Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Nouvelle maison pour nouveaux killies

Messages recommandés

[quote="MINE 79"]
Didier a trifatouillé dans ma tourbe au frigo et a trouvé pas mal d'oeufs d'Austrolebias nigripinnis la peregrina .

Par contre, il n'avait pas ses "bonnes lunettes" pour chercher les oeufs de Neofundulus Splendidus (délicats à trouver) et vous savez quoi ? Il les a emportés pour chercher chez lui !
[/quote]

J'ai parfois un peu de mal avec les oeufs [i]d'Austrolebias[/i] en fin d'incubation car ils se confondent bien avec le substrat.

Par contre je trouve les oeufs de [i]Neofundulus splendidus[/i] assez faciles à trouver malgré leur couleur très ambré, ils sont assez costauds...

Ce sont de très gros oeufs mais les fines particules de tourbe ou de coco adhérent au chorion, ils deviennent ainsi invisibles

Je n'ai pas vu d'oeufs, mais c'est vrai que j'ai peu cherché : je n'ai eu que le Temps de stocker ma tourbe au froid.

Je veux bien que tu me refasses le coup des oeufs de nielseni où là j'avais rien vu et où tu m'en as bien trouvé. ?

Finalement je savais juste que j'avais un stock important de nigripinnis la Peregrina. Razz

JMGab seul était au courant et depuis 2 jours Didier. J'ai pas osé vous raconter comment, lorsque j'ai sauvé 2 alevins dans un petit pondoir, le beau mâle adulte Fundulopanchax marmoratus s'est coincé entre la vitre et le pondoir et s'est tué.

Jean-Marie, contacté, m'indique qu'il a un sex ratio très déséquilibré et très peu de mâles.

Et il y a 3/4 jours je vois un joli jeune mâle dans le bac et je l'ai montré à Didier.

Ce matin c'est son petit frère qui se révèle être un second mâle. :inlove:

Je n'ai pas pris de belles photos du plus grand qui a déjà les flans bien colorés en turquoise mais j'ai réussi à chopper le frérot, tout petit, et même si le turquoise n'est pas encore flagrant ... les connaisseurs verront que c'est un mâle en regardant la couleur de ses nageoires bien caractéristiques.

[attachment=1]P1440935.JPG[/attachment]
Malheureusement vous verrez que cet aquarium est plein d'algues que je n'arrive plus à éradiquer.

Je vais essayer de transférer les poissons dans un autre aqua pour désinfecter celui-ci entièrement et jeter tout le décor + plantes !!! :@

Une photo de la petite soeur pour voir la différence des nageoires et de la caudale.
[attachment=0]P1440929.JPG[/attachment]

Il y a quelques jours je vous postais :

"Malheureusement vous verrez que cet aquarium est plein d'algues que je n'arrive plus à éradiquer.

Je vais essayer de transférer les poissons dans un autre aqua pour désinfecter celui-ci entièrement et jeter tout le décor + plantes !!! :@

Quelqu'un de très compétent peut-il me dire si les poissons eux mêmes peuvent transporter les "bactéries" qui causent cette invasion d'algues encroûtantes et qui sentent très fort.

Si je mets mes killies dans un récipient contenant de l'eau neuve (de pluie) dois-je ajouter un produit désinfectant qui ne leur fasse aucun mal : ex. quelques gouttes de bleu de méthylène, et ensuite, après ce petit bain, je les installerais dans leur bac définitif ?

Merci de votre aide, je compte sur vous Smile

ça serait bizarre quand même que les poissons transporte l'algue, mais je laisse ma place sur ce coup Very Happy

Avant l'algue il y a bien une bactérie ou "spore" (quelque chose de microscopique) qui va engendrer cette algue : je m'exprime mal, mais, si vous voyez l'état de 2 de mes aquas (j'avais fait la bétise de mettre des plantes venant du 1er dans un second) vous pourriez comprendre que c'est une saloperie indestructible. :devil:

Mais puisses-tu avoir raison Guillaume et te moquer de moi ...

je me moque pas du tout, il y a peut etre une explication, tu as essaye de mettre des traitements anti algues ?

Je sais pas c'est pas la meilleur solution, mais le protalon 707 est vraiment très efficace, par contre il est nocif pour les escargots, mais pas de soucis pour les crevettes, les mousses résiste bien aussi. Il est un peu cher, mais si je devais utilisé un produit ça serait celui-ci.

