Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Nouvelle maison pour nouveaux killies

Messages recommandés

merci geopanchax.je vais y réfléchir avant de me lancer,car un coup de coeur ne doit pas se faire au détriment de la qualité de maintenance du poisson.

Je vous donne des nouvelles de mon Austrolebias nigripinnis "RK 99" qui intéresseront novofish (je possède aussi le nigripinnis "la Peregrina "MPKP 11-03)

Les tout jeunes et petits alevins sont devenus magnifiques, j'ai procédé à un changement d'aquarium aujourd'hui et le mâle resplendissait de ses points bleu turquoise ... MAGNIFIQUE :inlove: merci Olivier !

J'avais attrapé Monsieur, en premier et quand je me suis trouvée au fond de l'aqua avec mon épuisette ... Plus de femelle Sad .

Affolée j'ai cherché partout, j'ai failli casser l'aqua d'à côté pour voir si elle était derrière. Pourtant je me suis retournée 2 secondes pour prendre quelque chose ;
aurait- elle pu sauter de 15 cm en hauteur ?

La mort dans l'âme je me suis résolue à faire ce post pour te demander si tu avais encore une femelle Olivier et je me suis dit que tu allais me passer un savon bien mérité !

Mais le plus incompréhensible c'est qu'en regardant le mâle qui visitait son nouveau domaine ... j'ai aperçu la petite femelle qui était avec lui ! CoolSmile

PS : j'ai besoin de tes lumières Olivier : la conductivité des RK 99 est à 50 µS et celle des "La Peregrina" à 80 µS.

Tu vas me dire de faire baisser au moins la seconde ? Le hic c'est qu'il y a une telle forêt vierge de plantes que j'ai fait un petit changement d'eau sans siphonner le fond. T'as pas un truc simple autre que tout défaire ?

Tes conductivités sont tout à fait correctes, même à 80µS. Autrement un petit changement d'eau si tu veux faire baisser...

Profites bien de tes deux nigripinnis et regarde de plus près les différences entre les deux pops... et prend soin de tes "RK 99", je n'ai qu'un couple, et le mâle est du genre cogneur... Sad

Merci de tes explications.

j'ai bien vu que le "Pelegrina" était aussi très coloré avec ses points lumineux turquoise mais même à 50 cm d'eux et à travers les plantes je ne peux voir les différences. Au prochain changement d'eau et nettoyage du fond je les mets dans mes petites boîtes pour alevins et essaye de bien regarder et de les photographier. Difficle de les surveiller : il faudrait être dans le bac pour évaluer l'agressivité du mâle et vu les plantes/cachettes pour la femelle je ne vois pas bien ce qu'il se passe. Les plantes en masse c'est à double tanchant !

Belle histoire que tu nous contes la Mine, la petite femelle ne voulant être séparé de son beau mâle, se laissant capturer avec ce dernier, quelle belle preuve d'amour!!! et pour le coup un joli poisson d'avril venant de sa part! Laughing

Tu fais peut être preuve d'anthropomorphisme, mais histoire d'amour ou peur de la femelle, moi je ne l'ai pas vue sauter dans l'épuisette et j'ai vraiment été mal pendant un bon quart d'heure, sans comprendre où elle était passée. Ah oui, quel poisson d'avril !!! ;
)
Question

une histoire qui se termine bien...j'avoue qu'avant de lire ta conclusion,je me demandai aussi ou était passé ta petite femelle....

Au cas où tu ne le saurais pas, Thierry, les killies sont de très bons "sauteurs".

Aussi, si tu envisages d'en maintenir, tu prends impérativement un petit aqua avec un couvercle bien hermétique car un tout petit trou suffit s'ils ont envie de se faire la belle.

Même les meilleurs killiphiles ont eu la malchance de trouver un jour un ou plusieurs killies désséchés sur le sol aux alentours de l'aquarium.

Tu peux donc comprendre mon émoi. Smile

Merci de tes explications.

j'ai bien vu que le "Pelegrina" était aussi très coloré avec ses points lumineux turquoise mais même à 50 cm d'eux et à travers les plantes je ne peux voir les différences. [u]Au prochain changement d'eau et nettoyage du fond je les mets dans mes petites boîtes pour alevins et essaye de bien regarder [/u]et de les photographier. Difficle de les surveiller : il faudrait être dans le bac pour évaluer l'agressivité du mâle et vu les plantes/cachettes pour la femelle je ne vois pas bien ce qu'il se passe. Les plantes en masse c'est à double tanchant !

