Patrol 0 Posté(e) le 8 septembre 2016 Hello à tous,Suite à une longue absence due à un déménagement et diminution drastique de mon nombre de bacs, je recommence petit à petit à investir les nouveaux lieux en remettant quelques bacs en route ...Bref, mon problème du moment, comme dit dans le titre, est que je n'arrive pas à baisser mon PH en-dessous de 6,4 sur Akadama. Malgré de nombreuses feuilles de catappa, fruits d'aulnes, je n'arrive pas à faire baisser ce satané PH. J'ai testé de l'eau osmosée à 100% (faite maison et de qualité), de la Mont Roucous à 100%, du mélange des deux, rien n'y fait.J'ai testé dans un bac du JBL Pro Scape Shrimps Soil et là, en 2 semaines mon PH s'est stabilisé à 5,8, cible que j'aimerais bien atteindre dans tous mes bacs pour y recevoir divers TWB.Vous avez une idée ? Une astuce ? Vous avez la même expérience ?Toute suggestion est la bienvenue Merci à vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric28 0 Posté(e) le 10 septembre 2016 BonsoirJ'ai eu exactement le meme problème que toi dans mes 3 bacs il y a 1 an et demi avec cette impossibilité de descendre sous un Ph de 6,5 malgré tous les acidifiants naturels que tu cites.Je me suis décidé à changer de sol depuis pour du Bouse Soil et tous mes bacs sont à 5,5 Ph sans difficulté.Certains éleveurs ont de très bons résultats avec l'Akadama mais je n'avais guère de grainage avec ce sol.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain83330 0 Posté(e) le 11 septembre 2016 oui oui! idem pour moi!après la perte de ma population de crevettes dans mon premier 20l.j'ai recommencé un 100l sur du bornéo ! para nickel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrol 0 Posté(e) le 12 septembre 2016 Bon ben 8 kg de Bornéo commandés. Je vais déjà tester dans 2 bacs pour voir ce que ça donne. Mais à priori je pars confiant vu la plupart des retours sur ce sol C'est dommage, je venais d'acheter un gros sac d'Akadama ... A moins de faire un mixage des deux, genre 50/50 ??En tous cas, merci pour vos retours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric28 0 Posté(e) le 12 septembre 2016 C'est rageant de devoir se débarrasser de sacs à peine entamés mais tu ne le regretteras pas.T'embètes pas avec du 50/50.Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrol 0 Posté(e) le 25 novembre 2016 Suite de l'histoire ...J'ai mis 5 bacs en route avec du bornéo. Pour le moment j'en suis super content. Dont un avec introduction après une semaine de blue bolt sans aucune perte et repro illico.Par contre, j'ai un bac dont le PH ne veut pas descendre en-dessous de 6.1 alors que les autres tournent entre 5.6 et 5.8. J'ai fait plusieurs changements d'eau et rien n'y fait. Depuis un mois le PH descend tout doucement et reste bloqué à 6.1.Pourquoi ? Comment ? Seul reproche avec ce sol c'est que mes pistia et cerato ont bien du mal à prospérer. Elles végètent.Des avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cdric 0 Posté(e) le 5 février 2018 Je rencontre aussi le même problème et je compte baisser ce PH avec de la tourbe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cdric 0 Posté(e) le 5 février 2018 La tourbe pourrait être mise en filet direct dans le bac ou j'ai vu qu'il existé des exhausteur avec des réservoir sous les mousses, cela me parait optimum pour placer ma tourbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites