Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Nouvelle maison pour nouveaux killies

Messages recommandés

ça fait un bout de temps que les épiplatys de Mine vont mal, mais la elles ne bougent plus bcp et sont toute grise contrairement au 2 autres qu'on a sauvé et mis dans un 20L qui elle son bien clair avec leur bandes noir bien prononcées.

Désolé Mine absent hier et rentré tard. Tu peux essayer un traitement bactéricide en désespoir de cause, suivi d'un changement d'eau, genre 90% après traitement .

J'aime pas ce gendre de truc, il est parfois difficile de s'en débarrasser.

[quote="delphdd"]ça fait un bout de temps que les épiplatys de Mine vont mal, mais la elles ne bougent plus bcp et sont toute grise contrairement au 2 autres qu'on a sauvé et mis dans un 20L qui elle son bien clair avec leur bandes noir bien prononcées.[/quote]

Cela fait 2 mois que je vous ai annoncé qu'ils allaient mal, mais depuis ils ne sont pas tous morts : il en reste 3 ou 4 dans la grand aqua et les 2 dont Delphine parle. Je n'ai pas fait de traitement car Géo me semblait bien pessimiste.

Les 4 ne mangent plus rien depuis longtemps et restent à la surface, je trouve qu'ils sont vraiment costauds !!!

Je voulais abréger leurs souffrances mais ce matin je vois l'un d'entre eux qui a un long et mince filament blanc qui sort de son orifice anal ;
donc je suppose qu'ils n'ont peut être que des vers ?

Géo, je t'en prie, je connais plusieurs traitements contre les vers, mais, dis-moi quel est celui qui, d'après toi, conviendrait le mieux pour traiter des Epiplatys Dageti monroviae qui sont dans un 100 l et dans un 20 l et surtout quelle dose appliquer. Si je peux encore espérer sauver les 5 ou 6 restants ?

:merci:

Je n'utilise plus que Biaminthic 5% . Tu peux essayer 10 cc pour 100 litres dans un premier temps.

Encore des nouvelles des Epiplatys ;
Delphine venue me voir fin mars m'avait aidée : on a ensemble "sauvé" un trio d'adultes qui paraissaient moins atteints que les autres (mis dans un 20 l) et trouvé par miracle 2 bb minuscules (mis dans un 5 l) . Et bien il y a de bonnes nouvelles puisque le trio va passablement bien (ils bougent mais ont un peu le gros ventre) ;
les 2 petits ont bien grandi et lors du changement d'eau j'ai pu en voir un devenu un très beau mâle bien coloré et tout mince.

Et ce n'est pas tout : dans l'aqua de 100 l où végètent les adultes en mauvaise santé (il n'en reste plus que 2 !) ... UN MIRACLE, oui je trouve encore un tout petit bb qui a dû se nourrir presqu'uniquement dans la mousse, je l'ai mis avec ses 2 frères et soeurs et j'espère dans 2 mois les mettre tous ensemble.

Demain j'achète le Biaminthic et je voudrais les traiter mais ...

...questions à Géo : le tout petit bb ne risque-t-il rien si je le traite avec ses frères ?

Autre question : j'ai l'impression que les bb sauvés il y a moins de 2 mois n'ont absolument pas le gros ventre. Les alevins minuscules peuvent ils être moins atteints ou pas atteints du tout dans un bac infecté par des vers ?

C'et cool ça encore un nouveau bébé, quand tu videras le 100L faudra bien regarder en même temps, les 2 femelles qui reste dans le 100L sont comment? Si vraiment elles sont sur le point de crever, vos peu être mieux les finir...

C'est donc le plus gros des bébés qui est un mâle? Faudrait que tu nous face une petite photo Smile

Ne t'en fais pas je ferai attention en vidant le 100 l, et le bb trouvé hier doit être le rejeton du mâle en pleine forme que l'on a sauvé...

Je vais essayer de redémarrer avec ces 5 ou 6 sujets sains, j'espère, après traitement, et voir pour les 2 restants si je les sacrifie... ;
)

[quote="delphdd"]C'et cool ça encore un nouveau bébé, quand tu videras le 100L faudra bien regarder en même temps, les 2 femelles qui reste dans le 100L sont comment? Si vraiment elles sont sur le point de crever, vos peu être mieux les finir...

