Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Nouvelle maison pour nouveaux killies

Messages recommandés

Merci Didier, j'ai rétabli le site manquant du brousseaui un peu plus haut dans le texte.

il te faudrait une batterie comme celle de Jean-Marie.

[quote="Vyx"]il te faudrait une batterie comme celle de Jean-Marie.[/quote]
:fubar: Non merci ;
ma "batterie" en réduction me convient parfaitement !

[quote="geopanchax"]Mine, il ne te reste plus qu'à adhérer au KCF! Very Happy[/quote]
Merci Olivier, mais nous avons une "section" du KCF chez nous, dont tu fais partie... Smile Et avec des éléments comme toi, Didier, JMgab, Martial, Yay, et j'en passe - car certains sont moins présents sur le forum - on est servi aux petits oignons ... Vous répondez à toutes nos questions, nous présentez tous vos magnifiques killies (tentateurs !) approvisionnez nos bacs vides etc. etc.

Merci à vous tous.

[quote="geopanchax"]Mine, il ne te reste plus qu'à adhérer au KCF! Very Happy[/quote]
Merci Olivier, mais nous avons une "section" du KCF chez nous, dont tu fais partie... Smile Et avec des éléments comme toi, Didier, JMgab, Martial, Yay, et j'en passe - car certains sont moins présents sur le forum - on est servi aux petits oignons ... Vous répondez à toutes nos questions, nous présentez tous vos magnifiques killies (tentateurs !) approvisionnez nos bacs vides etc. etc.

Merci à vous tous.[/quote]

Que demander de plus Very Happy

Autre sujet : je m'adresse à ceux qui maintiennent ou ont maintenu des [b]Chromaphyosemion poliaki MAMU ADGP 11-33[/b].

Avez-vous eu des problèmes de cohabitation entre mâles/mâles, femelles/femelles, mâles/femelles.

Car chez moi ils sont assez virulents et bien que n'ayant pas perdu l'espèce, je me retrouve avec un jeune mâle et un tout jeune autre mâle. C'est tout !!!

Pourtant, voulant agrandir mon cheptel, j'avais acheté un couple (ou trio, je ne sais plus) à la bourse de Celle 86 où Martial avait gentiment mis en expo/vente ce killi, entr'autres... Pour en avoir une demi-douzaine environ.

Il y a quelques jours j'ai refait le décor - beaucoup trop de plantes où ils se cachaient - pour ne plus retrouver que ces 2 jeunes dont le plus grand poursuit déjà le petit.

Avec des ruses de sioux, je réussis enfin à les photgraphier. Je ne ferais pas mieux et heu ... :$ les coulures sont sur la vitre du fond, à l'extérieur et je ne peux les enlever...

un subadulte, dommage qu'il n'ait pas ses nageoires déployées.
[attachment=1]P1450420.JPG[/attachment]

le petiot que j'avais pris pour une femelle il y a quelques jours
[attachment=0]P1450415.JPG[/attachment]

Et quand ils ne sont pas effrayés, ils sont bien plus beaux.

Malgré l'obstination qui m'est coutumière, je me demande donc si je dois persister ou abandonner l'espèce ?

Dans le 1er cas Martial ou quelqu'un d'autre aurait-il une ou deux femelles à me céder ?

Merci de vos réponses.

j'ai pas souvenir de ça, j'avais pas de problème.

Et martial doit en avoir encore, il a en donné plein à la bourse de saint Hilaire.

Je vais lui faire un MP, s'il pouvait m'en porter à notre réunion du 1er décembre.

De plus, cela me ferait aussi grand plaisir qu'il se joigne à nous. Je n'ai pas oublié sa gentillesse et l'accueil qu'il nous a réservé, ainsi que son épouse, lorsque nous lui avons rendu visite. Smile

Au fait son pseudo est Clovis 86 et c'est bien dommage qu'il ne vienne pas plus souvent sur le forum : il possède une super killiroom et l'on ne parle pas de ses compétences ...

oui c'est bien clovis86. Il a trop de bac, il a pas le temps venir nous voir je crois Very Happy

D'ailleurs il a toujours des hypsolebias marginatus, et c'est probablement le dernier en France ! Je lui avais donné ma souche l'année dernière et j'ai bien fait sinon elle aurait complétement disparu.

