Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

PUREE pour microvers

Messages recommandés

Géo m'ayant suggéré de faire cette préparation, je vous la soumets.

Quoi de plus simple que de réussir une purée, pour vous messieurs qui voudrez vous débrouiller seuls, je vous donne la recette et vous n'aurez plus qu'à trouver la souche de microvers à insérer dans votre purée.

Il ne vous faut que des patates et du lait ...

Prenez 2 grosses patates.

[attachment=4]P1400554.JPG[/attachment]

Coupez les en gros morceaux que vous lavez

[attachment=3]P1400557.JPG[/attachment]

Faites les cuire recouvertes d'eau, environ 10 minutes. La pointe d'un couteau s'enfonçant facilement dans un morceau, c'est cuit.

Réduisez les en purée soit avec mon instrument (génial !) soit avec une grande fourchette. Je n'aime pas les mixers qui rendent la

purée collante... Ajoutez une bonne rasade de lait et vérifiez que le mélange est un peu liquide car en refroidissant il va durcir.

[attachment=2]P1400564.JPG[/attachment]

Prenez une préparation ancienne avec la quelle vous repiquez votre purée. J'ai répiqué avec une souche exceptionnelle puisqu'elle

me donne encore des microvers depuis le 3/09/12. Vous apercevez les microvers à l'assaut des parois de la boîte.

[attachment=1]P1400568.JPG[/attachment]

Il vous reste à mettre votre purée dans des boîtes et à la faire refroidir.

Puis vous repiquez avec le mélange ancien en prenant délicatement les endroits brillants où les microvers fourmillent.

[attachment=0]P1400584.JPG[/attachment]

BON APPETIT ! A vos petits poissons et alevins, bien sûr.

Je ne vous cache pas que c'est un essai que je fais car d'habitude je mets des flocons d'avoine et de la levure ;
je vous dirais si cette préparation me donne autant satisfaction que l'autre et si elle dure autant.

A bientôt. :hello4:

hum ça a l air bon Very Happy

j avais entendu parler de cette recette mais avec de la purée en sachet.

Merci Mine pour cet essai de recette.

Les photos sont belles en plus.

Plus qu'à la mettre sur marmiton. Exclamation

je suis pas sur que ce soit plus appétissant que la recette classique !

Ben voilà ! J'étais quasiment sûre que vous alliez me parler de la dég.....sse purée en flocons !

Vous n'avez jamais mangé une bonne purée alors ? Et je suppose que vos pâtes à tarte sont achetées surgelées. Oui, pour gagner, quoi, 5 à 10 minutes ?

SI j'osais, je dirais bien : "Purée de nous autres" !

Et si j'ai mis cette recette - [i]qui devrait bien figurer sur Marmiton, OUI Fifi ![/i] - c'est qu'une jeune fille a essayé de faire une purée, avec des patates de mon jardin, en faisant cuire les patates avec la peau, puis elle les a épluchées (tout de même !) et a essayé de les écraser sans liquide : elle a pas trouvé cela génial Very Happy

Oliv, pour l'instant cela sent la ... purée !

Et Vyx arrête de déprécier ma cuisine stp Very Happy

Smile Merci pour la réponse.

Tiens nous au courant de l'évolution du parfum dégagé qui sait , ce sera peut-être moins piquant que l'autre mélange ???

OK, mais je suis étonnée ;
l'odeur qui se dégage ne me gêne pas trop, cela ressemble à une forte odeur de levure, comme dans le yoghourt, en plus prononcé.

Tu trouves cela vraiment insupportable ?

Il y a ceux qui supportent bien et les autres, comme toi : je vais faire un sondage (c'est à la mode en ce moment !) NON, je blague Very Happy

Smile Ce n'est pas la fin du monde mais comme j'en ai 5 - 6 boites qui tournent en même temps dans la fishroom, l'accumulation fait que l'odeur est parfois un peu forte.

