Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Nouvelle maison pour nouveaux killies

Messages recommandés

Mince alors et comment tout défaire maintenant car même si je les retire pour mettre du sable de Loire (là, je peux ?) le boulot de tout refaire + le stress de mes gros bleus ... Sad

Désolée pour le 3 en trop, je pense à une erreur de frappe ... car là je sais très bien que seuls existent les chiffres 93-37 !

Tu as toi aussi des doigts qui trainent...

Pour le manado, c'est pas la première fois que je parle de cette cochonnerie et des ses cousins, une véritable arnaque parce que la plupart des boites savent que la majorité des aquariophiles ne testent que GH/KH, et ne s'aperçoivent pas de la supercherie.

C'est bien ce que je pensais, pourtant on en a beaucoup parlé !

Rooohhh j'en remets une couche Very Happy aller je sors Question

Monsieur le beau parleur, oui Patrice, n'en rajoute pas stp. Very Happy Et peux-tu nous rappeler les effets négatifs de ce substrat ? :tmi:

A l'époque où l'on a justement critiqué le manodo j'en avais déjà utilisé et là je l'ai lavé et fait bouillir pour m'en resservir.

Olivier, plus sérieusement je ne prendrai pas de risque avec mes gros bleus et vais vérifier tous les jours si la conductivité remonte de façon anormale.

Je pensais qu'avec ce sol qui a servi à plusieurs reprises avec différentes populations, qui a été lavé et a bouilli à chaque changement de poissons, il n'y aurait pas trop de saloperies relarguées.

Si tel est le cas tout de même, je le changerais contre du sable de Loire.

Au fait ne devais-tu pas faire analyser l'eau d'un de tes aquas rempli d'eau de pluie à 20 µS et ayant comme substrat du manodo.

Au bout de quelques semaines, je crois, il présentait une conductivité anormalement haute, et tu voulais faire analyser son eau par un labo pour savoir exactement quelles étaient les substances relarguées.

Je ne vais même pas prendre la peine de citer les méfait du manado...

Beau parleur non pas vraiment...

Il m'est rare d'intervenir dans des postes pour incriminer les erreurs d'un tel contrairement a toi...

Sur ce madame la "donneuse de leçon", je te laisse avec tes gros bleus...

Bonne continuation!

Tu n'interviens pas sauf quand tu dis toi-même que tu en "remets une couche" ... Very Happy

Quand à plusieurs reprises je t'ai donné des conseils, tu ne m'as pas traitée de "donneuse de leçons". ;
)

Surtout que, dans le cas présent, tu ne comprends pas la plaisanterie en prenant ma phrase au 1er degré. Cool

Bon et puis tant pis, je n'ai pas à me justifier si tu me juges comme cela ... Question

Oui du calme les enfants Very Happy?

Mine si tu veux que Patrice ne prenne pas tes phrases au 1er degrés: utilise les smileys ils sont là pour cela ;
)

pour le manado je rejoins l'avis de Geo c'est de la cochonnerie Smile

[quote="guigou79"]Oui du calme les enfants Very Happy?

Mine si tu veux que Patrice ne prenne pas tes phrases au 1er degrés: utilise les smileys ils sont là pour cela ;
)

pour le manado je rejoins l'avis de Geo c'est de la cochonnerie Smile[/quote]

J'ai édité le(s) sujet(s) qui fâche(nt) ...Smileys rajoutés. Comme cela serais-je mieux comprise ? Smile

Pour faire court, j'ai testé cette m...e ainsi que 2 autres pendant un an à raison d'1 kg de substrat pour un bac de 13 litres.

J'ai fait des rinçages (3) plus que copieux avec 48 heures de repos en eau entre chaque rinçage. L'eau utilisée était à 18/20 µS.

Tous les bacs ont titré au bout d'une semaine +de 450 µS... :tmi:

Avec un changement d'eau de 50% par semaine, je ne suis pas arrivé à faire descendre la conductivité en dessous de 100 µS au bout d'un an!

Donc les trois sols ont fini dans les bac de fleurs de madame! ;
)

Tu voulais, à l'époque, faire analyser l'eau par un labo pour savoir ce qui était relargué par cette m...e, comme tu dis ?

Je ne vais pas attendre d'être à 450 µS pour réagir : toutefois se peut-il que ce soit moins évident que chez toi vu que le manado est vieux et qu'il a été nettoyé, brassé et a bouilli plusieurs fois ;
de plus j'avais mélangé du sable de Loire, peut être un bon tiers ou plus ...

A suivre.

La seule chose à faire, c'est de vérifier la conductivité de ton eau, au moins tu seras fixée.

