Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aqua85

l'heure est grave

Messages recommandés

Bonjour les amis,les passionnés,les compréhansifs,enfin ceux qui sont là pour l'échange,le partage.





je relais avec une tristesse très profonde et la gorge nouée ce qu'il c'est passé hier lors de la bourse de SALLERTAINE pour notre ami SAM ( samuelguy)



par Samuelguy Hier à 20:35

.







J'explique..parce qu'avec internet et les ragots, mieux vaut casser les pattes aux canards tout de suite.. Bien que dans l'absolue, cela ne vous regarde pas.. Mais voila, j'ai conscience que ça cause, ça bave, ça vomit.. alors je me sens un peu obligé de fournir une explication pour les curieux.



Les douanes et les services de Chasse et de la Faune Sauvage ont débarqué a la bourse de la Sallertaine, en priorité pour contrôler les reptiles..Et les vendeurs de coraux, plus particulièrement moi.



En gros, pour vendre des coraux aujourd'hui, il faut être impérativement capacitaire. donc tout les exposants récifalistes particuliers sont en infraction.. en clair, c'est la fin des bourses aux coraux.



Ensuite, pour détenir des coraux durs, il faut des Cites ou des factures d'achat. Et c'est la que cela pêche dans mon cas. Forcement.. les trois quart de mes coraux viennent de chez des particuliers qui arrêtent ou de boutures. Donc pas de papier, pas le droit de détention, d'ou la saisi de la quasi totalité de mes coraux.



Ceux saisis a la bourse vont a l'aquarium de la Rochelle..enfin..s'ils arrivent en vie parce que la, une journée depuis 5h du mat, en glacière, en hiver et pas arrivé avant 21h la bas..

Ceux de mon bac sont saisis mais restent chez moi jusqu'a la fin de la procédure ou je suis engagé comme "gardien". (dommage pour ceux qui ont des coraux/bénitiers en pension chez moi, fallait venir les chercher plus tôt)



Soit la douane décide de me les laisser, soit ils viennent tout récupérer..mais vu l'ampleur de la tache, ce serait trop contraignant pour eux et trop risqué pour maintenir les coraux en vie durant le déménagement.



Je garde donc espoir de garder mes coraux.en revanche, si saisi il y a, j'arrête l'aquariophilie. En plus de l'amende qui va être....."salé"



voila. Je crois qu'il n'y a pas besoin de s'étendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simplement dégueulasse de casser les gens et leurs passions sous prétexte d'une légilsation qui veut sans doute préserver la faune mais qui se goure totalement d'objectif.

Ce ne sont pas quelques récifalites qui font du mal à la mer mais les pollueurs, les filets dérivants etc.



Je suis triste pour Sam qui ne mérite pas cela car quand on le connaît un peu : sa passion, son magnifique bac et la façon généreuse qu'il a de faire partager à tous ses photos et vidéos qui frisent la perfection.



Samuel tu vas, j'espère, garder ton bac et tes coraux, boutures ou non.

Tu ne peux ARRETER. Cela me paraît impossible !



Cette législation va donc frapper tous les récifalistes, leurs bourses et pourquoi pas, bientôt, tous les aquariophiles qui perpétuent des espèces et les diffusent dans des bourses...



Ne pourrait-on avoir l'avis d'un juriste pour voir comment nous défendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]C'est tout simplement dégueulasse de casser les gens et leurs passions sous prétexte d'une légilsation qui veut sans doute préserver la faune mais qui se goure totalement d'objectif.

Ce ne sont pas quelques récifalites qui font du mal à la mer mais les pollueurs, les filets dérivants etc.
[/quote]


Tout à fait d'accord, il faut des lois pour protéger mais surtout des gens compétents pour appliquer les lois. C'est là que le bas blesse. J'ai aussi quelques soupçons concernant l'application de ces contrôles "ciblés".

Un autre petite histoire dans le même genre: un copain vivant dans le Gard à monté une association, support de son activité, sensibiliser les jeunes (les écolier en particulier) à la protection de l'environnement. pour cela il propose des animations avec serpents, amphibien et autre mygales. Le bonhomme est très compétent et reproduit toute les espèces qu'il maintient.