C'est donc le plus gros des bébés qui est un mâle? Faudrait que tu nous face une petite photo

Smile[/quote]
[b][color=#00BF00]Comme j'ai ôté la moitié des plantes j'arrive à bien les voir tous les 3 et les 2 bb sont devenus 2 jeunes mâles ![/color][/b]

[attachment=1]P1410989.JPG[/attachment]

[color=#00BF00][b]Et la preuve ;
un jeune mâle à la gorge orange ...[/b]
[/color]

[attachment=0]P1420011.JPG[/attachment]

[quote="MINE 79"]Encore des nouvelles des Epiplatys ;
Delphine venue me voir fin mars m'avait aidée : on a ensemble "sauvé" un trio d'adultes qui paraissaient moins atteints que les autres (mis dans un 20 l) et trouvé par miracle 2 bb minuscules (mis dans un 5 l) . Et bien il y a de bonnes nouvelles puisque le trio va passablement bien (ils bougent mais ont un peu le gros ventre) ;
les 2 petits ont bien grandi et lors du changement d'eau j'ai pu en voir un devenu un très beau mâle bien coloré et tout mince.

Et ce n'est pas tout : dans l'aqua de 100 l où végètent les adultes en mauvaise santé (il n'en reste plus que 2 !) ... UN MIRACLE, oui je trouve encore un tout petit bb qui a dû se nourrir presqu'uniquement dans la mousse, je l'ai mis avec ses 2 frères et soeurs et j'espère dans 2 mois les mettre tous ensemble.

Demain j'achète le Biaminthic et je voudrais les traiter mais ...

[b][color=#00BF00]...questions à Géo[/color][/b] : le tout petit bb ne risque-t-il rien si je le traite avec ses frères ?

Autre question : j'ai l'impression que les bb sauvés il y a moins de 2 mois n'ont absolument pas le gros ventre. Les alevins minuscules peuvent ils être moins atteints ou pas atteints du tout dans un bac infecté par des vers ?[/quote]

Un petit replay pour les questions posées à Géo, que je remercie car, même s'il est très occupé, il prend toujours le temps de nous répondre.

Avec moi tu ne risques pas de te trouver au chômage sur le fofo, Géo Very Happy

Une info qui peut servir : le Biaminthic a depuis un bon moment été mis dans les 2 bacs d'Epiplatys et j'ai ensuite au bout d'une bonne huitaine de jours changé 90% de l'eau. Il me reste 3 femelles adultes (le mâle est mort) et elles ont plus que jamais le gros ventre, par contre dans ce bac, en changeant l'eau j'ai trouvé 4 bb minuscules qui vont rejoindre les 3 de l'autre bac.

Ma population saine se monte donc à une repro de 7 Epiplatys dont les plus gros sont 3 jolis mâles qui sont tout minces !!! Allez comprendre ?

[attachment=0]P1430126.JPG[/attachment]
Une photo en N/B pour "m'essayer" en vue du concours (?) vous voyez la taille des minuscules bb en comparaison, à côté du thermomètre.

... Et en nettoyant le 60 l de la cuisine des Fundulo. marmoratus (toujours plein d'algues noires incrustées sur tout le décor + feuilles :devil: :@ ) j'ai aperçu 2 minuscules bb que j'ai attrapés à l'épuisette et je les ai mis dans un petit pondoir flottant.

Ma population totale se monte donc à 7, adultes et repro compris.

Vraiment marre que les grands frères les boulottent !!! :fubar:

Ils mangent des paramécies et des paillettes broyées.

C'est bizarre cette maladie du gros ventre et d'ailleurs est ce que c'est vraiment une maladie ?

Parce que d'après ce que j'ai pu voir, c'était que les femelles qui étaient touchée non ?

Non, elles y étaient plus sensibles mais le mâle qui était avec les 3 femelles est mort aussi (le père des bb) ainsi que l'autre espèce de killies que je regrette amèrement d'avoir installé dans le grand bac des Epiplatys, au début.

Je posais la question à Géo car je ne comprends pas trop comment les alevins, transférés quand ils étaient petits dans un autre bac, sont tous sains.

Sans doute parce que la saloperie qui a touché les autres ne s'était pas encore déclarée ou n'était pas présente.

Si, elle a toujours été présente malheureusement mais elle n'a pas touché les alevins sortis de l'aquarium tout petits et ceci sur plusieurs mois.

J'espère ne pas avoir à te dire que ces jeunes adultes sont atteints, dans quelques semaines, et ce serait extra d'éradiquer cette "saloperie" avec la génération suivante.

Pour l'instant j'ai deux jeunes mâles superbes + un mâle plus jeune ;
pourvu qu'il y ait des femelles dans les 4 petites virgules ....

