Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Automate d'aquarium AquaLink

Messages recommandés

pourquoi pas mais on parle plus de la même chose là, ça devient de la mécanique Smile

Et puis pas facile de faire un échangeur en eau salé, il faut trouver les bon matériaux pour que ça ne soit pas nocif. Et au final il faudra quand même des ventilo pour refroidir l’échangeur si le bac est déjà a température.

L'inox est notre ami ! Je pense que le principe serait bien ! Des chauffage régler sur 22 la nuit et ça monterai a 24 avec la rampe le jour...

[quote="vyx"]enfaîte tu mets la consigne que tu veux.

ça va dépendre de l'utilisation que tu en fais après, mon code est générique.

Pour le moment, le ventilo se met à 100% à consigne + 4°C, mais je vais surement modifier quelques truc pour que l'offset soit également configurable.

Pour une rampe LED, je pense que 10°C en plus de la consigne serait pas mal.[/quote]

sur mon " arduino ", la consigne est à 0,5°

[quote="Gomgom"]L'inox est notre ami ! Je pense que le principe serait bien ! Des chauffage régler sur 22 la nuit et ça monterai a 24 avec la rampe le jour...[/quote]

j'ai vu une installation comme ça je ne sais plus ou :@

c'est vrai que se seriat pas mal comme système un truc de type water cooling utiliser pour refroidir les processeur d'un pc....

après il faut que tout soit étanche et du coup je pense assez lourd à mettre en œuvre...

Guigui comment ta consigne peut être à 0.5°C ? on parle peut être pas de la même chose ?

le programme est fait comme ça.

si l'eau de mon bac est à 24° si l'eau descend à 23,4° les chauffage ce déclancheront et si il monte à 24,6° là ce sont les ventilos qui ce déclancheront.

a ok, donc ta consigne est à 24°C Smile

Et à 24.6°C, le ventilo tourne à fond ? ou c'est progressif ?

[quote="vyx"]a ok, donc ta consigne est à 24°C Smile

Et à 24.6°C, le ventilo tourne à fond ? ou c'est progressif ?[/quote]

ça peu etre progressif ( chez moi ce n'est pas encore en route) mais le programme le fait ;
)

salut, les inventeurs fous ^^

bon vous en êtes ou????

moi ça commence a bien prendre forme, les LED en place sur la rampe, cablage fait test des tension admissible fait, ce week end trous pour les ventilos de la rampe fait, en parallèle désossage d'une vieille trou pour accueillir la partis électrique et électronique de la gestion de la rampe....

Un soucis par contre me "prend la tête" je n'arrive pas à trouver de dimmer/gradateur pilotable par l'arduino...(pilotage en 5v)... j'ai bien trouver des relais mais je vais pouvoir faire mes transitions.... ça vas faire 2 mois que je cherche partout quelqu'un aurait il une idée pour ça????

led de puissance 36volts 50w x 5, plus une autre ligne de 4x30w et la petite en 12volt (bleu) 4x20W

Tu trouveras jamais avec de telle puissances, à moins de les faire toi même peut être.

Le mieux serait de mettre une led par drivers.

RRRRRrrrrrrrrrrrrrr j'ai pas 13 entrée pwm sur l'arduino.... et pour le branchement ingérable car il me faudrait une alim par led non???

Bon je crois que ce n'est plus la peine que je regarde ce post Sad je suis plus que largement dépassée...

pas mal le dernier gomgom mais les prix ils piquent severe....

quelqu'un sait il faire des circuits imprimé???

tu veux dire faire la conception sur pc ou le circuit en lui même.

Si tu veux graver des circuit, j ai le matos, je peux te le prêter, il faut juste retrouver un peu de perclorure de fer.

[quote="Neokaneda"]salut, les inventeurs fous ^^

bon vous en êtes ou????
[/quote]

Sinon ça avance doucement, j'ai rajouté la gestion d'un led lunaire avec cycle de 28 jours.
[attachment=1]cycle28j.jpg[/attachment]

Et le cycle journalier
[attachment=0]cycleJournalier.jpg[/attachment]

Sinon j'ai modifié également le module d'osmolation pour pouvoir supporté une détection avec un ou deux capteurs et un capteur pour la réserve d'eau ou pas. Tout est configurable.