Un jour "toc toc", confiscation de tout (je dis bien tout), garde à vue ou il se voit signifier une accusation de trafic d'espèces protégées et les honneur de france3 national au journal du soir.

L'enfer à duré un mois avant que la justice s'aperçoive de l'erreur (en fait une dénonciation pas vraiment innocente). Entre temps le zoo à qui ont été confié les animaux a réussi à en faire crever 70%. Le copain en question s'est trouvé dans l'obligation de déposer plainte contre les services de l'état (en particulier pour impossibilité d'exercer son activité professionnelle en raison de la perte de ces animaux), contre le directeur du zoo qui a été incapable de les garder en vie. Pour faire court, l'histoire n'est pas terminée depuis trois ans et j'espère qu'elle fera jurisprudence.

Il va falloir être très prudent sur les bourses qui font du tort à certain professionnels, enfin c'est ce que eux pensent, car ils n'ont besoin de personne pour cela. L'origine du contrôle est à chercher de ce coté.

Il est pratiquement certain que ce qui est arrivé à Sallartaine, ça s'est déjà produit et ça se reproduira encore.

Par contre que les douanes soient présentes, normal, mais les services de la chasse et de la faune sauvage, ça prêterait presque à rire vu leurs compétences en animaux exotiques. Malheureusement il n'y a rien de drôle dans ce qui vient de se passer.

Il serait très intéressant d'avoir l'opinion d'un juriste sur la législation en vigueur, pour mieux se protéger...ou mieux l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien sur du même avis que vous tous, cela me révolte au plus au point. Comme dans l'histoire de Géo, je suis persuadé qu'une très grande partie des coraux de Sam ne survivront pas à cause de l’incompétence de ces services !

Je me demande aujourd'hui ou va notre passion. Hier c’était les coraux et demain ça sera surement nos poissons d'eau douce. D'ici peu les seules espèces que l'ont pourra maintenir pourront se compter sur les doigts de la main ! Parmi elles surement un poisson rouge dans son bocal !!!

Il est temps de faire changer les mentalités et faire comprendre à tous de l'importance des passionnés qui consacre leur vie à maintenir des espèces en voie d'extinction, voir même parfois complètement disparue de la nature.

On est tous bien conscient qu'il faut agir de façon responsable et laisser au rang de passion notre activité, ne pas en faire une source de revenu conséquente. Mais vendre quelques coraux ou poissons nous permet à tous d'investir dans de nouvelles espèces et continuer de contribuer à la sauvegarde du milieu naturel. Grace aux amateurs, de moins en moins d'espèces sont prélevés dans la nature, alors que cherche les autorités à part trouver les mauvais coupable. Comme on le dit souvent si l'aquariophilie rendait riche...

C'est vraiment pas pire que les vendeurs du dimanche qui écument les vide greniers pour arrondir leur fin de mois !

Bref, je pense qu'il se prépare que de mauvaise chose pour notre hobby et si on ne fait rien alors nous pourrons tous mettre nos bacs au recyclage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Géo et nos conclusions se rapprochent sensiblement, jugez :



Géo : "Il serait très intéressant d'avoir l'opinion d'un juriste sur la législation en vigueur, pour mieux se protéger...ou mieux l'utiliser."

et,

moi-même : "Ne pourrait-on avoir l'avis d'un juriste pour voir comment nous défendre ?"



Si vous connaissez quelqu'un de compétent ...qui aurait à coeur de nous informer, et défende ceux qui en ont, ou en auront besoin.



Je crois pouvoir dire aussi qu'il y en a marre des petites vengeances personnelles qui dégradent fortement l'esprit des bourses ou de professionnels qui se sentent en danger alors que nous sommes aussi leurs "clients" pour tout matériel, nourriture etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France il faut des textes pour tout encadrer, et si possible beaucoup de textes. Le soucis est qu'un texte est souvent sujet à interprétation en particulier lorsqu'il est très long et souvent plein de contradiction. Dans d'autres domaines, je m'aperçois que nos voisins européens ont des textes de loi courts et très simples à comprendre avec peu de mesures...

