Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice04

Problème sur un des Notho

Messages recommandés

Hier soir, en donnant a mangé a mes Nothos, le mâle dominant comme a son habitude chasse tout les autres habitants du bac pour avoir double ration..., a ce moment je constate qu'il respire anormalement vite, a part ça rien d'autres en vu si ce n'est qu'il a un gros bide...

Ce soir en rentrant au moment de donner a manger, je vois tout les autres poissons a la surface attendant la nourriture sauf lui.

Puis d'un coup je le vois surgir en nageant bizarrement, en réalité il coule comme si qu'il était devenu rampant ou alors un problème de vessie natatoire? Sad

Qu'en dites-vous?

Pensez-vous que ce problème peut-être du au fait qu'il se nourrit de trop?

Merci pour votre aide. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pense pas que ce soit un problème de rampant, c'est trop tard pour que ça apparaisse.

Tu leur donnes quoi à manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou un choc ou blessure qui aurait endommagé sa vessie natatoire ? L'autre mâle a quel comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas aussi que ce soit un problème de rampant.

Pour la nourriture, je varie, un coup du lyophilisé, du congelés, sinon en vivant je leurs donne des vers grindal.

Ce soir il respire vite et reste posé sur plantes ou autres... il nage très peu, il est quand même monté a la surface au moment du repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre mâle est totalement dominé vis a vis de lui, mais en pleine rébellion face aux autres femelles, car il était aussi dominé par les autres femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vers grindal sont une nourriture très riche et il est recommandé de ne pas en donner plus de 2 fois/semaine (cf JMGAB sur un autre forum).

Mais il ne me semble pas que ce soit un problème de nourriture, si Géo passe par là ou tout autre plus qualifié que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Mine, sans le vouloir je ne leur donne pas plus de deux fois par semaine, de une car je n'ai pas envie de perdre ma souche et de deux car je varie.

Je pense réellement que le problème vient qu'il s'est suralimenté ( un vrai goinfre), hier soir il avait encore son gros bide, ce soir ça a sacrément dégonflé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai loupé le début du débat.

Première précision, un killi (en particulier un annuel) peut devenir rampant à n'importe quel âge. C'est souvent un symptôme lié à une pathologie d'origine bactérienne. le ventre gonflé peut avoir plusieurs causes, bactérienne, digestive, les deux...La respiration rapide me pose quelques inquiétudes, je ne vais pas le cacher.

Dans un premier temps je te conseille de faire un gros changement d'eau du bac.

Peux tu, s'il te plait, donner plus de précisions sur l'alimentation (quantité, fréquence et composition du menu), sur les paramètres de ton eau, sa température.

Enfin l'espèce concernée (tous les Notho n'ont pas les mêmes exigences), et si possible une photo de ton malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu pourras éclairer Patrice et j'en profiterai aussi puisque j'ai perdu une femelle parallelus qui a eu le ventre gonflé durant plusieurs mois (son mâle est toujours vivant en bonne santé)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'espèce, ce sont des Nothobranchius ruudwildekampi MBEZI river TZM 09/9.



Pour la nourriture, ça peut-être du congelés vers de vase rouge, artémia... en vivant uniquement des vers grindals, pour la nourriture lyophilisé c'est des granulés de s_ra (aliment composé a base de spiruline, protéine de poisson, huile de foie de morue, caroténoïdes...)

Je leur donne 1 seule fois par jour en petite quantité, mais comme je disais, il mange le double des autres car ils les chassent ( dominant du bac).

les paramètres sont:

PH: 7.5

GH:6

KH:3

Nitrite:0

Température: 24°

Je viens d'effectuer un changement d'eau environ 15%.



Merci pour votre aide. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment étonné qu un killi puisse devenir rampant à l âge adulte. j ai plus d expérience avec les betta de se côté la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs points sont intéressants.

Les [i]Nothobranchius[/i] sont des poissons ayant un intestin très court et un métabolisme rapide, ce qui ne simplifie pas le problème.

Ils ont besoin de mangé souvent et beaucoup mais ont souvent de gros problèmes digestifs.