J'ai également commencer la partie graphique, mais j'ai pas encore fini, mon écran tactile n'est pas décidé à marcher Smile

Est ce que vous voyez autres choses à rajouter ?

salut,

c'etait en effet pour faire les circuit "physiquement" en effet les typons je devrait les trouver deja dessiner logiquement et apres vas falloir que je trouve les composants qui vont avec....

nikel tes courbes tu tourne avec quoi systeme de gestion ???? (arduino???)

faudrait que l'on se fasse une journée tous ensemble que l'on puisse comparer et parler de tout ça je suis sur que plusieur d'entre nous serait interresser.....

Oui pourquoi pas pour la journée.

J'utilise pas d'arduino, j'aime pas ça Smile

J'utilise une carte basé sur un STM32, c'est plus performant je trouve et je connais bien surtout et j'ai installé un petit OS temps réel dessus.

Pour ton PCB, si tu veux le matos y a pas de souci.

[quote="vyx"]Pour ton PCB, si tu veux le matos y a pas de souci.[/quote]

je te redit ça pour le matos de PCB, j'essai deja de recup toutes les infos et toutes les références et te tien au jus.

moi je vote pour la tite journée....

Ajout quelques nouvelles fonctionnalité :

Arrêt du chauffage en cas de dépassement de la consignes.

Redémarrage automatique d'une sortie après 10 min, si elle a été forcé à l’arrêt, ça évite d'oublier de redémarrer une pompe par exemple.

bon bah faudras que l'on se trouve une date alors .....

ça à l'air pas mal ton truc vyx....

Moi je veux un automate qui gère les condition météorologique avec la dimmabilité, sonde ph avec régulation du Co², gestion du chauffage, conductivité, arrêt des pompes lors du repas, gestion de pompe doseuses.... Alors au boulot xD

le programme sur l'arduino il gere les condition météo ... apres pour le reste il faut trouver les bonne sonde....

gomgom faut que tu vienne à notre journée rencontre ^^

qu'est ce que vous appelé condition météo ? ça consiste en quoi, vous pouvez détailler ?

bah cela simule des passage nuageux, un temps couvert etc, donc pas le meme eclairage chaque jour, et certain font meme les orages, avec son et lumiere !

Truc qui sert à rien quoi !

Je ne vois pas l’intérêt pour les habitants mises à part satisfaire l'aquariophile ;
)

M'enfin pourquoi pas définir un brightness aléatoire entre 70 et 100%. C'est pas compliqué à faire, mais comme dit avant est ce vraiment utile ?

C'est bien d'avoir un automate pour faire des choses à notre place, mais il ne faut pas non en faire un gadget inutile.

Ca permet de casser la routine et d'avoir different rendu de couleur sur le bac. De plus pour un bac planté je pense que ca fera du bien a toute la population de pas avoir un full blast continu...

oui seb l'arduino le fait et le cycle lunaire aussi ;
)

je vois ton point de vu jonathan et j'approuve aussi ;
)

Il y a déjà un projet très avancé qui s’appelle Sebduino (v2 maintenant je crois) et qui fait déjà plein de choses et qui peut bien sûr s'améliorer par prog et ajout d'autres éléments électroniques :

Éclairages

- Gestion de 5 canaux d'éclairages indépendants

- Gestion d'éclairage progressif ( maximum 240min pour la progression )

- Réglage puissance max pour chaque canaux

- Possibilité de renommé chaque canaux ( 6 caractère max )

Pompes doseuses

- Gestion de 8 pompes doseuses ( limité à 1 dose par jour/canal )

- Possibilité de renommé chaque canaux ( 6 caractère max )

Oscillateurs

- Gestion de 2 oscillateurs

- Réglages des butées d'angles pour chaque oscillos

- Réglages vitesses pour chaque oscillos

Mode Auto/ON/OFF ( raccourci sur l'écran principale )

- Éclairages

- Écumeur

- Brassage

- Remontée

Divers

- Affichage de la température du bac

- Affichage température pièce

- Gestion ventilation bac

- Gestion chauffage du bac

- Temporisation des menus ( retour sur l'écran principale au bout de 2min )

- Temporisation de l'écumeur au démarrage

- Écran de veille au bout de 2 min d'inactivité ( désactivable )

La partie orage fait plus gadget, mais pourquoi pas couplé un orage virtuel avec un changement d'eau avec une eau plus fraiche pour simuler une pluie orageuse, dans certains cas, cela peut booster des repro... Moi je me dis que quitte a faire un truc modulable faut mettre le paquet ! Surtout que les version commerciales le font aussi ! Chez alpheus par exemple, il y a carrément une reproduction météorologique complète d'un lieu au choix via des coordonnées GPS...

ouai pourquoi pas !