Ca y'est : je lui ai demandé par MP de venir lire ce sujet.

Pourvu qu'il fasse un tour sur APC Laughing

[quote="Vyx"][quote="geopanchax"]Mine, il ne te reste plus qu'à adhérer au KCF! Very Happy[/quote]

Que demander de plus Very Happy[/quote]

On lui prête aussi les excellentes revues que nous remplissons un peu avec nos articles et en plus on paye nos cotisations.

C'est peut-être aussi valable pour Olivier mais une partie de ce que je suis sur le plan aquariophile je le doit à cette association. (*)

Ce que l'on fait ici et ailleurs c'est du partage de passion, on continuera de le faire mais un club comme le KCF ça ne peux pas exister sans adhérent. Pour son excellente revue c'est la même chose. Pour les réunions (congrès) qui sont d'extraordinaires moments de convivialité et de partage de connaissance, c'est la même chose.

PS) Ne surtout pas prendre ce post comme une pression amicale pour recruter, chacun doit rester libre d'être à l'extérieur ou dedans sans avoir à ce justifier. C’est davantage à prendre comme une contribution au débat entamé dans un autre post sur la création d’une association.

(*) Un exemple parmi d’autres, mon premier contact avec un aquariophile brésilien et mon premier voyage au Brésil je le dois au KCF, et sans cette aide j'aurais perdu beaucoup de temps

Je connais très mal les Chroma, peut être une température un peu plus basse les calmerait. je vais demander aux collecteurs, ils sont bordelais.

[quote="vautour"][quote="Vyx"][quote="geopanchax"]Mine, il ne te reste plus qu'à adhérer au KCF! Very Happy[/quote]

Que demander de plus Very Happy[/quote]

On lui prête aussi les excellentes revues que nous remplissons un peu avec nos articles et en plus on paye nos cotisations.

C'est peut-être aussi valable pour Olivier mais une partie de ce que je suis sur le plan aquariophile je le doit à cette association. (*)

Ce que l'on fait ici et ailleurs c'est du partage de passion, on continuera de le faire mais un club comme le KCF ça ne peux pas exister sans adhérent. Pour son excellente revue c'est la même chose. Pour les réunions (congrès) qui sont d'extraordinaires moments de convivialité et de partage de connaissance, c'est la même chose.

PS) Ne surtout pas prendre ce post comme une pression amicale pour recruter, chacun doit rester libre d'être à l'extérieur ou dedans sans avoir à ce justifier. C’est davantage à prendre comme une contribution au débat entamé dans un autre post sur la création d’une association.

(*) Un exemple parmi d’autres, mon premier contact avec un aquariophile brésilien et mon premier voyage au Brésil je le dois au KCF, et sans cette aide j'aurais perdu beaucoup de temps[/quote]

Didier : je sais que je te dois beaucoup et je t'en remercie. Pour les revues portées à domicile comme pour tout le reste.

Et surtout pour le partage de passion.

Je m'implique beaucoup ici, pour l'APC et j'ai déjà expliqué que je ne pouvais pas m'inscrire au KCF ;
si je le faisais je serais aussi sur votre site à 100%. Lorsque j'y vais pour lire un post j'y passe déjà un temps bien plus long que prévu Very Happy

Une passion m'entraîne beaucoup trop loin et même pour les killies ou mes autres poissons, la raison voudrait que je me calme avant d'être obligée de tout arrêter.

Je sais que vous m'aidez et passez du temps pour me renseigner et je te remercie, Didier et aussi Olivier qui se met en 4, actuellement pour trouver d'où vient mon problème avec les Chroma.

Si je n'adhère pas au KCF, je veux bien être quelque chose comme membre "virtuel", vous soutenant, et payer la cotisation pour une petite aide matérielle de ma part.

Bonsoir tout le monde, oui mine j'ai bien reçu ton mail.

Pour répondre à ta question et bien non je n'ai pas de problème de cohabitation pour le Chrom poliaki.

