Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Nothobranchius ruudwildekampi

Messages recommandés

Je vous invite a découvrir un article écrit par [color=#FF8000]Yay[/color] sur le Nothobranchius ruudwildekampi.

Un poisson qui vit dans des régions ou durant plusieurs mois il n'y a plus d'eau , vous y croyez ?

c'est le tour de magie que nous jouent chaque année les Nothobranchius

Ce sont des Killis annuels

il en existe plus de 50 espèces qui se rencontrent essentiellement en Afrique de l'est et en Afrique australe

ils vivent dans des mares temporaires qui se remplissent lors des violentes averses de la saison des pluies et qui peu à peu s'assèchent pour finir par complètement disparaître.

[attachment=7]016.jpg[/attachment]
[attachment=6]018.jpg[/attachment]

les oeufs pondus par les adultes sont enfouis dans la couche de sédiments qui recouvre le fond de leur habitat ce qui va leur permettre de passer la saison sèche

les premières pluies vont provoquer l'éclosion en quelques heures

simultanément se développe une profusion de micro-bestioles qui permettront aux alevins de se développer rapidement pour atteindre en quelques semaines la maturité et ainsi perpétrer le cycle.

les mâles sont généralement très colorés et assez agressifs entre eux

[attachment=5]tzn09-10.jpg[/attachment]

les Nothobranchius s'élèvent dans de petits aquariums d'une vingtaine de litres pour un petit groupe d'adultes.

il est essentiel de leur fournir des sites de ponte (un par mâle) constitués d'une boite contenant un à deux centimètres de tourbe fibreuse

le contenu des ces pondoirs sera périodiquement remplacé

[attachment=4]dscn3817.jpg[/attachment]

la tourbe devra alors être essorée et mise à sécher un peu puis placée dans un sac plastique hermétiquement fermé pour attendre le moment propice à la mise en eau

la durée de cette "incubation" est variable selon les espèces (1 à 8 mois) et les conditions de température et d'humidité du substrat.

cet assèchement est indispensable au développement des embryons

[attachment=3]dscn4316.jpg[/attachment]
[attachment=2]dscn4317.jpg[/attachment]

Deux heures après la mise en eau la magie s'est opérée
[attachment=1]dscn4318.jpg[/attachment]
[attachment=0]dscn4319.jpg[/attachment]

une petite vidéo des alevins

[video]

Tu es reparti sur les killies, Guillaume, pour nos petits "nouveaux" ?

Je suis inquiète quant à mes derniers bb nothos Sad qui ne doivent plus être très nombreux : vivement que je rentre m'occuper d'eux ! J'espère en sauver quelques uns...

bravo à yay.

quant à moi, j ai ramassé des œufs de ruudwildekampi la semaine dernière, si tu en veux mine à ton retour je pourrais t en apporter.

Merci Guillaume, on verra cela mais j'ai peut-être, moi aussi, des bb à naître bientôt. Smile

oui c'est vrai Smile

J'ai encore une pochette de Marginatus aussi.

[quote="geopanchax"]Très beau poisson Hypsolebias marginatus...Vous êtes [color=#FF0040]des personnes[/color] de bon goût![/quote]

Dois-je me sentir concernée dans "les personnes de bon goût" stp ? :$Very Happy

bien sûr Mine!

Je suis certain que celui ci te plait également, moi j'ai vraiment un faible pour lui.
[attachment=0]Hypsolebias fasciatus parade.JPG[/attachment]

Je crois que nos goûts se rejoignent :inlove: et de toutes façons je ne peux que craquer devant tous les killies, les tiens en particulier...

Rétablis toi vite, j'ai des couples de ce dernier en rab...J'oubliais, c'est [i]Hypsolebias fasciatus[/i] "Unai NP 03-07", encore un poisson que nous devons à Vautour...

à quand un ASA à son nom, avec tous ceux qu il a découvert, ça serait une belle reconnaissance Smile

Vautour : A son retour de Bolivie il nous avait fait une belle conférence sur - entr'autres - leurs belles découvertes...

Je crois que l'on ne met pas assez souvent à l'honneur cet homme passionné et qui apporte tant au monde des killies et à ses admirateurs. :respect:

Pour ceux qui ne le connaissent pas, son nom est M. Pillet et sa photo se trouve avec les trombines des membres de notre forum.

Quant au fasciatus, Géo, je te remercie car si tu as des couples en rab ce sera avec plaisir que j'en adopterais un. Mais, avant, il faut que je mette de l'ordre et fasse le point dans les survivants car mon absence aura été assez longue et je crains de trouver des "manquants" à l'appel. Sad

Bonne nouvelle, j’espère qu'il viendra nous présenter son ASA Smile

Ce serait sympa d'organiser une petite réunion pour cela et ainsi nous aurions l'occasion de nous rencontrer - pour ceux qui voudront/pourront venir - qu'en pensez-vous ?

oui ça pourrait être bien, mais faudrait voir avec le premier concerné Smile

A voir en 2013 quand on en saura un peu plus sur ces nouveaux killies et leur appellation. On pourra voir comment organiser une petite fête et en parler alors au 1r intéressé.

Si vous apprenez quelque chose - Géopanchax ou les autres - merci de nous tenir au courant. Smile

Pas de soucis, Didier échangeons plusieurs mails par semaine, quand on ne se téléphone pas, ou qu'on ne se voit pas.

Une rencontre en début d'année sur un secteur central par rapport à la région Poitou-Charente serait sympa. Je pense que Didier et moi pourrions amener des killies pour en faire profiter les amateurs. J'avoue qu'en se moment, j'ai du mal à écouler mes poissons excédentaires. Pourtant il y a de très belles choses...

