Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lee'ow

qu est ce que c est que cette bestiole ????

Messages recommandés

SurprisedSurprisedSurprisedSurprised

Grosse surprise dans mon new bac ces derniers jours ... une bete inconnu et encore jamais vu auparavant dans mes bacs ... Question

ça ressemble a un ver ...ç est de couleur translucide, ça ce déplace en rampant sur les parois de l aqua ..et je l'ai surpris dernierement enveloppant un escargot ... Surprised serait-ce un dévoreur d escargots ???? ExclamationQuestion



Dois je garder ou tuer cette bete ????

Si quelqu un a des infos dessus je suis preneur ...

voici les quelques photos que j ai pu en tirer ce matin ...


[attachment=1]S1057269.JPG[/attachment]
[attachment=2]S1057268.JPG[/attachment]
[attachment=0]S1057273.JPG[/attachment]

[b][i][u]une vidéo :[/u][/i][/b]



--->
View My Video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ressemble vraiment à une sangsue (c'est la meme que sur le document qu'a envoyé Sweaty mais sans les oeufs)

débarrasse toi d'elle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Les sangsues font partie de la même famille que les vers de terre, les annélides. Elles sont souvent introduites dans l'aquarium avec des cailloux, du bois, des plantes ou du sable prélevés dans la nature. La pêche aux daphnies ou aux gammares risque aussi d'en ramener. Quand les sangsues sont petites elles sont difficiles à repérer dans un bout de bois ou sur des roches. Quand elles atteignent leur taille adulte de 4-5 cm pour les espèces les plus courantes dans nos mares et rivières, par contre on les voit bien ! Elles se fixent sur les poissons et les saignent . Ils maigrissent , pâlissent et finalement en meurent. Les blessures ont l'apparence de petits trous ronds, rouges ou blancs. Certaines espèces s'en prennent aussi aux planorbes et aux petits escargots du bac.



Les sangsues sont aussi souvent les vecteurs de maladies bactériennes.



Pour les repérer il faut observer l'aquarium pendant la nuit avec une lampe de poche et retirer toutes celles qu'on aperçoit. Les sangsues ont une nage particulière et ondulante. On peut aussi les voir ramper sur le décor un peu comme une chenille.



La plupart des traitements à base de sel par exemple ne tuent que les adultes et pas les oeufs. Les oeufs sont ovales, de couleur brun foncé, et collés en grappe au pied des plantes ou dans les fissures des cailloux. Les produits efficaces sont aussi toxiques pour les poissons. Attention donc lors des traitements qu'il faut renouveler après 3-4 semaines pour tuer les nouvelles générations. Elles sont sensibles au levamisole , et meurent aux doses de traitement pour vermifuger des discus. Le Levamisole est un vermifuge à usage vétérianire .



Dès qu'elles ont atteint leur taille adulte (certaines espèces peuvent dépasser les 10cm! ), les sangsues peuvent attaquer les poissons adultes. Elles se fixent sur le corps des poissons, sur la peau, voire sur les branchies et les affaiblissent en se nourrissant de leur sang et les rendant vulnérables aux maladies. Se nourrissant du sang des animaux aquatiques en général, leur capacité à absorber le sang est énorme et elles peuvent multiplier leur volume de 20 à 50 fois ![/quote]


J'ai pas hésité une minute a la retirer du bac après avoir lu ce doc'! merci du lien sweaty! très utile ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est la première fois que je vois ça dans un bac, tu sais d ou elle peut venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh yes, elle vient surment de l extérieur, vu que javais laissé mes racines dehors a air libre et face aux intempéries pdt 1 ans ...

Micro organisme vivant dans le bois peu etre et a vu le jour ... je vais surveiller en tt cas si je n en vois pas d autre... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui continue à surveiller car leurs oeufs mettent plusieurs semaines à éclore il me semble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas très bien, si elle vivait sur des racines, à l'air, elle se retrouve dans l'eau et vit dans les 2 éléments ???(pardon si je n'ai pas lu tout l'article)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki ferrus! je vais donc veillez a cela!!! geek



Oh tu sais mine je ne comprends pas tres bien moi non plus... :tmi: et j'ai fais bouillir mes racines avt de les plonger dans le bac, donc mon idée est une éventualité... j'ai introduit 3 racines, donc ya beaucoup de bois dans ce nouveau 180L et beaucoup de tanin du coup! Laughing?



Cela dit j'y ai introduit a masses de plantes aussi ...cultivé elles dans je ne sais quelle contexte... amoins que les oeufs ou adulte etait accroché ici ... ExclamationQuestion



Je vais ouvrir l oeil en tt cas !!!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, surveille bien ! Que ces petits "vampires" ne s'attaquent pas à tes poissons. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai ça doit être vorace ce genre de bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autrefois ces bestioles avaient une action médicale, chez l'homme.

Pouah !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...