Pour rentabiliser au maximun mes grands bacs de grossissement je mets souvent deux espèces différentes par exemple Chrom avec A rectogense ou actuellement du Fp gardneri avec du A labarrei, ou bien A congicum avec Fp filamentosus.

Il n'y a que les Fp sjoestedti que je laisse seuls je ne vous dis pas pourquoi, j'oubliais aussi un certain Achia guineense.

En ce moment je suis très pris, je suis grand-père de deux petits garcons un du mois d'août et l'autre de fin octobre croyez- moi ça prend du temps tout ce petit monde.

Je pensais pouvoir venir le 1er décembre mais malheureusement je reçois pour le week-end mon oncle de Chambéry.

En ce moment j'ai de libre:

A rectogoense PEG 95-16

A congicum CIR 2009

A labarrei kingembe AVD 2011

FP sjoestedti Niger Delta

FP sjoestedti Funge ADK 11-432

FP gardneri Nsukka

Achia guineense Lenghe-Curoh SL 93-37

Chrom poliaki Mamu ADGP 11-33

Bonne soirée à tous.

Merci de ta réponse Martial et félicitations à l'heureux grand père ! 👏

Quand j'aurais résolu mes problèmes du moment je verrais quand et où l'on peut se rencontrer : il y a des bourses qui approchent et j'espère que tu seras libre.

Tu peux me réserver déjà 2 femelles pour mes deux mâles et peut-être plus, à voir.

A bientôt donc.

Je profite de l'occasion pour vous demander : l'un d'entre vous aurait-il des Epiplatys D monroviae car ça y est ;
les mâles ont tant agressé la femelle, qui pourtant avait des cachettes, que je viens de la trouver morte. Sad

Je voudrais bien 2 femelles ou j'échange 2 mâles contre femelle(s).

J'ai pas le temps d'aller poster une annonce.

Merci.

Pendant mon absence du forum j'ai fait pas mal de constatations sur mes killies, surtout sur les nouvelles espèces.

[u]Nouvelles pas très bonnes[/u] : je pense, Didier, qu'un [b]Moema[/b] 5 fois plus gros que les autres tue et peut manger les petits : vu son agressivité, j'ai mis, il y a déjà un moment, le mien dans un autre bac, tout seul mais je constate qu'il ne me reste que 3 sujets dont 2 de taille normale et un tout petit (donc - 2 parmi les très petits puisqu'ils étaient 6);
Je crois que le sujet a été abordé le 1er décembre.

Voici le "gros" avec un autre énorme, une planorbe.
[attachment=9]P1460208.JPG[/attachment]

Les [b]Spectrolebias filamentosus et brousseaui[/b]

Je crois que ces 2 espèces peuvent être maintenues en groupe (?) mais à partir du moment où, à l'âge où ils atteignent leur maturité sexuelle - vers 4 mois -, si on les maintient dans un petit aqua à 4 (2 couples) l'un des mâles fait la vie dure au plus petit ou craintif.

Chez moi j'ai trouvé le mâle Brousseaui caché dans un tout petit espace car le dominant le poursuivait sans cesse, et, le lendemain, mort au creux d'un énorme tas de mousse.

Le filamentosus : s'est blessé au-dessus de la bouche, et une mousse blanche est apparue.
[attachment=8]P1460346.JPG[/attachment]

Je l'ai soigné dans le bac hôpital dans de l'eau salée à 5g/l et à peine 2 jours après il n'avait plus rien.
[attachment=7]P1460909.JPG[/attachment]

je n'aurais peut-être pas dû le remettre dans son bac si vite car je ne l'ai plus revu...

En même temps, un poisson retiré trop longtemps est très mal accueilli à son retour.

Didier, si tu penses que je dis des sottises, corrige-moi stp.

[u]Autres constatations moins tristes[/u]

Les 8 [b]Hypsolebias fulminantis [/b] vont bien et je ne constate aucune bagarre alors qu'ils font de jolies parades amoureuses.

Par contre sur les 5 mâles, 4 ont une couleur identique mais le 5ème est plutôt rouge orangé (d'ailleurs très joli) que rouge violet.

Didier as-tu un cas identique dans ta petite troupe ?

