Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Laimosemion xiphidius

Messages recommandés

Hormis les annuels j'ai quelques non-annuels qui me plaisent bien. C'est le cas des[i] Archiaphyosemions [/i]et[i] Nimbapanchax[/i] (que je vous présenterai ultérieurement) et de [i]Laimosemion xiphidius[/i]( ex [i]Rivulus xiphidius[/i]).

Cette petite merveille a surtout l'intérêt d'être pas si facile que ça et d'être originaire d'un territoire français, la Guyane.

Nul ne peut nier l'attrait que présente ce petit poisson assez coloré à la robe très harmonieuse, lors de ventes au plus offrants sur les congrès killiphiles, les prix s'envolent, de même sur aquabid.

J'ai eu beaucoup de difficultés à obtenir quelque reproduction mais il semble que je commence à cerner un peu mieux le sujet.

J'ai installer mon couple dans un bac de 12 litres à large surface et faible hauteur (un bac destiné aux tortue). L'eau utilisée est extrêmement douce et légèrement acide (<
50 µS, pH 6). Coté aménagement, un petit bulleur à faible débit et un petit thermoplongeur de 25 watts pour maintenir la température à un minimum de 25°C (il semble que ce soit là qu'était le problème auparavant).

Le fond du bac est recouvert de feuilles de chêne, la plantation est très dense (mousse de Java, Microsorium et Ceratopteris) et 3 mops assez fournis complètent le coté très "garni" du bac.

Le niveau d'eau est de seulement 10 centimètres.

Je nourris mes bestioles deux fois par jour, le matin des nauplies d'artémia uniquement et le soir les mêmes nauplies et quelques daphnies.

J'ai récupéré deux jeunes de 1,5 centimètres qui semblent être un couple et, depuis que j'ai mis un thermoplongeur, je récolte régulièrement des oeufs dans les mops.

Pourvu que ça dure!
[attachment=0]Laimosemion xiphidius 'Crique Boulanger'_002_001.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie poisson en effet :inlove: , que j'ai découvert il y a peut de temps chez Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais et aimais beaucoup mais chez J. Marie, celui-ci ne m'a pas trop encouragé à en prendre vu la difficulté d'élevage et de repro. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jmgab"]Salut Olivier,



tu as quelle pop ?



Jean-Marie[/quote]

C'est du "Crique Boulanger", c'est la seule que j'ai jamais maintenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...