Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Mes Fundulopanchax marmoratus

Messages recommandés

Je vous ai dit avoir retrouvé mes aquariums assez sales et certains en piteux état, dont celui des Fundulo marmoratus dont la pompe avait lâché et le néon devait être

changé. C'est dire qu'il était plein d'algues et très sale.

J'ai sauvé de justesse les 2 femelles qui ventilaient (terme de l'AFC : je ne sais si vous l'employez aussi) en leur mettant une pompe provisoire assez forte puis j'ai pêché mon trio et j'ai refait l'aquarium en entier ou presque.

J'ai mis un néon neuf et retaillé les plantes bien nettoyées.

Voilà le résultat.

[attachment=4]P1390785.JPG[/attachment]

Sur le côté droit un petit cylindre maison recouvert de mousse pour les "amours" de mes killies.

Le mâle s'accouple avec l'une des 2 femelles que l'on aperçoit derrière lui.

[attachment=3]P1390706.JP"G[/attachment]
J'ai rajouté de la mousse sur mon "mop naturel", cela d'autant plus que j'ai aperçu un joli petit oeuf...

[attachment=2]P1390715.JPG[/attachment]

Le mâle inspecte son "pondoir
[attachment=1]P1390809.JPG[/attachment]

Et y retourne avec sa femelle

J'ai oublié :$ de redire un GRAND MERCI au gentil donateur JMGAB !

Et ils vont, j'espère, suivre l'exemple des Fundulopanchax nigerianus Misaje : je vous disais dans un autre post qu'il y a 2 bb dans leur aqua et hier en les nourrissant j'en ai vu un 3ème tout petit riquiqui SmileVery Happy

Oui, en plus il n'est pas du tout timide et j'adore les regarder évoluer tous les 3 ...

superbe en effet, il te reste combien d’espèces alors ?

Combien d'espèces ?

Je n'en ai perdu aucune : certains poissons commencent à mourir de vieillesse, je suppose.

[u]Killies (au complet) 8 ESPECES[/u]

* Aphyo castaneum Lobaye

* Aphyo Primigenium

* Epiplatys dageti Monrovia

* Fundulo marmoratus

* Fundulo nigerianus Misaje

* Hypsolebias Nielseni

* Notho ruudwil

* Simpso santanae

[u]Espèces "incomplètes" : 2 ESPECES[/u]

* [u]Chroma poliaki[/u] : je cherche un mâle pour mes 7 jeunes femelles,

* [u]Simpso parallelus[/u] : une femelle manquante (si Vautour veut bien la remplacer comme il l'a si gentiment proposé, avant que le mâle ne soit trop vieux)

Et des oeufs :

* Austrolebias paucisquama qui me posent un problème : j'ouvre un post pour demander conseil.

tu as réussi à contacter pascal ou martial pour les poliaki ?

Oui, je sais, mais comme il ne s'est pas présenté, j'ai peur qu'il ne lise pas mon MP.

Bon je le lui ai quand même envoyé mais si tu avais son téléphone, ce serait plus sûr.

Je n'avais pas vu ce post, ils sont magnifiques tes fp marmoratus!

Ils doivent être contents d'avoir retrouvé un bac comme neuf et ne perdent pas de temps pour s'accoupler! Smile

Tu parles d'un mop naturel que tu as entouré de mousse, c'est quoi au juste?

En tout cas je suis content pour toi qu'il n'y ai pas eu trop de dégâts durant ton absence. Smile

J'ai utilisé un fin grillage vert que l'on met autour des jeunes arbres pour les protéger. J'en ai fait un rouleau en l'attachant avec du fil de pêche et ai placé une ventouse pour le faire tenir à l'intérieur du bac. Il ne me restait plus qu'à faire tenir de la mousse autour.

A vrai dire j'ai piqué l'idée à Vyx mais je ne sais pas si c'est comme cela qu'il procède.

je me sers de système surtout pour la déco, mais ça peut marcher pour une mop aussi ;
)

[quote="vyx"]je me sers de système surtout pour la déco, mais ça peut marcher pour une mop aussi ;
)
[/quote]

Je peux vous assurer que ça marche : le mâle (cf photo) entraîne sa femelle dedans et j'ai trouvé le 1er oeuf, sans chercher s'il y en avait d'autres, en remettant un peu de mousse sur le support.

Et, à dire vrai, je trouve cela plus esthétique qu'un mop de laine qui prend beaucoup de place dans l'aqua.

Plus ça prend de la place, plus il y a de chance qu'ils pondent dedans, tout de la quantité d'oeufs que tu souhaites avoir...

[quote="geopanchax"]Plus ça prend de la place, plus il y a de chance qu'ils pondent dedans, tout de la quantité d'oeufs que tu souhaites avoir...[/quote]

Ça expliquerai donc peut-être pourquoi mes Scriptaphyo ont pondus si peu, mon mop est tout rikiki Very Happy

Merci pour l'astuce Mine, effectivement c'est plus esthétique qu'une pelote de laine, enfin plus naturelle... Smile

[quote="geopanchax"]Plus ça prend de la place, plus il y a de chance qu'ils pondent dedans, tout de la quantité d'oeufs que tu souhaites avoir...[/quote]

Je me suis mal exprimée Géo : le mop de laine que j'ai, en effet, dans plusieurs bacs n'est pas très esthétique tandis que mon rouleau avec mousse, non seulement je le trouve joli, mais, sa hauteur n'est pas définitive : c'était un essai.

Mais, je peux très bien confectionner un rouleau de la hauteur du bac et le recouvrir de mousse, ou, plus simple en refaire 2 que je positionnerais au milieu et le dernier presqu'au fond du bac...

Mes bacs sont tellement planqué que les mops ne risquent pas d'être inésthetiques, on ne les voit pas! Very Happy

Oui, c'est un "petit" 100 l (96 l) où se trouvent 15 Epiplatys dageti Monrovia et 2 couples de Aphyo primigenium.

Les Monroviae préfèrent s'accoupler dans la mousse sous les pierres mais je ne vois toujours pas de bb !

Oui je crois aussi.

Avec les feuilles en surface j'aurais du mal à faire un mop "flottant" ;
tu le fais flotter comment, avec des morceaux de polystyrène aux 2 bouts ?

Oui ! puisque le bouchon existe et flotte d'un côté. Question idiote de ma part :$

J'utilise des boite de pellicule photo. Le mop pend en dessous et souvent les Epiplatys pondent dans la partie proche de la surface.

Les bouchons de liège ça fini par se dégrader et à prendre l'eau, à moins que ce soit du liège de première qualité (extra flor) mais on en trouve peu.

Un mop se réalise avec de la laine synthétique et un bouchon de liège et se met sur toute la hauteur de l'aquarium
[attachment=1]mop.jpg[/attachment]

En principe il se fait avec de la laine plus foncée pour que l'on voit bien les oeufs que les killies vont venir pondre dedans.
[attachment=0]mopoeuf.jpg[/attachment]

On l'enlève de temps en temps pour récupérer les oeufs.

j'utilise les bouchon en imitation liege, ils sont en plastique.

Du moment que ça flotte, tu peux mettre aussi des morceaux de polystyrène ...