Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Callopanchax

Messages recommandés

J'ai un faible pour ces gros killies annuels africains. Ils ont un sale caractère, une durée d'incubation très longue (6 mois minimum), et ne sont pas faciles à trouver dans le hobby.

Ils sont originaires de trois pays ouest africains, la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. Ces trois pays sont géopolitiquement instables et très risqué pour les touristes occidentaux. ces pays n'ont pas été prospectés récemment, à l'exception de la Guinée, et de nombreuses populations de ces merveilles sont encore à découvrir

Mon plus ancien, [i]Callopanchax occidentalis[/i] "Mangata GM 97-3" , un poisson d'une rare beauté et qui fait toujours sensation auprès de mes visiteurs.

La photo est de l'excellent photographe Olivier Buisson que certains surnomment "Dieu" au sein du KCF.

C'est également le poisson de mon avatar.
[attachment=0]Callopanchax occidentalis Mangata.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique killies, je connaissais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes infos sur ce magnifique poisson.

Chaque fois que l'on voit un superbe killi on voudrait l'avoir et je comprends les killiphiles qui atteignent le chiffre de 100 !

Et tant pis si certains nous taxent de fous.



Dis-moi, le callopanchax, je crois qu'il n'est pas aisé de le reproduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ces poissons pondent beaucoup si ils sont dans de bonnes conditions. Le soucis principal est qu'ils sont capables de se gaver au point de trainer par terre. Hors, par expérience, je constate qu'un Callopanchax trop nourrit pond peu...et ça se vérifie avec la plupart des annuels.

Voici un autre [i]occidentalis[/i] que je maintiens. il est un peu différent tant au point de vue morphologie que de la couleur. Le bleu est différent, plus pastel avec des reflets violacés.

Le comportement est également différent, celui ci se montre nettement plus agressif que le précédent.

[i]Callopanchax occidentalis[/i] "Kabak GM 08-13"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrais tu nous dire quelle taille il fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les [i]Callopanchax[/i] font environ 10 centimètres.

Au suivant:

Celui ci, en ce qui concerne cette population existe sous deux morphes un jaune et un bleu.

[i] Callopanchax monroviae[/i] "L97 Paynesville" .ce poisson est originaire du Libéria, il est un peu différent des autres [i]Callopanchax[/i].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouuu, vraiment magnifiques ces Callopanchax, petite préférence pour l'"occidentalis Mangata"! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintient 4 des 5 espèces, dont deux populations pour occidentalis. J'ai loupé l'acquisition d'oeufs de la cinquième espèce ([i]Callopanchax huwaldi[/i]) il y a quelques semaines sur aquabid. Il semble que seul un éleveur canadien maintienne encore cette espèce et son pays d'origine (la Sierra Léone) est fortement déconseillé aux occidentaux.



[i]Callopanchax sidibeorum[/i] est connu depuis 1992 mais ne fut décrit qu'en 2010 car son origine n'était pas clairement connue, il était alors appelé [i]Callopanchax sp[/i]. "Guinée CI 92". Il semble originaire d'une seule zone marécageuse de la côte guinéenne.



Enfin [i]Callopanchax toddi[/i], qui fut mon graal pendant près de trente ans (totalement introuvable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment magnifique ces callopanchax, je comprends mieux qu'isl soient si peut connu.

Comment ça se fait qu'ils soient si peut répendu, la reproduction est difficiles ? ou simplement qu'ils ont été oublié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont deux deux ou trois défauts majeurs. Ils sont assez gros (donc réclament de la place), sont agressifs et la durée d'incubation des oeufs est vraiment très longue, ce qui use la patience de pas mal d'amateurs potentiels.

Je viens de contrôler des oeufs qui incubent depuis huit mois, il faut attendre encore une quinzaine de jours pour qu'ils soient bons à mouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme certains nothobranchius , pour la durée d'incubation des oeufs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]
Je viens de contrôler des oeufs qui incubent depuis huit mois, il faut attendre encore une quinzaine de jours pour qu'ils soient bons à mouiller.[/quote]




8 mois ? mouiller ? tu les incubes hors eau ?



désolé je connais rien aux killies ... Je sens qu'il va falloir que je m'y mette xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple est d'aller faire un tour sur le KCF et de découvrir le b a ba :annuels, ASA, non annuels leur repro, maintenance etc.

