Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arthuro

KH et GH trop élevés malgré Mont Roucous

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux possesseur d'un 30L hébergeant des Blue Bolts et des Panda Blue , je fais face à un casse-tête majeur : un GH (8°d), un KH(7d°) et un pH (7,5) trop élevés. Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'utilise que de la Mont Roucous.

Mon sol se compose de Quartzite noir Zolux et d'un substrat dont j'ai oublié la référence. Le décor se compose, lui, de roches
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ROXX-022 achetées sur  le site Aquascape-Boutique et de quelques Riccia et d'ELEOCHARIS SP. MINI .

Je ne déplore pas de pertes mais j'aimerais faire redescendre ces valeurs.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur que cela provienne de mon sol ou mon décor ce qui nécessiterait de lourds changements...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,
Tes paramètres ne sont pas du tout ceux exigés pour la maintenance de ces crevettes (Ph entre 5,5 et 6,5 - GH=3/4 - KH=0 - Conductivité aux alentours de 200 µS).

Déjà le sol n'est pas adapté, il faut un sol technique qui va maintenir un KH à 0 et un pH faible aux alentours de 6 voire moins. Les pierres sont à priori calcaire d'après le lien. Donc rien d'étonnant pour moi.

Tu as pris des gros risques en les mettant dans ce bac Neutral

bonjour,je rejoint crystal sur le sol inadapté pour l'élevage de twb.
je parle en connaissance de cause ,car j'ai fait la même erreur,trop pressé,mal renseigné, et cata a l'arrivée!
parfois il vaux mieux repartir de zéro,pour évité trop de casse,surtout pour les bb,c'est pas du second choix... SadSad
courage pour la suite Very Happy

Merci pour vos réponse. Du coup j'aurais 2 questions :

- Comment procéder à un changement de sol en évitant l'hécatombe, et si possible le plus rapidement possible ?

- Le sol changé, pourrai-je conserver mes roches ?

Merci

D'après les descriptifs le Borneowild permet l'ajout de crevettes 3 jours après sa mise en route. Cà peut être la solution dans ton cas.
Comme a dit Cyril, il faut tout refaire.
Si tu n'as qu'un bac çà va être difficile.
Je ne sais pas comment il a fait, attends son avis.
Pour les pierres, elles sont calcaires, donc incompatibles avec une eau acide.

La conductivité de ton eau doit être élevée, il y aura une bonne acclimatation à faire.

Merci. Alors :

- J'ai un autre bac vide d'appoint qui devrait faire l'affaire.
- Pour le sol j'en trouve sur Amazon -> https://www.amazon.fr/Substrat-stabiliser-r%C3%A9duisant-Aquarium-crevettes/dp/B071YTCWX2. Pour un 25 litres, cela suffirait ? Sinon que pensez-vous de celui-ci ? http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-019/SubProducts/SOSA-019-0004
- Je suis donc condamné à enlever mes roches ?

Ca y est, le sol est changé depuis mercredi pour du Borneo Wild Soil. Changement de près de 50% d'eau avec de la Mont Roucous avec adjonction d'un peu de king shrimp mineral fluid double. En termes de décor j'utilise de l'Okho Stone et un peu de riccia et de mousse de java. Réintroduction des pensionnaires vendredi matin avec succès :-) Merci pour vos conseils

bonjour arthur,c'est la meilleur solution de repartir de zéro,tu verra rapidement les effets positif sur tes petites pensionnaires.
j'ai fait comme toi,il y a plus d'un an,et franchement niquel,j'ai remplacé mon sol par du BOUSE SOIL,avec eau osmosé 100% remineralisé et filtration mécanique sous sable, mes paramètres ce sont stabilisés assez vite.
depuis pas mal de grainages et de juvéniles,mais le plus compliqué c'est le taux de survie de mes juvéniles qui est très bas.
il me reste encore du chemin a parcourir!!
bonne continuation,et surtout n’hésite pas a demander des conseils,y-a des gens très pro sur ce forum. Very Happy

Merci! En effet j'ai enfin retrouvé des paramètres idéaux. Durant l'opération j'ai perdu ma plus belle blue bolt mais les autres ont toutes survécu (une semaine que le transfert a eu lieu). Bon courage pour tes juvéniles !

• Créer...