Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aqua85

l'heure est grave

Messages recommandés

salut lol

bienvenu ici

pour moi jean mi était en pseudo neutralité avec des propos diffamatoires...

dommage d'avoir bloqué le sujet...j avais gros à dire sur les pseudo mag avec des speudo vendeurs de thérie qui importent délibérement des especes pour les faire creuver chez eux etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est quesque jdisais Razz ...j avais juste senti une intention de neutralité dans ces propos diffamatoires...j ai bondi aussi sur les propos calomnieux bien ciblés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute manière tout le monde sait que jean Mi travaille dans un jardinerie du coin et c'est bien là d'où viens le problème puisque le syndicat le représentant a publié une lettre ouverte s'en prenant clairement à Sam, donc causalité visible et constatée. :@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soir,



Je pense qu’il n'y a rien à constater, si il y a bien quelqu'un de responsable dans les mags, c'est bien Jean mi, Pour le connaitre un peu c'est quelqu'un de bien dans la profession avec une éthique irréprochable, d'ailleurs très proche de la mienne.



Sans parler des bénitiers ou autres coraux, son analyse sur la dérive des bourses est plutôt pertinente, je ne ferais aucun reproche à qui que ce soit, d'abord parce que je ne connais pas tout les dessous de l'histoire et en plus parce que le fait divers ne me regarde pas.



Par contre, je suis très étonné qu'un aquariophiles reconnu comme Sam, n'est pas été au courant du fonctionnement de sa passion, moi même, je savais que la transmission de boutures était soumise à facture avec traçage des CITES, et nous en avions discuté avec des recifalistes il y a prés de deux ans déjà sur une bourse, ou d'ailleurs on ne nous avez pas pris au sérieux.



Bref, qu'il y ai eu délation, jalousie, ou autres mauvaises intentions, le problème n'est même pas la, le problème est qu'il y a des lois, et qu'en tant que passionnés nous devrions montrer l'exemple.



Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre être au courant et la réalité, il y a un monde!

Déjà parce que les magasins ne fournissent pas forcément les factures et encore moins les cites.

Et quand tu achetes a des gens qui arrêtent,quand tu fais des échanges, on a pas toujours les papiers.

Ensuite, la nouveauté, c'est que l'on nous réclame le certificat de capacité pour vendre ne serait ce qu'une seule bouture!

Les bons de cession? J'en ai fait imprimer a la pelle! Mais voilà... Les acheteurs s'en foutent et ne le demandent pas... Même quand on leur propose, ils n'en veulent pas..ils sont plus pressés d'aller acheter dans le bac a côté avant les autres. Alors a la fin, j'ai arrêter de gaspiller des feuilles et de l'encre.



La réglementation n'est pas claire non plus! Donc tant qu'il y aura des vides, les exposants prendront des risques.. Mais les vendeurs sur le net aussi.. Un recifaliste s'est fait saisir son 360l une semaine avant moi..



Alors Ronnin? Toi qui connait les textes.. Je fais quoi de mes coraux? Pas le droit de vendre, pas le droit de donner et pas le droit de jeter.. Je fais quoi?



Maintenant, on peut me reprocher beaucoup de choses.. Pourvu qu'elles soient fondées... Je ne me serais Pas réinscrit pour des conneries. mais la, je me fais traité de trafiquant de bénitier alors que j'aide un pote et je ne l'accepte pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux pas admettre que l'on traite mon ami de trafiquant de bénitiers surtout que les bénitiers qui sont chez lui m appartiennent !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


[quote]Alors Ronnin? Toi qui connait les textes.. Je fais quoi de mes coraux? Pas le droit de vendre, pas le droit de donner et pas le droit de jeter.. Je fais quoi?
[/quote]


C'est très simple, pas d'achats aux mags ou fournisseurs incapable de fournir une facture avec un n° de Cites pour ce qui est des import, ou certificat inter-communautaire pour les boutures faites en France.



Tenir un registre d'entrées/sorties des dites espèces, comprenant les dates d'achat, de bouturages, de ventes, le nombres de boutures faite sur chaque pieds mères.



En bourse certificat inter-communautaire ou certificats de sessions avec n° de cites des parents, que l'acheteur s'y intéresse ou pas c'est son problème.



Venir en bourse avec le dossier des pieds mères dont sont issu les boutures en vente, avec le registre d'entrée sortie.



Pour ce qui est du certificat de capacité pour la vente j'en doute fort, (je me renseigne) vu que l'aquariophilie n'a été soumise à aucune règles contrairement aux autres disciplines des nac, ce qui est bien dommage d'ailleurs.



Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien: tu doutes...



Pourquoi tu doutes de mes propos? Puisque ce sont les faits qui nous sont reprochés? Nous les 5 exposants. On a tous pris un pv de l'oncfs car non capacitaire. Et pourtant, les bons de cessions et cahier avec cites;
il y avait. Toutes boutures de tout les exposants ont été saisies. Toutes!



Et justement parce qu'il n'y a aucune regle, ils font ce qu'ils veulent puisque c'est a leur appréciation.



Ce qui me fait rire, c'est que les mags, les mauvais surtout, nous tirent dessus a boulets rouges.. Hors sans nous, il n'y aurait pas autant de gens qui se lanceraient dans le recifal et a l'avenir, ils perdront des clients.. Et ceux qui ne sont pas en règle, j'ai la liste de quelques uns, feraient mieux de fermer boutique avant le contrôle. 👼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jour,



Je n'ai pas dit que je doutais de tes propos, mais du bien fondé de leurs reproches, et si ils n'ont que ça, je doute par contre que tu ne sois inquiété au final.



Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a du vrai un peu partout, nul n'est censé ignorer la loi, mais nous fonctionnons comme ça depuis des années alors pourquoi changer puisque tout fonctionnait très bien comme ça. Les vendeurs étaient content ainsi que les acheteurs.

Je pense que l'aquario récifal, n'est pas remise en cause, mais c'est maintenant à nous tous de faire respecter la loi afin que personne ne soit plus pris à dépourvu. Donc ne plus acheter un corail sans le papier qui va bien. Si tout le monde respect ça alors les magasins et vendeurs n'auront plus le choix.

Le dernier point restant à éclaircir, c'est comment fait on quand on a déjà des coraux sans CITES et que l'on souhaite se mettre en règle ?



Vu que le discussion c'est un peu calmé, je la réintégré à l'ancienne ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu que j'ai pris beaucoup de coraux chez des particuliers et que je sais d'ou provient chacun de mes coraux, je n'aurais aucun mal a retrouver l'origine..par contre, ceux qui ont été acheté en mag, fume. Je pense notamment au poisson d'or qui refuse de donner les n° de cites..donc tout ce qui a été acheté avant aujourd'hui, les acheteurs peuvent toujours courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tous les coraux acheté avant une certaine date soit automatiquement passé sous CITES pour les régulariser, mais ça sera surement jamais fait !

Donc je fais comment pour mes 6 petits coraux qui sont dans le pico ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jour,



Après renseignement, la loi est interprétable, mais dans les grande lignes, selon l'esprit de l’arrêté du 10 aout 2004, la vente ou session en bourse ou ailleurs, doit être le fruit d’excédents de la pratique aquariophile, et non un élevage géré comme tel.



En gros pour des coraux, quelques pièces par ans émanant du bac principale sans installation annexe d’élevage, correspond à l'idée du texte de 2004, après bouturer et stocker dans des installations annexes de grossissement ou de stockage, dans l'intention de vendre en bourse ou ailleurs de grandes quantités est considéré comme de l’élevage est soumis à capacité.



Après ou met on le curseur, de passion élevage la est le problème, quoiqu'il en soit, avec des papiers en règle, un livre de tenu de la population, la vente de quelques bouture par ans correspondant à une installation modeste, ne posera jamais de problème de certificat de capacité.



Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pouvais dire vrai, Ronnin.

Je souhaite, d'autre part, que cette polémique, jamais connue sur notre forum, cesse.

Il y a du vrai des 2 côtés et si tout le monde pouvait s'entendre pour une passion commune et trouver les moyens de ne pas être emm..dé par des lois qui, si elles sont contraignantes, devront finalement être respectées, on devrait bien y arriver. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par ou commencer ?



j'ai d'abord faillis bloquer le sujet en voyant le post de " jean-michel " ou l'un de ces paragraphes m'à fait litéralement bondir .



j'ai prefairé réfléchir avant toutes actions et j'ai bien fais,les choses ce sont apaisées et la discution sur notre passion est enfin ouverte et faite de façon à avancé. 👏



Donc comment ce mettre en règle lorsque les autoritées,le gouvernement ne nous donne pas les textes de loi ??? ( la est toute la question )



comment peuvent-ils ce permettre de punir des personnes sachant que ces derniers ne peuvent ce mettre en règle vu que nous n'avont pas axès aux textes ??



et le plus gros point,comment accèptent-ils ( car ils le savent,on est pas des lapins de 6 semaines ) de laisser des magasins ou site VPC vendrent des coraux sans CITES ?? abérant non ??



je suis content de retrouver des AMIS sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Ronnin,



sauf que....



pour assurer un minimum de survie a la bouture, il faut la fixer et la laisser coloniser le support. alors que casser une bouture a l'arrache et la faire voyager de suite, on a bien plus de chances de les perdre. voila déja une entorse au principe de protection de l'espèce.



donc dans un soucis de réussite, on aménage un bac a boutures. d'ailleurs, je précise que le bac a boutures ne sert pas qu'a faire de la vente..il permet aussi de maintenir des boutures de sauvegarde. Voir bien souvent de faire des échanges..

cela fait de nous des revendeurs soumis a capacité? a priori oui puisque l'on a une installation pour produire des boutures.



quelques pièces par an...installation modeste.. euh...j'ai 3000l d'eau et plus de 200 sps qui prennent 3-4cm par mois et qui sont a pousse exponentielle! modeste dis tu? faut que je revende mon bac alors.

Si je ne bouture pas mes coraux, ils vont se toucher se cramer entre eux et l'un des deux va crever.. Donc je dois bouturer. Juste pour donner une idée, une bouture de 5cm peut faire 20cm de diamètre en un an!



juste pour rigoler:

janvier 2012

http://img402.imageshack.us/img402/7319/img6082c.jpg" alt="" />



mars 2013

http://img850.imageshack.us/img850/1116/img7117kf.jpg" alt="" />



alors voila...je fais quoi de mon surplus?



En quoi l'élevage de guppy ou de discus seraient plus tolérable que la multiplication des espèces protégées?



Mine: la polémique née de gens qui adorent le répété, déformé, amplifié.. Quand on porte des accusations sur les gens, encore plus sans les connaitre, il ne faut pas s'attendre a des mots doux. C'est quand même assez grave..je pense que vous n'avez vraiment pas pris conscience de l'impact que ce genre de ragots peut avoir.

Je suis un bénévole et j'ai consacré dix années de ma vie a ma passion. Parce que pour réussir un bac comme le mien, avec les moyens que j'vaais, cela ne peut être que de la passion.. et pas beaucoup arrive a monter un tel projet. le rêve d'une vie.