Ça fait penser un peu au bloat ta maladie, que tu connais (maladie des cichlidés).

Content pour toi que les petits soient pas touchés! Smile

Je dédie ce post à Didier, en particulier.

Comme je m'ennuie un peu dans ma prison dorée je ressors des photos faites il y a plus d'un mois.

Il s'agit des "petites virgules" portées par Vautour le 2/06/13 chez moi et j'ai pris des photos pour leurs 2 mois [b]*[/b] (à peine passés) le 2/08 dernier quand je les ai mis dans un aquarium plus grand.

J'ai, bien sûr, troublé l'eau en enlevant les nombreuses plantes et la mousse, ce qui explique que ces photos ne sont pas nettes.

Quand j'ai quitté la maison il y a 12 jours maintenant les 9 HYPSOLEBIAS FULMINANTIS se portaient bien.

Toutefois, 2 mâles sont plus gros et colorés avec un mâle dominant et parmi les femelles il y en a de petite taille et 2, je crois, vraiment minuscules.

Je trouve la différence de taille énorme ;
d'après vous ces petites femelles vont-elles vivre et si oui risquent-elles de devenir plus fragiles ?

Je vous mets la photo du plus gros mâle, déjà bien coloré à 2 mois (après un copieux repas de vivant : voyez son bidon !) et d'une minuscule femelle.

[attachment=1]P1440170.JPG[/attachment]

[attachment=0]P1440168.JPG[/attachment]

[b]*[/b] : Dis-moi Didier stp, ils avaient quel âge lorsque tu me les as portés ? Ou combien d'heures de vol ?

Bonsoir MINE.

Tout d'abord je te souhaite un bon rétablissement et une bonne convalescence.

J'ai vu que tu avais mis un message pour Didier mais il y a le congrès du KCF ce week-end end. Il va être très occupé

À bientôt.

Merci Christian, je me doute bien qu'il est ou va être très occupé mais si je lui ai posé une question c'est que j'ai vu qu'il venait jeter un coup d'oeil sur le fofo. Tu sais dans "les membres actifs des 24 dernières heures"...

Mais je vais être patiente et attendre.

Christian, si tu as la chance d'être au Congrès KCF ce we, j'espère que tu as pris plein de photos et que tu nous feras un petit reportage illustré.

Cela pour te faire pardonner de ne pas venir plus souvent sur le fofo... :hai:

Je ne vais pas au congrès du moins pas cette annee. J'ai lu quelque part que l'année prochaine ce serait en Normandie (déjà plus accessible).

Pour ma participation sur le forum, je plaide coupable et attend le verdict avec sérénité.

Tu serais plus que pardonné si tu nous faisais un petit post avec photos sur quelques'uns de tes killies parmi les moins connus ou ceux qui ont ta préférence. :inlove:

OK ?

Nous serons nombreux à apprécier, crois-moi !

Didier et moi étions en effet au congrès du KCF ce weekend et nous sommes rentrés en fin d'après midi. Notre ami avait la ferme intention d'aller chercher des daphnies à son retour sur Cognac.

De plus Didier n'avait pas une forme olympique et est resté aphone une partie du weekend.

Concernant tes fulminantis, il est possible de séparer les plus petits individus, surtout les femelles, pour tenter de les booster dans un autre bac avec plus de changements d'eau par exemple. Ile n'est pas garanti que ça fonctionne et l'espèce n'étant pas très agressive, je ne crois pas qu'elles craignent grand chose et pondront sans doute même avec un mâle un peu gros...ils nous surprennent toujours ces ASA.

Didier te donneras sans doute un avis plus éclairé rapidement.

[quote="MINE 79"]

[b]*[/b] : Dis-moi Didier stp, ils avaient quel âge lorsque tu me les as portés ? Ou combien d'heures de vol ?[/quote]
Je te dit bravo Mine, la femelle est petite mais c'est un très bon taux de réussite. Tes poissons sont du 18/05/03.

Normalement tes poissons devraient être adultes, le retard de croissance et la petite taille de ta femelle, s'expliquent par une alimentation insuffisante. Les annuels mangent beaucoup.

Tu peux, isoler les plus gros dans un petit bac de 1 à 2 litres, réduire leur alimentation et alimenter richement les plus petits qui seront resté dans le grand bac.

Merci de vos conseils à tous les 2, c'est ce que j'aurais dû faire depuis longtemps. Je pense avoir donné copieusement à manger mais j'avais bien vu que les 2 petites femelles avaient peur des gros mâles qui s'alimentaient en 1er et ne leur laissaient que peu de nourriture.