J'en ai essayé sans résultat.

Je note le nom, merci.

Il y a des algues jusqu'en haut de la boîte noire (tu le vois sur la photo) et c'est pourquoi j'envisage cette solution radicale...

Je vais essayer ton produit sur l'autre aqua et je verrai la différence.

Pour celui que tu vide, fait le tremper quelques jours avec de l'eau de javel, c'est ce que j'ai fait sur des pierres, elles sont redevenu nickel sans frotter Smile

Celui qui est vide (toute population morte pendant mon absence) n'a pas d'algues. Cela n'empêche qu'il a été désinfecté à la Javel et même la petite pompe a tourné avec de l'eau javellisée puis de l'eau chaude pour bien la rincer. Les pierres et la racine sont nickels aussi.

Il me reste à rincer et faire bouillir le sable de Loire car ce sera un 60 l bien planté pour ma petite famille marmoratus. Smile

C'est du sable qui a servi et pour le désinfecter je préfère à la Javel...

Je viens de chercher sur mes photos des fulminantis la date : c'était le 11/10 dernier que j'ai séparé les petites femelles des mâles.

Je décide aujourd'hui de les mettre dans leur aqua définitif et de les suralimenter encore quelques jours avant de lâcher les "fauves", pardon les mâles ...

Elles vont s'habituer à leur nouvel aqua et seront en pleine forme, pour accueillir ces messieurs.

Par contre Didier, ne m''en veux pas, une petite mauvaise nouvelle : la plus petite a dû mourir = résultat 5 mâles et 3 femelles sur les 9 du début.

Leur nouvel "appart" :
[attachment=2]P1450040.JPG[/attachment]
Il y a plein de plantes de surface et l'on ne voit pas bien la mousse sur le devant, à gauche.
[attachment=1]P1450041.JPG[/attachment]
A gauche une femelle, ce n'est pas la plus grosse et idem pour le "nettoyeur de surface", j'ai encore plus gros !
[attachment=0]P1450036.JPG[/attachment]

A bientôt :hai:

La chambre nuptiale a belle allure. Il y a fort à parier que la dépose d'oeufs sera au rendez-vous.

[quote="MINE 79"]
Par contre Didier, ne m''en veux pas, une petite mauvaise nouvelle : la plus petite a dû mourir = résultat 5 mâles et 3 femelles sur les 9 du début.

:hai:[/quote]

Je ne t'en veux pas au contraire, je trouve que tu t'es très bien débrouillée, car ils étaient très petits quand tu les as reçus.

Au passage tu remarqueras que je ne me suis pas trompé pour trier les mâles des femelles.

Oui ! j'en reviens pas, comment fais-tu car au départ c'étaient de minuscules virgules que l'on avait du mal à voir à l'oeil nu !!! Very Happy

Il y a une formule magique, je te donne le début : "abra cada bra......."

Plus sérieusement avec une bonne loupe, une bonne lumière, sous un bon angle il faut observer la nageoire dorsale des femelles qui a moins de rayons que celle des mâles.

Si tu trouves que c'est trop compliqué, essais de deviner la fin de la formule magique.

Et tu te plains de tes yeux et portes des lunettes ... ! Mais i l y a l'expérience.

Il faut dire que vous êtes tous mieux équipés que moi : loupe éclairante ++, pèse lettres pour mettre le sel au g près, conductivimètre perfectionné etc. etc.

Une petite photo du harem de mon Fundulo nigerianus "Misaje" : il a 4 femelles.

Je viens d'apercevoir un minuscule bb, sûrement à peine né et il a disparu dans la "jungle" :inlove: , pourvu qu'il survive !
[attachment=4]P1450047.JPG[/attachment]

Du côté des Fundulo marmoratus : les petits mâles sont déjà en frai.
[attachment=3]P1450168.JPG[/attachment]

Le décor est toujours aussi "crade" mais ils seront dans un beau bac tout propre mardi prochain.

Par contre, il faudra que je conserve quelque temps cet aquarium plein d'algues, au cas où des bb naîtraient
[attachment=2]P1450176.JPG[/attachment]

Et, en particulier pour Didier, ma jolie nouvelle espèce : mes Moema SP2

Toujours en mouvement, les plus gros coursent les petits qui se réfugient dans les plantes de surface.