Honnêtement j'arrêterai de suite les granulés. Même des meilleurs marques, on connait la base de l'aliment( farines de céréales industrielles), hors les Notho (comme la majorité des killies) sont des carnivores strictes. La présence d'éléments végétaux dans les nourritures sèches suffit déjà à poser des problèmes.Comme ce poisson mange plus, il est normal qu'il ait été le premier touché.

Tu peux tout à fait les nourrir exclusivement de vers de vase congelés sans le moindre soucis. Il est important de leur donné à manger tous les jours.

Les grindals, personnellement, je n'en ai jamais donné donc mon avis n'a aucune valeur.

Tu devrais légèrement baissé ta dureté (pas trop quand même) et coté changement d'eau, quand je dis un gros, c'est plutôt de l'ordre de 80 % auquel je pense.

Mine, pour ton problème de femelle ballonnée, malheureusement à trop vouloir bien faire, il arrive qu'on suralimente nos poissons. C'est un risque sur les femelles d'annuels sud américains. Il arrive un stade ou celle ci n'arrivent plus à expulser leurs ovules et elle finissent par en mourrir. Ca m'est arrivé plusieurs fois et je pense que ça m'arrivera encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces explications, j'aimerai rajouté un point sur la nourriture, les poissons de Patrice viennent de chez moi. Ils ont été élevé au nauplies les premiers mois et ensuite, principalement aux granulés, c'est surement pas la meilleur nourriture j'en conviens, mais ceux que j'utilise ont la particularités d'avoir peut d'apport végétal justement et donc pour moi ils conviennent très bien. Il se peut que le problème soit du au changement de nourriture aussi.

Ils sont nourrit tous les jours avec et j'ai jamais eu de soucis de gros ventre pour le moment.



La composition de mes granulés :



vitamines incorporées au kg:

vit.A (UI/KG) 30000

vit. D3 (UI/KG) 3000

vit. E (mg/kg ) 380



protéines brutes: 52%

mat. grasses brutes: 15%

cellulose brute: 1%

cendres brutes: 9%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en effet important de nourrir les Notho tous les jours, et même copieusement en raison de leur métabolisme rapide et de leur intestin très court. la composition des granulés a sans doute joué un rôle, mais à mon humble avis, il est préférable d'éviter ce genre d'alimentation.

La composition annoncée par les fabriquants pouvant être sujette à caution, du moins elle est souvent très approximative. Les tiens annonce quand même 1% de cellulose et 9% de cendres brutes. Il y a donc 10% minimum qui n'ont aucun effet bénéfique sur l'alimentation d'un Notho.

Les changements de nourriture, à partir du moment ou celle ci est composée de proies ('vivantes ou congelées) peu grasses ne pose aucun problème mais dans le cas qui nous intéresse, les granulés proposés par Patrice sont sans doute en cause. La combinaison granulés + grindals n'a sans doute rien arrangé, ceux ci étant très gras.

J'utilise occasionnellement des granulés pour de gros Epiplatys (qui sont en plus nombreux), mais je donne environ 10% du volume que je donne en vivant ou congelé.

C'est visiblement suffisant pour les alimenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que sur notre ancien forum on vante le PO 4 pour les alevins (en poudre, écrasé pour les nouveaux nés) ou en granulés et ce pour toutes espèces de poissons.

J'ai toujours été contre un produit qui contient une proportion importante de " huiles et graisses"ainsi que des "produits de graines oléagineuses" ce qui a pour effet de faire grandir et grossir trop vite nos poissons (même pour mes cichlidés, je privilégie de très bonnes paillettes pour "herbivores" ou "carnivores" et du vivant).



Pour ma femelle, Géo, je pensais aussi qu'elle n'avait jamais expulsé ses ovules mais que cela était dû au fait, non pas qu'elle mangeait trop et avait trop grossi, mais que le mâle la terrorisant, elle restait cachée et ne frayait pas.

D'ailleurs, je n'ai jamais retrouvé d'oeufs dans la fibre de coco.



:merci: de tes infos : je vais tâcher d'avoir la main moins lourde lorsque je nourris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Je sais que sur notre ancien forum on vante le PO 4 pour les alevins (en poudre, écrasé pour les nouveaux nés) ou en granulés et ce pour toutes espèces de poissons.

