Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yay11

recherche infos sur Rachovia

Messages recommandés

il m'a été confié deux lots d'oeufs

ils ont été récoltés en février 2012

mais j'ai eu quand même des éclosions

ma question est de connaitre les paramètres les plus appropriés pour

R pyropunctata

et R splendens

pour le moment ils sont en eau de pluie et vers les 23 degrés le jour un peu moins la nuit

j'ai vraiment à coeur de pas les louper

Salut Yannick.

Je n'ai pas ces espèces mais [i]Rachovia hummelincki[/i], je vais donc me baser à mon expérience de ce [i]Rachovia[/i] (très proche de [i]pyropunctata[/i]). J'ai également collecté pas mal de doc sur ces poissons.

De par leur origine des régions basses de Colombie et du Venezuela, ce sont des poissons qui aiment la chaleur. Ils sont assez tolérants sur la durée d'incubation, c'est à dire que des embryons parfaitement développés peuvent attendre pas mal avant que l'on mouille les oeufs. Ceci dit, il est préférable de ne pas trop en abuser. J'obtiens une incubation de 3 ou 4 mois pour [i]hummelincki[/i] à température de ma pièce.

Un des soucis de [i]Rachovia hummelincki[/i] (il parait que c'est le plus fragile) est l'apparition de rampants à n'importe quel âge. Il arrive parfois qu'un rampant reprenne une nage normale naturellement.

[i]R. hummelincki [/i]est également sensible à l'oodinium.

Il semble également que les [i]Rachovia[/i] aient un développement moins rapide que les autres annuels, ils sont également matures nettement plus tard;
je n'ai jamais obtenu d'oeufs en quantité significative avant 3 mois et demi/4 mois.La plupart des docs que j'ai pu lire sur les [i]Rachovia[/i] , mentionne 4 mois pour une pleine maturité.

Tu peux me bombarder de questions, mais il y a un article que j'ai sur un vieux KR, émanant de deux chercheurs, qu'il faudrait que je puisse te communique.
[attachment=1]Rachovia hummelincki_001_002_002_008_004_002_001.JPG[/attachment]
[attachment=0]Rachovia hummelincki_012_005_002.JPG[/attachment]
[i]Rachovia hummelincki[/i] "COL 2006-02" , comme tu peux le constater, seul la couleur des points sur le corps (bleu chez [i]hummelincki[/i]/brun rouge chez [i]pyropunctata[/i]) le différencie de [i]pyropunctata[/i].

Après une bonne nuit de sommeil, voici quelques compléments d'info.

Attention quand les poissons vont devenir adultes, car les[i] Rachovia[/i] sont de très (trop) bons sauteurs. Depuis que je maintiens [i]hummelincki[/i], je pense avoir écrasé une dizaine de spécimens sur le carrelage, en particulier des mâles. J'ai également offert un couple dernièrement à un copain qui n'a pas tenu compte de mon avertissement...les deux poissons sont allé rejoindre un monde meilleur en moins de deux heures.

Comme promis, te voilà la référence des articles parus dans le KR. Il y a de grandes chances que notre responsable du groupement d'achat ait ça à dispo en pdf, il suffit de lui demander.

- Le genre [i]Rachovia[/i] , par Jaroslav Kadlec KR aout 1990 (n°4).

- Les poissons annuels du Venezuela, par Jim Thomerson et Don Taphorn KR aout 1995 (hors série).

Cet article traite longuement d'[i]Austrofundulus limnaeus[/i] (l'espèce a été scindée en plusieurs depuis) et des 4 espèces de [i]Rachovia[/i] décrites à l'époque. Il y a pas mal de données concernant les biotopes.