Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vautour1

Proposition de sortie aquariohile

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux pour 2013 !



Avec le club de Cognac j'ai le projet d'organiser la visite d'un élevage de poissons exotiques à but scientifique à La Rochelle.

Des Nothobranchius furzeri y sont élevés pour faire de la recherche sûr le vieillissement. C'est un projet Européen qui est conduit en Allemagne, en Italie et en France.

La date n'est pas encore fixée mais j'ai l'accord de principe du responsable de l'installation.

Si des membres du forum sont intéressés qu'ils se fassent connaître.



Didier PILLET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu il y aura des intéressés et moi le premier suivant la date Smile

Merci pour ta proposition Didier ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis heureuse Didier d'avoir de vos nouvelles et de si bonnes : je craignais qu'avec toutes vos activités vous ne pensiez plus beaucoup à nous.

Merci de votre jolie proposition qui m'enchante : je serais heureuse de faire partie de la visite, comme je crois quelques passionnés du forum.



Je vous souhaite une année 2013 pleine de joies, de découvertes et de réussite dans tous vos projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="marckrz"]euh c'est quoi ?[/quote]

En bref, F. E. V. produit en grande quantité des Nothobranchius furzeri (le poisson qui a la plus courte espérance de vie, 4 mois) afin d'alimenté des équipes de scientifiques qui font de la recherche sur le vieillissement. Ces équipes travaillent sur les oeufs et le poisson à tous les stades de sa courte vie.

La visite concerne l'unité d'élevage ou sont produit ces killies qui ne sont pas particulièrement des plus faciles. Une fishroom de pro, je crois que ça va décoiffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Je suis heureuse Didier d'avoir de vos nouvelles et de si bonnes : je craignais qu'avec toutes vos activités vous ne pensiez plus beaucoup à nous.

Merci de votre jolie proposition qui m'enchante : je serais heureuse de faire partie de la visite, comme je crois quelques passionnés du forum.



Je vous souhaite une année 2013 pleine de joies, de découvertes et de réussite dans tous vos projets.[/quote]


je ne vous oublie pas mais j'interviens modestement sur les forums.

Meilleurs voeux pour 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La date de la visite est prévue le 26 janvier, le local est petit, les places sont limitées, je donnerai la priorité aux premiers inscrits.

Nous pouvons nous retrouver en début d'après midi, le lieu de rendez-vous sera fixé plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]La date de la visite est prévue le [u]26 janvier[/u], le local est petit, les places sont limitées, je donnerai la priorité aux premiers inscrits.

Nous pouvons nous retrouver en début d'après midi, le lieu de rendez-vous sera fixé plus tard.[/quote]

Voilà!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pêche_man a voulu dire : moi sa minteresse mai tout depend de mes disponibilité en fonction de la date ... et qu'il ne sait pas encore s'il sera dispo LE 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau pour la visite du laboratoire CNRS de La Rochelle qui élève qes killies pour la recherche sur le vieilissement.



Je confirme la date du 26/01/13.

Je vous propose de nous retrouver devant l’établissement à 15h.

Adresse :

2 rue Olympe de Gouges

17000 La Rochelle



Arrivé à la Rochelle prendre la direction des Minimes, aller jusqu’au rond point de l’Europe, c’est le bâtiment à ossature bois qui est 200 m au Nord du rond point.



Pour le moment il y a encore de la place, je peux prendre d’autres inscriptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vois ou c'est, ça se trouve sur le campus universitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si les killies vous passionnent "de loin", je pense que la sortie que propose Didier sera d'exception : visite au labo du CNRS et qu'elle devrait vous intéresser en tant que "recherche".

Moi je te remercie Didier de nous ouvrir ces portes et j'espère que je pourrais être avec vous (si pas trop de problème de santé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si des personnes sont intéressé, il reste deux place dans la voiture, au départ de Niort, Parthenay ou Saint Maixen Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous serions intéressés mais comme on a personnes pour garder les petits ca sera pour une autres fois Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle dommage, la prochaine fois ce ne sera pas la même chose ... je ne crois pas que la visite au CNRS puisse être renouvelée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Quelle dommage, la prochaine fois ce ne sera pas la même chose ... je ne crois pas que la visite au CNRS puisse être renouvelée.[/quote]

oui Mine dégouté(e).Surtout que nous somme super motivé(e)s , et la visite doit être super intéréssante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas il te reste une semaine pour trouver quelqu'un pour garder tes petits. Ce devrait être possible ? ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage effectivement, dsl y a pas encore de nounou sur le forum 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Même si les killies vous passionnent "de loin", je pense que la sortie que propose Didier sera d'exception : visite au labo du CNRS et qu'elle devrait vous intéresser en tant que "recherche".