Cela m'a fait penser que je pouvais porter les 2 espèces à Arvert pour l'expo et que l'on pourra les comparer si je les mets à côté l'un de l'autre.

merci mine...impéccable,les deux petits aquas de vingt litres que je dois recevoir prochainement possèdent des couvercles montés sur glissiéres...

Tu peux nous donner la marque stp parce que je connais pas mal de petits aquas, genre "Nano", depuis la mode des crevettes ... mais, les concepteurs feraient bien de penser aux killies qui, contrairement aux crevettes, sautent !

Tous ces aquas, lorsqu'ils ont des couvercles en verre, présentent un espace d'1 à 2 cm tout autour de ce couvercle, espace grandement suffisant pour l'échappée belle !!!

C'est un maché à prendre Messieurs les concepteurs d'aquariums avec la "mode" des killies qui va grandissant.

ce sont des petits aquas fait sur mesure par une personnes habitant Angers qui élevait des killies et qui se sépare de sa fishroom....les aquas font

50 x 19.5 x 20 ....

Il ne s'appellerait pas mr Chevalier par hazar?

Si c'est lui, je lui avait acheté a l'époque un groupe de scriptaphyosemion schmitti juarzon ainsi qu'un trio d'epiplatys dageti monroviae, et au passage, il m'avait aussi vendu un bac fait maison avec un couvercle a glissière.

Aucun risque avec ce dernier que les poissons terminent sur le carreau! Smile

bonjour patrice.le hasard fait bien les choses.il s'agit bien de cette personne.personne de surcroit très gentille.a l'heure actuel,il n'y plus que les aquas à vendre.malheuresement plus de killies.....et au passage,....waouh.....quelle fishroom....

Ah c'est bien lui alors!

En effet je me souviens très bien de sa fishroom, c'est la première fois que j'en voyais une en réelle, impressionnant le nombre de bacs... :whew:

Une personne très gentille comme tu dis et de bons conseils.

Dommage que tu ne sois pas arrivé plus tôt, tu aurais pu peut-être profiter des poissons dont il se séparait.

Mais bon, on manque pas de killiphile sur le forum! ;
)

comme tu le dis si bien,impressionnant le nombre de bacs,et de plus bien agencés avec en dessous tous les noms de (éxit ) ses killies....comme toi,c'est la

première fois que je vois ça...

Trouvez les posts de Christian 49 (qui malheureusement ne vient plus souvent sur le fofo) de Jmgab ("Chez Jmgab") et vous verrez que nos killiphiles ont de magnifiques fishrooms, sans parler de Clovis 86 chez qui nous avons fait une visite comme chez Jean-Marie d'ailleurs.

A tomber par terre !

Une jolie parade de 2 mâles Hypsolebias Fulminantis

[attachment=0]DSCN0729.JPG[/attachment]

Bravo pour la photo, si tu as encore des femelles tu dois avoir des milliers d'oeufs.

J'ai eu beaucoup de "mal" (à tous les sens du terme) à répondre à ta question, Didier, tu vas comprendre pourquoi.

Je me lance à l'eau mais svp ne m'accablez pas, je suis déjà bien peinée.

J'ai toujours mes 3 femelles et j'ai compté beaucoup, beaucoup d'oeufs (j'ai stoppé le comptage à 100 mais il y en avait bien plus).

Par contre, je suis dégoûtée car sur la 1ère partie de tourbe mise en eau j'ai une bonne 60aine de naissances ... mais les alevins sont TOUS morts à la naissance et je ne comprends pas pourquoi. Sad

Je n'ai rien changé à ma manière de faire.

Avant, sans conductivimètre et en vérifiant les paramètres de mon eau moins souvent, j'avais obtenu des naissances "normales" : depuis que je fais bien plus attention ... j'obtiens ce résultat navrant.

Cela n'a sûrement rien à voir.

Mes oeufs ont-ils attendu trop longtemps, durant mes absences involontaires de l'an dernier, avant d'être mis au frigo ?

Je te fais un MP Didier...

Pour gagner du temps il serait préférable que l'on se téléphone, car pour trouver la solution à ton problème j'ai besoin de nombreuses informations.

Mine les échec sont souvent plus formateurs que les réussites faciles.

Merci Didier d'être toujours à l'écoute, alors qu'en ce moment tu as encore plus à faire que d'habitude !