Autre point, certaines bourses annoncent la couleurs sur ce qui est dispo (dont des coraux) et ne sont pas contrôlées, devinez pourquoi il n'y a pas eu d'espace réservé à la terrario à Montauban à l' automne 2012...



Un bon contrôle des douanes et des services vétérinaires dans certaines animaleries serait sans doute assez cocasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui quand on l'état saintaire dans certaine animalerie, là, cela vaudrait le coup de les dénoncer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand meme pas normale !!! on ne peut vraiment plus rien faire meme chez soi .... je ne voit pas ou est le mal. :@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en crois pas mes yeux de ce que je viens de lire...

geopanchax dit "Un bon contrôle des douanes et des services vétérinaires dans certaines animaleries serait sans doute assez cocasse..."

effectivement... chez mon "vendeur" déjà c'est louche...



pour revenir aux coraux, ca voudrait dire que quand j'en achete un en animalerie, je suis censée avoir les CITES ? un papier qui atteste que j'ai le droit?

pfff et les boutures, c'est le meilleur moyen de rendre l'utile a l'agreable, ceux qui bouturent, ca soulage leur bac qui devient trop "garni" et les acheteurs, d'avoir sauver le corail, de ne pas avoir été en peché un je n'sais ou...

alors si j'achete un sarcophyton avec CITES, qu'il devient trop gros, que je suis obligée de le bouturer pour son bien etre, soit je donne les boutures a quelqu'un, et cette personne detient un corail illégal, ou je le jette... aberrant...



alors bientôt ils surveilleront les forums? ils peuvent revenir jusqu'à nous? sans rire, qui a un papier officiel pour ses coraux? par VPC on l'a?

c'est nul a chi**...



et beh c'est pas demain la veille que je verrai une bourse...

et la bourse qui s'annule c'est une decision des membres?



en gros ils voudraient que tout le monde achete par VPC avec CITES alors qu'entre nous on fait vivre plusieurs coraux venant d'UN seul pied mère...



:@ :@ :@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne n'a de CITES ! Souvent même les pro n'en fournissent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je comprends la surprise de vous tous, sans rentrer dans le detail de la procédure il y a différents règlements et textes de lois. À la fois la CITES qui organise et régit le commerce international des espèces (animales et végétales) en danger et cette dernière est retranscrite par l'intermédiaire d'un règlement européen pour simplifier les choses et aussi avoir une règle spécifique aux pays européens. Les nombre I, II et III pour la CITES qui correspondent aux lettres À, B, C pour l'UE, ce Règlement est au minimum aussi protecteur u la cites et des fois us mais jamais moins est ensuite en fonction des espèces, du nombre, de leur dangerosité ou leur statut de protection il faut être titulaire d'un certificat de capacité qui est propre à une personne et d'un 'arrêté d'ouverture d'établissement qui est lié au lieu.

Ensuite pour les animaux il y a "les CITES" qui sont liés à un importation hors UE et les CIC (certificat intracommunautaire) qui sont les équivalents des premiers pour l'UE et qui peuvent être demandés à la Dreal en prouvant l'origine des animaux. Ces papiers (cites ou cc)ils doivent être associés aux animaux possédés . attention a ce qui est inscrit sur les CIC qui n'ont pas tous la même utilisation et des conditions d'utilisation sont a respecter. Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]personne n'a de CITES ! Souvent même les pro n'en fournissent pas ![/quote]

Comme le monde moderne peut être étrange et...controversé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous



Suite à la demande de Sam, j'ai supprimer son compte ;
)


Ainsi que le post sur son bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"][quote="vyx"]personne n'a de CITES ! Souvent même les pro n'en fournissent pas ![/quote]

Comme le monde moderne peut être étrange et...controversé...[/quote]


C'est vrai, je ne comprends pas. C'est une obligation légale de leur part comme détenir un registre entrées-sorties pour les espèces soumises au cites.