J'ai reçu plus de 1500 récifalistes et autres curieux chez moi, parfois a pas d'heures (tu en sais quelque chose il me semble). pour satisfaire leurs curiosités, pour leur donner envie, pour les guider dans le récifal, pour sauver le vivant de bacs en perdition ou qui déménagent, servi de dépôt a du matériel, du vivant pour épargner les kilomètres inutiles aux acquéreurs, donner des cours photos et qu'est ce que l'on va retenir de tout ca, c'est:



Samuel: le trafiquant de coraux, de benitiers, de rampes leds, d'oiseaux, se faisait 3000€ par mois avec la revente de boutures, faisait des imports illégaux de coraux, participait au pillage de la barrière de corail et j'en passe et des pas mûres..



voila..je suis anéanti... tout ça a cause d'accusations comme celle de Jean Mi et toutes aussi farfelues! Sauf que voila, quand on est connu sur le net, cela a une portée qui dépasse largement l'accusateur et il s'en fout éperdument des répercussions que cela peut avoir.



méditez la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="aqua85"]
et le plus gros point,comment accèptent-ils ( car ils le savent,on est pas des lapins de 6 semaines ) de laisser des magasins ou site VPC vendrent des coraux sans CITES ?? abérant non ??[/quote]


mieux..valérie d'aquaplume a vendu des coraux pendant quasiment deux ans sans être capacitaire..normal? aujourd'hui, il me semble qu'elle est en règle..mais voila.. c'était de l'import de coraux par des grossistes et ce n'était pas des boutures..un vrai commerce..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Artheon"][quote="aqua85"]
et le plus gros point,comment accèptent-ils ( car ils le savent,on est pas des lapins de 6 semaines ) de laisser des magasins ou site VPC vendrent des coraux sans CITES ?? abérant non ??[/quote]


mieux..valérie d'aquaplume a vendu des coraux pendant quasiment deux ans sans être capacitaire..normal? aujourd'hui, il me semble qu'elle est en règle..mais voila.. c'était de l'import de coraux par des grossistes et ce n'était pas des boutures..un vrai commerce..[/quote]




d'ou mon incompréhansion

un passioné comme toi on vient lui briser les ailes et des pro on ne leurs dit rien !!!! là,ça me révolte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="aqua85"]un passioné comme toi on vient lui briser les ailes et des pro on ne leurs dit rien !!!! là,ça me révolte.[/quote]

Je pense plus que sur ce coup c'est une histoire de représentativité qui à jouer en défaveur des récifalistes.

- beaucoup de bourses dans le grand ouest avec souvent les mêmes exposant.

- les dispo en bourse annoncer à l'avance avec de plus en plus de choix et les vidéos montrant les boutures à vendre.



Bref de quoi laisser aux services de quoi se poser des questions.



Après, ça fait un bout de temps que des bruits courraient sur la futur descente des services d'état.

Ils ont déjà fait le même boulot dans d'autres secteur animalier, maintenant c'est le tour de l'aquario.



Par contre il va falloir que les règles soient plus claire, la c'est pas génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,



Je ne dis pas que j'ai une solution, j'essaie seulement de " clarifier" les textes, dans ton cas malheureusement, il ne reste que la capacité, vente/élevage.



Les lois qui nous em..... Mine sont aussi faite pour protéger les animaux, même si elles ne sont pas parfaites.



Maintenant pour répondre à Aqua85, Yay me semple t-il a posté le texte en page 4 de ce topic et malgré l'inutilité du texte concernant l'aquariophilie d'eau douce le liens est posté sur Aquabiotope depuis au moins la discutions ouverte avec la FFA, le 29 septembre 2011 qui a aboutit à l’écriture d'un texte signé par divers forums et associations.

Perso dans les grandes lignes je suis au courant du teste depuis au moins 5-6 ans.



en milieu de page, [url]http://www.aquabiotope.org/t1353p80-dialogue-avec-la-ffa[/url]



Nous avions également formuler un certificat de session le 15 octobre 2010, qui sert dans nos échanges/vente interne et en bourses et mis un lien pour le cerfa réglementaire le 6 juillet 2011.



[url]https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367_01.do[/url]



Comme quoi l'info existe et est disponible.



Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Bonhomme"]
- beaucoup de bourses dans le grand ouest avec souvent les mêmes exposant.[/quote]


bien sûr..et pourquoi toujours les mêmes?

-trop risqué peut être ? non, ça ne je ne pense pas.. parce que dans la majorité des cas, c'était exactement les mêmes exposants avant ce 17 mars donc cette année, cela aurait été encore les mêmes exposants a toute les bourses.. enfin toutes..non..parce que l'on en peut pas être partout et on ne peut malgré tout pas en faire beaucoup parce qu'il faut que ca pousse un minimum. Et chaque club veut sa part du gâteau.. pas fou.. y a du fric a se faire avec la vente des récifalistes, surtout ceux qui prennent 10% voir 15% des ventes.. donc chaque club a voulu avoir sa part en créant une partie eau de mer pour sa bourse, qui n'existait pas encore pour beaucoup il y a deux ans!

Et combien de club nous ont harcelés pour participer? tous!



-les bourses, trop contraignant a faire? oui, la je pense que l'on touche le problème. trouver des volontaires pour supporter ca: casser, percer les supports, coller, entreposer, ranger, déménager, rouler, porter, réinstaller, rester debout toute la journée, vendre, remplir des papiers, remballer, re-porter, re-rouler, re-ranger...