Mes autres femelles sont, je pense, de taille raisonnable.

J'ai 2 petits bacs qui tournent "à vide" et dès mon retour je m'occupe du transfert.

Et maintenant mon conseil à moi : Didier il faut te ménager un peu, tu ne prends pas assez de repos toujours à te "sacrifier" pour tes amours de killies !!! Smile

Bonjour les amis des killies !

J'ai pu enfin m'occuper de mes changements d'eau et j'en ai profité pour isoler mes 4 beaux mâles fulminantis dans un 5l en laissant les femelles dans le bac d'ensemble. Pour les parallelus, je viens de réunir (enfin !) le couple mais j'appréhende ce qui pourrait suivre. Sad

Didier m'a recommandé de surveiller les "assauts" du mâle mais j'avoue qu'avec mon décor et mes plantes on ne voit plus le petit couple Very Happy

Que puis-je faire : je ne supporterais pas de perdre une nouvelle femelle ...

Et après avoir siphonné le fond du bac et changé l'eau, j'en ai profité pour faire quelques photos.

Ils ont bien grandi mes petiots.

les fulminantis
[attachment=3]P1440538.JPG[/attachment]
[attachment=2]P1440536.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1440581.JPG[/attachment]
Le plus gros est à l'arrière plan.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec le parallelus, plus joli en réalité qu'en photo.
[attachment=0]P1440637.JPG[/attachment]

Le mien est dégueulasse (parallelus). Aucune couleur et tout rose/doré. Ma femelle est partiellement décolorée également. Didier a le même soucis avec les siens! Sad

Salut Olivier,

Je remercie d'autant plus Didier de m'avoir donné ce couple de parallelus et j'espère qu'ils vont s'entendre et - peut être - se reproduire Laughing

Il m'a donné aussi un mâle rose orangé à rayures verticales plus foncées, toutes fines, et une tâche noire au milieu du corps, tâche se prolongeant sur la dorsale (?!) mais je ne saurais dire ce qu'il aurait donné plus tard car il fait partie de ceux qui sont morts pendant mon absence ainsi que mon vieux mâle parallelus qui était encore très beau ;
(

Ne regrette pas ton parallelus décoloré, ceux d'Olivier comme les miens n'évoluent pas dans le bon sens. Il me reste 2 mâles décoloré, j'ai bien fait de ne pas les sacrifier, ils vont faire le bonheur d'un éleveur Espagnol qui n'a que des femelles. J'ai déjà accouplé des poissons décolorés qui ont donnés des rejetons parfaits. Nous sommes plusieurs à penser que le problème n'est pas essentiellement génétique.

En tout cas bravo pour ta réussite avec les fulminantis, tu as gagné une autre espèce que je pourrais te faire passer à la bourse de St Hilaire.

Didier, contente de te lire.

Je te remercie mais je ne sais si je mérite tes compliments et tes cadeaux Smile

J'espère que tu vas bien et que tu te ménages un peu plus (mais là j'ai un doute).

Je ne vais pas pouvoir aller à St Hilaire car je me fatigue très vite et ce ne serait pas raisonnable ;
j'en suis vraiment désolée car il a des gens que j'aime bien retrouver là-bas et ce sera ma 1ère défection depuis des années.

Voilà, j'espère te voir bientôt dans de meilleures conditions.

En principe oui, pour réparer mon aqua mais nous n'avons pas encore fixé de date.

Et puis le moment ne serait pas idéal car je vais devoir m'absenter encore quelques jours pour aller chez ma fille car débutent des travaux d'isolation (laine de verre + fenêtres à changer) et de chauffage dès lundi et ma maison sera la maison des courants d'air.

Tout devrait être terminé au 1er/11.

Bien sûr je craquerais bien pour - quoi donc Didier ? - si par ex Aqua/Guillaume ou un autre pouvait héberger jusque là tes petits pensionnaires... mais ils ont peut être autre chose à faire ?

Ce sera sans doute pour une prochaine bourse où j'espère bien être avec vous et accepter avec joie tes killies.

Un "coucou" tout particulier à Didier.
[attachment=3]P1440709.JPG[/attachment]

[attachment=2]P1440715.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1440686.JPG[/attachment]

Sur la dernière photo on aperçoit mieux les nageoires qui sont toutes dorées.

En particulier l'anale :
[attachment=0]P1440668.JPG[/attachment]

Pardon mais elle sont pas extras mes photos : je ne sais si c'est moi ou mon APN qui n'arrive pas à capturer les couleurs de ce beau killi.

