Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

MICROVERS : Mes réussites et échecs

Messages recommandés

J'ai depuis longtemps la même souche de microvers que je repique régulièrement pour mon usage comme pour celui d'amis qui m'en réclament.

Jusqu'ici je n'ai pas vraiment pas eu d'échecs mais sur les 2 dernières boîtes (3 peut-être, Guillaume dis-moi si tu es dans mon cas) un nuage opaque recouvre la préparation qui ne donne RIEN... Je vois bien un fourmillement de microvers à la surface mais aucun ne daigne monter le long de la boîte, comme si la préparation avait tourné (avec une petite odeur de fermenté).

Avez-vous rencontré un phénomène de ce genre et de quoi provient-il ?

Je précise que je désinfecte les boîtes ayant servi...avant usage.

Par contre, j'ai toujours la même préparation depuis le 3/09/12, soit presque 6 mois, et elle donne encore pas mal...Là du coup c'est extra !

Allez savoir ce qui plaît ou déplaît à ces petites bestioles ?

sur la boite que tu m'as préparé j'ai pas ce souci, les microvers commence à monter sur les bords.

Mais je me souviens avoir déjà eu le problème, est ce que tu as essayé de brasser le mélange ?

assèche un peu le mélange en saupoudrant de flocons d'avoine

et repique d'autres boites si tu as encore une boite saine

Merci de vos conseils ;
je verrais cela demain car je n'ai plus que de la levure mais plus de flocons...

j'ai brassé le mélange qui devient liquide.

J'ai eu la flemme d'aller faire de petites courses (en plus je suis très frileuse) donc j'ai pas acheté de flocons d'avoine mais j'ai remué les préparations dans les 2 boîtes et là je viens de constater que les vers escaladent les parois en nombre. Merci Guillaume : ce soir les bb et quelques autres vont se régaler !

[i]Conseil tout simple dont il faudra se souvenir.[/i]

Vous n,'avez jamais essayé de les élever à la purée? C'est hyper simple (voir simpliste) et coté résultat, c'est plutôt bon. Après repiquage, ils grimpe sur les parois de la boite en moins d'une semaine.

Je peux essayer, je suppose que tu emploies de la purée en flocons ? Je peux faire une purée maison avec patates du jardin et du lait.

En tous cas cela reviendra moins cher que d'acheter Quaker oats et levure. ;
)

J'ai une question sur les microvers.

J'ai plein de microvers en surface du mélange, mais très peu sur les bords de la boite, vu que je les ramasse uniquement sur les bords des boites. Comment faites vous pour les faire monter à coup sur ? ou est il possible de les ramasser en surface ?

En principe, c'est le signe que ton mélange est trop vieux lorsqu'ils ne remontent plus sur les parois de la boîte. Il date de quand ?

A repiquer.

Justement, c'est sur la boite la plus récente qu'ils montent le moins !

Elle a peut etre un mois quand même cette nouvelle souche !

les microvers, c'est assez bizarre.

Tu n'as pas toujours le même résultat en partant de la même souche.

Par ex votre préparation à la purée n'a pas donné de bons résultats chez moi et quand j'ai voulu la jeter (elle ne sentait pas mauvais du tout) je me suis aperçue qu'une multitude de vers escladaient les parois ???

Je sais que vous gardez, pour la plupart d'entre vous, la préparation 3 semaines et chez moi elle donne encore au bout de plusieurs mois : le record absolu a été de 9 mois alors qu'une autre repiquée le même jour avec la même souche a duré 2 à 3 mois.

je les garde 2/3 mois en générale

Déterrage de sujet!!

Comment faite vous pour conserver votre souche de microvers quand vous ne vous en servez plus? Mes alevins les boudent maintenant, j'ai pas envi de la perdre car on se sait jamais peut-être qu'une autre ponte pourrais pointé le bout de son nez un de ces jour!!

be tu continue de la renouveler, je vois pas ou est le problème.

[quote="Vyx"]be tu continue de la renouveler, je vois pas ou est le problème.[/quote]

+1

J'ai pu lire que certaines personnes mettent les bacs au frigo pour ralentir le développement des microvers, mais si je les met j'en connais une qui va faire des bons en voyant sa.... je préfère effectivement les renouveler afin d'éviter tout conflit!!!

Un petit truc : vos microvers aiment la chaleur et depuis que j'ai posé les boîtes sur le couvercle d'un aquarium - bien au chaud - la production est repartie de plus belle.

Tant pis si ce n'est pas très décoratif dans ma cuisine ;
2 repiquages dans les boîtes datant du 26/10 et 29/12, la boîte en haut à gauche est du 30/01.

[attachment=0]P1500673.JPG[/attachment]
Et j'ai pris la photo dans l'après-midi alors que j'avais prélevé tous les microvers la veille au soir...

J'ai un souci,

J'ai repiquer ma souche voilà trois jours, les boîtes sont posé sur le dessus d'un aquarium, mais sa a dû mal à prendre, les vers ont vraiment du mal à monter. Que faire?

J'ai mis trois boîte en repiquage à quelques jours d'intervalle, dans la première boîte devrais deja commencé à grouiller de microvers, ma souche serait-elle fatigué?

Alors, cela a marché ?

Il ne faut pas être trop pressé avec les microvers, Guigou.

Une souche se renouvelle et je n'ai pas encore vu de "vieillissement" sur la mienne.

Il fallait juste que j'attende un peu, sa tournait au ralenti, donc légèrement brassé la surface du mélange, rajouté un peu de lait et de sucre en poudre et c'est repartis!!! ;
)

j'ai toujours la souche de micro vers que tu m'as laissé a Bourcefranc mine! mais il ne monte plus sur les parois ... manque de chaleur tu crois ? Exclamation:wasntme:

Certainement et il faut un couvercle percé que de quelques minuscules petits trous

Tu as bien repiqué la souche avec levure et quaker oats + un peu de lait ?

Guigou, je n'ai jamais eu besoin de percer le couvercle de petits trous ...

Tu peux, Lionel, "touiller" un peu la préparation avec une petite cuillère et cela devrait repartir.

pour ma part, j ai tjrs la meme boiboite que tu m avais donné mine, vace tjrs la meme souche... je ne l 'ai pas refaite ..

jai des flocon d avoine et ce qu il faut pour refaire une tembouille .... faut que je vois ça ....

je pense que c est mieu de faire de petit trou sur le dessus du couvercle, car la fermentation sera moins rapide, et l'air comprimé dedans peu ainsi s'échapper! ;
)

L'idée est bonne, faux que je le réalise maintenant ! Very Happy

c est comme le couvercle sur mon bac a killi ! faut que je réalise !!! ohhh la feignasss me direz vous ... d autres me dirons, pfff t en fais bien qu a ta tete! ... hein mine ? ! ???

:*

Pour moi ce n'est pas un problème car mes boîtes ne sont pas totalement étanches et laissent passer un minimum d'air.

Et bien sûr qu'elle est bonne ma souche mais repique là quand même pendant que tu as encore beaucoup d'activité dedans...

Dans ma dernière préparation j'ai fait un essai avec de la levure de boulanger : bon résultat mais pas de grosse différence...

Pour tes killies, ne prends pas de risque : tu serais Sad et dégoûté de les retrouver tout sec sur la plancher... :'( J'ai connu ça !

Travaille bien et essaye de tout concilier même si c'est difficile.

:hai: