Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doudou8288

premiers habitants dans mon 20l recifal

Messages recommandés

Bonjour, ca y est ! enfin de la vie dans mon aqua !!!

c'est peu mais c'est deja captivant a regarder ;
)

alors le vendeur m'a dit d'y aller doucement (je le savais deja, "patience" )

alors j'ai un bernard l'hermitte,

un escargot,

un sarcophyton.

et surprise! dans la pierre du sarcophyton, il y a une ophiure que j'ai pu apercevoir et MYSTERE un genre de limace vert plat avec deux antennes (quelle expication Laughing )

[attachment=2]IMG_5511.JPG[/attachment]

pour la bete bizzare voici les photos
[attachment=1]IMG_5509.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_5515.JPG[/attachment]

voila Smile

trés sympa ton recifal !

juste pour un info ça t'a coute combien un 60l en marin ?

Merci! Smile moi je commence juste dans le marin! et c'est un 20 litres le mien. j'ai eu par hasard cet aquarium dans une brocante (donc tres petit prix), la lumiere etant deja bleue/blanc, je n'ai acheté que la pompe de brassage et le densimetre question materiel. apres ce qui fait cher c'est les pierres vivantes, le sable, le sel, et apres les coraux. donc pour mon 20 litres je suis a un peu plus de 100 euros pour l'instant

Bienvenue dans l'univers du recifal ;
)

il est en eau depuis combien de temps?

effectivement, ne va pas trop vite !! il faut que l'equilibre biologique se fasse !

n'hesite pas a poser des questions si tu as besoin d'infos Smile

il est en eau depuis le 2 novembre, j'ai fais EXACTEMENT ce que m'a dis mon vendur (il est dans le metier depuis 88 alors je me dis qu'il sait ce qu'il fait)

j'ai mis l'eau le 2 novembre, le lendemain j'ai mis les PV et la minuscule couche de sable (car il a dit de ne pas en mettre trop, ca destabilise le Ph et Kh) (et mes PV sont deja acclimatées elles n'ont pas sedimenté )

une semaine plus tard (hier) j'ai mis un corail et 2 detritivores, et dans une semaine il a dit peut etre un autre corail, une etoile.

question pour mon BH, dois je mettre d'autres coquilles vides? là il vient de me faire peur il devait etre bien au fond je ne sais pas je ne le voyait plus Very Happy

et pour ma drole de bete verte? nocif ou pas? desolée elle est cachee je ne peux pas la reprendre en photo

1 semaine apres la mise en eau c'est vraiment juste, tu verra si tu as une montée de nitrite ou pas (eau trouble..).

tu aura surement aussi une poussée d'algues filamenteuses.

pour ajouter un autre corail (ce sera forcement du mou) ne va pas trop vite non plus.. en general il est conseillé d'attendre 1 mois avant toute introduction..

etant donné que les pierre sont acclimatées, ca se passera peut etre sans soucis, mais comme toujours en recifal.... "Patience"

pour ton ver je sais pas, c'est dur a dire en voyant les photos, normalement pas trop de risques.

comme tu es sur un petit volume, tu n'as pas beaucoup de pierres, donc il te sera toujours possible de l'enlever si necessaire.

Pour ton BH, oui met lui des coquilles, un peu plus grandes que celle qu'il a !! il est frequent que les BH se trouve a l'etroit dans la coquille avec laquelle ils sont vendus, et donc ils en change rapidement

merci Didsau !

j'ai un autre soucis ! mon sarcophyton a l'air de se decoller du pieds, et à un endroit , un pli ne veut pas se deplier, ok je l'ai mis hier mais j'ai lu sur un autre forum que le sarcophyton a fini par mourir, qu'en est-il? vous allez me dire d'attendre je suppose Smile pour voir comment ca evolue, mais si il y a qqchose a faire dites le moi merci je met des photos:
[attachment=1]IMG_5529.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_5530.JPG[/attachment]

en fait ma bete c'est une limace de mer Elysia crispata j'ai vu ca sur un site de vente

ca ressemble donc ca doit etre ca:[attachment=0]limace-bryopsis_1.jpg[/attachment]

