Gérard85 0 Posté(e) le 7 septembre 2017 Bonjour,Je perds de temps en temps des TWB, âgées ou plus jeunes, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Un indice: Lorsque je les retire du bac elles sont très souvent molles et j'en conclue qu'elle meurt au moment de la mue, par exemple aujourd'hui, c'était la danse des crevettes dans le bac (signe de reproduction), j'ai trouvé 2 belles mues et une jeune crevette morte (et toute molle)...Mes paramètres:- Bac planté sur racines avec des mousses et des anubia nana- Sol: Borneo- pH: 5,5- GH: 4- KH: 0- NO2: 0- NO3: 0- Conductivité: 290 us- T°: 24°- Mini oxydatorPopulation: Une vingtaine de TWB et TWBMChangements d'eau de 5% tous les 15 jours, + rajout de l'évaporation à la Mont-RoucousQuelques grainages et naissances (en très faible quantité)Quelle peut-être la cause de ces pertes ? Comment favoriser une mue sans problème ?Merci de vos réponsesGérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxBreizh 0 Posté(e) le 7 septembre 2017 salut, tu peux peut etre essayer de leur donner du shrimp kink mineral comme nourriture de temps en temps ? je leur en donne une fois par semaine en alternance avec les autres nourritures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystal29 0 Posté(e) le 8 septembre 2017 Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ta question...C'est peut-être tout simplement de l'épuisement. La mue en elle-même est déjà fatigante et stressante, et quand les mâles se ruent sur la femelle c'est assez violent. Il faut qu'elles aient la santé nos mémères Ta conductivité est assez haute, mais je ne sais pas si çà a des conséquences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp4yeux 0 Posté(e) le 25 septembre 2017 Bonjour, Je suis exactement sur les même paramètres et j'avais du mal à développer une population de TWB à partir de F1. Notamment j'avais quelques galères de mues. Depuis que je mets un petit morceau d'os de sèche dans mon bac... plus aucun souci et ça ne remet pas en question les paramètres.Ma population se développe et ma premières génération de TWB mesure actuellement un peu plus de 1cm.Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gérard85 0 Posté(e) le 25 septembre 2017 Bonsoir,pp4yeux a écrit:Bonjour, Je suis exactement sur les même paramètres et j'avais du mal à développer une population de TWB à partir de F1. Notamment j'avais quelques galères de mues. Depuis que je mets un petit morceau d'os de sèche dans mon bac... plus aucun souci et ça ne remet pas en question les paramètres.Ma population se développe et ma premières génération de TWB mesure actuellement un peu plus de 1cm.Bon courageMerci, ton avis est très intéressant... Comment fais-tu pour que le morceau d'os de seiche coule ?Vois-tu les crevettes venir sur l'os de seiche régulièrement ?Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp4yeux 0 Posté(e) le 25 septembre 2017 Bonsoir, Pour étayer l'utilisation de l'os de seiche, j'ai remarqué en les observant qu'elles passaient du temps sur les escargots. Etant donné qu'ils ne devaient pas non plus bien constituer leur carapaces, elles finissaient par les percer ce qui causait de la mortalité chez les escargots.Pour ce qui est de l'os de seiche, il n'a pas flotté très longtemps. J'ai l'impression qu'il agit de deux manières :1 - L'acidité du bac qui a très légèrement évolué2 - La consommation directe, puisque j'en vois régulièrement dessus, ce que je comparerais à une pierre de sel laissée à disposition des bovidés. lol.Après simultanément à l'ajout de l'os de sèche, j'ai également ajouté un peu de végétation ... L'ensemble a semblé bien dynamiser les micro organismes du bac et ensuite explosion.... pas de mortalités... et je précise que je ne chauffe pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 26 septembre 2017 Vous pouvez aussi mettre un petit morceau de corail mort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gérard85 0 Posté(e) le 26 septembre 2017 Pupuxe a écrit:Vous pouvez aussi mettre un petit morceau de corail mort.Oui, tu penses que c'est similaire ? Car l'os de seiche est quand même assez "friable"Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 9 octobre 2017 Oui c'est équivalent, l'avantage c'est que le KH sera non nul, ce qui n'est pas plus mal. il reste au alentours de 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gérard85 0 Posté(e) le 9 octobre 2017 Bonjour, Je crois que je vais rejoindre les aquariophiles qui ne changent pratiquement pas d'eau et qui ne font que combler l'évaporation.Pourtant je ne change que tous les 15 jours en petite quantité, au goutte à goutte, et avec les mêmes paramètres que l'eau du bac, mais je crois remarquer que les décès arrivent très souvent le lendemain d'un changement d'eau.J'ai remonté aussi la conductivité vers les 320 us pour avoir un GH à 5 et je crois que cela fait aussi du bien, un GH bas ne doit pas favoriser la mue et les crevettes mortes sont souvent molles...Mais on le sait bien: Ce qui fonctionne chez les uns n'est pas forcément valables chez d'autres... Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp4yeux 0 Posté(e) le 11 octobre 2017 Bonjour, > J'ai aussi l'impression que ce qui fait la différence c'est l'observation de son bac et l'intuition qui en résulte.Et ajout d'eau pour moi aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gérard85 0 Posté(e) le 11 octobre 2017 pp4yeux a écrit:Bonjour, > J'ai aussi l'impression que ce qui fait la différence c'est l'observation de son bac et l'intuition qui en résulte.Et ajout d'eau pour moi aussi... Oui sans doute, être attentif à ce qu'il se passe dans le bac... Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystal29 0 Posté(e) le 11 octobre 2017 Personnellement je trouve primordial le renouvellement régulier de l'eau accompagné d'un nettoyage du sol.C'est pour moi la base d'un environnement sain pour les crevettes.Cà correspond à un renouvellement de 20 à 40% selon la taille des bacs mais çà peut aller jusqu'à 80% pour juguler un départ de nitrates.Par contre heureusement je ne fais pas au goutte à goutte.Fréquence 8-10 jours. Conductivité 180 µS.Comme quoi, il y a de la marge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp4yeux 0 Posté(e) le 11 octobre 2017 Je ne comprends pas cette logique qui voudrait que l'on aseptise l'environnement d'un aquarium au lieu de confronter les crevettes à des paramètres auxquelles elles ne sont pas tout à fait adaptées pour faire évoluer leur capacité de résilience et pouvoir les maintenir plus facilement?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gérard85 0 Posté(e) le 11 octobre 2017 crystal29 a écrit:Cà correspond à un renouvellement de 20 à 40% selon la taille des bacs mais çà peut aller jusqu'à 80% pour juguler un départ de nitrates.Je teste régulièrement mes nitrates et je suis toujours à 0, j'utilise des salvinia natans dans tous mes bacs qui par ailleurs sont très fournis en mousses de diverses variétés...Avec le peu de nourriture que je distribue aux crevettes la pollution est quand même très limitée...Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystal29 0 Posté(e) le 12 octobre 2017 pp4yeux a écrit:Je ne comprends pas cette logique qui voudrait que l'on aseptise l'environnement d'un aquarium au lieu de confronter les crevettes à des paramètres auxquelles elles ne sont pas tout à fait adaptées pour faire évoluer leur capacité de résilience et pouvoir les maintenir plus facilement??Donc les faire souffrir pour notre confort personnel ?Ce n'est pas aseptiser, dans la nature les crevettes ne vivent pas dans une mare d'eau croupie mais dans une eau vive renouvelée en permanence.Gérard85 a écrit:Je teste régulièrement mes nitrates et je suis toujours à 0, j'utilise des salvinia natans dans tous mes bacs qui par ailleurs sont très fournis en mousses de diverses variétés...Avec le peu de nourriture que je distribue aux crevettes la pollution est quand même très limitée...GérardJ'essaie de maintenir les nitrates à 1 mg/l (jaune clair), 5 mg/l est ma limite.Mais souvent je nourris trop je pense (pas facile). Beaucoup de Stylaria lacustris que je dois éliminer.Egalement Salvinias natans, mousses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skarimp 0 Posté(e) le 16 octobre 2017 Gérard85 a écrit:Je perds de temps en temps des TWB, âgées ou plus jeunes, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. ... Population: Une vingtaine de TWB et TWBM...... Changements d'eau de 5% tous les 15 jours, + rajout de l'évaporation à la Mont-Roucous...... Quelques grainages et naissances (en très faible quantité)...... Je teste régulièrement mes nitrates et je suis toujours à 0...... Avec le peu de nourriture que je distribue aux crevettes la pollution est quand même très limitée...GérardSerait-il possible que tes crevettes soient un peu faibles car elles ne trouvent pas assez de nourriture dans ton bac? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gérard85 0 Posté(e) le 16 octobre 2017 Bonsoir, skarimp a écrit:Serait-il possible que tes crevettes soient un peu faibles car elles ne trouvent pas assez de nourriture dans ton bac?Je ne pense pas que ce soit la cause du problème, certes je donne à manger avec parcimonie, mais les crevettes mangent à leur faim je pense car lorsque je distribue divers pellets elles ne se ruent pas dessus, je donne également des épinards, courgettes, feuilles diverses que je distribue le matin et que je retire le soir: Elles viennent manger mais s'y intéressent sans plus... J'ai beaucoup de mousses dans le bac et je crois qu'elles y trouvent en grande partie leur bonheur...Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skarimp 0 Posté(e) le 16 octobre 2017 Je n'avais pas compris qu'elles étaient aussi gâtées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites