Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Bacs de killies

Messages recommandés

Ah oki c'est lui le fameux Austrolebias dont tu me parlais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi beaux ces petits killies..

si j'avais eu la place, je me serait surement laisser tenter..

un jour peut etre... :wasntme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas, les oeufs ou les alevins seront toujours à donner aux membres du forum ;
il te suffira de te munir d'un 10 à 15 l et d'un petit exhausteur.

Le chauffage n'est pas indispensable pour beaucoup si ta maison n'est pas aussi froide que la mienne et un peu de lumière leur suffit. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention car [i]Austrolebias paucisquama[/i], sous ces airs de petit saint, est un véritable pitt bull.

Les mâles massacrent les femelles, se tabassent entre eux et les femelles se bastonnent comme des camionneurs.

Le genre de poisson à surveiller comme le lait sur le feu!!! :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,oui, je sais MINE, mais le probleme c'est que.. je me connais.. :$ 1 bac puis apres un 2eme et je finirai par vouloir gagner de la place partout pour en mettre d'autres... Very Happy donc pas pour l'instant.. mon appart est bien trop petit, et en plus j'aimerai deja augmenter le recifal....

mais ca ne m'empeche pas de trouver tout ces killies vraiment sympas ! surtout que (comme j'ai deja dit) je les decouvrent grace a vous tous ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Didsau je comprends car j'ai le même "problème" que toi - ou appelle ça une "maladie" - si tu préfères. Very Happy🤣



Géo

Si tu as des conseils à me donner, j'accepte volontiers surtout qu'il reste près de 2 mois avant leur naissance.



Je compte les mettre dans un bac non chauffé avec beaucoup de cachettes, mousse, plantes etc.

On a un peu parlé de son caractère hier et j'ai évoqué aussi le cas de mon Simpso Nielseni que je croyais caractériel tant il ne tenait pas en place et qu'il harcèle sa femelle (qui a un petit bout de caudale en moins). Mais j'ai appris qu'ils sont tous ainsi.



PS : Ah bon, les camionneurs se bastonneraient ? Prends garde car dans ce forum je connais des conducteurs de camion qui risquent de mal le prendre :envy:



PSbis : le Pitt Bull, s'il n'est pas dressé par l'homme à l'attaque, est-il aussi terrible que cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]


PSbis : le Pitt Bull, s'il n'est pas dressé par l'homme à l'attaque, est-il aussi terrible que cela ?[/quote]


Ça reste un chien, peu importe la race!

Ma chienne fait partie des chiens de seconde catégorie dit "chien dangereux", elle va avoir bientot 9 ans et elle n'a jamais mordu personne.

Aux états-unis le pit-bull arrive en tête comme chien familial, sa résistance a la douleur fait que même s'il se fait malmener par un gamin il y a peu de chance qu'il morde.

Le chien n'est autre que le reflet de son maître...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les petits nouveaux que j'ai ramené de la bourse de St hilaire, Merci a Mine de me les avoir présenté et Merci aussi Vix car ces jolis poipois venaient de chez lui. ;
)


6 Nothobranchius ruudwildekampi MBEZI river TZM 09/9



En revenant de la bourse, comme je n'avais pas de bac pour eux (hé oui je n’étais pas censé revenir accompagné, du mois pas avec des killies... Question ) je suis donc parti leur acheté un bac de 12 litres a J....land.

J'ai donc fait avec les moyens du bord, sachant que j'ai ramené quelques petits cadeaux offert par Mine comme par exemple des lentilles pour qu'ils se sentent en sécurité.



Les photos... comme toujours, pas terrible... Laughing


[attachment=4]bac.JPG[/attachment]
Male
[attachment=3]Male.JPG[/attachment]
[attachment=2]Male2.JPG[/attachment]
Le ou j'espère la plus jeune
[attachment=0]juvenile.JPG[/attachment]
Femelle
[attachment=1]Femelle1.JPG[/attachment]

Deux questions:

Je ne m'en suis pas aperçu en achetant le bac ( pas de couvercle :@ ) est-ce que cette espèce de killies saute?



Tout mes bacs ne sont pas chauffé, actuellement la température est de 19/20°, j'ai peur que ce ne soit pas assez, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi ils ne sautent pas : ils sont dans un nano de 20 l avec le couvercle qui est ouvert tout autour sur 1 cm. Ces petits bacs ont été conçus pour des crevettes mais il faudrait revoir cela avec la mode des killies qui arrive !



Quant à à la T° je me posais la question car certains killies supportent entre 15° et 20°, d'autres une T° de 23°et exceptionnellement plus.

De toutes façons si ta maison est chauffée, je pense que cela leur conviendra.

On en a parlé hier avec Didier et par ex. Il indiquait 23 ° pour le Santanae et un bac pas chauffé pour l'Austrolebias paucisquama qui supporte bien une T° de 15 à 20°.



J'aimerais que Géopanchax nous indique où trouver[u] LA T° idéale[/u] pour chacune de nos espèces : faut-il regarder au KCF si des fiches existent.

Je sais que beaucoup de killiphiles ne chauffent pas leurs bacs mais dans certains cas c'est plus raisonnable (maisons froides).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose : je suis contente que tu aies craqué pour cette jolie espèce (tu vois Didier comme c'est facile) alors que tu n'avais pas même d'aqua !

Tout semble bien : feuilles de chêne, plantes flottantes mais je ne vois pas de boîte avec tourbe pour leur repro. Tu l'as prévu ? (ce killi est un "annuel africain").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non cette espèce ne saute pas, donc pas ce problème pour le couvercle.

Comme dit mine tout à l'air bien, j'aime bien le rendu en plus avec les feuilles de chêne.

Par précaution, tu peux mettre un peu de sel dans l'eau également, une cuillère à café pour 10L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement un peu imagé mon propos afin qu''il soit plus explicite. Que les Pitt bulls et les camionneurs veuillent bien m'en excusez ...

En fait je n'ai pas encore trouvé de solution avec [i]A. paucisquama[/i]. J'ai gardé ma dernière génération tout juste assez pour avoir des oeufs, ils se sont écharpés jusqu'au dernier. 3 mâles et 6 femelles mis au départ (très jeunes) dans un 30 litres, ils n'ont pas atteint 3 centimètres qu'il ne restait qu'un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]
Deux questions:

Je ne m'en suis pas aperçu en achetant le bac ( pas de couvercle :@ ) est-ce que cette espèce de killies saute?



Tout mes bacs ne sont pas chauffé, actuellement la température est de 19/20°, j'ai peur que ce ne soit pas assez, qu'en pensez-vous?[/quote]


Quelques petites choses en ce qui concerne[i] Notho ruudwildekampi [/i]"Mbezi River TZN 09-09".

Peu de risques de saut à l'extérieur avec les Notho mais un couvercle protègera le bac des poussières.

J'ai remarqué sur tes photos une bonne quantité de feuilles de chêne dans ton bac. Celle ci vont acidifier l'eau assez sensiblement, hors les [i]Nothobranchius[/i] vivent dans des eau très faiblement acides (pH entre 6,5 et 7). Un pH bas risque de provoquer une attaque d'oodinium, auquel les [i]Notho[/i] sont très sensibles. Le salage préventif qui t'a été recommandé est une bonne chose mais il est bon de garder un pH assez proche de la neutralité. Pour cela je mélange mon eau de pluie avec 1/3 d'eau de conduite pour situer ma conductivité à environ 150 µS, ainsi mon pH varie bien moins.

Autre point, les [i]Nothobranchius[/i] proviennent de zone arides ou semi arides d'Afrique de l'est. Ce sont des zones de savanes donc des biotopes découvert. la température ne devra ne pas être trop basse, je considère que 22°C est un minimum et 24 °C un optimum. Attention toutefois certains [i]Nothos[/i] commencent à avoir des problèmes à partir de 26°C (rachovii).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de tes précisions très utiles Géo, j'apprécie que tu aies rejoint notre forum où il y a de plus en plus de killiphiles. Smile



Je pense que pour les nothos je me rapproche très sensiblement des données que tu indiques.

Par contre, j'aimerais trouver les T°de maintien les plus optimales pour chaque espèce que j'élève et pourquoi pas aussi les PH, ce qui me permettrait de faire un genre de tableau où je pourrais vérifier si mes données sont proches ou bien égales.

