Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Fabrication d'un filtre HMF

Messages recommandés

salut à tous

Je vous explique un peu comme fabriquer les filtres que j'utilise dans beaucoup de mes bacs.

Il s'agit du filtre HMF (Hamburger Matten Filter), très connu en Allemagne, mais très peu chez nous. Chez nous on connait plus les filtres exhausteur.

Il est très simple à mettre en oeuvre, il suffit d'avoir une petite pompe ou un turbo exhausteur et une plaque de mousse bleu.

Première étape, coller deux cornière plastique ou en verre pour faire un petit retour.

J'ai choisi une cornière plastique transparente pour plus de discrétion et plus facile à faire qu'avec du verre.
[attachment=1]IMAG0148.jpg[/attachment]

Une fois la colle sèche, on peut mettre la mousse bleu épaisseur 3cm, pour calculer la taille de la mousse :

Hauteur = hauteur du bac, on peut éventuellement déduire l'épaisseur du sol.

Largeur = (2xPixR)/4
[attachment=0]IMAG0146.jpg[/attachment]

Comment choisir le rayon de notre mousse et donc la surface ?

Il existe tout un tas de calcul pour choisir les dimensions de la plaque de mousse, pour faire simple on peut faire ça :

Donc pour un bac de 100L, on prend une pompe de 3xVolume=300L/h

Donc ils nous faut une surface de 2 à 3 fois le débit de la pompe, donc entre 600cm² et 900cm², ce qui peut donner une surface de 30cm x 20 cm = 600 cm² ou 30 cm x 30cm = 900 cm²

Donc plus on doit avoir un débit important, plus on doit augmenter la surface de la mousse. La filtre joue sur ce qu'on appelle la vitesse de perfusion, la surface de la mousse étant élevé, l'eau à un débit très faible si on le rapporte au cm², donc les bactérie ont le temps de faire leur boulot, on a donc affaire à un vrai filtre biologique.

Petit complément en option :

Pour calculer le débit au cm²/minute qui ne doit pas dépasser 10 :

V = (100 x débit_pompe) / (6 x surface)

Ce qui donne pour notre exemple :

V = (100 x 300) / (6 x 600 ) = 8.33 donc on est en dessous de 10.

avec une surface de 900 :

V = (100 x 300) / (6 x 900 ) = 5.55 l'eau passe encore plus lentement au cm² donc la filtration est encore meilleur.

Maintenant les avantages d'un telle filtre :

- Le plus important selon moi, aucun entretien, si il est bien calculé, un nettoyage une fois par an est un maximum.

- Simplicité d'utilisation, pas de nouille, ni de perlon.

- Coût réduit.

- Par contre on peut pas dire que le coté esthétique soit un avantage, mais avec le temps la mousse se patine et devient verte foncé et donc plus discrète, et puis on peut faire pousser de la mousse de java dessus ou autre plantes.

- On peut cacher tous les matériel derrière (chauffage, CO², ...)

Voilà j’espère vous avoir convaincu, j'utilise se type de filtre depuis plus q'un an et je suis totalement satisfait.

de rien, oui c'est sur qu'il y a pas plus facile Smile

oui ça doit être top, la prochain fishroom, je remplacerais toutes les pompes électriques par des turbos exhausteurs.

j'en ai vue à l'oeuvre dans une fishroom, si je faisais une fishroom, c'est sur, ce serait turbo-exhausteur

tu en as vue chez qui si c'est pas indiscret ?

Chez Guy, un copain du maine et loire regarde sur Aqua49 il doit y avoir un sujet sur sa fishroom,

d'accord, c'est de lui que je m'étais inspiré pour faire un turbo exhausteur Smile