Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xfifi1

Le micro-récif v2 de xfifi

Messages recommandés

Que veux-tu guigui quand on est poissard, on peut rien y changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y à pas de poisse la dedant ;
)




tu as quoi comme pompes de brassage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon bébé Chelmon de 4 cm. Un vrai plaisir à observer :inlove:

Il vient manger dans la main. Très peureux au départ, je l'ai acclimaté avec la méthode du tube et artémias congelées à l'intérieur. Une semaine après son arrivée, il mangeait des artémias congelées dans tout le bac... un vrai goinfre qui hésite pas à aller choper des morceaux devant les clowns. Vivement le gros bac pour qu'il se sente mieux à l'aise.



http://i83.servimg.com/u/f83/13/15/39/79/p1050716.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli poisson mais dis-moi Fifi, c'est quoi la méthode du tube et artémias : tu envoies des artémias dans sa direction et il rapplique de + en + près ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Joli poisson mais dis-moi Fifi, c'est quoi la méthode du tube et artémias : tu envoies des artémias dans sa direction et il rapplique de + en + près ?[/quote]

Les Chelmon sont très difficiles à acclimater à la nourriture. Souvent ils ignorent tout type de nourriture qu'on leur présente et préfèrent picorer de la micro-faune dans le décor qui parfois n'est pas suffisante à leur survie... plus la concurrence alimentaire ;
c'est pas gagner.

Le but était de lui faire accepter de l'artémia congelée. J'ai donc placé dans une anfractuosité d'une roche un petite tube (type granule homéo) dont le bouchon est percé et j'y ai introduit des artémias au fond. Les artémias sont ainsi retenues dans le tube et ne se dispersent pas dans le bac et il n'y a que le Chelmon qui avec son rostre peut les atteindre.

Voilà, après ce n'est qu'une histoire de patience et un facteur chance aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.



Aujourd’hui j'ai commencé le mysis congelé pour varier et il en mange également, du moins ceux adaptés à la taille de son rostre. 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super si il mange différentes choses, c'est vrai que j'en est entendu parler que c'est un poissons difficile à maintenir en aquarium car très souvent il refuse de s'alimenter, d'ailleurs il peu s'arrêter du jours au lendemain de ne plus manger même après quelques année, si je me trompe pas c'est bien ce fameux chelmon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est lui ce fameux poisson difficile. C'est vrai que si on est indisponible pour le nourrir plusieurs fois par jour c'est pas la peine. Il tape fort dans la micro-faune du bac, donc il vaut mieux avoir un refuge aussi, qui assure un peu la demande. Je le nourris spécifiquement 4 fois par jour au minimum. Je ne veux pas qu'il est les flancs creux. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut travailler à domicile dans ce cas ou être chômeur ou retraité Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fléau des aiptasias est en régression grâce aux trios de wudermanii tandis que celui des valonias prends le dessus... Dommage, mes coraux poussent bien.


[attachment=9]P1090474.JPG[/attachment]

[attachment=8]P1090472.JPG[/attachment]

[attachment=7]P1090471.JPG[/attachment]

[attachment=6]P1090469.JPG[/attachment]

[attachment=5]P1090468.JPG[/attachment]

[attachment=4]P1090467.JPG[/attachment]

[attachment=3]P1090466.JPG[/attachment]

[attachment=2]P1090465.JPG[/attachment]

[attachment=1]P1090463.JPG[/attachment]

[attachment=0]P1090462.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est pastel pourtant je cradingue le bac.



Tests réalisés il y a 15 minutes :



KH : 9 (salifert)

Ca : 435 mg/l (salifert)

Mg : 1290 mg/l (salifert)

No3 : 0 (jbl)

Po4 : pas testé, perdu le test lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jeanphilippe"]Et c'est bon comme résultat ?[/quote]

Oui ces valeurs sont très correctes pour un ptit bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="aqua85"]c'est fou ça tu as encore des valonias[/quote]

Bé ouai, quand tu as ça dans un petit bac tu es quasi sûr de ne pas t'en débarrasser. Sortir le peu de pv pour tenter de retirer ces saloperies ne changent rien car elles reviennent de toute façon et en plus c'est dangereux car tu déséquilibres le bac en perturbant le cycle d'épuration. Sur un grand bac, un prélèvement partiel de pv pour nettoyage/brossage est moins gênant.

En plus, quand le décor est fait et les coraux bien pris sur les roches c'est mission impossible.



Je réessaierai des Mithrax sculptus mais j'ai jamais eu de succès avec eux. Faut trouver les bons qui bossent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis toi mon Fifi que sur un grand bac, même chargé en poissons herbivores, les valonia sont impossibles a éradiquer.



Je me suis fait une raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y arrive pas moi :envy: , j'ai toujours le nez dessus. C'est moche et ça empêche l'eau de bien circuler sur les pv. Toi, vu la grandeur du bac t'as pas toujours le nez dessus Smile



Chez toi, le siganus (si tu l'as pas perdu lors de ton épisode de maladies) y touche ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le siganus, avant de passer a la trappe comme les autres n'y touchant pas plus que ca..



Mon bac est peut être grand mais j'ai toujours les yeux dessus..entrain de me faire une raison en les voyant flinguer mes seriatopora..



je ne pense pas que tu sois rendu au même point que moi ;
)


http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Entrees/2013/5/25_Apres_les_fucking_planaires%2C_les_fucking_valonia....html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est clair que tes seriatopora sont vraiment infestés Surprised





Moi aussi, les seuls coraux infestés étaient les seriato et je les ai élagé aussi. Pour le moment les autres sont épargnés ;
ce sont les pvs qui sont majoritairement atteintes (minuscule valonia partout et grosses adultes sur le dessus vers la surface).