Dis-moi, si possible, où je peux trouver cela.



Tu me fais très peur pour les paucisquama, si YAY passe par là j'aimerais qu'il me précise comment réagissent les siens ;
comme il diffuse les oeufs de cette espèce depuis pas mal de temps c'est qu'ils ne sont pas tous entre'tués (?)

J'apprécie que leurs oeufs soient bien visibles à l'oeil nu et de taille raisonnable par rapport à ceux de mes autres repros, minuscules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les données des biotopes, les collecteurs ont souvent noté tout ça. Il est possible d'en trouver sur le net en tapant le code de collecte sur le moteur de recherche.

Pour les températures, il me semble bien de pouvoir bénéficier de variations jour/nuit, c'est particulièrement vrai pour les killies qui vivent dans des biotopes peu profonds donc sensibles aux variations.Concernant les températures en fonction des biotopes, la recherche des autres paramètres sur le net comme indiqué plus haute devrait donné la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je maintiens mes notho ruudwildekampi dans une eau telle que décrite par Geopanchax

température vers les 24 mais avec sans doute une variation jour/nuit suivant l'évolution des températures de ma pièce

je sale un peu avec pilotage au conductivimètre:

conduc d'origine vers les 250µS/cm remontée à 1000 environ avec ajout de sel en solution



pour les paucisquama c'est clair que ça tape

je n'ai pas d'élément de comparaison car c'est le seul et premier ASA que je maintiens

j'ai eu des pertes telles que décrites et miraculeusement deux années de suite j'ai sauvé le souche in-extremis

pour finir j'ai fait éclore mes oeufs pour obtenir 7 alevins placés en boite d'un litre puis dans un cube de 8 litres environ (à la taille d'un cm environ)

ce bac avait une couche de mulm et bien rempli de mousse java

ils ont poursuivi leur croissance là et se sont avérés être 5 mâles et 2 femelles

les nageoires des mâles étaient "à franges " mais sans gros dégats

ce printemps, quand les femelles ont commencé à pondre (ventre bien rebondi) j'ai placé le lot dans un bac de 60 litres enterré dans mon jardin à l'ombre avec une généreuse portion de mousse et des feuilles de chêne.

ils y sont toujours et pondent régulièrement

je les nourrit de temps en temps mais ils doivent trouver pas mal de bestioles tout seuls

voilà ce que j'ai à dire pour leur défense mesdames et messieurs les jurés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à MM. les avocats de l'accusation et de la défense...

Non, sans plaisanterie, merci de votre disponibilité et de vos réponses que j'espère réussir à mettre en pratique.

:hai: à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous tous pour votre aide! ;
)




@Mine: Nous n'avons pas encore allumer le chauffage a la maison, mais ça ne devrait pas tarder.

Haha tu penses a tout Mine, j'avoue y avoir pensé pour la boite, il va falloir que je me procure de la tourbe. ;
)




@Vix: Justement je me posais la question en ce qui concerne le salage, j'en avais vaguement entendu parlé...

Merci d'avoir répondu a ma question! ;
)




@Géo: Bien compris pour le couvercle, j'en mettrais un dès que possible, par précaution j'avais quand même couvert le bac avec un plastic transparent.

Pour les feuilles de chênes, c'est vrai que j'ai eu la main lourde, je voulais qu'ils aient de quoi se cachaient pour être plus a l'aise, je les ai faites bouillir;
du coup leur vertu acidifiante devrait diminuer non?

Pour info, j'ai testé l'eau ce soir en rentrant (juste le ph et gh) donc mon ph est au alentour de 7+, mon gh de 6

Je leurs ai aussi mis le chauffage en route réglé sur 23°, tout comme a mes Epiplatys, par contre il faut que je me renseigne pour mes scriptaphyosemion shmitti juarzon, leur eau est a 19°...



Merci Yay de nous faire partagé ton experience. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu la possibilité de récolter de l'eau de pluie ? Si oui, tu peux la filtrer pour enlever les impuretés et mettre, comme dit Géo, 1/3 d'eau de conduite et 2/3 d'eau de pluie : c'est aussi ce que préconise Didier.

