Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doudou8288

transformer un bac 200L en recifal, possible?

Messages recommandés

bonjour,

me passionnant pour l'eau de mer de plus en plus, j'ai une question qui me trotte depuis un moment:



[color=#FF0000]pensez vous que je puisse transformer mon 200L en eau de mer?[/color]



que faut-il rajouter? ou est-ce trop de frais?

mon conjoint vient de voir un documentaire (30 millions d'amis) et un pro avait acheter un juwel normal et n'avait pas de decante?

en gros, quel est le fonctionnement d'un plus gros bac? car moi sur un nano c'est different...

une decante est-elle obligatoire? quand je dis decante je pense a un bac percé ou l'eau va (dans le meuble) et remonte.



alors? est-ce du suicide? Very HappyVery Happy

merci pour vos avis, allez y molo si vous n'etes pas d'accord ;
)




et, oui je sais, mon nano est a peine lancé, mais mon conjoint à un argument: si il faut attendre 2-3 mois avant de pouvoir commencer, autant le lancer rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que c est faisable, après fait voir ce que tu veux y mettre et quelle technique utilisé, Jaubert ou Berlinois, l avantage du jaubert, c est que tu a pas besoin d ecumeur, par contre, on dit qu il faut un ans pour qu il soit stable. Le berlinois tu auras plus de matos et un temps de stabilisation plus cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comptais faire la methode berlinoise, j'ai vu des ecumeurs externes.

est ce que je me trompe? il faut:

* 2 ou 3 pompes de brassage

* 1 ecumeur

* 1 bon eclairage



apres, il faut 20-25 kg de pierres vivantes (en VPC)

du sel instant ocean.



c'est bon? ca peut le faire? un ecumeur externe ça va ou il faut absolument faire partir l'eau dans une decante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est faisable..

Oui il faut un bon ecumeur !!

la decante c'est mieux pour eliminer les sediments, car ils descendent dedans et s'y deposent.

sans decante il te faudra bien les aspirer lors de tes changements d'eau..

Un bon eclairage: oui

moi je mettrai entre 25 et 30kg de pierres vivantes.

le nombre de pompes de brassage varie en fonction de la puissance et de la disposition de ton decor.



Tout va dependre aussi de ce que tu veux faire dedans.. car comme tu le sait maintenant, + il y a de poissons et + il y a de pollution..

L'ideal serait aussi de prevoir un osmolateur pour compenser l'evaporation, car sur 200L ca devient vite galere de le faire a la main..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un osmolateur, oui j'y avais penser...

25 à 30 kg? en fait c'est 10% MINIMUM c'est ca? ca fera pas trop encombré? je me rend pas trop compte... quoique, toi Didsau sur tes photos, c'est vrai que ca fait beaucoup de pierres au début mais au final pas du tout Very Happy

c'est pas trop galère si je fais partir l'eau par un tuyau? parce que je ne pense pas qu'on percera la cuve Neutral alors je trouve plus "pratique" d'avoir un ecumeur externe plutot que de faire partir l'eau par un tuyau, l'emmener dans une decante, puis la faire revenir par une pompe de montée, enfin ce que je veux dire c'est que quand la cuve est percée c'est peut etre mieux pour l'ecume? mais vu qu'on ne la percera pas... et l'ecume c'est seulement au début ou j'aurai des sédiments tout le temps? normalement c'est qu'au début.



pour le brassage, je pensais à plutot 2 "bonnes" pompes, est-ce mieux 3 (qui ensemblent brassent le litrage qu'il faut)? plus de courant avec 3?



pour les poissons, je pense avoir 2 poissons clown, 1 chirurgien jaune et 1 bleu, des lysmata... et des beaaaaaux coraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que tu peux mettre un écumeur suspendu sur le bord du bac, c'est moins esthétique mais ça marche. Après pour les sédiments pourquoi pas un filtre externe rempli de perlon que tu change régulièrement ?

Si tu cherches du matos pas trop cher, tu peux aller voir ici http://www.reefshops.com/

J'ai pris un écumeur et une rampe T5, tous est très bien.