Pour mes PV j'ai dû réclamer le n° cites plusieurs fois au marchand car il n'y était pas d'office sur la facture !! On se demande pourquoi il y a rétention de cette information... |(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à comprendre aussi, surement par manque de temps ou par flemme ! Mais maintenant ça va devoir changer.

Du coup j'hésite à garder mon bac de 250L eau de mer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors il faut vraiment entrer en résistance et se battre, si c'est encore possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les futurs acheteurs de coraux en magasin, doivent à partir de maintenant exiger ce bout de papier. Si le vendeur refuse alors ne surtout pas acheter.

Dans cette situation, si tous le monde refuse d'acheter sans se papier alors, ils n'auront plus le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une saine lecture



http://droitnature.free.fr/pdf/Arretes%20Ministeriels/Metropole/Faune%20Captive/2004_0810_Elevage_agrement%20modifie%20mai2008_consolide_vic.pdf



je pense que pour continuer à pratiquer notre passion il est essentiel de prendre connaissance de ce texte et de faire en sorte de l'appliquer

même s'il y a un "flou juridique" en ce qui concerne les poissons.

le respect des règlements bien que contraignants pour certains perment de montrer preuve de bonne foi et de bénéficier dans bien des cas d'une certaine clémence.



chez les terrariophiles beaucoup l'on compris et pratiquent ainsi en toute légalité leurs activités d'élevage dans le respect de l'article 1 de l'arrêté





bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le courrier du FFA et j'espère que la réponse sera favorable aux récifalistes et à Sam, le 1er visé injustement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ne comprends pas :



Faire des boutures de coraux ect ... ne dégrade en rien la flore de leurs pays originaire. Je pense surtout que sa dégrade les poches de l'état qui ne peu pas tirer son pourcentage de TVA et du coup s"en mettre dans les poches... je crois que le problème est surtout là.

J suis dégouté de ce qui se passe j'ai peur pour l'avenir du récifal en général...Car sa risque de faire effet ricoché :@ .... ;
(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'origine des évènements est à chercher ici: http://www.syndicat-animaleries.org/

je ne m'était pas trompé.

Personnellement ça me conforte dans mon opinion, il y a les bourses et les relations pour les poissons , pour le matos il y a la VPC, que les animaleries aillent se faire pendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une part de vérité dans tes propos

mais il ne faut pas tout mélanger puisque le législateur dans sa grande bonté a bien trié les animaux et les a classés en diverses catégories

Dans ce que j'en ai compris, ce qui a été reproché lors de l'opération c'est le non respect de la réglementation concernant la cession d'espèces protégées.

cette réglementation est bien particulière et d'autres l'appliquent en général (milieu de la terrario et de l'ornitho).

Les récifalistes , sans vouloir leur jeter la pierre ne se sentaient visiblement pas concernés par cette réglementation.



Maintenant, il appartient à chacun de connaitre un peu plus précisément le statut des espèces qui maintien ou désire et faire en sorte d'être dans les clous.

l'assouplissement de la règlementation depuis Aout 2004 permet de pratiquer dans un cadre légal défini l'élevage d'agrément de bien des espèces

pour le cas particulier des amateurs de coraux, il devient clair qu'il faut exiger un document de cession sur lequel figure le N° CITES pour tout achat

et éventuellement tenir les registres

ou passer la capa et demander l' AOE ce qui est vraisemblablement à la portée des amateurs qui maitrisent tant les techniques de maintenance que celles de multiplication de ces animaux.



tant que l'on reste dans le cadre de l'élevage d'agrément et que l'on diffuse ses surplus occasionnellement sans faire en sorte que cela devienne une activité secondaire, je ne pense pas que l'organisation de bourses aquario soit remis en cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'organisation de bourse soit remise en cause non plus pour le moment.

Mais c'est vraiment des enfoirés ces animaleries ! Et en plus ils veulent qu'on informe leur syndicat des futurs bourses, mais ils croient quoi ! Si, ils sont si jaloux que ça, alors pourquoi on ne les voient jamais sur les bourses, les portes leur sont pourtant ouverte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expérience de demander un document de cession pour des coraux a été tenté dans une animalerie, sans résultat. Le vendeur semblait ne pas comprendre la demande du client! Surprised

Il est plus facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre qu'on a dans le sien!