Si c'était si simple, si accessible, si financièrement intéressant a faire, il y aura beaucoup plus de producteurs de boutures!



Je pense que tout les exposants habituels seront d'accord avec moi, on préfère faire une bourse ou nous sommes nombreux afin de pouvoir diversifier nos souches au maximum. Mais voila: être exposant eau de mer n'est pas si simple, il faut être réellement passionné et depuis trois ans, pas un nouveau "producteur" n'est apparu dans l'ouest.. Et maintenant que presque tout les rares exposants se sont fait gauler, vous n'aurez pas d'autres choix de trouver d'autres exposants. autant vous dire tout de suite que c'est pas pour demain. Vous en trouverez un..peut être deux? avec 20 boutures chacun.. c'est pas avec seulement 40 boutures a proposer que l'on fait venir de monde.


[quote="Bonhomme"]
- les dispo en bourse annoncer à l'avance avec de plus en plus de choix et les vidéos montrant les boutures à vendre.
[/quote]


normal..on présente bien le listing d'eau douce pour faire venir le maximum de gens..pourquoi en eau de mer ce serait différent? mais si on compare le nombre d'espèce différentes eau douce et le nombre d'espèces de coraux, il y a plus de diversité en eau douce! Quand aux videos, j'en ai fait une en trois ans..wouhaaaaaa.. quel matraquage!



En attendant, est ce que l'on aurait de la bourse de Marin 86 l'année dernière comme l'une des meilleures en France, en faisant venir des gens qui habitaient a 400km, avec seulement marqué en listing: sps, lps et mous, sans photos/vidéos.. pas sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,



Dire que le fait d'annexer un bac à boutures à son bac principal dont l'objet est de produire des boutures dans le but de s'enrichir en bourses ou ailleurs me fait littéralement bondir et me met hors de moi !! :@



Un tel dispositif permet lors de l'élagage des coraux du bac principal (maîtrise d'une croissance rapide, élagage esthétique, etc...) de fixer les fragments de coraux sur un support adéquat et de permettre de coloniser celui-ci. Cela permet comme dit plus haut d'avoir une souche de sauvegarde car la perte d'un corail peut être très rapide. Cela permet de faire plaisir aux personnes qui débutent en eau de mer en partageant des boutures ;
cela a été mon cas quand j'ai commencé. J'ai apprécié que l'on m'ai donné des boutures ou d'en avoir acheté à petits prix.

Cela, permet aussi de stocker les coraux des copains en cas de coup dur (crash de bac, nuisibles, etc...) ou bien pour faire transiter ponctuellement un corail acheté sur les PA d'un forum mais dont le domicile du vendeur est trop loin ;
cela permet d'avoir le rôle de relais pour rapprocher un corail... Cela permet de s'échanger des souches quand on la "collectionnite" et qu'on aime les coraux.

Cela permet aussi de repeupler un bac d'un copain après un coup dur ou un arrêt précipité et mieux repartir ;
[b][color=#FF0000] moi je dit très sincèrement merci et à haute voix à Sam qui m'a offert gracieusement plus d'une vingtaine de boutures (rejetons des coraux de son bac principal) pour repeupler mon bac nouvellement démarré. Il est ou là, le businessman assoiffé de pognons !!!!! [/color][/b]



Que devons-nous penser des installations des batteries ou des fishrooms d'eau douce dans le but d'y placer des couples de poissons dans le simple but de les reproduire et de les diffuser en bourses gracieusement ou pas, sur les PA de leboncoin, les PA des forums, toute l'année. Placer un récipient dans le fond d'un bac à killis pour récolter les oeufs et les retrouver en annonce annuelle sur aquabid ou autres... remplir son local de petits bacs pour élever des crevettes prolifiques et les revendre à prix d'or sur le net ou en bourse...





J'ai vu des propos qui sont limites diffamatoires au-dessus, tenus par des personnes qui souhaitent simplement méchamment en rajouter une couche, histoire d'enfoncer le moral un peu plus avec des accusations non fondées. Moi en réponse, moi méchant, j'aimerai bien que la DSV aille faire un tour dans certaines fishrooms ou installation pour voir ou est placé le curseur de l'installation d' élevage d'agrément / élevage mercantile... Enfin ça, c'est quand je suis moi, moche et méchant. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam, contrairement à mon habitude, j'ai été modérée dans mes propos.

J'aimerais que la polémique cesse. Elle ne sert qu'à faire du mal ...



Mais ce n'est pas pour autant que je ne comprends pas ton "désespoir", il n'y a pas d'autre mot : on a tous apprécié ton magnifique bac, tes photos, tes vidéos et la passion qui t'anime.

Et on te l'a dit et redit.

Si tu as bien été le 1er visé car certains te jalousent (le mot est faible en l'ocurrence) j'ai déjà dit que je trouvais cela DEGUEULASSE de "casser" un homme de la sorte .



J'espère que tu vas surmonter ton amertume et nous donner des nouvelles de ton bac et de la façon dont tu le gères avec la production de boutures de coraux.