Enlève une grosse partie de tes feuilles de chêne, et remplace les par de la mousse.

J'ai remarqué que mes femelles quand elles veulent échapper au mâle se réfugient dans une grosse touffe de mousse que j'ai mise dans tous les aquas.

Mais chez moi mon notho mâle se balade avec ses deux femelles sans poursuites acharnées, et ils se reproduisent bien. De plus ils ne sont pas sauvages du tout.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec eux.



[i]Je signale à tous que, l'an dernier, Patrice élevait des cichlidés mais emporté par notre enthousiasme il est devenu killiphile et en est à sa 3ème ou 4ème population.[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élever des cichlidés est un bien grand mot :$ , on dira que j'etais un jeune éleveur tout comme je suis un jeune killiphile. ;
)




J'ai une question d’ailleurs...

Dans mon 20 litres, j'ai donc ma population de Fp Amieti, ceux-ci sont destinaient a rejoindre le 90 litres avec les Epiplatys adultes.

Dans le 90 litres j'ai un pondoir ou sont deux jeunes Epiplatis, j'ai remarqué que ça commence a se friter... je me pose la question, puis-je les mettre dans le 20 litres avec les Fundulo?

Euuuhhh en fait je n'ai pas qu'une question Question:dent_blanche9: a partir de quand pourrais-je les mettre avec les adultes sans qu'il n'y ai de risque pour eux?

Mes deux p'tits Epiplatys ont déjà leurs barres qui sont apparu, si jamais il y aurai un mâle, a partir de quand la tache orange sous sa bouche apparaîtra?

Dernière question, le salage pour les Notho, je mets une cuillère directement dans le bac ou je le dilue d'abord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse Geo te répondre : pour le salage j'irais progressivement et diluerais d'abord le sel dans de l'eau au Ph qui convient pour les nothos.

Ne change pas toute leur eau contre de l'eau salée, par ex la moitié (1cuil à café pour 10 l) et j'en remettrais au prochain changement d'eau.

Géo, tu peux confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Je laisse Geo te répondre : pour le salage j'irais progressivement et diluerais d'abord le sel dans de l'eau au Ph qui convient pour les nothos.

Ne change pas toute leur eau contre de l'eau salée, par ex la moitié (1cuil à café pour 10 l) et j'en remettrais au prochain changement d'eau.

Géo, tu peux confirmer ?[/quote]


Excusez mais j'arrive avec du retard. Pour le salage inutile d'y aller progressivement dans la mesure ou les poissons vont subir une hausse de conductivité, même brutale, il ne risquent pas de faire un choc osmotique. Il est possible de les passer brutalement d'une eau très faiblement minéralisée à une eau salée à 4 grammes/litres sans soucis. Il est évident qu'il faut diluer le sel dans un peu d'eau car celui ci se déposerait en pellicule sur le fond dans le cas contraire.

[u]Par contre[/u], il faut être très prudent sur la manipulation inverse. Il est impératif de désaler très progressivement sous peine de voir les poissons faire un choc osmotique leur provoquant de graves problèmes respiratoires parfois mortels. Dans ce cas ,je ne renouvelle l'eau qu'à un maximum de 15% d'eau non salée par 24 heures.



Petites news de ma fishroom, mes jeunes [i]Terranatos[/i] ont bien poussé, ils viennent de recevoir leur pondoir ce matin et cet après midi ils étaient déjà en train de fricoter dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes précisions.



Tu écris :

" Dans ce cas, je ne renouvelle l'eau qu'à un maximum de 15% d'eau non salée par 24 heures.



Mes questions :

Dans quel cas fais-tu cela ?

Pourquoi ne pas changer leur eau contre de l'eau au même taux de salage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai omis certaines précisions.

Je sale l'eau de mes Notho de façon préventive pour les alevins. L'oodinium peut flinguer une portée en 24 heures. Une fois les poissons adultes je ne sale qu'en cas d'apparition d'oodinium. En dehors de ça je m'efforce à maintenir ces poissons en eau non salée, ça n'est pas naturel et je crains que cela soit préjudiciable à la santé des poissons. Les Notho vivent mieux et plus vieux en eau non salée, ça j'en ai fait l'expérience (27 mois pour des [i]N. guentheri[/i] qui n'ont jamais connu le sel).