J'ai toujours été contre un produit qui contient une proportion importante de " huiles et graisses"ainsi que des "produits de graines oléagineuses" ce qui a pour effet de faire grandir et grossir trop vite nos poissons (même pour mes cichlidés, je privilégie de très bonnes paillettes pour "herbivores" ou "carnivores" et du vivant).



Pour ma femelle, Géo, je pensais aussi qu'elle n'avait jamais expulsé ses ovules mais que cela était dû au fait, non pas qu'elle mangeait trop et avait trop grossi, mais que le mâle la terrorisant, elle restait cachée et ne frayait pas.

D'ailleurs, je n'ai jamais retrouvé d'oeufs dans la fibre de coco.



:merci: de tes infos : je vais tâcher d'avoir la main moins lourde lorsque je nourris.[/quote]


ça ne les fait pas grandir plus vite ! Je dirais même que c'est plutôt l'inverse. De toute façon rien ne vaut le vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'elle n'expulse pas ces oeufs (ce qui tout à fait vrai) est souvent lié à des poissons trop nourris.

Pourquoi? Je n'en sais rien. Des femelles tyrannisées pondent en principe normalement (c'est à partir du moment ou elles s'arrêtent qu'elles sont tyrannisées), même une femelle seule expulse ses ovules si un mâle n'est pas disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'apprends encore quelque chose Géo, mais si elle a pondu, sans que je la vois (souvent la nuit !) le mâle peut-il avoir boulotté tous les oeufs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible mais c'est souvent les femelles qui bouffent les oeufs. Il y a une explication très simple, elles ont besoin d'un apport de protéïnes nettement plus important pour produire des ovules que les mâles pour des spermatozoïdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ? Elles boufferaient leurs oeufs pour pouvoir faire des oeufs ! La vie est mal faite quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci pour toutes ces explications Géo, tu nous apprends tout un tas de choses qui seront utiles pour nos aventures avec les killis! ;
)


Donc si j'ai bien compris, je stop les granulés!

En fait je leur donné, car d'une ils les mangeaient contrairement aux autres killis que je maintiens, de deux comme ils ne sont pas encore adultes pour la plupart, plus de facilité a écrasé la nourriture( ce n'est pas évident avec du congelé).

Sinon je les nourris tout les jours, mais comme a tout mes poissons 1 jour de jeune par semaine ( je devrais peut-être éviter avec eux).

Pour le changement d'eau, j'avais bien compris que tu voulais qu'il soit important.

Le problème est que j'avais salé le bac 2 jours avant...

Ce soir, pas d'évolution, si ce n'est qu'il respire moins vite, il a toujours de l'appétit vu qu'il s'est nourrit.

Je me pose la question, que va t-il devenir s'il est devenu rampant? est-il condamné ou peut-il vivre ainsi?

Je suis triste pour lui, il était le roi du bac il y a deux jours, et hier tout a basculé Sad , j'en connais un par contre qui s'en réjouis... :devil:



@Vix, Pourrais-tu s'il te plait me donner approximativement leurs ages (je me doute bien qu'ils ne sont pas tous nés le meme jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, un Notho rampant le reste dans 90% des cas. Le jeûne, j'évite avec les Notho, en particulier en raison de leur besoins métaboliques et de leur tube digestif très court. l'idéal serait de les nourrir très peu plusieurs fois par jour .

En cas de problème le salage est un bon moyen thérapeutique, tu peux donc encore faire des changements d'eau salée. Au besoin tu peux même augmenter les doses, ce sera juste un peu plus long quand viendra le moment de diminuer le salage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que j'ai le même souci que toi, j'ai une femelle qui est devenu rampante ! Elle mange bien, mais reste tout le temps au sol. Elle a pas du aimer le changement de bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a sans doute un soucis ailleur...par contre la pauvre a peu de chance de reprendre une nage normale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu crois que c'est quoi le problème ? la nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de pathologie peut être provoqué par plusieurs choses. Les causes principales sont d'origines bactériennes (infection interne affectant certains organes dont le fonctionnement de la vessie natatoire), un problème d'osmo-régulation peut également être en cause (le poisson n'est plus en mesure d'analyser correctement sont environnement.

