Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yay11

Elever des collemboles

Messages recommandés

Les collemboles sont de petits insectes que l'on rencontre dans diverses parties du monde

ils font partie du peuple de l'ombre : ce sont des créatures qui fuient la lumière et se cachent dans les végétaux en décomposition

ils ont un rôle essentiel dans la vie des écosystèmes forestiers en recyclant les feuilles mortes (et autres)

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=186&
u=13849058]
http://i64.servimg.com/u/f64/13/84/90/58/dscn2814.jpg" alt="" />[/url]

pour ce qui nous concerne les collemboles ont un intéret majeur quand il s'agit de nourrir des petits animaux qui n'acceptent que des proies vivantes

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=185&
u=13849058]
http://i64.servimg.com/u/f64/13/84/90/58/m_bets10.jpg" alt="" />[/url]

[u]le matériel pour l'élevage[/u]

Boites en plastique avec couvercle non étanche type boite à chaussure

charbon de bois

eau

aliment en paillettes pour poissons

je dispose dans la boite

le charbon préalablement bien lavé en une couche de 6 / 7 centimètres

un centimètre d'eau

une souche de collemboles

un peu de nourriture

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=182&
u=13849058]
http://i64.servimg.com/u/f64/13/84/90/58/dscn2811.jpg" alt="" />[/url]

dans l'idéal il faut ouvrir les boites chaque jour et si besoin saupoudrer de paillettes

une boite met environ un mois avant de produire

elle dure ensuite pendant six à huit mois

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=183&
u=13849058]
http://i64.servimg.com/u/f64/13/84/90/58/dscn2812.jpg" alt="" />[/url]

pour prélever je prend un morceau de charbon et je le secoue pour faire tomber les collemboles

c'est un élevage facile et peu couteux à température ambiante d'une maison (19 /25 °C)

à l'occasion les collemboles peuvent aussi servir de complément pour les poissons qui se nourrissent en surface (les collemboles flottent et ne coulent pas ) mes killies en goutent de temps à autre

Merci Yannick, je vais donc ajouter tes bé-bêtes à mon élevage de micro vers... Smile

Par contre je ne trouve pas les photos que tu as jointes au post ?

Merci pour les photos : j'ai trouvé une boîte mais, pour l'instant je n'ai que 2 cm environ de charbon de bois, sans compter les gros bouts de ta souche ;
cela ne suffira-t-il pas pour mon élevage ?

non il faut plus de charbon

une couche de petits morceaux de 3/4 cm de hauteur et de plus gros blocs plats si possible posés dessus

maintenant j'ai jamais essayé avec moins de charbon... mais comme les collemboles ,n'aiment pas trop voire pas du tout la lumière je pense que s'il ont des solutions pour s'enfouir et trouver de l'ombre ils ne s'en porteront que mieux.

en général tout le monde les élève sur terreau ou tourbe. ça marche aussi mais moins bien chez moi

et la distribution est nettement plus facile sur charbon.

j'ai élevé sur tourbe quelques années et quand j'ai essayé le charbon j'ai vite compris ou était la méthode qui me convenait le mieux

Merci : j'ai réussi à rajouter 2 bons cm de charbon de bois avant de placer les tiens.

Pour la tourbe, quand Loulou 47 a vu que je t'en avais pris il nous a parlé de sa façon d'élever les collemboles sur de la tourbe, mais, tu as raison ce doit être plus facile de les distribuer quand elles sont sur les gros morceaux de charbon.

J'ai encore rajouté du charbon bien rincé ce matin et des paillettes mais je ne voyais plus les collemboles : tu as raison, elles se cachent sous les gros morceaux de charbon mais est-ce vraiment parce qu'elles recherchent l'obscurité car la boîte était dans un placard fermé, donc dans le noir ?

no panic mine

laisse leur le temps de vivre à ces petites créatures Smile

il faut distribuer très peu de nourriture au début de façon à ce que tout soit consommé dans les deux ou trois jours

on augmente la quantité proportionellement à l'accroissement de la population.

dans deux semaines tu devrais voir les premiers nés arpenter les morceaux de charbon.

J'ai nourri avec les adultes et il me reste des bb mais le seul hic est que, à part les Fundulopanchax nigerianus "Misaje" qui se jettent dessus, mes killies ne montent pas trop à la surface pour les manger.

Je pense que c'est une nourriture extra pour tes grenouilles.

