Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Killi tout petit rikiki.

Messages recommandés

Je vais vous présenter un annuel originaire d'Afrique de l'ouest, en particulier du Ghana. Sa biologie est comparable à celle des [i]Nothobranchius[/i], mais c'est un tout petit poisson d' un maximum de 3 centimètres pour les mâles.

Il se nomme [i]Fundulosoma thierryi[/i]



Il est incroyable pour sa fécondité et de jeunes couple d'un cm de long commencent déjà à pondre.

Je maintiens ce poisson depuis 2010 et, mis à part sa sensibilité à l'oodinium (comme tous les annuels africains), c'est un poisson des plus faciles à maintenir et à reproduire.

Les alevins naissent assez petits mais leur appétit fait qu'ils sont capable d'ingéré des nauplies d'artémia après 48 heures (auparavant paramécies ou micro-vers).


[attachment=1]Biotope Ada GH 06-05 ,Pronotho kiyawensis, Fundulosoma thierryi._001.jpg[/attachment]
Voici le biotope de la population que je maintiens, il est sympatrique de Pronothobranchius kiyawensis.


[attachment=0]Fundulosoma thierryi 'Ada Gh 06-05'_001.JPG[/attachment]
Un mâle en pleine force de l'âge, six mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie, encore une espèce que je découvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci : moi aussi je ne connaissais pas ce killi rikiki si mimi.

Et il y en a sûrement bien d'autres de ta "collection" à découvrir :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Patrice va nous préparer une killiroom pour la suite de ses envies de killies. :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien tous les avoir : tu es un véritable :devil: tentateur, mais, [color=#FF0040]je n'ai plus de place....[/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Je crois que Patrice va nous préparer une killiroom pour la suite de ses envies de killies. :inlove:[/quote]

C'est vrai Géo nous en met plein la vue :inlove: pour la killiroom, ça ne sera pas pour desuite, mais j'y pense... :angel4:



Sans hésitation, mon coup de coeur parmi les espèces qu'ils nous a présenté est le Callopanchax occidentalis Mangata :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau et très coloré mais aussi c'est vraiment la taille au-dessus et il te faudra prévoir un plus grand aquarium.

De plus si tu démarres avec des oeufs, être très patient car Géo a écrit qu'il fallait compter, chez lui, 8 mois pour voir naître les alevins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cas. Ma dernière fournée m'a donné 5 mâles pour 25 femelles. J'ai diffusé 4 trios (c'est marrant comme c'est demandé ce poisson). Je pense que vu le nombre de femelles, il devrait y avoir de l'oeuf de "Mangata". Je dois aussi récupérer un mâle auprès de quelqu'un à qui j'ai diffusé l'espèce. j'ai donc mis 3 femelles dans un 50 litres en attente de leur futur copain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"] il devrait y avoir de l'oeuf de "Mangata".[/quote]

Ça pourrait m’intéresser, a voir si j'arrive a négocier un bac de plus avec madame... ?Razz

Il est vachement déséquilibré le sexe/ratio, quoique ça fait 5 femelles par mâle, c'est peut-être ce qu'il faut vu leur comportement agressif.

J'imagine que la fameuse technique de, je sépare les alevins par deux, ne fonctionne pas avec cette espèce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, mais j'ai fais éclore environ 400 alevins à mon retour de vacances et je me voyais mal gérer 200 bocaux d'alevins quand tu sais la méticulosité que nécessite les manips avec des alevins dans ce genre de contenant, sans parler de l'étiquetage de chacun des bocaux.

De toute façon je ne vais conserver que deux femelles en permanence par mâle. Coté agressivité, les femelles sont aussi vachardes que les mâles mais avec "mangata" c'est gérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un lot d'œufs en attente. Si j'ai un sexe ratio correct je diffuserai des couples de ce petit bijou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra attendre la naissance des alevins, les œufs ne sont pas encore en fin d'incubation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, il faut longtemps pour uneincubation, comme les notho je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien, c'est un annuel et en fonction de la T° et de l'humidité il faut de 3 semaines à 3 mois * ce qui n'est pas particulièrement long et pour une incub en eau, de 4 à 6 semaines *...



* : J'ai pris ces infos sur la fiche du killi, sur le site de Daniel Vilpoux que je te recommande : http://www.killispratique.net/

Tu ouvres : "fiches killies" et tu trouves celui-ci dans "... autres killies"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mouiller des œufs cet après midi et quelques alevins montrent le bout de leur nez ce soir. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai et c'est un petit poisson incroyable. Les alevins sont capable de manger des nauplies assez tôt malgré leur petite taille. Ces petits bijou commencent à pondre très tôt, alors qu'ils font un petit centimètre.

Si ce n'était leur sensibilité à l'oodinium (comme tous les annuels africains), il serait le poisson idéal pour débuter avec les annuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça t'intéresse, ça devrait pouvoir s'arranger. Les alevins nés dimanche sont issus d'un lot d'œuf dont la majorité est encore en incubation. Il y a encore de nombreuses naissances à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui pourquoi pas, mais pour l'instant je suis un peu débordé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite de l'aventure avec[i] Fundulosoma thierryi[/i]...

Mes adultes pondent toujours aussi allègrement mais une idée me trottait dans la tête depuis quelques temps...récupérer la vieille population "Accra plain" qui à fait les beaux jours de l'espèce chez les killiphiles depuis 1994. Elle fut remplacée par "Ada GH 06-05" sans vraie raison.

Comme les deux sont un peu différentes j'ai sauté sur l'opportunité d'obtenir des oeufs d'un éleveur bulgare via un échange...





[i]Fundulosoma thierryi [/i]"Accra Plain"
[attachment=0]Fundulosoma therryi 'Accra plain'.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simpa ! Cool

A quoi ressemble le "Ada GH 06-05" ? Exclamation



Tu pourra encore compléter ton post "Carnet rose" dès qu'ils seront né ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "Ada Gh 06-05" sont en photo en première page du sujet mais rien que pour toi je remet la photo...

La différence tient à la ponctuation, la caudale et la couleur générale (plus orangé sur le "Accra Plain")


[attachment=0]Fundulosoma thierryi 'Ada Gh 06-05'_001.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Les "Ada Gh 06-05" sont en photo en première page du sujet [color=#0000FF]mais rien que pour toi je remet la photo[/color]...

La différence tient à la ponctuation, la caudale et la couleur générale (plus orangé sur le "Accra Plain")



Dis donc Lee, t'as la cote ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]
Dis donc Lee, t'as la cote ! Smile[/quote]


Ce qui sous entendrait que d'autre le l'aient pas? Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exclamation A quelqu'un d'autre tu aurais pu dire : relis le début du post où quelque chose t'a échappé ou cela rentre par une oreille et sort par l'autre ... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Exclamation A quelqu'un d'autre tu aurais pu dire : relis le début du post où quelque chose t'a échappé ou cela rentre par une oreille et sort par l'autre ... ;
)
[/quote]


Comme le post fait 4 pages et que le début date d'octobre 2012, il est compréhensible que ce soit un poil oublié. J'aurai fait idem pour toi ma chère! :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...