Je vois avec toi par MP pour l'heure où je peux t'appeler sans te déranger le plus.

J'avais dit à Didier que je trouvais mes Hypso Fulminantis en méforme, ce à quoi il m'avait répondu avoir eu un problème sur un couple mais que les autres allaient bien et de plus mes fulminantis n'allaient-ils pas (ce mois ci) avoir 1 an, âge fatidique pour des annuels !

Mais là malheureusement cela se confirme et je ne sais pas ce qu'ils ont : ils sont très maigres et n'ont même plus la force de monter à la surface manger les collemboles qu'ils adorent, ils ont l'allure de vieux avec un dos bossu et un ventre creux. Sad

Les femelles semblent plus gaillardes.

Merci de me donner votre avis, svp les killiphiles chevronnés ?

Ce seraient des annuels qui ne vivent vraiment qu'un an pile, car je vois bien qu'ils n'en ont plus pour longtemps ! ;
(

Je pensais qu'ils étaient malades ...

Ils ne sont pas vraiment programmé pour un an, ça c'est que qu'on arrive à obtenir en aquarium. Dans le milieu naturel les mares ne sont pas en eau pendant un an.

J'ai eu carlettoi, une espèce proche de fulminantis et je n'ai jamais gardé les poissons au delà de l'année. Certains annuels tiennent assez longtemps, d'autres non.

Dans un sens je suis contente qu'il n'y ait pas de maladie dans l'un de mes bacs ... il n'empêche que les voir tous (j'en ai encore 9) dépérir en même temps, surtout que c'étaient les plus vifs et les moins timides de tous mes killies qui venaient me voir dès que j'approchais...

En même temps j'aimerais que les personnes qui maintiennent - et/ou ayant maintenu - cette espèce, me disent combien de temps ils ont vécu ?

Merci.

Un tout petit espoir ?

Là il faut vraiment agrandir la photo et pardon mais en

macro je n'arrive à aucun résultat avec mon nouvel APN.
[attachment=0]DSCN0975.JPG[/attachment]

serait-ce un oeil qu'on voit ?

C'est un oeuf de Neofundulus splendidus, sauvé par miracle.

Oui mais de là à ce qu'il soit "rampant" comme ses frères et soeurs = tous morts, sauf un qui est en forme et s'ennuie tout seul.

S'il est normal il faudra lui trouver un nom, genre "Survivor" Very Happy

J'espère que cela va mieux se passer avec les prochains que je vais récolter.

Et bien non les prochains que je voulais récolter sont cuits...

Mais, suite à la photo de la page précédente, enfin une toute petite bonne nouvelle.

Cà y'est :"Survivor" est né. Je n'y croyais plus depuis 24 heures que je scrutais l'intérieur de ma boîte et puis un petit tourbillon dans la tourbe.

Donc j'ai 2 naissances en tout - je sais ce n'est pas le bout du monde - et dans ma poche je teste avec un 3ème "petit oeil" visible la méthode à Maurice.

Au moins avec 3 j'aurais peut être un couple.

Et bien la bonne méthode n'a pas donné de bons résultats mais ce n'est peut-être pas tout à fait le bon moment, à suivre demain ...

Si ça n'a pas donné les résultats escompté, il peut y avoir deux explication:

-ça n'a donné que des femelles, il semble que quand la tendance est de ne pas donner de mâles, la méthode trouve ses limites.

-la bonne méthode n'a pas été correctement appliquée, en particulier en raison de changements d'eau trop importants.

Je te parlais de la "méthode à Maurice", les oeufs à éclore dans une petite boîte que l'on garde dans sa poche et avec les tressautements (qui vont imiter une dépression, un orage) certains oeufs vont finir par éclore, à retardement.

Ca y'est.

J'ai fini la nouvelle maison pour les gros bleus : un 60 l bien planté avec mousse et mop, le chauffage est prévu ... pour l'hiver, il y a une rampe lumineuse dans le couvercle et j'atténue la lumière en jouant avec le réflecteur et en ayant mis pas mal de plantes flottantes.