Je vais voir ce que je peux faire, l'avantage avec les led c'est que tout est possible Smile

Ce qui peut être pas mal, c'est que chaque jour avant l'allumage des led on définie un nouveau profil de météo aléatoire avec 4 ou 5 profil, ou carrément en faisant varier la luminosité de façon aléatoire.

le sebduino à l'air pas mal, car j'avoue la version que j'ai est tres tres tres complete et en faite presque trop, car apres il faut avoir les bon capteur derriere et de la bonne "marque" sinon ça marche pas...

be moi c est pareil pour les sondés de température, il faut le bon modèle, on peut pas non plus supporté toute les sondes, ou alors il faudrait des années pour tout développer.

oui je comprend c'est pas le soucis, le soucis c'est de trouvez la bonne sonde et surtout savoir ou la brancher tout le monde ne partage pas aussi facilement les infos et pas toujours facile de trouver...

Pour mes sondes de températures sur l'arduino j'utilise les one-wire Dallas DS18B20 glissées dans des petits tube homéo + silicone + gaine rétractable. Elles sont pas chères et hyper précises. On peut les avoir en sample ;
)

[quote="Neokaneda"]oui je comprend c'est pas le soucis, le soucis c'est de trouvez la bonne sonde et surtout savoir ou la brancher tout le monde ne partage pas aussi facilement les infos et pas toujours facile de trouver...[/quote]

C'est clair que pour le néophite c'est pas toujours évident. Il faudrait faire une sorte de plug&
play pour tous les modules à ajouter basé sur bus I2C.

je suis partie sur une sonde I²c, tmp100 de chez texas, elle sont aussi en sample, elles sont toute petite, mais assez facile à souder.

Je comprends aussi que ce soit pas facile.

je vais essayer de vous faire un petit résumé des fonctionnalités :

[color=#0000FF]Gestion de 2 oscillateurs :[/color]
[list]
  • - En mode linéaire : l'oscillatateur va de droite à gauche et gauche à droite en permanance
  • [/list]

[list]
  • - En mode aléatore : l'oscillateur décide lui même de la directiob à prendre, il peut aller de gauche à droite et en milieu de courbe changer de direction, puis revenir un peu et rechanger de direction. Le but étant de reproduire un movement d'eau aléatoire comme dans la nature.
  • [/list]

[color=#0000FF]Gestion jusqu'a 4 sondes de tempéature TMP100, sur bus I²C.[/color]
    [list]
  • - Chaque sonde peut etre associé à une fonctionnalité (régulation temp eau, régulation temp led, ... "autre fonction à voir").
  • [/list]

[list]
  • - Chaque sonde peut avoir une consigne de régilation.
  • [/list]

[color=#0040FF]Gestion de l'osmolateur en 4 mode :[/color]

[color=#008000] - Mode 1 : Un capteur : [/color]
    [list]
  • - Le capteur détecte un niveau bas, la pompe de l'osmolateur se déclenche. Quand le niveau est haut la pompe s'arrete.
  • [/list]

[list]
  • - Risque de déclenchement intenpestif, pas de protection de pompe.
  • [/list]

[color=#008000] - Mode 2 : Un capteur + capteur réserve : [/color]
    [list]
  • - Le capteur détecte un niveau bas, la pompe de l'osmolateur se déclenche si il y a encore de l'eau dans la réserve, cela permet d'éviter de faire tourner la pompe à vide. Quand le niveau est haut la pompe s'arrete.
  • [/list]

[list]
  • - Risque de déclenchement intenpestif
  • [/list]