Pour l'analyse, j'ai eu un peu de mal à trouver un labo équipé pour cela, mais vu le prix demandé pour une analyse complète des composés, je laisse tomber. :nesaitpas:

Merci de tes conseils.

Pour récupérer de bonnes bactéries j'ai, au départ, transvasé de l'eau de leur ancien aqua et nettoyé la mousse du filtre exhausteur (bien noire) dans ce nouvel habitat.

J'ai obtenu une eau à 117 µS.

Je suis l'évolution à la hausse de la conductivité que je mesure tous les matins : pour l'instant rien de flagrant.

Toi, tu as eu une hausse aberrante en une semaine seulement ? Smile

Le sol manado n'est pas une m...e. Il est juste peu adapté aux personnes qui cherchent un conductivité faible.

Je voulais juste préciser car quant je vous lis, on dirait que c'est une véritable erreur d'acheter un sol technique 🤣

C'est bien quand tu privilégie la plantation. Ce que je regrette, c'est que les fabricants et revendeurs prétendent à tout va que ça n'influe pas sur la dureté, voir que ça la fait baisser, ce qui est totalement faux.

De toute façon, les paramètres obtenus avec un tel sol sont inappropriés pour la maintenance d'une grande majorité de poissons tropicaux si ont veut bien respecter les paramètres qui leur conviennent.

N y connaissant rien aux killies, pourquoi ne pas utiliser des sols techniques crevettes ?

ils font leurs preuves niveau durete, ph tampon....mais duree de vie 1 an plus ou moins

ou de l akadama ?

Fred, la question ne se pose pas pour tous nos petits bacs à killies car l'on ne met aucun sol.

Par contre, dans ceux plus grands - les miens font 60 et 100 l - et où l'on veut maintenir certaines plantations, cela devient nécessaire.

Dans le cas où j'utiliserais un sol, j'opterais dorénavant pour du sable de Loire, stable dans le temps.

Suite de l'"expérience" avec le manado.

Mes killies sont depuis le 22/05 dans cet aquarium et j'ai mesuré la conductivité tous les matins.

De 117 µS le 1er jour, j'obtiens 135 µS ce matin. Cela ne me paraît pas catastrophique depuis 8 jours que cet aqua tourne.

D'autant plus que je n'ai fait aucun changement d'eau (cela ne devrait pas tarder) et j'ai nourri 2 fois par jour pour que mes gros bleus se montrent moins timides.

Résultat : ils n'ont pas peur de moi et viennent évoluer devant la vitre frontale.

Par contre des restes de nourriture ont pu polluer l'eau et de plus hier j'ai brassé le manado pour repiquer des plantes déracinées.

Ton avis Olivier stp ? Smile

Je laisse dans l'état et je surveille en mesurant la conductivité régulièrement ?

Surveilles et agit en fonction des mesures de conductivité. Il est possible qu'il y ait des différences notables d'un lot de manado à l'autre...à suivre.

OK merci.

Je pense surtout que mon manado est bien fatigué, vieilli et ne relargue plus guère de "saloperies".

Des nouvelles de mes "gros bleus" ;
ils ont compris qu'il fallait monter à la surface pour goûter aux délicieuses collemboles.

Je les ai fait jeûner un jour et le lendemain ils m'attendaient de pied ferme et dès que j'ai déposé une belle fournée de collemboles ils se sont précipités dessus et depuis ils m'attendent à la surface et en redemandent ... Very Happy

Le dominant
[attachment=0]DSCN2159.JPG[/attachment]

Oui, en grande forme Smile

Voici l'évolution de la conductivité :

30/05 = 135 µS,

9/06 = 136 µS,

19/06 = 143 µS (avant petit changement d'eau).

Cela paraît correct, compte tenu du (vieux) manado utilisé.

Edit : Et 130 µS après rajout d'un peu d'eau de pluie...

Yannick si tu me lis, peux-tu me dire stp à quelle conductivité tu les maintiens chez toi ?

Oui, heureusement ! Cool

Je ne me voyais pas sortir les killies bien acclimatés et refaire tout l'aqua pour enlever le manado. Laughing

Yannick si tu me lis, peux-tu me dire stp à quelle conductivité tu les maintiens chez toi ? Smile

Bon une dernière analyse de l'eau pour la conductivité : tout va bien.

30/05 = 135 µS,

09/06 = 136 µS,

19/06 = 143 µS, et 130 après un petit changement d'eau,

27/06 = 143 µS, et 132 après un petit changement d'eau.

Merci de l'info que je n'avais pas : je vais tâcher lors des prochains chagements d'eau de faire descendre progressivement la conductivité.