Sinon si tu veux pas percer ton bac, mais que tu peux quand même mettre une décante, tu as des systèmes de surverse comme ça http://www.reefshops.com/hang-on-overflow-box-3000lph-nib.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux faire une decante, une surverse est obligatoire, car un tuyau c'est trop dangereux... imagine si ta pompe de remontée s'arrete.. et puis un tuyau faut l'amorcer..



les sediments tu en aura tout le temps... c'est normal, ce sont les excrements des poissons, les restes de nourriture, les pierres, etc...



quand tu dit un chirurgien jaune et 1 bleu.. attention sur un petit volume pas evident de mettre 2 chirurgiens.. et le bleu c'est lequel? car si c'est l'epathus, 200L c'est pas assez...



Pour les pierres moi je suis a 20%.. (70kg).. ce sont elles qui filtrent l'eau et qui contienent la micro faune, donc j'ai preferé en mettre un bon paquet.

En fait la quantité depend aussi de ce que tu veux faire... pour les coraux durs il faut une eau de bonne qualité, donc quelques pierres en plus c'est pas mal..



pour le filtre avec perlon: a mon avis, c'est possible mais a utiliser avec moderation... juste un peu pouraspirer les sediments, car il aspirera la microfaune en meme temps. et il ne faut pas laisser le perlon + de 4 ou 5 jours car apres les bacteries commencent a se devellopper et c'est pas bon en eau de mer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui exact faudra le changer très souvent. J'ai pensé à la même chose aussi pour les chirurgien, 200l me parait un peu juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les poissons je disais juste les poissons qui me plaisent, je n'ai pas encore regardé specialement si on peut en mettre plusieurs de chaque espece, ou dans 200L, en bleu oui un epathus.

en tout cas, j'aimerai 2 poissons clown, peut etre 2 gobiodon, enfin je verrai avec les poissons compatibles entre eux et qui acceptent 200L, je n'y suis pas encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayer de me donner une idée, je suis allée sur "poisson d'or" un site de VPC qui me parait serieux (avis?) qui font pierres vivantes et poissons.



pour les pierres, il y a soit :

* Pierres vivantes d'Aquaculture d'Indonésie * 109E les 10kg

* Pierres vivantes d'Indonésie premium 1ere qualité * 109E les 10kg

* Pierres vivantes origine Indonésie * 99E les 10kg



j'avoue que du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre ou éviter... 1 lot de bonne qualité + 1 lot d'origine d'indo? ou d'aquaculture... ?



Pour les poissons il y a des packs,

Pack pour aquarium marin jusque 200 litres:



1 Zebrasoma Flavescens

1 Gramma Loretto

1 Salarias Fasciatus

2 Nemateleotris Magnifica

3 Pseudanthias Dispar

2 Valencienna Strigata

2 Chystiptera Parasema
[attachment=0]pack-de-poissons-marin-pour-aquarium-marin-jusque-200-litres-.jpg[/attachment]

vous en pensez quoi? apres si c'est bien il faut voir si c'est vraiment mois cher en pack... et j'aurai aimé mes petits poissons clown...

y'en a-t-il qu'il faut absolument? par exemple j'ai vu des packs anti planaire (je sais bien que les packs peuvent etre piege à debutants alors je demande)



ce que je veux c'est une bonne entente des poissons bien sur, si possible des belles couleurs (le lot est joli sur ce pack) et pas de surpopulation bien entendu ;
)




Et pour les detritivores,

1 lot de 15 tectus ou trochus au choix+ 5 trisopagurus strigatus + 8 clibanarius tricolors + 2 Mythrax 69E

mais il n'y a pas de litrage, je ne sais pas trop combien de BH par exemple il me faut, enfin si dans mon nano 20L il y en a 1, dans 200L il devrait y en avoir 10? ou pas? Smile



voila cette petite recherche sur le site m'a bien fait revé :inlove:

mais pour le commencement du projet ca sera en 2013 car ce mois ci, pas possible, surtout quand on voit le prix des pierres! :tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à combien reviendrait ce pack de poissons ?

Et il faut voir aussi avec Guillaume si vous pouvez obtenir des prix en commande groupée éventuelle, en marin ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lots de PV, je dis pourquoi pas, mais un lot de poisson je trouve ça moyen, en plus introduire autant de poisson d'un coup, je me demande si ça risque pas de déstabilisé le bac. Et je trouve que ça fait beaucoup de poisson pour 200L.

