Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Nouvelle maison pour nouveaux killies

Messages recommandés

Tu avais pas des Simpsonichthys santanae autre sp. aussi Mine ?

Si Fifi, tu as bonne mémoire mais je n'ai pas mis tous mes killies dans mon armoire. En tout 13 espèces.

Suite à mon absence de 2 mois,de la repro en cours de santanae il a dû survivre 1 ou 2 alevins que je n'arrive pas à voir tellement les plantes ont poussé.

Il est urgent que je prèlève les oeufs restants car les parents commencent à être vieux (un peu bossus).

Hier j'ai récolté des oeufs de patrizii d'une de mes défuntes femelles...c'est toujours une assurance supplémentaire, j'adore réellement ce poisson.

Puisque vous parlez Simpsonichthys, je suis en train d'essayé de restaurer une espèce proche de santanae que Didier à ramené l'année de sa description (2007 si j'ai bonne mémoire). Cette espèce a explosée dans le hobby, on en voyait partout, puis brutalement pratiquement plus rien. Il s'agit de [i]Simpsonichthys punctulatus[/i] "Formosa Goias NP 03-07" .
[attachment=0]IMG_3755.JPG[/attachment]
La photo n'est pas terrible, le bestiaux est compliqué a prendre car très mobile. les mâles punctulatus en bonne condition ont la particularité de développer une belle extension à la pointe de la dorsale.

J'ai failli craquer et c'est vrai qu'il est plus beau en réalité, mais, dans la mesure où il ressemble au Santanae je m'abstiens. ;
)

Cela ne m'étonne pas que tu l'aimes, tu flashais déjà l'an dernier sur mon santanae et tu aurais dû accepter des oeufs ... Et pour faire un parallèle entre les 2 poissons je te mets une photo de mon santanae, même si l'on ne voit pas bien sa nageoire ventrale repliée.

Ils se ressemblent beaucoup, non ?

[attachment=0]P1350044.JPG[/attachment]

Je te mets une meilleure photo - que vous connaissez déjà - et où la ressemblance doit être plus évidente.

[attachment=0]P1340210.JPG[/attachment]

S. punctulatus présente beaucoup plus de points bleus brillants sur le corps et les nageoires impaires et la fameuse extension dans la dorsale. Mais il est vrai que boitonei, punctulatus, santanae et zonatus se ressemblent beaucoup.

Oui, j'ai l'impression qu'ils grossissent et j'espère que tous les 4 vont bien car avec toutes les plantes de leur petit aqua je ne vois jamais les 4 en même temps. Smile

Pardon, j'avais pas fini, au dernier changement d'eau ils étaient tous là : 2 sont bien plus gros.

Simp santanae et zonatus sont tellement proches que je ne sais pas les distinguer !

[quote="MINE 79"]Pardon, j'avais pas fini, au dernier changement d'eau ils étaient tous là : 2 sont bien plus gros.[/quote]
Au regard de ce que deviennent les miens, il faudra peut être leur mettre un pondoir dans une petite quinzaine. Smile

Non pas pour les miens : tu leur donnes sûrement une nourriture plus riche que la mienne car ils sont encore "riquiquis" ...

Ils ont l'air de pousser très vite tes killies, Je me souviens que tu en ai déjà parlé, ça pourrait être intéressant de faire un post sur ta méthode d'élevage Smile

Rien de très original, de l'eau très douce et du vivant une fois par jour pour les adultes, deux fois pour les alevins et les juvéniles. Le vivant c'est des daphnies fraichement récoltées pour une grande partie et ensuite larves de chaoborus, de culex ou autres bestioles en fonction des opportunités de collectes...

En fait bien nourrir mais surtout pas en excès.

De mauvaises nouvelles et quelques bonnes de mes killies.

Je suis perplexe car mes Epiplatys D monroviae - ceux qui avaient le gros ventre - sont en train de mourir les uns après les autres, et, en plus, ils ont contaminé les Aphyo primigenium que j'aime tant ... qui étaient avec eux !!!

Impossible de savoir ce qu'ils ont, les survivants se tiennent au ras de la surface et ne nagent pas..

C'est le seul bac où j'ai ce problème.

Je suis triste de cet échec et surtout je voudrais savoir quelle saloperie ils ont bien pu choper Sad

Delphine était venue me voir hier après-midi et elle a chamboulé le bac pour voir ce qui restait de vivants car il y a tellement de végétation qu'on s'y perd.