Si c'est bien une elysia crispata, il n'y a aucun risque pour la faune et les coraux !

pour le sarco, effectivement tu dois attendre, peut etre voir si le courant est pas trop fort sur lui.. tu peux peut etre le deplacer ou changer legerement ton courant le temps qu'il se recolle.

je te disais qu'une semaine c'est vraiment tot pour introduire du vivant..j''espere qu'il ne mourra pas. mais ne soyons pas defaitistes, un changement de place pourra peut etre suffire.

jai bien examiner mon sarco, le pieds commence a "pourir" et j'ai retrouvé malheureusement la limace... sous un pli du sarco ! alors est ce que cest vraiment cette variete de limace ou pas... si le pied pourri ce n'est pas possible en seulement 1 jour? le vendeur ma donner un sarco malade si cest une maladie le pied (il jauni et "s'efritte")

dois je envisager une bouture en dernier recours? joubliais, il y a un trou sur le chapeau!

je vais mettre la photo bientot

[attachment=0]IMG_5542.JPG[/attachment]

là il s'est refermé car j'y ai touché mais on voit bien le trou sur le chapeau

Pour ton sarco c'est pas tres bon.. attend un peu et bouture si ca continue.

Essaye d'enlever ta limace et de l'isoler pour bien la voir et la comparer avec celle de la photo..

Je viens de relire ta presentation.. tu es d'ou dans le 86.

J'ai une autre question, mais je te l'envoie en MP..

l'introduction de ton corail à été un peu rapide je pense. J'ai attendu 4 mois avant mon premier corail.

je suis d'accord vyx, j'ai ete rapide mais j'ai ete "aveuglée" par un vendeur qui se dit pro ...j'ai fais comme il m'a dit Sad ... j'ai parler avec Didsau, et je vais prendre mes conseils sur votre site a present Smile

Je dis pas que tous les vendeurs son mauvais loin de là, mais en eau de mer je pense que beaucoup n'y connaisse rien du tout, sans doute aussi par manque de formation.

Je pense que tu peux suivre les conseils de Didsau sans soucis Smile

encore un petit tracas mais qui fini bien, j'ai retrouvé hier soir mon astrea sur ma pompe de brassage, il etait au niveau de l'aspiration, je l'ai enlevé, je n'y croyais plus, et puis ce matin il a la forme !!! ouf ...

aujourd'hui j'ai decouvert une 2eme ophiure !!! Very Happy enfin ... j'ai vu 3 branches d'etoile dans une pierre et 3 branches d'etoile dans une autre ;
)

est ce qu'un jour je les verrai enfin? Very Happy

C'est cool, la microfaune commence a apparaitre !!

Pour ton astrea il n'y a pas trop de risque si il se met sur la crepine de ta pompe. elle ne doit pas etre tres puissante pour un bac de 20L.

Par contre ces escargots sont un peu galere si il tombe sur le dos.. en general il n'arrive pas a se retourner et ils finissent par mourrir ou devorer par la microfaune.. (j'en ai eu pas mal et il m'en reste quelques-un..).

tu devrais tenter de regarder de nuit avec une lampe torche.. on decouvre souvent pas mal de petite bete qui se promenent..

[attachment=1]IMG_5591.JPG[/attachment]

et sur mes vitres, ces "choses" sont apparues, c'est quoi?
[attachment=0]IMG_5592.JPG[/attachment]

sur les vitres c'est de la microfaunes... (copepodes ou isopodes) c'est cool ;
)

par contre ton escargot rescapé ne ressemble pas un astrea...ca vient de chez le vendeur pro? Laughing

un astrea ca ressemble plutot a ca:
[attachment=0]astrea.jpg[/attachment]

je ne crois pas que le vendeur m'ait donner le nom (oui tout ce que j'ai, vient du mag... ...) dans mon idée c'etait un astrea c'est tout Very Happy c'est quoi alors??

comme ca je sais pas trop.. ca ressemble a un Trochus histrio.