J'aimerais aussi ajouter des fruits d'aulne (si quelqu'un pouvait m'en porter le 20/07 chez Damien, ce seait très gentil ).

Ils sont extras mes gros bleus,ils viennent devant la vitre frontale dès qu'ils m'aperçoivent et tout à l'heure j'ai craqué : je leur ai donné des collemboles alors que ce n'était pas l'heure de la soupe ... il sont encore plus beaux quand ils "chassent".

Le mâle dominant poursuit sa femelle avec vigueur ... heureusement les plantes ont bien poussé et procurent à celle-ci des cachettes sûres.

Une photo que je viens de prendre de leur aqua, de belles plantes en surface et sur le tiers gauche de l'espace libre, pour qu'ils puissent monter à la surface manger les collemboles.

[attachment=0]DSCN2461.JPG[/attachment]

Même si les poursuites semblent musclée, ne t'en inquiètes pas, je n'en ai jamais vu se blesser.

yes, ça a bien poussé! et cest pas plus mal pour madame oui! Laughing;
)

Jespere que tu aura de la descendance ! bonne suite ... ;
)

:*

[quote="geopanchax"]Même si les poursuites semblent musclée, ne t'en inquiètes pas, je n'en ai jamais vu se blesser.[/quote] OK merci. Cela donne au dominant de très belles couleurs, mais, au fait, pourquoi les as-tu nommés "gros bleus", je trouve leur robe autant rouge que bleue pour l'instant ...

[quote="lee'ow"]yes, ça a bien poussé! et cest pas plus mal pour madame oui! Laughing;
)

Jespere que tu aura de la descendance ! bonne suite ... ;
)

:*[/quote]

En tous cas je les chouchoute bien et j'en serais très contente Laughing

Sous un bon éclairage, le bleu turquoise est la couleur dominante même si les marques lie de vin des flancs sont bien présentes.

Pour la repro, récoltes les oeufs sur mop, parce que c'est pas gagné en repro naturel...le alevins ont très peu de chance d'en réchapper même dans un bac très planté. Par contre il y des périodes de fortes pontes(surtout au printemps et à l'automne) et des périodes plus creuses.

Les oeufs sont assez volumineux et l'incubation prend en moyenne 18 jours.

Mine, je pense avoir des fruits d'aulne, si j'en ai je t'en ramène ;
)

Edit : je suis allée voir, et j'en ai

Merci Charlotte ! Smile De mon côté j'aurai quelques petites plantes pour toi et comme cela tu n'auras pas à attendre une germination improbable :$Very Happy

Merci ;
)
Pas de problème pour ça, en plus je pense que j'en ai à toi qui ont poussé ... je t'enverrai une photo.

Je veux bien, quoique je ne sois pas sûre de reconnaître une herbe d'une autre ... Very Happy

Outre les Epiplatys lamottei et les Aphyo Cognatum, j'ai aussi rapporté un couple de Notho confié par Didier/Vautour, des Notho polli "Kyembe CD 13-9" qui avaient disparu du marché et que l'on retrouve avec plaisir.

Et avec le bol que j'ai en ce moment, le mâle s'est retrouvé hier soir avec une boule blanche cotonneuse autour de la bouche. Et bien si, Olivier, j'ai été obligé de saler le bac et ce matin pour plus de sûreté j'ai pu attraper le petit mâle pour le mettre à part avec son eau salée sur un couvercle d'aquarium bien chaud.

Là il va bien mais j'ai eu chaud 😓
[attachment=1]DSCN3720.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN3755.JPG[/attachment]

Par contre leur bac que j'avais salé hier soir, présente une conductivité 3 fois trop élevée pour l'espèce.

J'attends quelques jour et je dessale progressivement ? Merci de votre avis éclairé les killiphiles.

Si ça ne passe pas j'ai des mâles en trop et je risque de passer par chez toi dans le mois qui viens.

C'était déjà passé ce matin Didier, merci bien pour ta proposition, mais je crois qu'il est sorti d'affaire.

D'ailleurs, j'ai pris les photos dans le bac hôpital où tu vois qu'il n'a plus rien.

Par contre, j'avais salé hier leur bac et la conductivité est maintenant 3 fois trop haute.

Je demandais si je pouvais laisser l'eau dans l'état quelques jours avant de baisser cette conductivité progressivement ?

Et bien sûr, si tu es dans le coin tu peux passer me voir... ;
)

Dans un premier temps tu peux laisser l'eau en l'état mais ça retarde le dessalage d'autant. Pour descendre la salinité, commence par un changement quotidien de 10%. Ensuite tu pourras passer à 20% quotidien jusqu'à revenir à une conductivité normale. Selon ce que tu as mis de sel, ça peut prendre un peu de temps.