Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PatriceM

Grossière erreur, besoin de votre avis.

Messages recommandés

Bonjours à tous, voilà comme précisé dans le titre j'ai encore, certainement fait l'idiot pour le lancement de mon nouveau bac (futures Taîwan

Bee) . J'explique : Il y a 6 semaines mise en route du nouveau bac, volume 50 l (eau osmosée +sel Sera)

- Sol Akadama (double cuisson) épaisseur 6 cm
             - conductivité 280 us (au départ)
             - 2 exausteurs double mousse
             - Pas mal de plantes (mousses, anubias, chlado.,microsorium et autres)

Et, dés le lancement du bac, j'ai eu la mauvaise idée pour "booster' les plantations de mettre tous les 2 jours une pastille de Sera Co2 tabs !!

Au bout d'une vingtaine de jours, en effet la croissance des plantes était magnifique, et par acquis de conscience j'ai pris la mesure de la

conductivité et là horreur !! 1200us....  Donc évidement j'ai stoppé directement ces pastilles en pensant que de tout allait rentrer dans l'ordre

après avoir remplacé la totalité de l'eau, malheureusement pas : 1er jour vidange de l'eau ( au raz du sol) et remplacement avec eau 250 us
                                                                                             2iem jour conductivité remontée à 360 us
                                                                                             3iem jour (aujourd'hui) je mesure  460 us

Donc ma conclusion serait que le sol aurait absorbé les sels et relâche au fur et à mesure !? et, bizarrement mes paramètres avec les 460 us

Sont : GH 2 ? -KH 0 -Ph 6,5   ( donc GH trop bas et Ph un peu haut...) mais si je rajoute des sels ma conductivité va exploser !!!

Ce que je pense faire, j'aimerais avoir votre avis... laisser le bac tourner 15 jours en espérant que le sol relâche un maximum. Remplacer

de nouveau la totalité de l'eau en corrigeant les paramètres (souhaités) et ne pas trop tenir compte de la mesure de la conductivité qui risque

encore de remonter...  Qu'en pensez-vous ??    L'idéal serait peut-être de remplacer le sol mais bon s'il y a une alternative...  :bah:

Merci pour votre avis...

bonjour patrice,effectivement la seul chose a faire je pense,et de continuer les changements d'eau osmosée pure pour diminuer ta conductivité.
faire des tests régulierement,et peut être mettre un bulleur éventuellement pour évaporer le c02 plus vite!ça serrai dommage de refaire tout le bac Sad

Oui Cyril, merci de ta réponse mais maintenant le C02 n'est plus un problème (il y a longtemps qu'il est évaporé), ce qui m'inquiète est

cette concentration de sels (indéterminés) stockés dans mon sol (480 us) et qui pourtant ne me donne qu'un GH de 2 ... ? Bizarre !

Mon conductivimètre fonctionne très bien (cohérent avec mes autres bacs) et mes tests en goutte sont neufs...  Donc je pense attendre 15 j.

Changement total de l'eau avec réajustement des paramètres vers GH :5 -  Ph: < 6 - No2 , No3 bas et ne pas trop tenir compte de la valeur

indiquée par le conductivimètre qui risque encore de s'envoler...  De toute manière, pas de crevette sans bons paramètres (rime presque)...

blizzard ton gh,normalement il devrais être supérieur(8-10),té sur de tes tests?
quelle type utilise tu?en gouttes,bandelettes.....
perso pour le sol,je ne prendrais pas de risque,je le changerais.
car s'il a absorbé des sel,a un moment ou un autre,dans un mois,un an,....il risque de le relarguer
et là c'est la cata!!!!
j'ai aussi eu un problème similaire au tien,avec un ph qui ne cessai de montée,malgré les changements d'eau répeter,rien n'y a fait.
j'avais foirer le démarrage de mon bac en ajoutant une sous couche d'engrais maison sous mon sol technique Sad
résultat,5 mois après le démarrage,j'ai du refaire le bac entièrement.
donc ,des fois il vaux mieux repartir de zéro,ça évite les gros problèmes par la suite. Laughing

Oui Cyril, mes tests sont neufs, j'utilise ceux en goutte de marque Tetra . Pour le sol, en effet je crois que le mieux est de le remplacer...

Merci pour les conseils ....

• Créer...