Jugez vous-même.
[attachment=6]P1470044.JPG[/attachment]
[attachment=5]P1470061.JPG[/attachment]
[attachment=4]P1470053.JPG[/attachment]

Mon couple de [b]Neofundulus splendidus[/b]

Toujours aussi sympathique, le couple fréquente beaucoup sa boîte de ponte mais aucune agressivité du mâle envers sa partenaire. Ils sont toujours ensemble, pas craintifs et ... très gourmands. Ils adorent chasser le "vivant" rapporté des "mares de Didier" (merci encore !).

Par contre ils n'aiment pas du tout mon APN
[attachment=3]P1460385.JPG[/attachment]

J'essaye de vous trouver une autre photo où on le voit en entier mais elle sera floue. Pas facile aussi car beaucoup de plantes dans mes aquas. d'où, en plus, les zones d'ombre !
[attachment=2]P1460397.JPG[/attachment]

Les[b] Pseudepiplatys annulatus[/b]

Je ne sais comment j'ai réussi à faire 2/3 photos où on les voit un peu, tellement ils sont petits et, là aussi, à cause des plantes ++ .

Il faut trouver le bon moment pour les "voir" sans plantes devant, sans reflets et sans trop de mouvement des sujets.

Mais vous connaissez ces petits inconvénients les "photographes" en herbe ou chevronnés. Very Happy
[attachment=1]P1450858.JPG[/attachment]
[attachment=0]P1460217.JPG[/attachment]

Voilà c'est tout pour le moment : de quoi vous occuper un peu et n'hésitez pas à réagir car je trouve le forum bien trop calme, ces jours-ci.

A bientôt. :hai:

merci mine pour ce petit aperçu Smile

ça donne vraiment envie, mais les bacs manque Smile

Je confirme que [i]Néofundulus splendidus[/i] est un poisson assez peu agressif contrairement à son cousin [i]N. paragayensis[/i] que j'ai eu par le passé.

Pour les annulatus, commence éventuellement à scruter la surface à la recherche d'alevins...

Very Happy Houla : je vois à peine les femelles ...alors les bb ;
et tu sépares les alevins, au moins pour les voir et les nourrir correctement ou tu laisses faire la nature en leur mettant juste de la toute petite nourriture ?

Page blanche j'ai perdu ma réponse à Mine.

Pour dessaler il faut y aller lentement, je met 3 ou 4 jours parfois plus.

Le cannibalisme chez ces Moema est observé par les 3 ou 4 éleveurs qui ont cette espèce, le pire c'est le sex ratio très déséquilibré en faveur des mâles.

Bonjour Didier,

Pas de bol : je viens de perdre aussi la réponse que je te faisais.

Guillaume au secours !!!!!!!!! Notre fofo est malade ! Sad

Bon Didier ;
tu me parles des précautions (que je connais car Géo m'en avait parlé) pour dessaler progressivement l'eau. Je n'ai pas mis 3 jours pour ce dessalage mais quelques heures où j'ai remis en plusieurs fois un peu d'eau douce de son aqua initial. Cela aurait-il pu tuer mon filamentosus ?

Par contre, tu me répondras sur le fait que les Spectrolebias ne supportent pas un autre mâle alors que sans doute (?) à plusieurs mâles - plus de 2 - ils ne s'attaqueraient pas ? Comme d'autres killies, je suppose ?

Pour les Moema, je sais que Charly et d'autres ont ri en parlant de ce gros cannibale et en admettant que je possède une petite femelle, elle ne semble pas vouloir grossir et vivre, toujours cachée en surface dans les plantes. Il faudrait que je l'isole dans un 3ème aqua, mais vu sa très petite taille, je crois qu'elle ne s'en sortira pas !!!

Et puis je serais curieuse de savoir si tu as une différence de couleur chez tes Hypsolebias fulminantis, comme mon joli mâle orangé ?

J'essaye de t'envoyer mes questions sans page blanche... Et merci d'avance Smile

Page blanche, réponse perdue !

Mine tu oublies que les killies annuels sont magiques, même les gros peuvent vivre dans un petit volume. Ta petite femelle est peut-être un mâle stressé.