Vous remarquerez que ce tout petit alevin a déjà ses nageoires décorées.
[attachment=1]P1450135.JPG[/attachment]

Et l'un des plus gros - un tantinet flou - car trop rapide pour mon APN.
[attachment=0]P1450133.JPG[/attachment]

Bien sûr Olivier : Fundulopanchax marmoratus mundemba GS 88-1.

Ils viennent de chez JMGab que je remercie encore, d'ailleurs. Smile

Etonnant, ils ont le type "M'bonge", bandes marginales des ventrales anale et caudale blanc bleuté (jaune chez le "GS 88-1").

[attachment=0]Fundulopanchax aff. marmoratus 'Mundemba GS 88-1_001.jpg[/attachment]
Ceux que je maintenais il y a quelques années.

Le père, qui s'est tué accidentellement avait les bandes bleu pâle, les 2 jeunes, colorés depuis peu, ont comme sur la photo ces bandes d'un beau blanc bleuté identique.

Il faudrait voir avec Jean-Marie qui maintient la souche .... ? Autant que je m'en souvienne, la pop m'en a été indiquée par lui. Smile

C'est étrange, ça fait plusieurs fois que je vois des marmoratus avec cette pop qui correspondent au type des tiens. Les aff. marmoratus (car pour moi cette pop n'est pas un marmoratus) "Mundemba GS 88-1" que j'ai toujours vu il y a quelques années avaient systématiquement ces bandes marginales jaunes et l'absence de submarginale rouge dans l'anale, d'où ce doute sur l'appelation.

Je crois me souvenir avoir recopié les mentions sur l'étiquette de leur aqua, chez Jean-Marie. Et tu connais la rigueur de ce dernier.

Il faudrait qu'il se prononce sur sa souche.

Je ne suis malheureusement pas au niveau pour soutenir cette discussion très "pointue" avec toi, Olivier.

Mais comme cela m'intéresse je voudrais bien savoir votre conclusion à tous deux. Smile

Le soucis est que Jean Marie les a sans doute eu sous cette appellation, et il n'est pas le seul. Si je suis très sceptique sur le sujet, c'est que nous sommes plusieurs membre du KCF a avoir débattu du cas "Mundemba GS 88-1". Bien que ceux ci étaient identifiés marmoratus au sein du KCF, ils diffèrent sur plusieurs points des autres populations connues de marmoratus.

Il semble également qu'il existe des variations phénotypique au sein de cette population. Je l'ai constaté avec les miens qui provenaient d'un éleveur allemand de la DKG sous l'appellation [i]Fundulopanchax sp.[/i] "Mundemba "GS 88-1".

Pour moi, il y a deux possibilités. Soit cette population est le fruit d'une hybridation, soit il s'agit d'une autre espèce, visiblement intermédiaire entre [i]Fp. marmoratus [/i]et [i]Fp. oeseri[/i].

je mettrai quelques photos ulmtérieurement pour illustrer mes propos.

Tu as raison, il n'est pas le seul. Je viens d'aller voir sur le net et toutes les photos du Marmoratus mundemba GS 88-11 sont des copies conformes du mien et sur des sites respectables.

pour preuve cette photo d'un célèbre photographe du KCF.
[attachment=1]th.jpg[/attachment]
...et le mien :
[attachment=0]P1450176.JPG[/attachment]
Je vous rappelle que ce dernier est un tout jeune et que ses couleurs - le bleu surtout sur les flans et les bandes - ne sont pas tout à fait établies.

Le soucis c'est qu'on ne trouve sur la toile que les photos de J.P. J.!

Voilà le mâle du couple que j'ai acquis en 2007 sous le nom [i]Fundulopanchax sp[/i]. "Mundemba GS 88-1" (à savoir qu'il existe un "GS 88-2" un peu différent qui provient du même biotope). Ils provenaient d'un éminent éleveur allemand de la DKG Mr Ulmke.
[attachment=3]Fundulopanchax sp.'Mundemba GS 88- 1'_005.JPG[/attachment]

Quelques photos de la descendance...
[attachment=2]Fundulopanchax sp.'Mundemba GS 88- 1'_002.jpg[/attachment]
[attachment=1]Fundulopanchax sp.'Mundemba GS 88- 1'_003.jpg[/attachment]
[attachment=0]Fundulopanchax sp.'Mundemba GS 88- 1'_001.JPG[/attachment]

Le dernier (au premier plan) est très intéressant car il montre une nette variation phénotypique. Si on présente ce poisson à un killiphile averti, il ne le confond pas avec un [i]Fp. marmoratus[/i], mais l'identifie à juste titre comme un [i]Fp. oeseri[/i]. En fait les deux espèces sont très proches mais [i]Fp. oeseri [/i]n'est pas présent sur le continent africain mais uniquement sur l'ile de Bioko.