[color=#008000] - Mode 3 : Deux capteur : [/color]
    [list]
  • - Les capteurs détectent un niveau bas, la pompe de l'osmolateur se déclenche. Quand le niveau est haut la pompe s'arrete. On peut également détecter un niveau intermédiaire entre haut et bas.
  • [/list]

[list]
  • - Pas de protection de pompe.
  • [/list]

[color=#008000] - Mode 4 : Deux capteur : [/color]
    [list]
  • - Les capteurs détectent un niveau bas, la pompe de l'osmolateur se déclenchesi il y a encore de l'eau dans la réserve, cela permet d'éviter de faire tourner la pompe à vide. Quand le niveau est haut la pompe s'arrete. On peut également détecter un niveau intermédiaire entre haut et bas.
  • [/list]

[list]
  • - Aucun incovénient, c'est le meilleur systeme, mais aussi plus lourds à mettre en place, car il faut 3 capteurs contre un ou deux pour les modes précédents.
  • [/list]

[color=#0040FF]Gestion rampe néon :[/color]
    [list]
  • - Autant de tubes qu'on veut, la seule limitation sera donnée par la carte utilisé.
  • [/list]

[list]
  • - Heure allumage et extinction programmable.
  • [/list]

[list]
  • - Mode auto ou forcé.
  • [/list]

[color=#0040FF]Gestion des ventilateurs :[/color]
    [list]
  • - Autant de ventilateur qu'on veut, la seule limitation sera donnée par les sorties PWM de la carte utilisé.
  • [/list]

[list]
  • - Association d'un ventilateur à une sonde de température (régulation temp eau, régulation temp led, ... "autre fonction à voir").
  • [/list]

[list]
  • - Configuration de la vitesse max des ventilos.
  • [/list]

[list]
  • - Gestion de profil de régulation en fonction de la régulation souhaité :
  • [/list]

[list]
  • ->
    ventilo à 100% si consigne + 4°C pour la régulation de la température d'eau.
  • [/list]

[list]
  • ->
    ventilo à 100% si consigne + 10°C pour la régulation de la température des led/rampe.
  • [/list]

[color=#0040FF]Gestion des led :[/color]
    [list]
  • - Autant de led qu'on veut, la seule limitation sera donnée par les sorties PWM de la carte utilisé.
  • [/list]

[list]
  • [/list]

[list]
  • - Allumage et extinction progressive, configurable via une courbe.
  • [/list]

[list]
  • - Gestion des leds bleu et blanche séparées via deux courbes distinctes.
  • [/list]

[list]
  • - Gestion d'un led effet "Lune" sur 28j avec courbe configurable. N'inporte quelle led peut-être utilisé comme lune.
  • [/list]

[list]
  • - Configuration de la puissance max de chaque led.
  • [/list]

[color=#0040FF]Gestion de sortie en Tout ou Rien (écumeur, pompe, chauffage, ...) :[/color]
    [list]
  • - Autant de sorties qu'on veut, la seule limitation sera donnée par la carte utilisé.
  • [/list]

[list]
  • [/list]

[list]
  • - Mode Auto, On, Off : Si on est en mode off depuis plus de 10min on repasse en mode auto.
  • [/list]

[list]
  • - Coupure du chauffage automatique.
  • [/list]

[color=#0000FF]Ce qu'il reste à faire :[/color]
    [list]
  • - Gestion d'un profil météorologique.
  • [/list]

[list]
  • - IHM et écran tactile.
  • [/list]

[list]
  • - Gestion Ph mètre et electrovanne à C02
  • [/list]

[list]
  • - Gestion pompes doseuses
  • [/list]

et surement d'autre truc auxquels j'ai pas pensé Smile

Pour finir une proposition de profil météo :

[attachment=0]Soleil annuel.jpg[/attachment]

La courbe du haut représente l’ensoleillement max et celle du bas le min. La courbe est sur 12 mois.

Donc plus on avance vers l'été, plus il fait beau, et moins on a de chance d'avoir du "mauvais temps".

Ensuite suivant le mois, je calcul chaque jour une luminosité aléatoire comprise entre le min et le max.

Par exemple :

en janvier, je serais entre 48 et 70% de luminosité

en mai, je serais entre 87 et 98% de luminosité

en juin, je serais entre 92 et 100% de luminosité...