Le Valencienna Strigata remous beaucoup le sable aussi et il en fout partout donc avec 2 !

SI j’étais à ta place je prendrais plutôt mes poissons petit à petit et comme ça tu pourras avoir tes clowns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lot c'est 156E. ok oui c'est vrai que tant de poisson d'un coup... mais bon ca donne une idée sur le nombre, meme si finalement, tu trouve que ca fait trop, mais il y a tellement de choix! c'est pas evident de savoir sur quel poisson s'arreter! il faudrait que je trouve un site qui dise quels sont les poissons qui acceptent 200L, et les compatibilités, je vais chercher ça...



et sinon la VPC vous avez deja fait? de toute facon, pas trop le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui PO est un bon site, les poissons sont de bonne qualités en général.

Après pour le nombre de poisson, ça conviendra peut-être c'est surtout mon avis, beaucoup de coraux et pas trop de poissons Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vyx je sais bien que ça sera un aquarium avec plus de coraux que de poissons...



je pensais qu'un osmoseur coutait une fortune? il y a des pro, oui ,mais il y a aussi celui ci par exemple, vous en pensez quoi? qui en a un chez lui un osmoseur?

http://www.poisson-or.com/21359-aquatic-nature-osmoseur-pacifica.html



et un osmolateur par contre je trouve cher, 80 euros, et qui est plus indispensable que l'osmoseur a mon avis... mais je debute Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait un peu peur ton site etranger...j'ai jamais commander sur l'etranger.



et pour ce qui est des test, c'est quoi le mieux, un appareil de mesure ou un test, enfin je n'y connais rien, les tests quand on en a plus , on en a plus Smile , et un appareil de mesure? je ne sais pas comment ca marche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T’inquiète pas pour le site il est très sur, j'ai déjà commandé plusieurs fois et d'autre connaissance aussi. Il livre en 2/3 semaines par contre, mais les prix son très compétitif. Les écumeurs Buble Magus sont également très bien et beaucoup beaucoup moins cher.

Pour les tests tu peux prendre un réfractomètre si tu en a pas déjà un. J'ai celui là et il est très bien : http://www.reefshops.com/reef-hd-salinity-refractometer-for-aquarium-hydrometer.html

Sinon tu cherches quoi comme appareil de mesure exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je me demandais, pour faire simple, il existe des tests, mais a usage unique, c'est ca? et ma question est, existe t il des tests mais a usage illimité, voila car c'est mal expliquer sur les sites de vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'usage unique oui ça existe, pour le ph, ça se présente sous forme de goutte ou bandelette.

Pour l'illimité ça existe aussi, enfin ça fini toujours s'user aussi, tu peux trouver des Phmètre, refractometre, des appareil pour mesure le calcium aussi et encore plein d'autre. Ce sont principalement des appareils électroniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astuce ;
su poisson d'or y'a un lot de poisson pour 200l

apres les poipoi il te plaisent ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET SI je trouvais quelqu'un qui vendait son aquarium, est ce que ça peut le faire, de transvaser son eau et ses pierres dans mon aquarium?

je viens de voir une annonce, un 500 litres avec 60 kg de pierres, et des poissons (2 clown, 1 labroides, 1 zebrasoma et 1 pomacanthus). avec aussi le meuble et la decante de 60L.

rien n'est fait bien sur Very Happy mais c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfoit c est très intéressant un bac d occasion, niveau financier je pense que tu y gagnera, sinon pour déménager le bac c est possible, par contre y a un risque de perte. Mais ça se tente Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui que j'avais trouvé a moins belle allure, mais je n'ai regarder que dans la Vienne...

http://www.leboncoin.fr/animaux/333111960.htm?ca=20_s

et finalement avec un petit coup de neuf, il se pourrait qu'on le garde (on avait penser transvaser mais les poissons ne vont peut etre pas se plaire dans 200L...

tu en pense quoi de cette annonce? car il y a 60kg (donc 600 euros en theorie, on est deja gagnant) mais ta premiere annonce est classe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien aussi, la face incliné c'est sympa. Par contre l’éclairage me parait un peu faible, je sais pas si il y a un HQI ou pas ?