Si j'ai craint une hybridation au départ, j'ai abandonné cette hypothèse car j'ai reproduit ce poisson sur au moins 6 générations, sans aucune perte de fécondité sur la descendance. Nous avons discuté du cas "Mundemba" avec d'autres killiphiles lors de deux congrès du KCF, sans pouvoir apporter de réponse. Toujours est il que la présence de bandes marginales jaunes (blanc bleuté chez marmoratus) était une constante chez cette population, d'autre points nous faisaient douter du rattachement à cette espèce.

J'ai pas mal de doutes car seul deux populations de marmoratus (ou aff.) circulaient il y a quelques années , "Mbonge" et "Mundemba". Il circulait aussi des imports commerciaux sans pop et il est probable que certains détenteurs peu scrupuleux aient collé une pop à des poissons du commerce.

En ce qui concerne ton poisson, il s'agit d'un beau et vrai marmoratus...c'est pour ça que je doute que ce soit un "Mundemba GS 88-1".

Maintenant, c'est peut être moi qui fait erreur! :^)

En conclusion il ne s'agit pas d'un "hybride" ou d'une "espèce intermédiaire entre oeseri et marmoratus", mais, d'un vrai marmoratus (m'bonge ou ... quoi ?) que tu trouves beau, Géo ?

En tous les cas je les aime comme ils sont et c'est vrai qu'ils sont beaux ! :inlove:

Et voici leur nouvelle maison : un 30 l avec filtre cascade Eheim.
[attachment=0]P1450237.JPG[/attachment]

Tes poissons sont beaux et ce sont bien des [i]Fundulopanchax marmoratus[/i]! C'est pour ça que j'ai un gros doute sur la population. ;
)

Je viens de réunir dans le même aqua les fulminantis mâles et femelles.

Les petites femelles ont bien grossi : elles sont restées seules 4 semaines avec un régime bien nourrissant et comme leur ventre semble s'arrondir je préfère que les mâles les rejoignent.

Ces messieurs sont en train de découvrir leur aqua, avant cela j'ai pris quelques photos dans le bocal de "transition".

Cela n'a pas été simple car ils bougeaient beaucoup.
[attachment=1]P1450337.JPG[/attachment]
celle-ci juste pour vous montrer la pigmentation bleu irisée.
[attachment=0]P1450344.JPG[/attachment]

J'ai des oeufs en quantité et encore quelques couples disponibles.

Pour un couple 10 litres sans filtre ni aération c'est largement suffisant. Température entre 20 et 35°C

Avec 5 litres ça passe. J'ai actuellement un trio dans un bac de 2,5l. N'oubliez pas les Annuels Sud Américains sont magiques.

Et c'est qui le magicien qui supervise tout ça, hein ? Je devrais dire le(s) tentateur(s) :devil: parce que là je n'ai pas ta sagesse, Guillaume et je vais me retrouver avec plus de killies que je ne saurais en élever (j'suis maso).

Bon j'ai encore des bacs de libres pour des petits nouveaux mais que fait on, Didier, quand on ne peut écouler une portée trop importante, ou quand on ne peut, déjà, les loger tous ? :nesaitpas:

Oui, je sais, on peut mettre les oeufs dans le bas du frigo et attendre le moment propice. Smile

Qui vivra verra.

Il faudrait voir avec Didier si cela vaut le coup car vu le nombre de propositions, je suppose que les vrais amateurs achètent à des personnes connues et aussi choisissent des killies plus rares, quitte, là, à y mettre le prix (Ex : 80 à 100 € pour 30 oeufs d'une espèce nouvelle, F1)

Je ne prétends pas rivaliser avec de grands éleveurs.

Et c'est aussi un boulot supplémentaire si tu veux faire cela sérieusement et, surtout, il faudrait que je fasse mes preuves, avant.