[attachment=1]P1090493.JPG[/attachment]

[attachment=0]P1090492.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="xfifi"]Pas dans un bac d'ensemble. Je sais que c'est voué à l'échec.

Il faut placer le couple dans un bac spécifique avec un support de pont amovible pour pouvoir déplacer les oeufs dans un bac d'éclosion adapté. Il faut également prévoir et anticiper la nourriture phyto-planctonique et zoo-planctonique des larves, etc...

Il faut ensuite un ou des bacs de grossissements. Pour garantir un maximum de réussite en gros, il ne faut pas improviser et vraiment créer une installation dédiée et être disponible pour cela.



Cela fait un bout de temps que j'écume les forums et les posts du MOFIB (Marine Ornamental Fish &
Invertebrate Breeders)
et du MBI (Marine Breeding Initiative) car je m'intéresse beaucoup à ce sujet et cela pour pourrait constituer un beau challenge pour moi.[/quote]


Je souhaite rebondir sur ce commentaire.

Le poisson clown (amphiprion et premnas) s'est pas compliquer a reproduire, pour celui qui est préparé!

J'ai travaillé chez LAUTAN à Méze et on reproduisait beaucoup d’espèces de poissons clown dans de simple bac en plastique. Ils pondaient sur des tuiles, lorsque les œufs devenaient brillant, on veillez sur les bac jusqu’à l'éclosion puis avec une lampe de poche et un bécher on récupérer les larves.



Pour finir on mettait les larves dans un bac avec du phytoplancton (mélange de plusieurs sp) et on nourrissait avec des rotifères.



Si tu veux je doit avoir des protocoles qui traîne sur mon pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Adrien,



Effectivement je suis intéressé par tes protocoles d'élevage et je te remercie. Cela me permettra d'en savoir plus bien que je n'ai pas encore fait d'installation pour tenter l'élevage mais j'aime bien avoir le max d'informations.

Justement, dans le dernier numéro de Zebrasomag, il y a un article d'Alain Duday sur comment concevoir sa "fish room" marine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain a était mon meilleur patron et il a une connaissance sans fin sur l'élevage de poisson marin d'ornement!

Dés que je met la main sur mes protoc, je te les envoie en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vous oublie pas, j'ai eu une rentrée plutôt chargée. Je vous fait sa des que j'ai un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou, quel changement dans ton bac ...!

Cela fait plaisir de te revoir Fifi, avec un nouveau look (je parle de ton avatar Very Happy !) Tu vas bien ?

En tous cas très joli bac, et, dis nous, tes poissons ne se font plus la malle, apparemment ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac est mature. Ça pousse bien ;
il va falloir pousser les vitres car l'entretien n'est pas aisé. Les poissons ont bien profité et le volume n'est plus (et n'était pas) adapté à leur maintenance mais ils m'ont été utile pour me débarrasser des cochonneries qui infestaient le bac. Je songe à leur offrir un habitat plus adéquat pour leur bien être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 petits nouveaux arrivants ont rejoint le bac hier.



1 [url=https://www.google.fr/search?q=meiacanthus+atrodorsalis&
safe=off&
espv=2&
source=lnms&
tbm=isch&
sa=X&
ei=qVqQU5KqNvKY0QWQwoHQCg&
ved=0CAgQ_AUoAQ&
biw=1920&
bih=890]
Meiacanthus atrodorsalis[/url]


Cf. Zebrazomag n°28 (l'avant dernier)

Les autres poissons se sont tenus à l'écart (surtout le vanille-fraise assez hargneux) et ont tout de suite calculés son potentiel de morsure empoissonée (2 canines creuses reliées à des glandes à venin).



http://i39.servimg.com/u/f39/13/15/39/79/p1110211.jpg" alt="" />



1 [url=https://www.google.fr/search?q=meiacanthus+atrodorsalis&
safe=off&
espv=2&
source=lnms&
tbm=isch&
sa=X&
ei=qVqQU5KqNvKY0QWQwoHQCg&
ved=0CAgQ_AUoAQ&
biw=1920&
bih=890#q=stonogobiops+nematodes&
safe=off&
tbm=isch]
Stonogobiops nematodes[/url]


Très difficile à apercevoir. Je ne sais pas si je le verrais souvent dans le bac car très timide et discret. Je lui rajouterais une [url=https://www.google.fr/search?q=meiacanthus+atrodorsalis&
safe=off&
espv=2&
source=lnms&
tbm=isch&
sa=X&
ei=qVqQU5KqNvKY0QWQwoHQCg&
ved=0CAgQ_AUoAQ&
biw=1920&
bih=890#q=alpheus+randalli&
safe=off&
tbm=isch]
Alpheus randalli[/url]
par la suite et peut-être un compagnon ou compagne si j'arrive à sexer mon poisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques photos prises par-dessus. Désolé pour les reflets dû à l'éclairage. On distingue quand même les différents coraux.
[attachment=3]P1110635.JPG[/attachment]

[attachment=2]P1110624.JPG[/attachment]

[attachment=1]P1110626.JPG[/attachment]

[attachment=0]P1110640.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, me suis laissé aller et j'ai pas nettoyé mes vitres ce week-end Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,



Voici 2 photos d’aujourd’hui, de face. Smile


[attachment=0]P1120089.JPG[/attachment]

[attachment=1]P1120062.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une belle réussite et je viens de m'en "payer une tranche" depuis la page 1 : jolie évolution et un bel exemple à suivre de A à Z... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...