Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Eclosion d'oeufs d'annuels.

Messages recommandés

Après notre visite d'hier à La Rochelle pour visiter l'élevage de [i]Notohobranchius furzeri[/i] à but de recherche mené par F-E Vauchez , j'ai médité sur l'idée de faire éclore des oeufs dans une eau réellement froide. En Effet, François-Eric fait éclore ses oeufs de Notho dans une eau estimée à 10°C.

Je savais l'intérèt de faire éclore dans une eau fraiche, mais pas à ce point. j'ai l'habitude de mouiller les oeufs d'[i]Austrolebias [/i]à 15°C.

Comme j'avais une douzaine d'oeufs tardifs d'[i]Austrolebias nigripinnis[/i] "La Peregrina ARG APK 11-03" prèt à éclore j'ai tenté l'expérience.



Après avoir contrôler mes oeufs, j'ai prélevé de l'eau de pluie de ma cuve extérieure, verdict du thermomètre: 9,5°C.

j'ai mouillé mes oeufs directement, à 18h17 très exactement et ajouté 10% de thé de tourbe.

J'ai constaté la naissance du premier alevin à 19h27 et à 19h40 tous étaient visiblement éclos, l'eau est à 12,5 °C.

Je vous tiens au courant de la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a parlé de l'influence de du ph de l'eau lors de l’éclosion qui permettait de "dissoudre" la coquille de l'oeuf, mais je me souviens plus pourquoi il est mieux utiliser un eau çà faible température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une température basse permet d'éviter les alevins rampants (dans la mesure du possible). j'ai toujours pensé que la pluie tombant sur un biotope contenant des oeufs d'annuels provoque une importante chute de température. Cette chute est accentué par le phénomène d'évaporation, celle ci provoquerait une baisse d'environ 10°C.

C'est facile de voir comment on peut avoir froid après avoir transpiré et être resté ensuite un peu inactif. cette sensation de froid serait due à l'évaporation de la sueur au niveau de la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on considérer qu'il faut une T°froide - bien en dessous des 15 °- pour toutes les naissances d'annuels, sans restriction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Austrolebias j'ai fait des essais avec des températures proches de 5°C, avec de très bons résultats, pour les autres genres, il me semble hasardeux de descendre aussi bas. A mon avis ce que fait François Eric avec ses Notho, peut s'appliquer à tous les Notho et tous les ASA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin 15 alevins de comptés, aucun rampant. J'ai isolé une paire pour assurer (je crois que ça va intéresser quelqu'un le 10 février).

je vais tester sur d'autres espèces et genres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc une température de 15°c est une bonne référence alors pour la plupart des notho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir vu ce que fait Eric, c'est ce que je pense. Avant j'aurai ajouté 4 ou 5 degrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Ce matin 15 alevins de comptés, aucun rampant. J'ai isolé une paire pour assurer ([color=#4040BF]je crois que ça va intéresser quelqu'un le 10 février).[/color]

je vais tester sur d'autres espèces et genres...[/quote]


:inlove: :adore1: :hello2: :hello2:: :vague: :hello2: :hello2: :adore1: :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Pour les Austrolebias j'ai fait des essais avec des températures proches de 5°C, avec de très bons résultats, pour les autres genres, il me semble hasardeux de descendre aussi bas. A mon avis ce que fait François Eric avec ses Notho, peut s'appliquer à tous les Notho et tous les ASA.[/quote]

Je ne sais pas si j'ai bien compris, tu dis :"Pour les Austrolebias j'ai fait des essais avec des températures proches de 5°C, avec de très bons résultats, [color=#FF0000]pour les autres genres, il me semble hasardeux de descendre aussi bas[/color]."



Et ensuite : " A mon avis ce que fait François Eric avec ses Notho, peut s'appliquer à tous les Notho [color=#FF0000]et tous les ASA[/color].



ne faut-il pas lire et [color=#FF0000]non[/color] à tous les ASA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ce que fait François Eric avec ses Notho, peut s'appliquer à tous les Notho et à [color=#FF0000]tous les ASA.[/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Eau froide = davantage d’oxygène dissous = moins de rampants[/quote]
Dans l'absolu oui, mais...

En fait plus la température est basse plus l'eau accepte une quantité d'oxygène dissous importante. ce qui veut dire que la quantité d'O2 (en milligrammes/litre) est plus importante à saturation dans une eau froide que chaude. Il n'empêche que l'eau peut ne pas être saturée ou être sursaturée en fonction des conditions.

Il serait bien que je retrouve mon tableau de saturation ainsi que quelques points sur l'oxygénation d'un milieu aquatique. Une analyse in situ de la quantité d'O2 est souvent très instructive...mais ceci est un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis replongé dans mes docs de formation, je vais peut être ouvrir un petit sujet dans la rubrique eau. Bien que j'ai beaucoup pratiqué sur l'évaluation qualitative des cours d'eau, un bac c'est quand même un milieu aquatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxième tentative, toujours avec un [i]Austrolebias [/i] ([i]A. bellottii[/i] "Ruta 45,3 kms Rio Paranacito ARG APKP 11-03" avec une eau à 9°C, éclosion de tous les alevins en moins d'une heure et pas un rampant.

La suite au prochain numéro en fonction des oeufs à maturité que j'aurais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant ton expérience est très intéressante et ces éclosions dans une eau très fraîche à 9°est à retenir pour les néophytes dont je fais partie.

A suivre avec grande attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suit les expériences d'Olivier avec beaucoup d'intérêts. Pour cette question de température mini du mouillage des oeufs, je pense qu'il faut distinguer les Austrolebias, Megalebias et quelques genres qui vivent au Sud de l'Amérique du Sud de tous les autres annuels, parce qu'ils se situent dans des zones moins chaudes et surtout pour eux, la période de remplissage des mares est en hiver.

Ma dernière éclosion de paucisquama remonte à 2 ans, j'ai mouillé des oeufs un peu vieux avec une eau à 18°C, Les naissances sont arrivées assez vite, après quelques heures je n'avais que des rampants. Le soir venu perdu pour perdu j'ai placé les larves sur le bord de ma fenêtre, avec un thermomètre, cette nuit la température est descendue à 4°C. Le matin 80% des larves avaient une nage normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ça veut dire que rien n'est perdu si on a des rampants après l’éclosion, par contre je suppose qu'il faut quand même agir rapidement.

Un petit coup au frigo ferrait peut être l'affaire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis La Rochelle, c'est fou ce que l'on apprend sur nos killis ... Merci Messieurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]Donc ça veut dire que rien n'est perdu si on a des rampants après l’éclosion, par contre je suppose qu'il faut quand même agir rapidement.

Un petit coup au frigo ferrait peut être l'affaire Smile[/quote]

Pour les paucisquama les larves avaient environ 10 h et elles étaient toutes rampantes. Je considère qu'après 24 h il n'est plus possible de les récupérer.

Un post identique court sur le forum du KCF, un exemple de mouillage d'oeufs de Nothos à 10° vient d'être donné, ce que je croyait valable uniquement pour les Austrolebias l'est [b]peut-être[/b] aussi pour tous les ASA et les Nothos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mon expérience sur les rampants, il faut intervenir dans les douze heures, au delà je n'ai pas réussi à les récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...