Après faut voir en détail le matériel, pourquoi 2 écumeurs ? Le mieux c'est surement d'aller le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement dans la premiere annonce que tu as mis vyx, je crois que c'est SANS le vivant et donc c'est beau mais pas economique pour moi .

l'annonce que j'avais trouvé, ca me reviendrais le prix que j'aurai mis en materiel pour mon 200L. et en plus, c'est pour un 500L avec 60kg de PV, enfin j'attend la reponse du vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vendeur a repondu, je n'avais pas demander pour l'eclairage mais pour la decante oui : le bac est percé directement pour aller a la decante.

j'attend une autre reponse pour pouvoir aller le voir.



dites moi les [u]points importants [/u]a regarder et a demander, car ca sera la premiere fois que je vois un "gros" aqua, surtout qu'il fait 500L !!!

ce que je trouve pas terrible sur son bac, c'est 4 pompes maxi jet, c'est pas des "bonnes" pompes de brassage, c'est bizarre...



et si vous avez deja "demenager" un bac, comment faire? mettre l'eau dans des dizaines de bidons? transporter les poissons dans des sachets comme jardil**d? j'ai vu sur le "poisson d'or" des boites polystyrene et des chaufferettes, utile ou pas? il me faudra un bac avec un chauffage pour les poissons le temps de remettre en eau l'aquarium?



il vaudrait peut etre mieux que je refasse un post pour ce sujet non? le demenagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'un sujet sur le déménagement a déjà été évoqué, si je ne me trompe, sur ce forum... à rechercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="doudou8288"]le vendeur a repondu, je n'avais pas demander pour l'eclairage mais pour la decante oui : le bac est percé directement pour aller a la decante.

j'attend une autre reponse pour pouvoir aller le voir.



[color=#00BF00]Très bien le bac percé, bien vérifier l'étanchéité quand même et que tout à été bien fait.[/color]



dites moi les [u]points importants [/u]a regarder et a demander, car ca sera la premiere fois que je vois un "gros" aqua, surtout qu'il fait 500L !!!

ce que je trouve pas terrible sur son bac, c'est 4 pompes maxi jet, c'est pas des "bonnes" pompes de brassage, c'est bizarre...



[color=#00BF00]Au niveau di bac, tu peux vérifier que les joints sont en bon état, que le verre est pas fendu ! Voir aussi le support, si il est bien solide, même chose pour la décante. Pour les pompes je ne suis dit la même chose ! ça doit pas très bien brasser, donc déjà je pense que tu peux prévoir de les changer, tu peux remplacer par des Tunzes[/color]



et si vous avez deja "demenager" un bac, comment faire? mettre l'eau dans des dizaines de bidons? transporter les poissons dans des sachets comme jardil**d? j'ai vu sur le "poisson d'or" des boites polystyrene et des chaufferettes, utile ou pas? il me faudra un bac avec un chauffage pour les poissons le temps de remettre en eau l'aquarium?



[color=#00BF00]L'idéal c'est d'avoir des bidons pour garder le maximum d'eau et garder les pv dans l'eau pendant le transport, Pour les poissons tu peux les mettre en sachets ou sinon dans un bidon. Par contre ne pas tarder pour garder une température correct. Comme tu dis l'idéal serait d'avoir un bac temporaire, mais c'est pas évident non plus !

Si tu décides de prendre le 500L, prévoit une grosse journée pour tout déménager, il est à combien de km de chez toi le vendeur ?[/color]




il vaudrait peut etre mieux que je refasse un post pour ce sujet non? le demenagement[/quote]


[color=#00BF00]Tu peux continuer sur ce post, ça me dérange pas ;
)
[/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait au cas où d'autres personnes avaient eu l'experience du demenagement Smile



pour les bidons, aïe ... 500L en bidons de 40L... 12 bidons à 9euros, j'en ai deja... UN Very Happy faut que je demande autour de moi mais personne n'a d'aqua donc ...



je vais trouver un bac et dès que j'arive, je met un bidon dans un bac avec chauffage et dès que j'ai 25° je les met dedans ? ca ira, le temps de reinstaller le gros aqua?