Attend un peu avant de passer l'aimant ( et attention aux rayures... j'aime pas trop les aimants...) sauf si les vitres sont vraiment sales... dans ce cas tu y va doucement pour que la microfaunes ne soit pas detruites..

ca y est j'ai surveillé pendant la nuit, effectivement plein micro bebettes sur les parois !!! Very Happy

bon il est 12:30, toujours rien dans la boite aux lettres... mon facteur passe des fois vers 13h30 mais ils exagerent a la poste |(

ouiiiiiiiii Very Happy à 14h15 ! mais du coup je me suis empressée de vite mettre en marche!

je vais bientot mettre la photo, mais comme je n'ai pas une cuve nue, et que j'ai un couvercle, la pince ne s'adapte pas, il a fallu que je trouve un systeme D, et j'ai trouvé: je l'ai clipsé sur un livre rigide , enfin tu verra sur la photo ;
)
et le rendu de la lumiere donne bien !

en parlant de ca je viens de voir une micro bete se promener sur une pierre Very Happy ca n'a pas l'air de les avoir deranger la panne de lumiere Smile

photos de la nouvelle lampe
[attachment=5]IMG_5645.JPG[/attachment]
[attachment=4]IMG_5649.JPG[/attachment]
[attachment=3]IMG_5650.JPG[/attachment]

et les habitants
[attachment=2]IMG_5619ret.jpg[/attachment]
[attachment=1]IMG_5628.JPG[/attachment]

et sur mes vitres c'est bizarre ca fait comme des algues, didsau a dit microfaune, c'est pas que j'y crois pas hein? Laughing mais ca a l'air plutot des algues (mais moi je suis novice alors question de debutants) meme si oui il y a des micro betes sur les vitres egalement

je suis juste curieuse de ce qui se passe dans mon bac!
[attachment=0]IMG_5626.JPG[/attachment]

Elle a l'air très bien cette lampe, et ça fait donne un rendu assez bleu, je trouve la mienne trouve jaune.

c'est vrai que ca fait bleu, mais bon ca fera mieux ressortir certaines couleurs.

Pour les vitres, vu de près ca ressemble effectivement a des algues.. sur la 1ere photo que tu avais mise ca ressemblais a des petites betes ;
)

de toute façon si tu laisse les algues quelques temps, tu verra de la microfaune se mettre dedans Smile donc c'est en bonne voie

Tu va surement avoir des algues qui vont apparaitre aussi sur les pierres, ca fait partie de la mise en route du bac !

la 1ere photo que j'ai faite, en effet, la qualité etait pas la, mais la vu qu'il y a un bon eclairage, j'ai sorti mon objectif macro ;
)
et on voit mieux oui

et ces algues je les laisse jusqu'a ce que je sois sure que le cycle a bien pris alors.

a part la durée de mise en route, y a-t-il un signe pour savoir quand peut-on commencer a mettre des coraux et des detritivores (je sais pas trop combien il m'en faut, pour le moment j'ai 2 ophiures, 1 BH et 1 trochus Smile )

[quote="doudou8288"]la 1ere photo que j'ai faite, en effet, la qualité etait pas la, mais la vu qu'il y a un bon eclairage, j'ai sorti mon [color=#FF0000]objectif macro[/color];
)
et on voit mieux oui

et ces algues je les laisse jusqu'a ce que je sois sure que le cycle a bien pris alors.

a part la durée de mise en route, y a-t-il un signe pour savoir quand peut-on commencer a mettre des coraux et des detritivores (je sais pas trop combien il m'en faut, pour le moment j'ai 2 ophiures, 1 BH et 1 trochus Smile )[/quote]

une amateur de photo ?

oh que oui j'adore la photo !!! :inlove: mon fils de 18 mois n'y echappe pas le pauvre ? je compte faire de belles photos de mon nano recif, sur un aqua d'eau douce, bon, les photos sont jolies mais ca vaudra jamais (je pense car j'en ai jamais vu) : des euphyllia, zoanthus de toutes les couleurs ou mon beau lobo si il arrive a s'en remettre Very Happy

tu aime la photo vyx?