Vue d'ensemble
[attachment=3]DSCN1234.JPG[/attachment]

La partie droite, au fond, peu visible sur le 1er cliché,

avec le mop dans la vallisneria.
[attachment=2]DSCN1253.JPG[/attachment]avec le mop dans la vallisneria.

une branche de noisetier tortueux recouvert de Microsorum

pteropus et de X'moss
[attachment=1]DSCN1266.JPG[/attachment]

Et détail du "petit chemin" : je ne pense pas qu'il restera

longtemps comme cela. Je vous le montre avant

d'introduire mes killies dans leur bac. ;
)

[attachment=0]DSCN1246 (2).JPG[/attachment]

Je vais pêcher les 2 couples et ferai des photos dès qu'ils seront habitués à leur nouveau domaine... et, s'ils le veulent bien !

Tu vas faire beaucoup de peine à Olivier, lui qui adore ce killi et nous parle très souvent de lui avec photo à l'appui et l'a appelé comme cela (plus pratique à retenir, plus affectueux et plus poétique). Il ne nous a même dit que s'il ne devait garder qu'un killi ... ce serait celui-là.

Tu l'auras voulu : [u]ARCHIAPHYOSEMION GUINEENSE "Lenghe-Curoh SL 93-37[/u] Very Happy

Tiens sa photo ! même si je ferai mieux la prochaine fois, j'espère.
[attachment=1]DSCN1317.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSCN1298.JPG[/attachment]

super tt ça mine! ;
)

et le petit chemin aussi Very Happy;
)

Alors ça y est, tes kiki sont mis dans le new aqua? Smile

:hai:

[quote="MINE 79"]Tu vas faire beaucoup de peine à Olivier, lui qui adore ce killi

Tu l'auras voulu : [u]ARCHIAPHYOSEMION GUINEENSE "Lenghe-Curoh SL 93/37[color=#FF0000]3[/color][/u] Very Happy
[/quote]

Je ne vais pas me fâcher avec Guillaume pour si peu! Very Happy

Toi par contre, tu as écorché la référence de population c'est 93-37... :devil: ...avec un tiret, le / n'est plus admis depuis quelques années...

Ton bac est sympa, mais sera encore mieux quand la végétation aura pris de l'ampleur. Les gros bleus devraient s'y sentir bien.

Alors là j'avais cette pop sur ma fiche : 93-37 ... ? Merci de ta rectification Olivier !

Et arrête d'être tatillon : pour les - et / j'ai vu les 2 , donc pour moi ce n'était pas grave ... Je dois trop lire de vieux posts sur le KCF ou autres forums...

Sinon, merci de vos compliments ;
le sol, Patrice, c'est du manado.

[quote="geopanchax"][quote="MINE 79"]Tu vas faire beaucoup de peine à Olivier, lui qui adore ce killi

Tu l'auras voulu : [u]ARCHIAPHYOSEMION GUINEENSE "Lenghe-Curoh SL 93/37[color=#FF0000]3[/color][/u] Very Happy
[/quote]

Je ne vais pas me fâcher avec Guillaume pour si peu! Very Happy

Toi par contre, tu as écorché la référence de population c'est 93-37... :devil: ...avec un tiret, le / n'est plus admis depuis quelques années...

Ton bac est sympa, mais sera encore mieux quand la végétation aura pris de l'ampleur. Les gros bleus devraient s'y sentir bien.[/quote]

Je reviens à l'attaque car quand je me fais une fiche sur un killi je pense noter les éléments que l'on m'a donnés et là je suis allée vérifier.

Donc,[u] pourquoi as-tu rajouté en rouge un 3 à 93-37 stp ?[/u]

C'est de toi que je tiens mes infos sur ce killi et j'ai vérifié [u]dans ton post : "Le gros bleu"[/u] pour trouver ce qui suit : photo avec inscription +

la ligne que je mets en rouge en dessous, où tu as rectifié pour mettre le bon tiret : -.

[attachment=0]Archi. guineense.jpg[/attachment]
[color=#FF0000]Archiaphyosemion guineense "Lenghe-Curoh SL 93-37"[/color]

geopanchax

avec les photos ça me parle mieux Smile

Le 3 en rab et passé en rouge est issu de ton message (j'ai fait "citer")...

Le / était de rigueur il y a quelques années (la photo de Gagal est ancienne) mais à l'heure de la généralisation de l'informatique il semble que ça pose des problèmes pour certains équipements informatiques. Donc il a été remplacé par le - . Tu as raison sur un point, ça ne nuit pas à la compréhension.

Par contre je pense que le manado n'est pas une bonne idée, tu contrôlera ta conductivité pour voir...tu sera peut être surprise.