Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Le lac MALAWI menacé ?

Messages recommandés

Je reçois tous les mois des nouvelles de la FFA par mail, et, tiens à vous communiquer, ci-dessous, un article de François SEMENCE (AFC) paru le mois dernier, qui alarmera à juste titre les amoureux de ce lac et de sa belle population ... sinon tout les amoureux de la nature qui voudraient tant la protéger.





Lac Malawi, l'enjeu pétrolier...

Écrit par François SEMENCE

Vendredi, 03 Août 2012 10:57

La Tanzanie et le Malawi, deux des pays dont le lac Malawi sert de frontières (également avec le Mozambique), s'opposent à propos de l'exploration pétrolière et gazière du lac.



Alors que le Malawi a indiqué qu'il entendait poursuivre ses activités d'exploration des hydrocarbures dans le lac, la Tanzanie a appelé à un arrangement à l'amiable.



Colonie allemande puis anglaise, la Tanzanie réclame une partie des 29.600 km2 du lac.



Le Malawi s'attribue toutes les eaux du lac se basant sur un accord passé en 1890 stipulant que la frontière entre les deux pays court le long de la rive tanzanienne.



En 2011, la Tanzanie a attribué à une firme britannique, Surestream Petroleum, une licence de prospection de pétrole et de gaz dans le lac et une étude environnementrale a débuté.



Les deux pays débuteront le 20 août des négociations sur leurs frontières à Mzuzu, une ville du nord du Malawi.



Que deviendra ce magnifique lac, si cher aux aquariophiles, le jour où surviendra une catastrophe écologique identique à celle qui a frappé le golfe du Mexique il y a plusieurs mois ?



Mercredi 1 août 2012 - (©️ 2012 Afriquinfos)



*****************

Lac Malawi (Source Wikipédia)

Le lac Malawi est un lac d'Afrique de l'Est, anciennement appelé lac Nyasa, lac Nyassa ou encore lac Niassa au Mozambique.

C'est le plus méridional des lacs de la vallée du rift.

Troisième lac africain par sa taille, il occupe le cinquième rang au classement des grands lacs mondiaux en termes de volume. Les rives du lac Malawi se partagent entre trois États : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.

Le lac Malawi s'étire sur une longueur approximative de 580 km, alors que sa largeur varie entre 30 et 80 km.

C'est l'un des plus grands lacs du monde puisqu'il se place en cinquième position en termes de volume avec 7 775 km3 et en neuvième position en termes de surface avec 29 500 km2.

Une des particularités du lac Malawi est la richesse exceptionnelle de sa faune aquatique, qui comporte plus d'espèces que celle de n'importe quel autre lac.

La famille des cichlidés, notamment, presque totalement endémique, est très représentée, avec plus d'un millier d'espèces différentes estimé — on en connaît aujourd'hui environ 800. On trouve dans ce lac, par exemple, deux genres bien connus, les Pseudotropheus et les Labeotropheus (communément appelés Mbuna ou M'buna), qui y sont endémiques. Ce sont des poissons très appréciés par les aquariophiles pour leurs couleurs dignes d'espèces marines, et pour leurs comportements variés et intéressants.



****************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à apporter une précision ;
la source"Wikipédia" cite, comme CICHLIDES du lac MALAWI, les seuls M'bunas.



Alors que le lac comporte des m'bunas et [color=#FF0000][b]haplos[/b][/color] : c'est un oubli très regrettable, même s'il s'agit d'un résumé.



Jérem, qu'en penses-tu, toi qui élèves un bon nombre de haplos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une diversité incroyable de faune qui risque de disparaître, juste pour trouver du gaz pour chauffer nos habitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas lu ... et de toutes façons sujet assez important pour que je le repasse sur ce forum.

Voyons s'il y aura des réponses.

En même temps que répondre : on est informés, dégoûtés mais que pouvons nous faire contre des consortiums et des gens qui ne pensent qu'à faire du fric, du fric, du fric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que oublier de cité les haplos c'est être mal renseigné sur l'histoire des lacs africain surtout que les haplos sont l'histoire même de toute les espèces de cichlidés de ces lac. Au fil des siècles des nouveaux cours d'eau et bras ce sont formé.

Toutes ses espèces ont évolué pour s' adapter à leur nouvelle environnement, l'origine de la formation des lacs part du Lac Tanga et d'un couple d'haplochromis qui à migré au fils des années en ce reproduisant en chemin.



Dieu créa l'homme, l'homme détruit dieu, l'homme détruit la nature, la nature détruira l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! C'était le 1/4 d'heure de Jérem...

Je ne mêlerais pas "Dieu" à tout ceci.

Mais là c'est une autre histoire qu'il vaut mieux ne pas aborder ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour dire que tous ce que fait l'homme à toujours des conséquences sur la nature,et surtout sur le milieu aquatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...