Et là, une bonne petite nouvelle : dans la mousse elle trouve 2 alevins Epiplatys très petits et apparemment en pleine forme et comme un mâle adulte se portait très bien, belle couleur et très vif, on a décidé d'essayer de le sauver avec 2 femelles en pas trop mauvaise forme ainsi qu'un mâle primigenium.

Heureusement que Delphine était là - merci Delphine - car il a fallu se dépêcher de mettre 2 aquas en eau, les appareiller, leur faire une place dans mes 2 armoires à killies en poussant un peu les autres bacs etc.

Après ce sauvetage express, ce matin j'ai réussi à prendre le plus gros des bb minuscules en photo.

On dirait un mâle car il a un peu de jaune sous la bouche.

Je ne veux pas non plus m'emballer car les 2 petiots ont séjourné dans l'aqua des parents et sont peut être condamnés à plus ou moins brève échéance.

[attachment=0]P1400949.JPG[/attachment]

Et là, je m'adresse tout spécialement à Géo, un peu de baume au coeur (!) quand je vois, enfin, dans le petit 8 l l'un des mâles nigripinnis et il me semble très beau et bien coloré. Avec les plantes qui ont bien poussé je ne les voyais plus ou alors à contre jour et c'est vrai que c'est le modèle réduit des adultes : il est magnifique. :inlove:

J'ai revu un petit mâle suivre une femelle et je réalise qu'ils n'ont pas de pondoir de tourbe...

J'ai bien fait des photos ce matin, mais l'aqua étant en plein soleil avec des reflets ++, la "meilleure" photo est ratée mais on distingue quand même les belles couleurs du nigripinnis... Il faudra que j'essaye à nouveau.

Super pour les nigripinnis. J'ai un mâle avec deux filles et le pondoir est très occupé.

Pour tes Epiplatys, je crains une pathologie bactérienne (ventre gonflé), mais il est possible qu'un âge un peu avancé favorise la sensibilité. dans ce cas les jeunes pourraient y échapper.

Ce serait super si les jeunes pouvaient vivre et encore plus s'il s'avérait que ce soit un couple !

Merci Géo. Smile

j'espere que tes petits vont aller bien, sinon je pense que Martial en a toujours.

J'espère que les 2 petits vont bien grandir sans cette bactérie...

C'est vraiment bizarre cette maladie qui a l'air de s'en prendre en priorité aux femelles, ou peu être un hasard... dommage qu'il te reste qu'un mâle Aphyo primigenium survivant, il va falloir lui trouver une chérie en espérant qu'on l'ai sauvé à tant et qu'il n'a pas chopé la bactérie...

Trop mimi la photo du bébés, tu arrives toujours à faire des photos sympas. En espérant que ce sois un M et une F ;
)

Merci Guillaume, et, Delphine, avec les 2 petits aquas que nous avons mis en route, j'ai ... devine combien d'aquas ?... un chiffre tout rond, oui tout juste 20 !

[quote="delphdd"]
C'est vraiment bizarre cette maladie qui a l'air de s'en prendre en priorité aux femelles, ou peu être un hasard...
[/quote]

En y réfléchissant il y a une certaine logique là dedans. Les femelles dépensent beaucoup plus d'énergie que les mâles pour la production d'ovules. De plus leur appareil génital prend une grande place dans l'abdomen et ce sont des organes assez sensibles aux pathologies bactériennes. Tout ceci fait que les femelles sont souvent plus touchées (ou les premières) par ce genre de saloperie, en tout cas c'est ce que j'ai pu observer sur les killies.

Oui Géo je pense comme toi, mais, au bout de quelques mois les mâles aussi semblent atteints : il ne m'en reste qu'un qui semble en forme sur 4 et l'un des 2 primigenium est mort hier mais lui n'avait pas le ventre gonflé (?)

Delphine, mon plus gros bac contient des cichlidés et fait 525 l.

Les mâles sont tout aussi exposé que les femelles mais la maladie se déclenche souvent plus tard que pour celle ci. Les poissons vieillissants sont aussi très sensibles aux affections bactériennes. Chez certaines espèces, c'est pratiquement la principal cause de décès des vieux poissons. Chez les Callopanchax, les sujets âgés meurent d'infection du foie ou d'hydropisie dans la majorité des cas.