C'est un peu normal ;
nous avons de + en + d'aquariums et il faut bien s'arrêter un jour ! Smile

C'est un article fait par YAY photos comprises. Bien sûr qu'il est sur le forum : cherche un peu Very Happy

Si tu aimes voir des oeufs prêts à éclore nous avons tous - ou presque - fait des photos, tellement nous étions fiers de nos 1ers bb à naître;

Je cherche et je te mets une de mes photos, si j'en trouve ici.

A plus. Smile

Voilà, et même si on ne voit pas les yeux des bb prêts à naître je te mets une photo de ma 1ère repro de notho ruudwildekampi, même souche que celle de Yay et Vyx.

[attachment=0]P1340073.JPG[/attachment]

Il n'y a que deux population de [i]Nothobranchius ruudwildekampi[/i] qui furent collectées, à ma connaissance seul la population "Mbezi river TZN 09-09" circule en France. L'autre population est nettement moins attractive, les couleurs des mâles étant assez estompées.

Un petit complément d'info sur [i]Nothobranchius ruudwildekampi[/i].

L'autre population collectée est [i]N.ruudwildekampi[/i] "Lukwale River TZHK 2009-03", elle est maintenu actuellement par un ou deux éleveurs russes.

[i]Nothobranchius ruudwildekampi [/i]est le pendant continental de [i]Nothobranchius korthausae[/i] originaire de l'ile de Mafia (Tanzanie). Ils sont en tout point identique mis à part qu'il existe un morphe rouge de [i]N. kothausae[/i], inconnu pour[i] N. ruudwildekampi.[/i]

Photo d'un mâle [i]N. kothausae [/i]rouge plus tout jeune, les couleurs sont un peu passée à cause de l'âge du poisson.
[attachment=0]Nothobranchius korthausae 'rouge' 1.JPG[/attachment]

Pardon de m'éloigner un peu du sujet, quoiqu'il s'agisse encore de Nothobranchius.

Depuis quelque temps je lorgne sur un notho que je trouve très beau et qui ne me semble pas très répandu ? Qu'en penses-tu stp ?

Il s'agit du Notho lucius Kizico (melanospilus) TAN RB 05 - 47 découvert, je pense, par H. Hristov

une photo du découvreur (qu'il me pardonne)

[attachment=0]Nothobranchius spec_ affin melanospilus TAN-RB 05-47 Kiziko.jpg[/attachment]

J'ai déjà eu l'occasion de croiser cette merveille en particulier lors du congrès du KCF 2011. C'est un gros Notho, très élancé, il me tente mais la place va manquer...je viens de trouver des oeufs d'[i]Austrolebias adloffi[/i].

Des oeufs circulent régulièrement sur aquabid, à des prix corrects. Tu as vraiment très bon gout Mine.

Merci du compliment mais je crois qu'il faudrait être aveugle pour ne pas le trouver beau : couleur du corps et finesse des nageoires qui semblent se terminer par de la dentelle ...et aussi la jolie couleur de la caudale .... :inlove: :inlove: :inlove:

A suivre donc ...

Quelques infos supplémentaires.

[i]Nothobranchius lucius[/i] (Wildekamp, Shidovsky et Watter 2009) a été collecté pour la première par John Rosenstock qui l'a considéré comme une population de [i]Nothobranchius melanospilus[/i].

La collecte a eu lieu en mars 1995 à 4,5 km au sud d'Ifakara (Tanzanie) dans la plaine de débordement de la rivière Kilombero.

Le découvreur de l'espèce est donc J. Rosenstock, pas Hristov.

Oui, tout à fait, en plus je l'avais lu dans un post du KCF, mais aussi : "Hristo Hristov a appelé ce poisson : Nothobranchius sp. Aff. melanospilus Kiziko TAN

RB 05-47", d'où ma confusion. :$

[quote="geopanchax"]Reste à savoir si le "Kiziko TAN RB 05-47" est un [i]N. lucius[/i], ou non![/quote]

L'info venait du KCF (?)

Tu penses que la photo est saturée en couleurs ? Il me semblait que la saturation venait surtout de certains pays asiatiques (vidéos et Cie et photos)...

La saturation des photos de Hristo viennent justement de faire débat sur le forum du KCF suite à un article sur les concours de photos dans le Killi Revue. ;
)

Chacun sa patte mais bien sûr ça fait débat. Hristo fait des photos splendide même saturées car le sujet n'est pas dénaturé, c'est en quelque sorte un tour de force de sa part, incontestablement sa signature.

Olivier Buisson et Guillaume Déthu font des photos plus proche du naturel, très belles également.

Je pense que l'intérêt d'un bon cliché est dans le sujet lui même, le post traitement ne fait que bonifier le cliché (quand il est bien fait) ou le bousiller, le plus souvent...

Mon mâle ruud est mort ce matin Sad Combien de temps ils vivent en général ? Le miens avait environ 1 an et demi.

Mais bon heureusement j'ai plein d'oeufs. Si quelqu'un veut une femelle je peux la donner.

Moi-aussi je crois que je vais bientôt avoir des morts de vieillesse et il nous faut suivre cela de près : pour ne pas perdre une belle souche il faut être vigilant et récolter les oeufs, les mettre en eau au bon moment et faire naître des bb ! Avec mes ennuis de santé j'avoue avoir négligé tout cela ...

Je vais m'y remettre Laughing

18 mois pour un N.ruudwildekampi c'est pas mal. Je parie qu'à cette âge les femelles ne devaient plus donner d'oeufs.

Le femelle est plutôt belle pourtant pour le moment.

J'ai récolté plein d'oeufs, y en avait partout dans la boite, donc pas de souci pour la descendance.