Il reste des bb sur le charbon

[attachment=1]P1410128.JPG[/attachment]

Les collemboles flottent sur l'eau et font de petits sauts qui excitent beaucoup mes nigerianus... et, ce qui explique que leur image soit floue.

[attachment=0]P1410104.JPG[/attachment]

ça serait peut être bien pour mes dario dario, ça fait quelle taille ?

Essaye, surtout si ils viennent manger à la surface de l'eau ...

Je me demande combien de temps elles restent vivantes car j'en avais mis quelques'unes à mes nigripinnis et elle flottent toujours à la surface de l'eau en faisant de petits sauts... Essai non concluant.

Par contre les Fundulo n'en ont pas laissé l'ombre d'une seule ... Very Happy

Guillaume, pour la taille je dirais 2/3 mm.

pour la taille ça irait, mais j ai l impression qu ils viennent pas en surface.

effectivement je pense que pour les dario c'est pas un bon choix

et comme l'a observé Mine c'est très apprécié des espèces qui se nourrissent en surface

et ignoré par les autres

tu leur donnais quoi comme vivant aux dario ?

surtout des nauplies d'artémias

et des petites daphnies ou cyclops selon ce que je trouvais

pour le moment c'est surtout microvers et nauplies, mais j'aimerai varier un peu.

ce soir j ai testé pour la première fois les collemboles et les pseudomugil on bien apprécié, merci Yay Smile

ah oui pour les pseudomugil c'est attractif

et pour la plupart des killis et bettas aussi

il va falloir repiquer assez vite la souche

c'est assez long à démarrer pour pouvoir nourrir avec

je l'ai fait ce soir, heureusement il avait encore du charbon au magasin.

J’espère que je l'ai bien repiqué, j'ai mis que la moitié du gobelet au cas ou. Dés que je trouve une autre boite je vais en faire une deuxième pour être sur.

Avec 4 souches de nourriture vivante différente je vais commencer a être pas mal.

Yay, stp, j'ai encore besoin de tes lumières car mes collemboles arrivent à épuisement depuis 8 mois que j'ai ta souche. Je sais que c'est normal et si j'ai bien compris je dois essayer de repiquer le plus d'individus possible dans une autre boîte et attendre 15 jours..

Y a-t-il un autre truc à savoir pour un rendement maximum ?

J'ai, finalement, 4 ou 5 espèces de killies qui en raffolent et qui, en plus, semblent prendre un grand plaisir à chasser ces petites bêtes vivantes.

Mes Neofundulus adorent ainsi que mes Epiplatys D monroviae et tous les espèces de Fundulopanchax et je crois que les autres killies se mettent aussi à apprécier ...

J'espère que tu leur donnes autre chose à tes Neofundulus, ça mange tout ce qui tombe dans leur bac, pailletes, congelé, etc.

Bien sûr Didier : nourriture variée, mais ils aiment tant "chasser" dans leur petit bac... Smile

c'est pas assez nourrissant les collemboles ?

pour un rendement maximum des collemboles il faut une souche bien constituée et exempte de parasites (acariens) et bien nourrir régulièrement avec levure champignon paillettes poissons et céréales bébé.

est ce que c'est gênant si de la moisissure se développe sur le charbon ?

si la moisissure se développe c'est pas trop gênant mais cela indique que tu nourris trop généreusement

essaies de pulvériser sur les parties moisies en général ça freine le développement et les collemboles vont la manger

la moisissure est blanche ou verte?

J'ai essayé de repiquer mes collemboles restantes dans une nouvelle boîte avec charbon de bois changé. Pour l'instant elles semblent assez "mollassonnes".

Cela risque-t-il de marcher ou me faut-il repiquer avec une nouvelle souche ?

Je suis prête à en racheter si tu peux me faire un envoi, Yannick ?

pas de soucis avec la moisissure blanche

tu la pulvérise et elle va disparaitre peu a peu

@mine: les quelques collemboles restant vont se reproduire si les conditions de milieu leurs sont favorables: chaleur modérée (22-26) apport en nourriture régulier et bien dosé, humidité correcte du support et le tout placé à l'abri de la lumière.

mais il faut arrêter de prélever et laisser le temps à la colonie de se reconstituer.

les souches que je propose doivent être mises en culture pendant au moins un mois avant de pouvoir prélever.

après ce temps la colonie produit chaque semaine l'équivalent de plusieurs souches de départ.

et, vu la lenteur de l'établissement de la colonie il est utile de relancer une nouvelle boite dès que possible pour assurer le renouvellement.

j'ai pas de nourriture en paillette du coup je met du PO4 (tout petit granulés), j'ai mis un peu de levure de bière aussi.