A moins que quelqu'un ait le courage de tout t'expliquer. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet je les incube hors d'eau, c'est une obligation pour les oeufs de killies annuels. Je comprend que pour un non initié ce soit surprenant. Les killies annuels sont assez mal connu du grand public et on me pose souvent la question. C'est leur moyen pour survivre dans des milieux qui s'assèchent plusieurs mois par an, la survie de l'espèce passe par les oeufs.

Gomgom, il n'y a rien de honteux à poser la question sur un sujet que l'on ne connais pas, l'inverse est idiot.

Mine, il y a peu de Notho qui demandent une incubation aussi longue, pour N. rachovii mes oeufs sont matures en deux fois moins de temps, ce n'est pourtant pas un Notho à incubation courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'expllique Géo.

Il y a peu de temps, je suis allée faire un tour sur le site du KCF pour glaner des infos sur le Rachovii et j'y ai lu que l'incubation durait de 7 à 10 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette info provient sans doute des fiches techniques vieilles de pas mal d'années(une bonne vingtaine) ou les killiphiles faisaient incuber les oeufs de [i]rachovii[/i] à 19/20°C.

Nous savons maintenant qu'une température plus élevée raccourci d'autant la durée d'incubation. Même sans incubateur chauffé, j'arrive à obtenir une incubation de 4 à 5 mois, simplement en mettant les oeufs en haut de mon étagère (22/24°C).

Un de mes amis Nothophile obtient une incubation de 6 semaines avec [i]rachovii[/i] en mettant les oeufs en incubateur à 27°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions mais tout de même le KCF se devrait d'enlever des infos erronées que j'ai trouvées en 1ère page en ouvrant le site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais incuber tes oeufs à température ambiante d'un logement moyen, elles ne sont pas erronées.

Le truc concernant le site du KCF est qu'il est en cours de reconstruction et que ça demande déjà pas mal de boulot à ceux qui s'en occupent. Le nouveau est actuellement en phases de test par l'équipe de modos (je suis donc forcément au courant). L'actualisation des fiches demande un effort rédactionnel et le soucis est de trouver des volontaires dispos pour ce gros boulot, car il y a pas mal de fiches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être un sacré boulot de réactualiser les infos et fiches, surtout pour les plus vieilles. Bon courage à tous ceux qui effectuent ce travail. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner une idée de la difficulté à capturer de [i]Callopanchax [/i]en milieu naturel ,voilà un biotope typique du genre.
[attachment=0]Biotope Callopanchax_001.jpg[/attachment]
En fait tout le vallon qui ressemble à une prairie est inondé et les [i]Callopanchax[/i] se trouvent au pied de la végétation sous 30 à 40 centimètre d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es parti à la pêche toi-même, et, si oui, dans quel pays et pour rapporter quels killies ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, malheureusement je n'y suis pas aller moi même. Cette photo a été prise par un copain du KCF, Christian Cauvet.

Un de mes rêve est justement d'aller en Sierra Léone pour pêcher des [i]Callopanchax[/i], mais je n'ai pas de gilet pare-balle! :-o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des news de mes Callopanchax...

J'ai deux bacs d'occidentalis "Mangata" qui vont recevoir rapidement un pondoir car les petiots poussent très vite.
[attachment=1]Callopanchax occidentalis Mangata.jpg[/attachment]
Naissance hier d'alevins de C. sidibeorum "Bambokoré" après une incubation très courte de 5 mois. En principe, chez moi les oeufs de Callo, c'est entre 7 et 8 mois d'incubation.
[attachment=0]Callopanchax sidibeorum 'Bambokoré' GM 08-02'.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour l'élevage ces petits bijoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas du courage qu'il faut...c'est beaucoup de proies pour leur petite bouche et leur gros estomac! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes petits [i]Callopanchax sidibeorum[/i] ont bien poussé et se fritent déjà comme des malades. le sexe ratio est assez nettement en faveur des mâles mais j'ai déjà diffusé un jeune couple le weekend passé et promis un autre pour un ami normand.

il va me rester de quoi faire un joli trio reproducteur...wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...