[quote="MINE 79"]Et c'est qui le magicien qui supervise tout ça, hein ? Je devrais dire le(s) tentateur(s) ........ que fait on, Didier, quand on ne peut écouler une portée trop importante, ou quand on ne peut, déjà, les loger tous ? :nesaitpas:

Oui, je sais, on peut mettre les œufs dans le bas du frigo et attendre le moment propice. Smile

Qui vivra verra.[/quote]

Tu peux dire aussi le dealer !

Tu n'es pas au bout de ta peine. Pour cette espèce qui vit dans une région très aride, quand elles sont dans de bonnes conditions les femelles sont capables de pondre jusqu'à 50 ovules par jour, le plus souvent c'est seulement 20 et cela pendant au moins 5 mois.

Pour le bas du frigo, c'est une solution qui permet d'attendre. Un adhérent du club vient de retrouver des œufs de Norho qui étaient dans son frigo depuis trois ans. Il a mouillé ces œufs et a obtenu des centaines d'alevins.

Mais comme dans la nature, dans nos bacs il peut y avoir beaucoup de casse, cela donne rarement des centaines d'adultes.

[quote="MINE 79"]Il faudrait voir avec Didier si cela vaut le coup car vu le nombre de propositions, je suppose que les vrais amateurs achètent à des personnes connues et aussi choisissent des killies plus rares, quitte, là, à y mettre le prix (Ex : 80 à 100 € pour 30 oeufs d'une espèce nouvelle, F1)

Je ne prétends pas rivaliser avec de grands éleveurs.

Et c'est aussi un boulot supplémentaire si tu veux faire cela sérieusement et, surtout, il faudrait que je fasse mes preuves, avant.[/quote]

Tu as une bonne analyse. C'est beaucoup de temps pour un rapport assez faible, sauf pour les espèces nouvelles mais là si l'on compte le coup du voyage !

Very Happy J'ai bien aimé le terme de "dealer" : soit un consommateur accro qui écoulerait de sa drogue pour pouvoir continuer à en "consommer"...

Bonne analyse Didier. ;
)

Je viens de recevoir en ce 11/11 deux espèces de nouveaux killies.

J'ai préparé leur future demeure : 2 bacs de 25 et 30 l environ.
[attachment=7]P1450553.JPG[/attachment]

1ère espèce : 2 couples encore très jeunes de [u]Spectrolebias Brousseaui [/u](je n'ai pas le site M. l'éleveur svp ?)

[color=#00BF00][b]Didier (vous aviez reconnu que ces killies venaient de chez lui) me communique : Spectrolebias brousseaui "Quinome BFB 12-9"[/b][/color]

[attachment=6]P1450557.JPG[/attachment]
Celui-ci a mangé pas mal d'artémias
[attachment=5]P1450546.JPG[/attachment]

2nde espèce : [u]Spectrolebias filamentosus ABPV 13 - 3, [b][color=#00BF00]F1[/color][/b] [/u] (je crois avoir trouvé ?) [b][color=#00BF00]Exact[/color][/b].

Et là avec des killies à peine plus gros, je vous mets des photos d'alevins (déjà) colorés et d'une rare élégance.

Un petit conseil : agrandissez la photo et tant pis si elle est un peu floue, c'est pour voir les nageoires jusqu'au bout...
[attachment=4]P1450514.JPG[/attachment]
[attachment=3]P1450516.JPG[/attachment]
[attachment=2]P1450522.JPG[/attachment]
Et d'après la position du poisson par rapport à la lumière on voit plus ou moins bien les points turquoises.
[attachment=1]P1450529.JPG[/attachment]
[attachment=0]P1450532.JPG[/attachment]

encore tres jolie Smile

Dit mine, tu devrais peut être remplacer ton bac qui fuit par une batterie à killies Smile

Mais tu sais que j'y pense : il me reste 3 et même 4 bacs de cichlidés et ils me donnent beaucoup trop de travail.

De plus avec mon dos j'ai du mal à suivre et j'en suis désolée.

Si j'arrête les cichlidés j'aimerais me limiter aux killies que j'ai pour essayer de les reproduire sérieusement.

très bien ça Smile

C'est sur que les changement d'eau son pas les même !

25 litres pour 2 couples, un changement d'eau (80%) par mois, et si tu n'as pas le temps tu peux repousser de 15 jours.