Comme dit Ronnin des lois existent, il faudra bien s'y soumettre pour que le récifal ne meure pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu prends mon message comme une attaques personnel, ça ne l'ai pas.

et ce n'est pas une attaque de toute façon,



Il faut bien qu'on se dise que s'il y avait seulement 1 ou 2 très grosses bourses à l'année dans le grand ouest

ça ne ferais pas autant peur aux pro que 6 ou 7 relativement importante actuellement



pour le listing, je ne parle pas spécialement de l'eau de mer, il y a quelques années, aucun organisateur n’annonçaient un listing,

c'est un gros inconvénient pour ceux qui se déplacent en bourse (vendeur/acheteur), mais beaucoup moins visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]J'espère que tu vas surmonter ton amertume et nous donner des nouvelles de ton bac et de la façon dont tu le gères avec la production de boutures de coraux.
[/quote]


aucune chance...les photos de mon bac seront a des endroits bien précis et plus sur tout les forums. Si certains sont réellement intéressés de connaitre son devenir, ils sauront où chercher. quand a la façon de le gérer..eh bien c'est justement parce que je ne peux plus vendre de boutures que son avenir est compromis..Et il n'est pas question de faire plus petit. Autant tout arrêter.

Mon amertume, ce n'est pas a cause de la descente que je l'ai..c'est a cause des réactions négatives, de la connerie humaine qui me donne envie de vomir.


[quote="Bonhomme"]Pourquoi tu prends mon message comme une attaques personnel, ça ne l'ai pas.

et ce n'est pas une attaque de toute façon,
[/quote]


je ne prends pas cela comme une attaque..j'explique le pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]
Comme dit Ronnin des lois existent, il faudra bien s'y soumettre pour que le récifal ne meure pas.[/quote]


Dans ce cas, j'aimerais que toute la filière pro soit dans la légalité également...





Je vous poste en exclu ici ma demande concernant les cites à un commerçant vpc (qui fournit aussi des aquariums publiques) ou j'ai acheté des coraux et sa réponse :





Ma demande :

------------------------------------------------

[i]Bonjour,



J'ai passé 2 commandes (n°xxxx et

n°xxxxx) en octobre 20xx. Aujourd'hui, je

me pose la question des n° CITES des coraux achetés car sur les

factures en ma possession les CITES ne sont pas présents. Que faire si

les autorités (douane et l'ONCFS) me contrôle et me réclame les CITES

ou l'origine des coraux ? Je suppose que les pieds mères ont des n°

CITES et que celui-ci devrait suivre également les boutures qui en

découlent.



Ma question n'est pas anodine puisqu'un ami aquariophile vient de se faire confisquer ses boutures et également ses

coraux du bac principal par les autorités précitées au dessus en

raison du défaut de présentation de n° CITES prouvant leur origine

(achat fait chez des commerçants capacitaires, boutures provenants de

chez des amis). [/i]


-------------------------------------------



La réponse :

----------------------------------------------

[i]Bonjour Mr XXXXr,



Désolé pour ma réponse tardive.



Concernant le corail [color=#0000BF](Note de moi : j'en avait acheté plusieurs mais bon !) [/color]que vous avez commandé chez nous, la bouture d'xxxxxxx.

Ce corail est arrivé chez nous par un ami qui nous l'a donné. Lui-même n'avait pas de n° de Cites pour cet animal. Nous ne pouvons donc pas vous fournir de n° de CITES pour cette bouture. En effet, le n° de CITES des pied-mères doit se répercuter sur les boutures issues de ce pie-mère avec une codification particulière (F pour la première génération et C au delà).



Notre objectif est de ne proposer que des coraux issus de culture.

A ce jour, nous n'avons jamais importé de coraux d'Indonésie.

Les coraux durs que nous avons sont issus de nos collections personnelles ou bien issus d'échanges avec des amis aquariophiles.

Ces coraux sont présents en France depuis une durée indéterminée (certainement plusieurs générations de boutures). Les personnes qui nous ont transmis ces animaux n'avaient pas, à l'époque, les Cites pour ces animaux puisque les commerçants eux-mêmes ne les avait pas donné lors de l'achat. Il est donc impossible à ce jour d'avoir une traçabilité pour ces animaux.



Nous avons récemment acheté des specimens de coraux durs en Allemagne. Certains coraux durs avaient des CITES et d'autres n'en avaient pas car issus de culture allemande.

Dans la mesure ou vous ne faites pas de revente de boutures dans des bourses, ou bien via des sites internet, il y a quasiment aucunes chances que les douanes ou les services vétérinaires viennent taper à votre porte. Si vous faites des échanges de boutures, vous pouvez vous procurer des bons de cession sur les sites du gouvernement (cerfa n°14367*01).

Nous sommes au courant de ce qui s'est passé pour votre ami. N'étant pas titulaire d'un certificat de capacité pour la culture et la vente de coraux, il était de ce fait en infraction et s'est fait sanctionner par les autorités compétentes.

Ce qui arrive est malheureux. Cela fait des années que le "flou" sur ce commerce existe et jusqu'à présent, cela arrangeait tout le monde, y compris les services "compétents" qui manquent de moyens et surtout d'expertise pour faire leur travail correctement.



J'espère avoir répondu à votre question,



Cordialement,



XXXXXXXXXXX[/i]


---------------------------------------------------------------------











[b]Veuillez noter que être titulaire d'un Certificat de Capacité et ne pas transmettre les n° CITES est une belle infraction aussi !![/b]

SurprisedSurprisedSurprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est réellement une ferme le vpc qui m'a fournit. C'est celui d'ou viennent mes zoas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde !



J'ai bien pris connaissance de l'évolution du post et du MP qui m'a été adressé par Artheon. D'ailleurs je tiens à remercier Artheon pour le riche vocabulaire qu'il emploi à mon égard, grâce à lui je connais maintenant mieux ma personnalité ...



Pour info également je suis toujours disponible et ouvert au dialogue, un MP de ta part Artheon, pour une prise de contact téléphonique aurait été plus sage, plus poli et plus respectueux que des injures telles que tu as proféré, bref je passe ça sous le coup de la colère et des tensions que génère en ce moment cette facheuse affaire juridique...