Moi je te remercie Didier de nous ouvrir ces portes et j'espère que je pourrais être avec vous (si pas trop de problème de santé).[/quote]

Vous pourrez également remercier François-Eric qui va nous ouvrir les portes de son labo, c'est une personne très sympa et extrêmement intéressante , ceux qui son t venu à Bourcefranc l'an dernier l'on croisé car il a passé une partie de la journée à la bourse. j'ai eu le plaisir de discuter de longs moment avec lui à cette occasion, et ce sera un réel plaisir de le revoir.

Bien sûr ça n'enlève rien au mérite de Didier de nous avoir préparé cette petite sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne manquerons pas, Géo, de remercier ton ami François-Eric comme Didier. :merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit complément d'info au sujet de la visite de samedi. On va a dit que F-E Vauchez élevait de [i]Nothobrancius furzeri[/i] pour alimenter en sujet d'étude des recherches sur le vieillissement.

Quelque mot sur N. furzeri... Ce killi annuel a la particularité d'avoir une vie extrêmement brève. Chez certaines populations les femelles deviennent creuses (stériles) dès 12 semaines. Elle sont donc vieilles à l'âge de ...3 mois! Quand on sait que [i]Nothobranchius furzeri [/i]est un gros [i]Nothobranchius[/i] qui peut atteindre 9 centimètres, je vous laisse imaginer la croissance du bestiaux!



Voilà, je pense que François-Eric vous en dira beaucoup plus samedi...

Ah si, N. furzeri est plutôt beau, avec des nageoires bien développées et une belle gueule!
[attachment=0]N. furzeri.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez les retardataires : vous ne le regretterez pas.

En plus Guillaume/Vyx a encore 2 places dans son véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus qu'une Delphine sera également de la partie ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl les gens jai u un petit pb dinternet avc mon demenagemen et du coup pr moi le 26 c raper mai jespere ke vou aller me raconter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai prévu ça car je compte faire un article pour la revue du KCF...

On fera un joli post avec plein de photos pour faire regretter ceux qui ne seront pas venus.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La visite de l'unité d'élevage mené par François-Eric Vauchez fut un véritable succès. Des méthodes pros, ça donne des idées, ou bien des complexes (à voir).

Après midi très instructif en tout cas, plein de Notho furzeri de tout âge et en pleine forme, et des discussions pendant près de trois heures. Une chose est certaine, je vais me construire un incubateur pour mes oeufs d'annuels.
[attachment=1]visite élevage 1.JPG[/attachment]
François-Eric Vauchez (de dos) donnant quelques infos à notre petit groupe avant d'entrer dans la salle d'élevage.
[attachment=0]visite élevage 2.JPG[/attachment]
Enfin, l'ouverture de la caverne d'Ali Baba..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces deux 1ères photo et merci à Vautour de nous avoir organisé cette belle après-midi.

Nous n'avons pas vu le temps passer avec un François-Eric plein de passion et de belles connaissances qu'il partage avec bonheur et une grande convivialité. Un grand merci à lui.

Géo a pris plein de photos - Vyx aussi - et nous aurons j'espère deux reportages.

Au vu de toutes les questions posées par Géo et des notes qu'il a recueillies, je pense que son sujet sera très didactique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tellement obtenu d'infos qu'il faut que le pauvre cerveau qui me sert de disque dur arrive à digérer tout ça! En fait, la méthodologie n'est pas très différente de ce que font les amateurs, mais les paramètres sont maitrisés, le protocole très stricte et l'organisation de l'élevage optimisé...ce que nous avons du mal à faire au quotidien.

Il y a tout de même quelques données très précieuses qui bousculent un peu les idées reçues...je vais déjà essayé un truc dés aujourd'hui... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Didier pour nous avoir proposé cette sortie, c’était vraiment super Smile

J'ai également appris beaucoup de chose dont certaine très surprenantes.

La plus extraordinaire étant je pense voir voir vu battre le coeur d'un alvevin dans son oeuf :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite Messieurs vos commentaires et photos : Il y a tant de choses à se remémorer pour nous, visiteurs et, pour le forum beaucoup de belles choses à voir et à assimiler car certaines "bousculent un peu les idées reçues"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...