Pour etre sur j'ai fait deux souche, Mine, si la tienne se plante, je pourrais t'en donner bientôt je pense.

Je pense que la souche est parti, j'ai plein de toute petites collenboles de partout.

Merci Guillaume, mais par MP j'avais demandé à Yay une souche pour justement assurer la relève et avoir des réserves pour mes morfanes.

Evidemment, je ne prélève plus dans ma boîte depuis que j'ai repiqué ma souche. A voir donc.

@Guillaume, je peux te donner des paillettes : rappelle le moi quand on se verra.

il y a 3 jours, j ai testé les collemboles sur les dario dario est le résultat est plutôt bon, ils ont même adoré. Il reste même encore quelques collemboles sur les plantes flottantes et maintenant ils sont tout le temps en train de les chasser. Donc une bonne nourriture pour eux qui n accepte que du vivant.

Bonjour

A priori tous les poissons qui se nourrissent en surface acceptent les collemboles

donc à mon avis pas de soucis pour les guppy

je pourrai t en fournir d ici quelques temps si tu veux.

il y a quelques semaines, j'ai distribué quelques collemboles dans un bac de 20l, mais celle-ci n'ont pas été manger, car les alevins était trop petit.

Aujourd'hui, j'ai fait un changement d'eau dans ce bac et surprise, plein de toute petite collemboles à la surface de l'eau, elles se sont mutiplier sur les plantes flottantes Smile

Du coup maintenant, ça fait plein de nourriture au deux alevins de microctenopoma ansorgii. C'est vraiment une super nourriture et facile à élever en plus, il y a presque rien à faire.

je leur donne que du vivant, donc rien qui pourrait les nourrir je pense.

Donc, elles n'auraient rien mangé durant plusieurs semaines et se seraient reproduites ;
les petites aussi n'ont rien eu à manger ... Surprised Etonnant, non ?

les collemboles sont des détritivores donc ils trouvent toujours un truc à se mettre sous les mandibules

[quote="yay"]les collemboles sont des détritivores donc ils trouvent toujours un truc à se mettre sous les mandibules[/quote]
Et avec des plantes flottantes à la surface de ton bac ça ne manque pas.

[quote="yay"]pour un rendement maximum des collemboles il faut une souche bien constituée et exempte de parasites (acariens) et bien nourrir régulièrement avec levure champignon paillettes poissons et céréales bébé.[/quote]

Je reviens vers toi car, pour économiser mes paillettes/poissons, ma levure, je veux varier leur nourriture avec tes "céréales bébé" mais je ne vois pas ce que tu achètes, pour ce faire. Peux-tu m'indiquer une marque et de quelles céréales il s'agit. :nesaitpas:

Merci Yannick.

On acceptera la pub, pour une fois...

je prends nimporte quelle céréales pourvu que soit précisé "sans sucre ajouté"

je prends pas non plus celles qui sont biscuitées et/ ou avec cacao. Le choix ne repose sur aucune base ou étude ;
c'est juste le mien Very Happy

on trouve multi céréales / céréales et légumes...

chez moi ça marche bien avec celles là donc fidèle à l'adage ... je change rien et je rejoue avec la même équipe

bonne réussite dans l'élevage des collemboles pour 2014

Merci.

Je viens de faire ma 1ère distribution de collemboles (derniers repiqués le 1/12 avec ta souche).

J'ai commencé par les Fundulo nigerianus misaje et ils sont tous devenus fous et même les petits de 2,5/3 cm ont imité les grands, après hésitation et étonnement pour monter à la surface, et ils avaient un sacré "coup de rein" pour attraper leur proie ! Very Happy

Ces collemboles "c'est magique" (comme dirait Didier ;
)
) ils rendent heureux aussi bien les killies que ceux qui les élèvent.

Salut tout le monde, j'ai une question à propos des collemboles. Quand j'ouvre ma boite il y a plein de petites (mouches) qui s’envolent, es-ce des collemboles métamorphosé ou une espèce parasite de mes collemboles? Question

Des drosophiles peut être car les collemboles ne volent pas, elles peuvent faire de minuscules sauts au-dessus de l'eau pour se mettre à l'abri sur une plante flottante ou sur les parois de ton aqua...