Pour la supposé diffamation dont tu parles, il n'y a à aucun moment ton nom de cité, et je ne fait que soulever des questions qui te seront d'ailleurs surement posées, tel que: "pourquoi avez vous une installation annexe à votre bac ?" Ensuite je parle d'une manière générale et objective, donc libre à toi d'interpreter cela comme bon te semblera.

Par contre de ton côté tu portes des accusations qui me sont directement adréssées et en me nommant directement, il y a donc là diffamation ET propos injurieux (ton MP).

Il serait donc plus raissonnable de profiter du temps qu'il te reste et des questions telles que celles que je souléve pour préparer ta défense lors de ta convocation, plutôt que de croire que tout le monde t'en veut ou reprocher aux gens des choses par mauvaise interpretation de ta lecture et de partir au quart de tour. Je comprend la situation que tu vis aujourd'hui malheureusement les faits qui te sont reprocher son pratiqués par de nombreuses personnes, tu risque tristement de servir d'exemple.


[quote="Jean-Mi"]
Comme certain l'on évoqué il y a une législation à respecter, et pour ceux qui on du mal à la trouver ou la comprendre il y a DDPP pour vous accueillir et vous aiguiller dans le bon chemin ...[/quote]



[quote="Artheon"]mais oui neuneu..encore aujourd'hui, ils ne sont pas capables de nous dire combien de boutures peut représenter le nombre "raisonnable"!

Pour eux, vendre/donner une seule bouture comme 1000, il faut être capacitaire..donc si je ne peux pas vendre, ni donner, je les mets a la poubelle..c'est aussi interdit mais on a moins de chance d'être emmerdé.[/quote]


Tu es donc bien au courant des lois et des faits qui te sont reprochés, si malgré tout tu souhaites délibérément allez contre la loi, tu prends le risque de te faire serrer/dénoncer. Concernant le fait d'acquérir des coraux auprès de particuliers et professionnels sans avoir de papiers, tu contribues à un commerce que tu critiques en toutes connaissance de cause.



Comme indiqué sur mon premier message, tant qu'il y aura des gens pour acheter, il y aura également des gens pour vendre. Si les gens arrêtent d'acheter chez les "mauvais" commercants ça ferait du trie rapidement...

De plus, faire des boutures est considéré comme un acte chirurgicale au yeux de la loi, donc soumis à une législation, j'invente rien et c'est pas moi qui créé les lois, même si parfois on trouve cela abusé on n'a pas d'autres choix que de s'y plier. C'est comme payer ses impots par exemple.


[quote="Jean Mi"]
Lorsqu'on apprend également qu'un individu à en garde plusieurs bénitiers chez lui qui appartienne à plusieurs personnes différentes, on est en droit de ce poser un tas de question ! D'ou ils viennent ? Pourquoi en à t'il plusieurs ? Fait il du gardiennage "spécial bénitiers" bizarrement au même moment pour plusieurs personnes ! Pourquoi n'y a t'il pas de traçabilité ?

Je ne critique pas mais je constate les fait...[/quote]



[quote="Artheon"]quels faits *****? j'ai depuis des années fait des gardes de coraux, de poissons, de bénitiers de potes qui plantent, refont leurs bacs!ceux qui me connaissent, qui sont venus chez moi le savent! Les trois bénitiers qui sont chez moi appartenaient a Chris86 car il a vidé son bac en décembre pour cause de problème d'algues et j'ai tout chez moi le temps qu'il relance son bac. Et sur les trois, il en a vendu deux qui sont restés 4 mois chez moi.Si tu ne me crois pas, demande lui. mais surtout, fermes bien ta ***** de ***** avant de raconter des *****!

Merci pour cette belle diffamation.. et hop copie d'écran.. Y en a qui vont avoir des problèmes! quand on a pas les tenants et les aboutissants, on la moule!

putain! c'est a vous dégoutez de rendre service aux gens![/quote]


Je ne raconte pas de bêtises puisque je me mets à la place des autorités compétentes lors d'un contrôle et je me pose les mêmes questions qu'eux. Comme cité plus haut "Je ne critique pas mais je constate" donc aucune diffamation et surtout aucun nom cité. Ce qui me dérange ce n'est pas ce que tu fais, libre à toi, c'est la mauvaise pub qui tourne envers les clubs et les bourses d'aquario. Difficile ensuite d'être crédible et d'avoir un poids auprès des autorités pour faire évoluer les choses, c'est tout !


[quote="Artheon"]ps:j'ai 6 factures de bénitiers chez moi..juste pour info..alors avant de dire que je ne suis pas en règle...[/quote]

Personne n'a dit le contraire ! Si ? Aucune raison de te sentir persécuté, calme toi un peu et si tout est ok chez toi les choses vont rentrer dans l'ordre.




[quote="Artheon"]Je corrigerais quand j'aurai eu des excuses...le premier a insulter les gens, c'est Jean mi. Je n'ai pas a supporter ce genre de diffamation!

et je me réinscrirais autant de fois jusqu'a qu'il soit sûr d'avoir lu mon message.[/quote]


Malheureusement ou heureusement tout dépend d'ou on se place, aucune insulte n'a été proférée de ma part à ton égard contrairement à toi par ton MP....




[quote="Artheon"]voila, j'ai modifié.. ce n'est pas un avis mais de la diffamation pure et simple! Et je ne vais pas laisser me faire traiter de trafiquant de bénitier, encore moins par un pro. De toutes façons, on le sait, il n'y a que les mauvais pro qui se plaignent.. puisque les bons, eux, exposent en bourse a coté des particuliers et font des sacrés chiffres.



