Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doudou8288

enlever ma pompe ou pas?

Messages recommandés

bonjour,

je me pose une question, j'ai lu que le principe de la methode berlinoise etait de laisser les pierres vivantes "faire le boulot" question filtration, mais mon vendeur m'a dit que je devais laisser ma pompe avec une mousse bleue ... donc dans mon 20 litres, j'ai une pompe de brassage et une pompe avec la mousse bleue,

je la laisse ou pas cette pompe? il a aussi dit de ne pas la changer, juste la rincer a l'eau de mer a chaque changement d'eau...

que dois je faire?

merci

Ahh les vendeurs...

En fait, tout depend...

si tu parle de methode berlinoise ca veut dire "ecumeur"...

donc dans ce cas tu retire ta mousse bleue !

si tu n'a pas d'ecumeur et pour que les pierres "fassent le boulot", il faut aussi une couche importante de sable (methodes jaubert ou dsb).

Si tu n'a pas d'ecumeur et comme ta couche de sable et pas epaisse, tu peux laisser la mousse mais cela veut aussi dire qu'il te faut la nettoyer TRES souvent.. (en gros tout les 3 a 5 jours maxi..) car au dela tu risque d'avoir un developpement de bacteries... et contrairement a l'eau douce, en eau de mer il faut l'eviter....

certains laissent la mousse sans la nettoyer pendant plusieurs jours.. mais bon, c'est pas l'ideal.

Quand ton bac sera un peu plus mature, il te faudra une bonne equipe de detritivores qui feront une grande partie de nettoyage.

sur mon pico, j'ai n'ai aucune filtration, je mets juste du perlon de temps en temps pour enlever les grosses particules. Je n'ai pas d'ecumeur non plus. Après je suis d'accord que c'est pas l'idéal, mais pour le moment tout se passe bien.

J'essai juste de faire des changements d'eau de temps en temps et compenser le niveau d'eau.

oui vyx c'est ce que j'ai pu voir sur pas mal de sites, enlever les grosses particules de temps en temps, et pas d'ecumeur sur un si petit volume. mais est ce que ma simple petite pompe de brassage suffira a faire assez de courant?

et mon eclairage est un 11W , mon vendeur m'a dit qu'il suffisait que les coraux s'y fasse mais comme je ne lui fais plus confiance, j'ai peut etre fait une betise? il faut 1W / L normalement...

Pour mon petit pico de 6l, j'ai un filtre gouttière, plus une petite pompe de brassage. Tu verras au fur à mesure, mais je pense déjà qu'il t'en faudra une autre.

Concernant l'éclairage, j'aurai plus de watt aussi, ça me parait pas beaucoup pour 20L, je dois avoir 20W pour 6L :lunettes9:

Après peut être que ça suffira pour des coraux mous pas très groumant en lumière, il faudra bien les choisir ou changer de lumière.

je compte n'avoir que des coraux mous... et peut etre [u]SI[/u] tout va bien un gobiodon okinawae, mais j'ai pu lire que ca lui arrive de manger des polype de coraux. enfin je suis pas rendue la !

j'ai une petite pompe de 250l/h donc oui je pense que ca serait mieux si je m'en trouvais une autre (c'est 20 fois le volume du bac par heure non?) . en fait c'est une "pompe centrifuge de circulation" (le vendeur me l'a conseillé ...) me faut-il une "vraie" pompe de brassage comme on peut voir sur quasiment tous les aqua d'eau de mer?

du moment que ça brasse l'eau je pense pas qu'une pompe spécifique eau de mer soit nécessaire. Perso, j'ai une petit pompe pour décante d'eau douce.

ok avex vyx !

pas besoin de pompe specifique.. dans le cas d'une pompe "basique" il faut juste eviter de mettre en direct sur les coraux, et il faut plutot casser le jet sur une des vitres.

pour les coraux mous ton eclairage est juste limite, je pense aussi qu'il faudra que tu l'augmente un peu pour avoir un meilleur rendu!

pour la filtration, la methode du perlon est tres bien, de toute façon il vaut mieux eviter de filtrer en permanence!

l'ecumeur n'est pas indispensable sur de petits volumes comme ça.. un peu de filtration et des changements d'eau devraient suffir.

petite question, ta pompe tu l'as fixé comment vu qu'elle a pas de ventouse ?

jamais vu de cuivre dans les miennes, l'axe est en inox.

il n'y a pas de ventouse fournie, mais mon chéri qui bricole beaucoup en avait 2/3 donc mes 2 pompes sont tenues avec des ventouses. il dit que c'est dur à trouver (pas brico depot ni leroy merlin)

le perlon c'est de la "ouate filtrante".. il n'est pas forcement marqué "perlon" dessus.

il faut juste bien la rincer sous l'eau chaude.

normalement chez jardiland ou aquanimal il y en a .

pour les ventouses c'est pareil, tu peux en trouver chez eux..

pour les pompes, jamais eu de cuivre sur les miennes non plus... hormis le fil electrique, mais là c'est etanche Very Happy

Bon c'est le bord dans mon aquarium depuis l'arrivé de la nouvelle pompe de brassage ça remu tout et j'ai bcp bcp de particule je me demande si je devrais pas prendre une pompe ! Je sais pas trop quoi faire pour 120l

il faut revoir ton brassage,et orienter tes pompes vers la surface pour un meilleur échange gazeux.

[quote="doudou8288"]bonjour,

je me pose une question, j'ai lu que le principe de la methode berlinoise etait de laisser les pierres vivantes "faire le boulot" question filtration, mais mon vendeur m'a dit que je devais laisser ma pompe avec une mousse bleue cdg paris transfer ... donc dans mon 20 litres, j'ai une pompe de brassage et une pompe avec la mousse bleue,

je la laisse ou pas cette pompe? il a aussi dit de ne pas la changer, juste la rincer a l'eau de mer a chaque changement d'eau...

que dois je faire?

merci[/quote]

Ca dépend surtout du résultat que tu attends, pour l'instant je te conseille de l'enlever.

depuis le 11 novembre 2012, on peut même lui conseiller de la changer, sinon il va finir par perdre à la revente Very Happy Salut saraj, bienvenue, si tu nous faisait une belle présentation de ton bac .