mon conjoint a bricolé et a enlevé le couvercle
[attachment=0]IMG_5658.JPG[/attachment]
pour l'instant on va laisser comme ca

pendant que j'y pense, j'ai ajouter une 2eme petite pompe de brassage que j'ai eu dans un aquarium d'occasion ! Smile du coup j'ai un bon petit courant, une pompe qui casse le film de surface et une autre de l'autre coté

en general on attend la montée de nitrite (qui arrive environ entre 3 et 8 semaines environ) avant de mettre quoi que ce soit.

en theorie il te faudrai un test pour verifier (des fois l'eau se trouble mais des fois ca se voit pas).

attend a peu près 1 mois et demi apres ta mise en eau avant de rajouter quelque chose (il faudra certainement que tu rajoutes des escargots pour manger les algues.) mais patience.

Pour les coraux tu pourra faire un test avec des zoanthus par exemple.. c'est assez resistant et ca a de belles couleurs.

comme je t'ai deja dit en mp, j'ai quelques boutures a vendre. regarde ici [url]http://www.aquario-poitou-charentes.fr/eau-de-mer-f51/boutures-de-coraux-t112.html[/url] mais faut attendre encore un peu Smile

je pourrai meme te donner de petits escargots et quelques petites etoiles (asterinas).

des asterinas :inlove: j'adore... les escargots suffiront a eliminer les algues? c'est top

cool pour les zoanthus, c'est vrai qu'ils sont beaux mais je ne savais pas qu'ils etaient resistants, juste que ce sont des coraux que les debutants aiment avoir.

reponse rapide car j'embauche a 5h...

non les escargots suffiront pas forcement.. tout depend de l'equilibre du bac et du developpement des algues.

les zozo poussent tres bien, moi j'adore car ils ont des couleurs supers sympas et encore plus sous lumiere bleue... ce qui est bien avec ton nouvel eclairage ! ;
)

Ah c'est beaucoup mieux sans le couvercle, ça commence à prendre forme.

Oui j'adore la photo aussi, j'ai un reflex depuis 1 an et demi, mais j'ai encore pas mal de progrès à faire ! D'ici peu j'aimerai m'acheter un objectif macro aussi mais c'est pas donné.

Un photo que j'ai fait cet été [url]http://www.alphadxd.fr/download/file.php?id=137234[/url]

moi ca fait depuis 2005 a peu près Smile j'ai fais plusieurs mariages, un bapteme, et le mieux c'est les photos d'enfants, et ... bientot mes coraux, c'est tellement beau Smile

et oui mon nano sans couvercle ca donne bien, meme si au depart je preferais avec (pour mon fils et pour l'evaporation) mais il est tres beau et bien eclairé c'est ce qui compte

et une nouvelle du bac, ce matin je vois mon trochu sur la vitre et... beaucoup moins d'algues Very Happy

Je te l'envoi par MP.

En plus sans le couvercle tu auras une meilleur oxygénation.

Y'a du favoritisme dans l'air : moi aussi et d'autres certainement auraient aimé voir cette photo, Monsieur l'Admin !!! Very Happy

Je vais faire un post autres photo alors dans l'open bar.

comme on est dans le post de mes habitants, j'ai une question pour mon bernard l'hermite, ca m'inquiete qu'il n'ait pas de coquilles de rechange... c'est grave? je dois en commander? j'ai vu sur "fishandshop" 1,50 les 5 coquilles, 3 tailles au choix. c'est embetant de payer des frais de port pour si peu vous allez me dire... mais j'habite pas au bord de la mer pour lui en trouver Very Happy

vous avez fait comment au lancement de vos aqua?

merci ! Smile

Tout depend de la taille qu'il fait..

au debut, j'ai acheté quelques bigorneaux et bulots de tailles differentes. vu que tu n'a q'un seul BH il va pas te falloir grand chose.. mais ca peut faire des coquilles d'avance pour plus tard ;
)

Choisis les bien pour avoir des coquilles intactes, propres et de plusieurs tailles.

ensuite tu les fait bouillir, tu les vide et tu les met dans le bac. (c'est pas grave si il reste un peu de chair dedans, ton BH s'en occupera) ;
)

il n'aura plus qu'a choisir sa nouvelle maison.

Plus tard tu peux en racheter lors d'une commande plus importante sur des sites.