C'est tritounet tout ça d'autant plus que je certains vont atteindre l'âge limite... Sad

Dernier look de mon armoire à killies : il ne reste plus que l'étagère du bas pour des petits bacs d' élevage.

[attachment=1]P1400960.JPG[/attachment]

Et ma bibliothèque à killies avec de la place, tout en haut, pour d'éventuels bacs d'élevage.

[attachment=0]P1400968.JPG[/attachment]

super ces petites killigères (ouai j'invente des mots lol) Laughing

par contre c'est vrai que pour mettre des bacs à l'étagère du bac c'est pas pratique

Tout en bas, ce ne sera que de petits bacs d'1 l, pour bb, que l'on pourra aisément sortir pour changement d'eau etc.

Very Happy

Tu vas voir tes killies en montant sur la grande échelle ?

Ou en te mettant à plat ventre au sol ? Very Happy

Il y a en effet un tabouret qui me sert d'escabeau pour accéder à un bac, et à plat ventre ça m'arrive également pour le niveau des Austrolebias!

Et interdit de rigoler, je vous vois venir! :devil:

J'ai mieux : une chaise escabeau de libraire que j'ai trouvée sur leboncoin ... Tu vois ce que c'est ?

Je viens de voir une petite grappe d'oeufs au fond et à droite de l'aqua et je n'ai pas l'impression que ce sont des oeufs d'escargots...

Se pourrait-il que ce soit une ponte de mes Neofundulus qui auraient déserté leur boîte de ponte avec tourbe de coco...

La femelle peut-elle arriver à pondre sur une paroi à la verticale ?

Votre avis ?

Photo que je n'ai pu améliorer vu la position des oeufs.

[attachment=0]P1400993.JPG[/attachment]

ça fait escargot tt de meme .... a voir sur l evolu .... ;
)

mais je te souhaite de la repro de Neofundulus ;
)

:hai:

je pense pas que ce soit des killies.

Sinon moi aussi j'ai un marche pied pour voir les bacs du haut Very Happy

Sympa ta killitagère Mine! ;
)
désolé pour tes Epiplatys, si tu veux je peux te donner les miens, il faut que je les recase, j'ai trop d'espèce et pas assez de bac :/

C'est bien une ponte d'escargot, les oeufs de Neofundulus sont bien plus gros et...non adhésifs.

Merci de vous prononcer : oui c'est vrai que cela ressemble à des oeufs d'escargot même si je n 'ai pas vu d'escargots dans ce bac...

Merci Patrice, on verra si je n'en sauve aucun.

Guillaume, ma chaise escabeau est un meuble ancien pas un vulgaire escabeau Very Happy et je trouve géniale cette invention que personne parmi mes amis ne connaît.

[quote="MINE 79"]
Guillaume, ma chaise escabeau est un meuble ancien pas un vulgaire escabeau Very Happy et je trouve géniale cette invention que [u]personne parmi mes amis ne connaît[/u].[/quote]

Si si, il faut avoir fréquenté les librairies à l'ancienne pour ça! ;
)

Oui, bien sûr, mais certains de nos aquarios m'ont dit ne pas ouvrir un seul bouquin par an, donc ...

Géo, comme tu es toujours très aimablement disponible, réponds moi : faut-il que je sacrifie tous mes Epiplatys restant dans le 100 l car,

ils restent à la surface, décolorés et immobiles, à la queue leu leu ... comme ça :

[attachment=1]P1410004.JPG[/attachment]

Et les plus touchés ont, encore plus, un gros ventre,

[attachment=0]P1410043.JPG[/attachment]

C'est bête de les laisser souffrir pour rien, j'ai même une femelle qui, je crois, n'y voit plus rien.

Et les 2 femelles qu'on a mis avec le mâle vont bien?

Tu n'as pas retrouvé de cadavre dans le 100l depuis? Elles mangent ceux qui sont tjr en surface?

Les 2 femelles : état stationnaire, ont un ventre rebondi mais se déplacent contrairement à celles dans le bac d'ensemble qui restent tout en haut sous la ligne d'eau sans bouger d'un poil !

N'y aurait-il pas un problème d'eau? c'est quand même bizarre qu'elle se retrouve toute d'un coup mal en point!

Quand c'est un problème de parasites ou bactéries, c'est pas plutôt progressif au niveau de la contamination?

Mes femelles aussi ont un gros ventre, mais c'est parce que ce sont de vraies goinfres! :p