quand je dis bac, je pense bac en plastique comme ca:
[attachment=0]baquet-rond-en-plastique-110-litres-avec-poignee-coloris-vert-canada-741919.jpg[/attachment]
en fait ca s'appelle baquet Smile et ca pourrait etre pratique pour le transport des pierres en plus, ca fait 110L



et comment se presente un fond d'aquarium percé? comment tient le tuyau qui va a la decante? je m'explique peut etre mal mais j'ai jamais vu alors... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est très bien ton "baquet" Smile

Pour l'eau tu peux prendre des bidons de 20l ou sinon des gros bidon bleu que tu peux mettre dans une remorque et que tu fermes avec un couvercle pour le transport.

Pour le fond percé, tu as un passe parois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va c'est pas trop loin, ça peut éventuelle te permettre de faire plusieurs aller-retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose au quelle il faut penser également, c'est le coût fonctionnement d'un bac et surtout de l’électricité. Un bac de 500L coûte beaucoup plus cher qu'un nano ! Et souvent certain oublie ce détail. Je dis pas que c'est ton cas ;
)


Petit exemple un bac qui consomme 500W, 12h/jours, ça revient à environ 250€. Auquel il faut ajouter le prix du sel, de l'eau...

Je sais pas si ça t'aidera ou pas mais je voulais t'en parler Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de cet aquarium, on le prends (enfin on le veux) car nous arretons tous les aqua d'eau douce, mon conjoint avait compté mais je ne sais plus combien ca revenait à l'année... donc nous n'aurons plus que 1 nano et 1 gros. apres oui c'est un coût, c'est sur, on le sait, mais on va compter pour se rendre compte ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fini l'eau douce! Smile c'est triste pour mes beaux scalaires mais j'ai moins de plaisir a les voir depuis que j'ai vu les poissons d'eau de mer :inlove: ...



nous avons calculé, et mon conjoint a peur que le 500L pompe trop, alors il se pourrait que l'on garde 30kg pour notre 200L et garder les 30 autres kilos "au chaud" pour mon frere qui aimerait aussi se lancer (mais il attend de voir ce que le mien donne Very Happy )



on est en train de se demander, si acheter des PV en VPC serait pas mieux? de voir evoluer ton bac, tout ca...



comment savoir si les pierres du vendeur sont bien? car sinon on fait comme au depart on avait dit, on commande 30kg donc 300 euros en vpc, puis un ecumeur externe et 2 pompes de brassage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant d'écumeur, que pensez vous de celui la?
[attachment=0]ecumeur.jpg[/attachment]
il s'adapte sur les aqua Juwel et est sois disant silencieux...

ca serai plus joli si rien ne depassait vu que le 200L a un couvercle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je préfère partir sur du neuf, mais niveau budget c est sûrement moins intéressant.

En effet faut faire attention au pv parce C est des vulgaires pierres de jardin !

Pour l ecumeur, il est assez discret par contre, après pas trop d avis, peut être un peu juste pour 200l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pompes de brassage, c'est quoi le cota déja? 20fois le volume? 4000L/h ?

et il faut avoir 2 ou 3 pompes qui ensemble fassent 4000L/h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui entre 20 et 40 fois.

et c est bien le total qui fait 4000.

c est sur que c est pas très beau un ecumeur et encore ta pas senti l odeur Laughing

D ou la decante qui est bien utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que du bonheur merci vyx 🤣



je regarde aux T5 là, je vais mettre les deux qui me tentent en photo, des JBL car si on garde le capot, on garde aussi la rampe T5 (si ca s'appelle une rampe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=1]lumiere blanche neutre.jpg[/attachment]
[attachment=0]lumiere bleue.jpg[/attachment]

ca irait ça? seulement ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l éclairage ça dépendre de ce que tu veux mettre comme coraux.

En gros il faut 40/50 lumens par litre.

Donc pour ton bac de 200l, 200x40=8000 lumens.

si ton tube fait 2000 lumens, il te faut au moins 4 tubes.

Sur mon projet de bac de 250l, j ai une rampe 6 tubes de 39w.

Après pour la couleur des tubes il te faut des blanc et bleu certain utilisé du rose aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...