Moi aussi avec les 2 "purée" cela va m'en faire 6, mais si tu en as autant c'est que tu es content du résultat et puis tu mets un couvercle et si tu les ouvres 1 à 1 cela ne doit pas empester tout de même.

On fait pas un concours de celui ou celle qui a le plus de boite de microvers . Very Happy

Les boite ne sont pas fermées car il faut qu'elles respirent ces petites bêtes . ;
)

Et bien non oliv, là on est pas d'accord : mes boîtes sont fermées et cela [u]facilite la montée des microvers[/u].

Tu peux, si tu le veux, faire de petits trous avec une aiguille sur le couvercle mais d'après moi cela ne sert à rien, au contraire.

Il y a bien assez d'air entre le couvercle et le niveau haut de ta préparation et comme je l'ouvre pour les distributions ... aucun problème.

Mais, si cela marche la boîte ouverte et que tu as beaucoup de microvers et durant plusieurs mois : OK, pourquoi pas ?

De toutes façons il y a 36 méthodes pour la culture aussi : certains ne mettent que des flocons d'autres ajoutent de la levure, d'autres font de la purée ou aussi de la semoule etc. etc. et également certains font chauffer ou légèrement cuire la préparation, d'autres font juste gonfler et encore d'autres mettent 2 ou 3 croquettes pour chien dans chaque boîte.... et j'en passe pas mal.

Il faut croire que ces microvers s'accomodent à toutes vos/nos sauces et ne sont pas difficiles à élever.

j ai un souvenir assez désagréable d une boîte qui était planqué dans un coin et qui sentait très très fort, à telle point qu on pouvait plus rentré dans le bureau :envy:

Mais si on les renouvelles régulièrement ça va.

Evidemment Guillaume si tu as oublié une boîte avariée on est d'accord, cela sent mauvais...

Je viens d'aller mettre mon nez dans ma boîte en service depuis 6 mois (elle a servi pendant que j'étais à l'hôpital, entr'autres ) et elle présente une odeur de levure, c'est tout.

Je pense que lorsque vous sentez une odeur trop forte, votre préparation est sur le point d'être épuisée, non ?

En tous cas elle aura fait couler beaucoup d'encre cette nourriture pour bb killies... et autres alevins. Very Happy

Smile N'oublie pas d'ouvrir la boite de temps !

Faire des trous, mettre un petit grillage fin, etc ... je connais. Je dis simplement que ces bestioles respirent, il faut donc permettre des échanges gazeux.

Après si on veut accélérer la montée sur les parois , on ferme hermétiquement mais attention à ne pas laisser fermé trop longtemps.

Comme tu le dis , des recettes il en existe des tonnes ...

Celle de la purée m'intéresse en terme d'odeur . ;
)

Donne nous des nouvelles .

A++

Pour conclure, j'utilise de la purée en flocon que je mélange avec 50% d'eau et 50% de lait (tiède) de façon à obtenir un mélange onctueux. Un centimètre au fond de la boite, celle ci est fermée en dehors des distributions et ça tient facilement six semaines sans odeurs avant d'être repiqué.

C'est pratique, mais je préfère nourrir avec des paramécies...

Smile

Et tu ouvres tes boites tous les combien ? tous les jours ?

Pourras-tu nous faire un petit post concernant ton élevage de paramécies ?

@+

de mon coté j'ouvre la boite que quand je récolte des micro vers, donc presque tous le jour. Après ils sont dans une boite à glace donc c'est pas non plus très étanche.

+ 1 Guilaume

Oliv tu es comme St Thomas !!!

Je vous signale tout de même que cela fait de nombreux mois que j'utilise cette méthode, que la personne qui m'a vendu la souche m'a dit de laisser la boîte fermée, que cela marche très bien comme cela en distribuant des microvers tous les jours ou tous les 2 jours, et que, cerise sur le gâteau une de ces boîtes n'a pas duré 6 semaines, Géo, mais que j'en suis au 6ème mois d'utilisation, sans odeur.