J'oubliais..la moitié de mes boutures sont des sauvegardes personnels et qui ne sont pas en vente. J'ai donc interdiction de les mettre dans un bac a boutures? mouarf...[/quote]


Quelqu'un t'a traité de trafiquants de Bénitiers ? Peux-tu m'indiquer où cela se trouve ? Décidément je me souviens de rien !! Et oui malheureusement les lois sont ainsi faites, interdiction d'avoir des bacs pour faire des boutures et j'y suis pour rien. Merci aussi de me dire indirectement que je suis un mauvais pro car je me plainds ! Je suis le premier à pointer du doigt les mauvaises pratiques de la profession, bref j'ai même pas à me justifier, ceux qui me connaissent savent qui je suis, ma philosophie et mon investissement pour faire évoluer les choses ....


[quote="Artheon"]juste pour rire..et montrer a quel point Jean Mi est dans l'erreur la plus totale et qu'avant de juger des faits, il faut être au courant de tout..[/quote]

Une fois de plus je ne juge pas mais je constate, par contre de ton côté tu te justifie. Si tu na rien à te reprocher alors calme toi et la justice te donnera raison, tout le monde pourra donc ce taire.


[quote="Artheon"]pourquoi ai je péter un plomb en insultant l'autre machin et en me forçant a me réinscrire ici?



parce que des ragots comme colportent Jean mi, j'en ai vu un paquet! trafiquant d'animaux, trafiquant d'oiseaux, importateur de coraux et de rampe led, pilleur de barrière, je me faisais 3000€ par mois en vendant mes boutures..et aujourd'hui, trafiquant de bénitier alors que je fais de la pension? mais jusqu'ou va aller la bêtise et la jalousie humaine?[/quote]


L'autre machin ! Je m'appel Jean-Michel ;
)
Et toi tu te nomme comment déjà ? Car à force on ne sait plus trop. D'ailleurs pour éviter toute mauvaise interprétation, peux tu me dire pourquoi tu as décidé de supprimer tout tes comptes sur les forums ?


[quote="Manu"]
pour moi jean mi était en pseudo neutralité avec des propos diffamatoires...

dommage d'avoir bloqué le sujet...j avais gros à dire sur les pseudo mag avec des speudo vendeurs de thérie qui importent délibérement des especes pour les faire creuver chez eux etc etc[/quote]


Tu peux approfondir maintenant ;
)



[quote="Artheon"]
il n'y a pas de neutralité quand tu accuses quelqu'un de trafic.[/quote]


Décidément ... Ça ça s'appelle de fausses accusations...


[quote="Harold"]
de toute manière tout le monde sait que jean Mi travaille dans un jardinerie du coin et c'est bien là d'où viens le problème puisque le syndicat le représentant a publié une lettre ouverte s'en prenant clairement à Sam, donc causalité visible et constatée. [/quote]


Tu me déçoit Harold ! Je pensais que tu m'avais mieux cerné, dommage...



Pour info la lettre publiée par le syndicat indique aux autorités le non respect des lois concernant la vente/cession d'animaux d'éspèces domestiques et non domestiques. Plusieurs autoritées compétentes ont fait la sourde oreille, mais finalement une vaste enquête a été menée par la DGCCRF, ce qui les a conduit au monde des récifalistes. Ce sont des personnes présentes à la bourse de Sallertaine (entre autre) qui ont été interpellées.



Je cite: "nous avions saisi les administrations centrales des départements ministériels (Agriculture, Environnement, Travail et Emploi, Artisanat et PME, Concurrence et Economie notamment) pour dénoncer la dérive de pratiques qui nuisent à une saine concurrence entre des acteurs qui ne sont, de fait, pas soumis à des règles identiques."



source: [url]http://www.syndicat-animaleries.org/pages/informations-professionnelles/animaux-d-especes-non-domestiques/bourses.html[/url]



Loin de moi l'idée de vouloir protéger ou aller dans le sens du syndicat mais remettons dans le contexte qu'à la base ce n'était pas directement les récifalistes qui étaient sous le coup des investigations.



Ensuite, pour ma part je travaille depuis quinze ans en animalerie et je suis capacitaire en domestique et non domestique depuis dix ans et comme je n'ai rien à cacher je ne gagne même pas plus de 1200.00 € net / mois. Je ne connais pas les jours fériés, ni les ponts et je bosse deux weekends par mois ! Donc Harold franchement dit moi ce que je gagnerais à me ranger de leur coté ? En tout cas pas le moindre copec !



Pour info c'est moi qui fut porteur de l'initiative d'inviter Marin86 pour la 3 éme bourse d'Aqua-Pictave, notons que le prêt des aquariums, l'argent de la location des cuves par les participants et les frais annexes ont été offert à leur club par notre association.



Qui à prêté les bacs pour leur deuxiéme bourse ? Aqua-Pictave.



Qui a-ton contacté ? Jean-Michel !



J'aurais donc donné un coup de poignard à la profession, j'ai décidément vraiment vraiment rien compris.... Tu n'as pas si tort en fait Artheon je suis un vrai *******


[quote="Chris86"]
je ne peux pas admettre que l'on traite mon ami de trafiquant de bénitiers surtout que les bénitiers qui sont chez lui m appartiennent !!!![/quote]


Salut Christophe ! Ca fait longtemps qu'on s'est pas vu ... Une fois de plus personne n'a dit cela ou alors qu'on m'indique le contraire. Par contre je te souhaite de pouvoir récupérer tes coraux. Artheon va avoir besoin de ton soutien.