Les causes extérieures sont difficiles à analyser avec nos moyens d'aquariophiles amateurs. Tu peux tenter un truc qui marche occasionnellement. Isoles ton poisson dans un petit bac rempli avec de l'eau très douce (eau de pluie ou osmosée pure) salée à raison de 3/4 grammes de sel par litre. Si ça fonctionne, retour (très) progressif à la normal après une semaine dans l'eau salée. Les Notho le supportent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi vix, j'espère que son sort ne sera pas le meme que celui du mien qui est décédé hier. Sad

Il a quand meme tenu environ 2 semaines, il se nourrissait...

Je vous avez dit que le jour ou il etait devenu rampant, son ventre avait dégonflé.

Les jours qui ont suivi sont ventre a regonflé et une intuition me disait qu'il ne tiendrait pas bien longtemps.



Je vous mets une vidéo ou vous pouvez le voir.



http://youtu.be/ZkDN6H30bG8



Je ne leurs donne plus de paillettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl pour ton petit mâle.

De mon coté, elle va bien pour le moment, le ventre n'est pas gonflé.

Ils m'ont même bouffés mes petit rochovii, pour le déménagement, j'avais mis mes petits rachovii dans un pondoir dans le bac des ruudwildekampi, je me suis dis parfais ils sautent pas, ils pourront pas aller dans le pondoir. Hier soir je rentre à la maison et surprise, un mâle et une femelle dans le pondoir et plus de bébé rachovii :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques réflexions après avoir vu la vidéo de Patrice.

Premièrement ce mâle était bien rampant et dans ce cas il n'y a rien à faire. De plus tu peux constater qu'il s'épuise pour se déplacer car il n'a plus aucun équilibre vertical et doit compenser par un effort musculaire non négligeable. Personnellement, je ne laisse pas souffrir plus longtemps un sujet comme celui ci.

Je trouve la hauteur d'eau de ton bac bien trop importante par rapport à la surface. Cela ne favorise pas les échanges gazeux et n'est pas au top pour les Notho.

Enfin, le second bac sur la vidéo mériterait quelques caches sur la zone inférieure (de la mousse de Java par exemple) afin que les poissons s'y sentent plus à l'aise.

Par contre il est évident que tu es quelqu'un de très soigné au vu de tes bacs.

Si vous avez de soucis concernant [i]Nothobranchius ruudwildekampi[/i] "M'bezi River TZN 09-09", j'ai des oeufs à ne plus savoir qu'en faire donc...

Vyx, concernant [i]N. rachovii[/i], j'ai des jeunes en croissance actuellement (ainsi que [i]N. patrizii[/i]), il y aura sans doute des dispos assez vite,si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Geo, j'ai encore des oeufs à faire éclore, il était pas tous prêt en même temps. Si des fois je n'arrive pas les mené à l'age adulte je serais preneur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais effectivement du abréger ses souffrances, je suis un peu long a la détente, j'en avais fait de même avec un des jeunes Fp Amiéti, mais voyant qu'il ne grossissait pas, je me suis finalement décidé.

Je prends note de tes précieux conseils et t'en remercie tout comme pour ta proposition d'oeufs. J'attends de voir ce que ça donne avec les miens, (j'ai aperçu le mâle suivre de très près une des femelles, il faudrait que je leurs mette une boite avec de la tourbe).



@Vix vraiment dingue ton histoire, comme quoi les poissons ne sont pas si bêtes que ça! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais comment ils ont fait ! je pensais que les ruudwildekampi ne sautaient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont appris à sauter en voyant des petits beefsteacks se balader à côté d'eux... heureusement qu'il te reste des oeufs de Rachovi. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui heureusement, il faut que je test si de nouveaux oeufs sont prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as l'occasion de passer en Charente, je vais être obligé de me séparer de deux ou trois jeunes couples de rachovii "Beira 98" (et autant de N. patrizii).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir, y a peut être moyen d'organiser un petit périple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...