Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jaycee

lancement shrimp room

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Toutes mes excuses par avance pour la banalité de mes questions auxquelles vous avez du répondre mille fois mais voici le dilemme.
Bien que je l'ai déjà mis dans ma présentation, voici un état des lieux de ma petite install :`
38 litres + 30 litres x 3
Le cubic 38 avec un filtre extérieur, les dennerle sur exhausteur (XXL).

Le seul peuplé à ce jour est les cubic, 15 CRS/CBS, 2 panda bleu, 1 KK black extreme, une pinto zebra
Dans la breeding box, 10 kk yellow qui vont rejoindre un 30 l dès fin du cyclage dans quelques jours.
Enfin, le deuxième 30 l va accueillir un groupe de BB que je trouve juste magnifiques.

Ma question me direz vous ?
Combien de bacs me faudra t'il à votre avis pour faire de la sélection panda/BB/kk/pinto à partir des crevettes du premier bac ?
Si j'ai bien lu et compris, le pourcentage de TWB dans la descendance devant être faible voir très faible, dois je séparer et isoler 2 panda ou 3 kk dans un bac dès le départ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas précisé ( et je n'ai pas trouvé de bouton "éditer")
Je suis sur sol bornéo, temp 23° (sans chauffage réglé sur 20° en sécurité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerai de faire déjà du "nombre" en twb avant d'envisager de sélectionner ! Le brassage est la meilleure garantie d'une souche saine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Karine pour cette réponse.

Donc, tu me conseillerais de mélanger les BB avec mon groupe existant plutôt que de les mettre dans un bac spécifique ?
De continuer à étoffer mon groupe de départ en ajoutant des TWB de tous types ?
D'attendre d'avoir une descendance d'une dizaine de Panda/BB/KK ou autre avant de les sélectionner et de les séparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuu attention si tu mets ta pinto avec tu n'auras plus des twb mais des taitibee dans la descendance par contre !

Regroupe panda KK et BB si tu veux garder une souche pure et ensuite quand tu auras pas mal de twb tu pourras sélectionner les KK d'un côté, les pandas de l'autre etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, on lit, on essaye d'intégrer ce brouillard, que dis-je, cette nébuleuse génétique et il en ressort ...... une énorme erreur.
Quand j'ai introduit cette black pinto (zebra cloud) dixit le vendeur, j'en savais encore moins qu'aujourd'hui, étant donné que je ne sais pas grand chose .... c'est pas peu dire.
Bon, que vais-je faire de cette pinto sachant que je veux multiplier et sélectionner de la TWB pour l'instant ?
Si je la laisse seule dans un bac No pas bon
Si je la laisse avec les CRS/CBS et les TWB(kk/panda), vais-je faire la différence dans la descendance pour ne pas sélectionner des crevettes qui ressembleront à des TWB mais qui porteront le gène pinto ?
ou alors, je reprends un lot de CRS/CBS et je n'ajoute que la pinto et zou .... je vois ce qui en ressort ? de la taitibee exclusivement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la taitibee (très peu j'imagine) et des crs/cbs prteurs du gène pinto, mais au final au stade F2, F3, ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tatibee qui sortiront de TWB x Pinto seront quasi identiques aux twb (sauf pour des yeux trés experts), donc non tu n'arriveras pas à les différencier des pures TWB.

Ta pinto c'est un mâle ou femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question à laquelle je suis bien incapable de répondre mais voici l'individu en question
J'essaierais de prendre


Pour ce qui est du gène, si je laisse cette pinto dans le bac, je prends le risque de me le trimballer sur toute la descendance ou en partie ou pas ? Mais pour être concret, quel pourrait être l'intérêt et quels inconvénients.
Merci pour ton aide


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2ème segment m'a l'air plutôt large donc je dirai femelle, mais faudrait une photo plus grande et un peu plus net Wink

CAS 1 : Si c'est une femelle tu pourrai la laisser dans le bac se faire grainer par les twb et ensuite la déménager dans un autre bac seule pour le laché :
- avantage : tu pourra ainsi avoir une souche de taitibee (en l'isolant dans un autre bac après son grainage)
- inconvénient : si tu ne la change pas de bac tu va introduire le gêne taitibee chez tes twb et tu n'auras donc plus de twb pures.

CAS 2 : Si c'est un mâle, il faut le sortir rapidement avant qu'il n'est le temps de féconder une femelle twb car dans ce cas tu ne saura plus si c'est lui le père ou bien une twb et donc introduire le gêne taitibee chez tes twb qui du coup n'en seront plus... Ou bien tu l'isoles avec une femelle twb et même principe que dans le cas n°1, tu fais lacher la twb x pinto dans un bac à part pour agrandir ta famille de pinto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Karine pour cette réponse étayée Very Happy
Je vais tenter de faire rapidement une photo plus précise mais je ne te l'apprends pas ..... c'est pas facile.
Une femelle, ce serait le top.
à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait une nouvelle tentative avec d'autres photo ........ pas super nettes .... mais à votre bon cœur, mâle ou femelle ?




merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait une photo de profil ou elle se tien bien droite genre sur le sol quand elle est prêt de la vitre avant du bac
je sais c'est pas facile mais sans ça tu pourra pas avoir de réponse précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une dernière tentative, mais tout le monde s'agite dans le bocal, s'il y a de la repro en vue .... faut que je fasse vite

merci encore pour votre aide ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba moi je dirai une jeune femelle qui a jamais grainée vu la photo . faudrai savoir l age de ta crevette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Miguel,

C'est une jeunette, je l'ai depuis un mois et demi.
Elle mesurait un peu plus d'un centimètre, elle en fait presque deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'avancer, au delà de la pinto, je suis sur le point de démarrer 23 nouveaux bacs en 45 et 30 litres.
Filtration sur gros exhausteurs, 2 cm de borneo wild, mousse et éclairage led.
Si vous avez des conseils, notamment pour le ou les compresseurs car je ne connais pas bien ce type de matériel, je suis preneur de tout ce qui pourrait m'éviter de commettre une erreur grossière.
J'ai envie d'héberger plus de variétés et de pouvoir faire des sélections sans être à court de place.
Les blue tiger,tangerine, tibee et taitibee me font de l'oeil sans compter que j'aime bien les CRS/CBS alors il va falloir être rigoureux mais je veux m'en mettre plein les yeux Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news de la shrimp room qui avance gentiment
Les bacs et tout les matériels sont arrivés et le montage n'a pas posé de problème. Juste une petite surprise en ce qui concerne l'étagère "charge lourde" qui est donnée pour 300 kg par niveau et 1500 kg au total, avec 250 kg par niveau, je relève une flèche de 3 mm sur le longeron principal, ce qui n'est pas génial. La charge totale ne devrait pas dépasser les 900 kg, soit bien en deça des limites de cette étagère. Si c'était à refaire, et il n'est pas impossible que je le refasse, je privilégierait les racks de picking qui acceptent entre 750 et 900 kg par niveau sans fléchir ne serait-ce que d'un millimètre. Je n'habille pas encore le montant de gauche, histoire de surveiller l'accroche du longeron ..... on ne sait jamais.
Bref, les tablettes en agglo on été vernies, j'ai trouvé sur le net du tapis mousse 2 mm au mètre qui est venu recouvrir toutes les étagères.
15 bacs en eau à ce jour.
Les deux premiers niveaux sur Borneo Wild pour les bee, le troisième niveau sur sol neutre pour les davidi, je garde le niveau le plus bas pour faire des sélections. Il n'est pas encore en eau car je n'ai pas de quoi les fermer et les chiens pourraient y trouver l'occasion de s'abreuver Laughing
To be continued

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...