Donc la situation eau salée ne vaut pour moi qu'à titre provisoire, c'est pourquoi j'ai évoqué les risques au désalage car quand les problèmes d'oodinium sont résolus, je diminue la salinité sans attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse très claire : il me reste donc à changer mon eau salée par petites doses contre une eau non salée.

Je vais essayer de changer 10 à 15 % maxi de leur eau, et, tu préconises tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je me dois d'indiquer que mes nothos sont adultes tandis que ceux de Patrice sont jeunes (pour qu'il laisse le sel...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les [i]Notho[/i], comme tous les annuels africains ont deux stades ou il sont hyper sensible à l'oodinium.

- le premier commence vers deux semaines/deux semaines et demi et se termine une fois les caractères sexuels (coloration ,forme des nageoires et morphologie) sont totalement conformes au poisson adulte. Les poissons ne sont pas totalement adultes et n'ont pas atteint leur taille maxi. Je pense que les changement physiologiques à ce stade fragilisent les poissons. c'est également à ce stade que des poissons parfaits deviennent parfois rampants, en particulier des [i]Notho[/i] mâles.

-Le second stade arrive avec les premiers signes de sénescence, très tôt chez les femelles qui deviennent stériles. Les femelles ont le ventre qui se creuse (en particulier juste en avant de l'orifice génital) et les deux sexes ont tendance à devenir légèrement bossu. Je précise qu'il est normal que les femelles vieillissent plus vite que les mâles chez les [i]Notho[/i]. Ceci est le prémisse d'une mort programmée et ,personnellement je préfère sacrifier les poissons.

Quand une apparition d'oodinium arrive en dehors de ces deux stades, vous pouvez vous posez des questions sur la maintenance que vous infligez à vos Nothos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites photos faites ce matin.
[attachment=1]Terranatos mâle 1.JPG[/attachment]

[attachment=0]Terranatos mâle 2.JPG[/attachment]
Il est âgé de 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'élégance d'un "planeur, avec les couleurs en plus !

Faut pas que je craque... ? Faut pas que je craque... ? Faut pas que je craque... ? Faut pas que je craque... ? Faut pas que je craque... ? !!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nageoires ne sont pas totalement développées (normal à son âge), mais bon sang, ça donne du boulot pour les amener à ce stade. Une fois adulte il n'y a rien de plus simple, il suffit de nourrir, veiller à la qualité de l'eau et récolter les oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'imagine que c'est beaucoup d'attention au quotidien donc 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment, tant qu'ils se comportent bien il n'y a pas à s'inquiéter. Je trouve les adultes assez rustiques en fait.

Avec les alevins, les soucis arrivent par contre très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-moi Géo, stp, quel pourcentage de décès tu as, en général, entre la naissance et l'âge où ils arrivent "adultes" ?

Je sais bien que cela doit varier d'une espèce à l'autre et que beaucoup de paramètres doivent entrer en jeu.

Mettons 20 alevins nés d'une repro d'ASA, arrives-tu à avoir les 20 adultes sans problème ? Cela vient-il avec l'expérience ou reste-t-il des aléas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des différences énormes en fonction des espèces. pour certaines c'est 100% d'alevins éclos amenés à l'âge adulte, pour d'autre c'est bien moins. Pour les [i]Terranatos[/i] j'ai eu 60% de déchet entre la naissance et maintenant. Il faut également tenir compte des aléas et des diverses erreurs et imprudences de l'éleveur (ça m'arrive encore) . Ma dernière portée de [i]Notho rachovii[/i], j'ai amené seulement 10% d'alevins à l'âge adulte, en oubliant simplement un changement vers deux semaines et demi, la sanction fut immédiate.

Avec beaucoup de rigueur, on obtient toujours mieux mais ça demande énormément de disponibilité.

Beaucoup d'espèces permettent d'obtenir de bons résultats sans trop se prendre le chou, surtout chez les ASA. Pour les plus prolifiques, c'est même beaucoup trop, il faut se les écouler ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...