Je garde les fulminantis depuis plus de 5 ans je n'ai jamais eu cette variation de couleur.

[quote="vautour"]Page blanche, réponse perdue !

Mine tu oublies que les killies annuels sont magiques, même les gros peuvent vivre dans un petit volume. Ta petite femelle est peut-être un mâle stressé.

Je garde les fulminantis depuis plus de 5 ans je n'ai jamais eu cette variation de couleur.[/quote]
Amusant que cela tombe sur moi : en tous cas, je le trouve très joli ce petit mâle ;
faut-il que je le mette à part avec une femelle pour voir ce que donneraient les alevins ?

A peu près tous mes nouveaux frayent actuellement : je les vois dans les boîtes de ponte et/ou se faire la cour.

J'ai aussi des non ASA qui se sont reproduits : au moins 5 alevins de Fundulo nigerianus "Misaje" (par contre les femelles adultes sont en train de disparaître).

J'ai aussi aperçu une fulgurance minuscule qui allait se cacher dans la mousse : un nouveau né d'Epiplatys D monroviae, je ne sais s'il a des frères et soeurs.

" faut-il que je le mette à part avec une femelle pour voir ce que donneraient les alevins ?"

C'est toi qui vois !

Moi je suis partagé, d'une part je n'aime pas les animaux "trafiqués", d'autre part je suis curieux.

Conclusion, j'essaierai comme j'ai déjà essayé un croisement entre fulminantis et carlettoi, le résultat était magnifique.

Oui, mais toi tu as joué à l'apprenti sorcier tandis que moi je constate une mutation de couleur qui aurait pu se produire dans la nature (?) et je trouve intéressant de faire se reproduire un couple dont le mâle est le rouge orangé.

Je pense être très curieuse aussi.

Donc je vais essayer et vous tiendrai au courant ... :inlove:

c'est juste de la sélection dans ce cas rien d'anormale, je dirais même que c'est très courant.

Et je suis aussi curieux de voir ce que ça peux donner.

[quote="MINE 79"]Oui, mais toi tu as joué à l'apprenti sorcier tandis que moi je constate une mutation de couleur qui aurait pu se produire dans la nature (?) et je trouve intéressant de faire se reproduire un couple dont le mâle est le rouge orangé.

Donc je vais essayer et vous tiendrai au courant ... :inlove:[/quote]

Si elle c'est produite chez toi,( en réalité plutôt chez moi) il est probable que cette mutation c'est aussi produite souvent dans la nature mais elle n'a pas été sauvegardée.

Sélectionner un sujet qui diverge de la souche sauvage c'est déjà "manipuler" l'espèce.

[quote="MINE 79"]Oui, mais toi tu as joué à l'apprenti sorcier tandis que moi je constate une mutation de couleur qui aurait pu se produire dans la nature (?) et je trouve intéressant de faire se reproduire un couple dont le mâle est le rouge orangé.

Donc je vais essayer et vous tiendrai au courant ... :inlove:[/quote]

Si elle c'est produite chez toi,( en réalité plutôt chez moi) il est probable que cette mutation c'est aussi produite souvent dans la nature mais elle n'a pas été sauvegardée.

Sélectionner un sujet qui diverge de la souche sauvage c'est déjà "manipuler" l'espèce. Souvent cela produit des animaux moins beaux, il n'est qu'a voir les scalaires voiles, marbrés albinos ext.

C'est mon gout mais je ne veux surtout pas l'ériger en modèle.

Pour Olivier en particulier, suite à son explication sur la pop du Fundulo marmoratus que je maintiens (cf. page 18), je poste une photo d'un de mes deux jeunes mâles, qui se sont déjà reproduits car j'ai vu 2 alevins dans le bac.

Les bandes sont toujours bleu pâle même si ce bleu en photo paraît plutôt "blanc".

[attachment=1]P1470325.JPG[/attachment]
Et une photo de la femelle, que je trouve plus élégante que la femelle marmoratus car plus longiligne et svelte
[attachment=0]P1470326.JPG[/attachment]

Très joli ce mâle...C'est quelle espèce la femelle?
[quote="MINE 79"]
Et une photo de la femelle, que je trouve plus élégante que la femelle marmoratus car plus longiligne et svelte
[/quote]

Pardon, heureusement que tu relèves mon erreur (pourtant j'ai pas fait la fête cette nuit !)