Very Happy J'adore St Thomas.

Tu ouvres tes boites tous les jours voir tous les deux jours , j'ai ma réponse. ;
)

Oliv, tu ne distribues pas tes microvers tous les jours, au plus tous les 2 jours ?

T'es bien obligé d'ouvrir les boîtes pour cela. Si tu ne récoltes pas tous les jours c'est que tu as un problème avec ton élevage. 🤣

Quand j'utilise des micro-vers, j'ouvre la boite matin et soir. Peut être la culture peut elle durer plus longtemps, mais je repique toutes les 6 semaines par sécurité.

J'utilise de moins en moins les micro-vers, mais c'est toujours pratique d'en avoir au cas ou.

Un post sur la culture de paramécies? pourquoi pas, mais il y a peu à dire tellement c'est simple.

Smile Justement comme c'est simple, c'est rapide à décrire et cela peut donner des idées . ;
)

J'ai été voir sur le net et c'est vrai que la recette extra simple tient en 2, 3 lignes, pas la peine d'embêter Géo si on peut se débrouiller seuls. ;
)

J'ai été voir sur le net et c'est vrai que la recette extra simple tient en 2, 3 lignes, pas la peine d'embêter Géo si on peut se débrouiller seuls. ;
)

Désolé mes petits amis mais Géo, le dimanche, il a le nez dans ses bacs du matin au soir...Pour aujourd'hui il faut que j'y retourne, j'ai encore des oeufs à collecter.

C'est comme pour les microvers , très simple.

Pas la peine d'en faire une purée si on part sur ce principe. ;
)

A moins d'aller chercher le petit plus.

Ce sont les façons de faire de chacun qui peuvent être intéressantes .

Les petites différences qui font que l'on arrive au final à adapter un peu mieux les choses, à avoir une meilleure production, une souche qui tient un peu plus longtemps.

Enfin ce que j'en dis ...

Perso, je ne suis pas au pièce comme on dit !

Tu as tout ton temps geopanchax, et si tu n'en as pas envie rien ne t'y oblige. 🤣

Et c'est pour faire bouger un peu le forum : lieu d'échanges. ;
)

Je te rassure, je vais m'y mettre, je ne suis pas du genre à faire de la rétention d'info, je trouve ça débile au possible. Je pense que pas mal de monde ici s'en est aperçu. Il y simplement que je suis dans une période très (très) chargée professionnellement parlant et que la priorité va tout d'abord à mes poissons dans la mesure ou j'ai mis de longs mois, parfois des années, pour obtenir certaines espèces.

Je te rassure, cher voisin (j'ai habité 40 ans à St Michel, 16470), je m'y met de suite pour vous décrire les grandes lignes....

Encore une fois merci de ta disponibilité, Géo, et je comprends très bien que le dimanche tu ne dois pas beaucoup te reposer.

Exclamation Bilan au 17ème jour de la purée :

Pour moi résultat négatif car la remontée des microvers sur les parois est quasi nulle !!! alors que dans toutes mes boîtes "classiques" ça marche à merveille.

Soit, ceux qui ont essayé avec la purée se contentent de peu, soit, je n'ai pas réussi ma purée et mon repiquage !!! Et je ne vois pas comment faire mieux Surprised

Oliv : essaye quand même si tu crois réussir, car l'odeur est moindre ...et ne ressemble pas à l'autre.

Que le temps passe vite ! Trop vite.

Je ferai certainement le test dès que j'y accorderai un peu de temps mais en ce moment ( et depuis un moment ), c'est la course ! Very Happy

Merci pour le retour d'info.

De rien. A ce jour - je vous épargne les photos - dans les boîtes de purée = très peu de remontée, des petits points et dans les boîtes "classiques" les parois sont constellées de grosses rigoles de microvers.

Je me suis servie de la même souche au départ.