Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dendrobate2

changement de sol

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé dans plusieurs discussions mais je ne trouve pas vraiment la réponse à ma question.
J ai un bac de 30l sur sol environment soil dans lequel il y a pas mal de TWB.Ce sol est épuisé et je dois le changer (en urgence) car mes paramètres ne sont plus optimum ( Ph en hausse), ils se dégradent même assez vite.Il faut dire aussi que ce sol a plus de 2ans.
J aimerais remplacer mon bac de 30l par un 60l et ma question est :
Comment dois-je procéder afin d'éviter une catastrophe après avoir relâcher mes TWB dans le nouveau bac ?
Faut-il réutiliser une partie de l'eau de mon 30l afin de coloniser plus vite en bactérie le nouveau sol ?Ce qui donnerais par exemple 20l d'eau cyclée de mon 30l + 40l osmosée et reminéralisée ?
Est-ce envisageable de cette manière en sachant que je n'ai pas la possibilité d'attendre un mois que le nouveau bac soit cyclé?
Quelqu'un utilise t il aussi ce type de sol ?

Merci d'avance pour votre aide.

Raphael

salut

ce n'est pas l'eau qui est "cyclée" mais les masses filtrantes chargées de bactérie, ainsi que le sol qui se charge aussi en bactérie

Tu peux accélérer le rodage du nouveau bac en rinçant une partie des masses filtrantes de l'ancien bac dans le nouveau, en ajoutant des bactéries du commerce, et en mettant une pincée de nourriture

ensuite au changement de bac tu peux transférer l'eau mais le seul avantage est de limiter l'écart de paramètre, ce qui n’empêchera pas une acclimatation goutte à goutte des crevettes

Merci pour ton aide.
Je reçois mon sol technique lundi... on verra la suite.

PS: merci a skaii and Shrimps pour son super service .

Bon we

• Créer...