Le beau [i]Néofundulus[/i]! Surprised

Voilà leur papa!!! Smile

[attachment=1]Neofundulus sp. b.JPG[/attachment]
[attachment=0]Neofundulus sp. a.JPG[/attachment]

Beau le papa !

Tu as pris les photos au flash, pour avoir ce rendu plus clair de sa robe ?

Par contre on ne voit pas la marque rouge orangée sur sa caudale, tandis que le mien n'a pas de rouge sur le bout des nageoires ...??? Smile

C'est un spécimen sauvage photographié chez Didier peu après son arrivée. La caudale n'est pas totalement visible sur les photos.

Mon mâle présente la même coloration.

OK là elle est bien visible : de toutes façons on n'a pas le rendu naturel des couleurs, nos Neofundulus sont encore plus beaux en réalité. :inlove:

Il n'y a aucun doute que ton mâle se parera de mille feux quand il sera bien habitué à son nouveau bac! ;
)

Il y a quelqes jours j'ai séparé mes fulminantis pour que les femelles ne soient pas dominées par les jeunes mâles et mangent à leur faim.

J'ai trouvé hier un 5ème mâle, un peu plus petit mais bien coloré lui-aussi qui a rejoint ses frères.

j'ai compté 3 femelles mais je pense qu'il y en a une 4ème : je n'ai pas voulu bouger la boite pleine de tourbe et chercher derrière et dans les petits coins. J'ai la spécialité de répandre de la tourbe partout, pas vous ? (les killiphiles bien sûr)

Le petit mâle : on dirait qu'il vous sourit...
[attachment=0]P1440795.JPG[/attachment]

Bravo Mine, c'est pas si facile à élever les fulminantis, maintenant tu vas avoir plein d'œufs car ils sont prolifiques.

Bravo aussi pour les Hypsolebias nielseni !

J'ai pêché cette espèce en 2006, j'en ai beaucoup diffusé mais il y a tellement d'ASA magnifiques qu'elle est devenue rare dans le hobby.

Bravo en fin d'avoir osé mettre tes oeufs au frigo, tu peux maintenant témoigner que ça permet de les conserver au moins plusieurs mois, si tu persistes, tu pourras voir qu'ils peuvent y séjourner plusieurs années

En réalité il est plus beau que la photo. A part les jeunes qui sont difficiles à élever les adultes sont peu exigeants.

Merci Alaska. Si vous voulez tous deux vous y mettre ... ? Very Happy

Didier, c'est toi que je dois remercier ++ Smile de ta gentillesse, ta disponibilité et de tes cadeaux "rares" (aux Aquarios : je vous ferai des photos quand ils seront plus grands : de superbes bb killies MOENA que vous ne connaissez pas encore !!!).

Quant aux oeufs au frigo CA MARCHE, je confirme !

Avant mon hospi en faisant un dernier nettoyage et changement d'eau, j'ai prélevé de la tourbe dans plusieurs bacs et n'ai pas eu le temps de chercher certains oeufs.

Didier a trifatouillé dans ma tourbe au frigo et a trouvé pas mal d'oeufs d'Austrolebias nigripinnis la peregrina (alors que Yay m'en avait aussi fourni). Si cela marche bien, j'vous dis pas ...mais ne vendons pas la peau de l'ours ...

Et, alors que ma petite femelle H nielseni n'est toujours pas morte (déformée de vieillesse, elle a environ 2 ANS, pour une A.S.A. c'est pas mal et je me refuse à l'euthanasier) Didier m'a trouvé des oeufs dans la tourbe au frigo et là c'est une bonne surprise !

Par contre, il n'avait pas ses "bonnes lunettes" pour chercher les oeufs de Neofundulus Splendidus (délicats à trouver) et vous savez quoi ? Il les a emportés pour chercher chez lui !

:merci: Didier !

[quote="vautour"]En réalité il est plus beau que la photo. A part les jeunes qui sont difficiles à élever les adultes sont peu exigeants.[/quote]

Dans les aquas de ma "batterie" je ne peux prendre de photos à cause des reflets et j'en profite quand je déplace un poisson pour le mettre dans une petite boîte plastique où je l'adapte à sa nouvelle eau et je le prends en photo.

Mais à travers le plastique les couleurs sont ternes et le killi moins joli qu'en réalité, c'est vrai Didier.

Le système de JMGab - petite boîte en verre et plantes au fond - et merveilleux matériel photo sophistiqué est extra pour prendre des photos.