Bon voila j'ai bien perdu mon temps pour répondre le plus clairement possible à chacun, j’espère que tout le monde saura remettre les propos des uns et des autres dans le bon contexte et comme dit précédemment si tout le monde est en règle alors tout rentrera dans l'ordre.



Je ne prendrais pas le temps de répondre à de nouvelles polémiques, car j'ai d'autre priorités et je crains que certaines personnes ne restent campées sur leurs positions et interprètent les choses à leur guise. Par contre je reste ouvert au dialogue [b]constructif[/b] et [b]courtoir[/b] par téléphone.



Bonne fin de semaine à tous malgré tout ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jean-Mi"]
J'ai bien pris connaissance de l'évolution du post et du MP qui m'a été adressé par Artheon. D'ailleurs je tiens à remercier Artheon pour le riche vocabulaire qu'il emploi à mon égard, grâce à lui je connais maintenant mieux ma personnalité ... [/quote]


j'en suis ravi...cela aurait pu être pire.


[quote="Jean-Mi"]
Pour info également je suis toujours disponible et ouvert au dialogue, un MP de ta part Artheon, pour une prise de contact téléphonique aurait été plus sage, plus poli et plus respectueux que des injures telles que tu as proféré, bref je passe ça sous le coup de la colère et des tensions que génère en ce moment cette facheuse affaire juridique...[/quote]


parce que tu crois que j'ai envie de parler a un mec qui sous entend que je fais du trafic de bénitier? encore moins au téléphone.


[quote="Jean-Mi"]
Pour la supposé diffamation dont tu parles, il n'y a à aucun moment ton nom de cité[/quote]


comme s'il y en avait besoin...oses ici prétendre que ce n'est pas moi que tu visais avec ces propos:


[quote="Jean-Mi"].. Lorsqu'on apprend également qu'un individu à en garde plusieurs bénitiers chez lui qui appartienne à plusieurs personnes différentes, on est en droit de ce poser un tas de question ! D'ou ils viennent ? Pourquoi en à t'il plusieurs ? Fait il du gardiennage "spécial bénitiers" bizarrement au même moment pour plusieurs personnes ! Pourquoi n'y a t'il pas de traçabilité ?[/quote]

[quote="Jean-Mi"].

Tu es donc bien au courant des lois et des faits qui te sont reprochés, si malgré tout tu souhaites délibérément allez contre la loi, tu prends le risque de te faire serrer/dénoncer. Concernant le fait d'acquérir des coraux auprès de particuliers et professionnels sans avoir de papiers, tu contribues à un commerce que tu critiques en toutes connaissance de cause.[/quote]


ben forcement, quand on débarque chez toi a 12 et que tu passes 9h en leur compagnie, effectivement, je suis maintenant bien au courant de ce que me l'on reproche..justifié....ou pas! et en trois semaines, j'ai eu le temps de lire et relire les textes, me monter le petit dossier qui va bien et mettre mon bac en règle.


[quote="Jean-Mi"]
Quelqu'un t'a traité de trafiquants de Bénitiers ? Peux-tu m'indiquer où cela se trouve ? Décidément je me souviens de rien !! .[/quote]


tu sous entends.. pour moi, c'est la même chose.


[quote="Artheon"]
L'autre machin ! Je m'appel Jean-Michel ;
)
Et toi tu te nomme comment déjà ? Car à force on ne sait plus trop. D'ailleurs pour éviter toute mauvaise interprétation, peux tu me dire pourquoi tu as décidé de supprimer tout tes comptes sur les forums ?.[/quote]


C'est très simple... pour ne plus que mon bac, mon expérience, ce que je donnais aux autres ne leurs profitent encore. Pour retrouver l'anonymat et la sérénité qui va avec..Pour en finir avec mon pseudo puisqu'aujourd'hui, il est résumé a "douanes", pour ne plus lire de conneries qui me faisait bondir comme les débiles mentaux qui mettent des chirurgiens dans 150l... pour tout ca..9 ans de forum, ca use.



tu sais, pour vivre heureux, vivons cachés.. c'est ce que je fais et je ne m'en porte pas plus mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis puis prendre part à la conversation, je trouve fort dommage que nos aquariums deviennent sources de problèmes avec l’État et la justice, une passion tel l'aquariophilie, je devrait pas je pense être tant réglementer, tout comme les autres passions d'ailleurs, nous sommes dans l’état qui laisse les grands navires se dégazé dans nos grands océans juste parce qu'ils rapportent une quantité d'argent considérable et dans l’État qui empêche des passionnés de protéger la faune et la flore en la distribuant à des prix bon marchés en bourse, personnellement je ne trouve pas cela normal.

A notre échelle malheureusement nous ne pouvons rien faire, à part rester abasourdit par les conséquences de quelques ventes par un passionné n'ayant plus de place dans son aquarium.

D'ailleurs je tenais aussi à dire que j'en ai discuté avec un vendeur à Brico**rché, qui m'a dit que je ne devais pas m'en faire et que si je souhaitais faire un aquarium d'eau de mer je ne crains rien, franchement si les coraux on ne peut les vendre, ni les jeter lorsqu'il deviennent trop gros, je doute sérieusement de ce que l'on me raconte, alors j'aimerais profiter de cette affaire pour avoir des conseils souhaitant faire un aquarium d'eau de mer !

Et je tiens aussi à faire passer mes encouragements aux personnes incriminés lors de la bourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...