La femelle en photo est bien une marmoratus.

J'aurais dû écrire :

"Et une photo de la femelle, que je trouve plus élégante que la femelle "[color=#FF0000]nigerianus misaje[/color]" car plus longiligne et svelte".

En effet, je ne sais si cela est normal mais mes jeunes femelles "misaje" sont rondes, de vrais petits boudins mais il faut dire qu'elles mangent sans arrêt : leur nourriture et celle que je distribue aux bb et jeunes alevins ...

Sans dérapage, j'espère, Very Happy

une femelle Fundulo nigerianus misaje, que je trouve "gironde".
[attachment=3]P1470411.JPG[/attachment]
Elle a une couleur plus foncée que d'habitude car le mâle était en train de la poursuivre,

et mon APN a pris la relève...
[attachment=1]P1470425.JPG[/attachment]

Une partie de la descendance
[attachment=2]P1470438.JPG[/attachment]

Et je vous présente l'unique jeune mâle, pour l'instant, qui sera plus beau, je crois, que son père !

Photo prise de loin et floue car le jeune refuse obstinément de se laisser photographier :

vous devez agrandir l'image pour bien voir ses couleurs... Alors ?.................. :inlove:
[attachment=0]P1470417.JPG[/attachment]

Les femelles du groupe gardneri sont rondelettes, mais comparée aux femelles Callopanchax, elles sont minces... Very Happy

Voilà une femelle Callo. occidentalis en forme, non pas d'hydropisie. ;
)

[attachment=0]Callo. occidentalis femelle_001_001.JPG[/attachment]

Ah oui ! elle est imposante ta Callo.

J'avoue préférer des killies plus "longilignes", quoique ce ne soit pas un critère de choix. Smile

Les mâles Callo sont plus sveltes, en fait l'embonpoint des femelles est due à un ventre en permanence gonflé d'oeufs!

pas autant que pour une femelle Callo, n'oublies pas que c'est un annuel, ce sont de vraie usines à oeufs ces bêtes là.

Je n'oublie pas qu'un killi annuel [color=#FF8000][b]c'est [/b][/color]... [color=#0000FF][b]M[/b][/color][color=#FF8000][b]A[/b][/color][b]G[color=#FF4040]I[/b][/color][color=#00BF00][b]Q[/b][/color][color=#FF0000][b]U[/b][/color][color=#8040FF][b]E[/b][/color] [color=#BF0000][b]!!![/b][/color]

Avant que mon APC ne tombe en panne, Sad , j'ai fait quelques photos que je soumets au "papa" de mes killies, Didier.

un HYPSOLEBIAS FULMINANTIS né fin mai 2013, de couleurs très vives car il est en frai !
[attachment=2]P1500971.JPG[/attachment]

Et un NEOFUNDULUS SPLENDIDUS F1, qui a des couleurs légèrement différentes de

celui de la photo-type que tu m'as envoyée, Didier : ton avis stp ?
[attachment=1]P1510029.JPG[/attachment]

La souche de ce dernier vient de chez Yannick : ils se reproduisent très bien mes PSEUDEPIPLATYS ANNULATUS

(cf ce que tu disais des tiens Géo) et peut-être apporterai-je un ou deux petits couples à Arvert.
[attachment=0]P1510183.JPG[/attachment]

(Guillaume, oui je sais ... la tâche bleue ... mais je ne suis pas équipée, moi, pour l'enlever ...)

UP pour Didier... Et tous les autres qui le désirent aussi, bien sûr ! ;
)

Bien Didier je vais formuler ma question à propos de mon NEOFUNDULUS SPLENDIDUS F1, autrement, il se peut que tu sois intéressé par celle-ci.

Voilà, j'ai remarqué des morphes de mon poisson par rapport à celui dont tu m'as fait parvenir la photo et qui serait le "sauvage" ("photo-type").

Ces différences de coloration résident dans les rangées de points dorés sur le corps ou sur le ventre (rangées continues sur ta photo et sur la mienne rangées continues au niveau du ventre seulement);
sur la caudale : mon poisson a des marques oranges et pas le tien, et il me semble que les nageoires ventrales du mien sont plus dorées...

J'ai repris un article de la revue du KCF que tu m'as prêtée sur "les morphes des elberti" où il est précisé :

"que dans la nature de nombreuses populations présentent parfois dans leurs biotopes respectifs une importante variabilité phénotypique."

L'auteur précise plus loin que cette "variabilité ... [u]est extrêmement forte à la 1ère génération[/u], donc en partant de poissons sauvages."

"Un groupe de F1 présente souvent un florilège de couleurs différentes d'un mâle à l'autre".

Dès le seconde génération, avec des F1 frère et soeur, le phénomène régresse et les mâles vont dans une importante proportion ressembler au "sauvage".

Peux-tu me dire si tu as obtenu des F 2 et fait des observations se rapprochant un peu des miennes stp ?

[attachment=0]Neofundulus splendidus 1.jpg[/attachment]
Je vous mets la photo du splendidus sauvage pour comparaison avec le F1 dont la photo est au-dessus dans la page.

L'auteur de cette magnifique photo de splendidus est Guillaume Dethu

Très heureux de te retrouver sur le forum Mine !

Pour ce poisson tous les mâles que nous avons péché étaient identiques, tous les F1 que nous avons obtenu ont tendance à être moins colorés.

Le F1 qui me reste est plus coloré que le tient.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème génétique mais d'une question de milieu, d'alimentation et de qualité de photo.

J'ai remarqué une évolution continue du patron de colloration avec l'âge chez ce poisson. Il faut faire des photos régulièrement car à les voir tous les jours ça ne saute pas aux yeux. Mon mâle F1 est conforme à la photo de Guillaume.

Enfin, je ne suis pas certain qu'on puisse comparer Neof. splendidus avec A. elberti en ce qui concerne une quelconque variabilité phénotypique. Celle ci est très nette chez A. elberti et quelques autres Aphyos, c'est nettement plus rare chez les autres killies...

[b]Didier[/b] : C'est vrai, qu'en plus ma photo n'est pas géniale mais c'est tout de même ce que j'ai fait de mieux avec ce coquin...

La caudale du mien est aussi colorée (bien noire avec marques oranges) que celle de la photo M. Dethu et l'anale aussi a perdu ses belles couleurs qui existent en réalité.

Donc là c'est la faute à l'exposition de la photo.

Par contre ce qui m'interpelle c'est la rangée de points dorés interrompue chez mon spécimen.

Quant au milieu et à l'alimentation, je n'ai pas de différences sensibles dans les repros de mes autres killies, donc j'ai voulu te soumettre ce cas et tu me confortes bien dans l'idée que les F1 perdent un peu de couleur.

Maintenant à savoir si des F2 vont ressembler beaucoup plus au sauvage.

[b]Géo[/b] : Loin de moi l'idée de comparer la variabilité phénotypique du Splendidus avec les Elberti mais dans la mesure où j'ai trouvé pour la 1ère fois des différences chromatiques dans la descendance de mes killies, dans ce cas de F1, j'ai repensé à cet article et je voulais votre avis.

Je retiens l'évolution de coloration avec l'âge du poisson, dont tu parles.

Je viens d'aller voir le mien et il est beaucoup plus beau et coloré que sur ma photo. Des lignes dorées continues sont apparues du côté de la caudale sur 2 ou 3 cm ?

Après avoir vérifié que je ne venais pas le nourrir (je l'adore !) il est entré dans sa boîte de tourbe et il y attend sa femelle... qui l'observe de l'extérieur !

bien que ne connaissant pas vraiment les killies,j'avoue un coup de coeur pour le nigripinnis.quel volume d'eau est nécessaire pour ce killies.

15 litres pour un couple, plus pour un groupe composé de plus de 3 mâle et encore plus de femelles. Attention, la sociabilité n'est des meilleurs comme avec beaucoup d'[i]Austrolebias[/i]...