Et si les douanes allaient contrôler certaines animalerie pour voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais faire comme eux maintenant, la prochaine fois que je vois un poisson mort dans un bac ou un aquarium sale, je vais les dénoncer auprès de la DSV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRAIT DE CET ARTICLE :



"La réglementation qui est imposée par l'Etat fait peser sur les acteurs déclarés (animaleries, éleveurs, jardineries et autres magasins spécialisés), des niveaux de [color=#FF0000]contraintes auxquels échappent de[u] prétendus particuliers qui profitent des week-end, périodes auxquelles les services de l'Etat sont peu mobilisables[/u], pour se livrer, de façon [u]sans doute fort lucrative[/u], à des activités qui concurrencent fortement les professionnels.[/color]



Réponse :

Si les bourses ont lieu le we, Messieurs, c'est pour drainer le plus possible d'amateurs , évidemment, car beaucoup sont dans la vie active et travaillent en semaine !!! et non pas pour échapper aux "services de l'Etat" qui sont peu mobilisables les we !!!



C'est vraiment de la mauvaise foi de penser cela ....



Et aussi de la mauvaise foi sans aucun fondement et aucune preuve de soutenir que les [color=#FF0000]particuliers se livrent "de façon sans doute fort lucrative, à des activités qui concurrencent fortement les professionnels."[/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

C'est vraiment des rigolos ceux là 🤣

Vous pouvez pas savoir à qu'elle point l'aquariophilie ma rendu riche de savoir, mais certainement pas financièrement, j'en ai donné largement plus aux animaleries que j'ai pu en gagner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 000 000 Guillaume, même si la vente des coraux peut rapporter plus que nos poipois d'eau douce, je pense que les récifalistes ont des frais énormes pour conserver un bel aqua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est claire qu'ils sont un peut hors contexte les gars...



après il faut savoir que nous sommes autorisé à 2 bourses par ans. (il faudrait que je retrouve l'article qui en parle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Bonhomme"]
après il faut savoir que nous sommes autorisé à 2 bourses par ans. (il faudrait que je retrouve l'article qui en parle)[/quote]

C'est exactement la même législation que pour les brocantes, et une personne physique est en effet limitée à deux par an. Maintenant si le conjoint ou la conjointe donne un coup de main, ça fait deux pour l'une+ deux pour l'un égale 4! Very Happy



Ce qui me gène, c'est que le syndicat des animaleries se cache derrière une règlementation destinée à protéger les espèces menacées dans le seul but de préserver leurs intérêts mercantiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 geopanchax



le problème pour eux, c'est qu'ils savent trés bien, trop bien même, que nous maintenons nos pensionnaires dans de meilleurs conditions qu'ils ne le font eux, et que nous proposons à la vente, lors de nos bourses des poissons sains et reproduits chez nous, à des prix raisonnable, ce qui, et de loin, ne nous permets pas de nous enrichir mais plutôt, d'assouvir une passion, tout en donnant des conseils à d'autres passionnés qui, à leur tour, iront dans ces fameuses animalerie, sans défauts, exempte de tout reproche, pour acheter des bacs, de la nourriture, etc................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]Je ne pense pas que l'organisation de bourse soit remise en cause non plus pour le moment.

Mais c'est vraiment des enfoirés ces animaleries ! Et en plus ils veulent qu'on informe leur syndicat des futurs bourses, mais ils croient quoi ! Si, ils sont si jaloux que ça, alors pourquoi on ne les voient jamais sur les bourses, les portes leur sont pourtant ouverte ![/quote]




ben devine,le fric bien sur ( encore et toujours )



lorsque tu à une personne qui vend des scalaires de 7/9cm à 3e pièce alors que en animalerie tu les trouvent à 10/13e pièce en 3/4cm,vers qui va ce tourner un potentiel acheteur ?? et je passe les conseils 10 scalaires dans 60 oui madame bien sur que ça ira bien ensemble ( lui dit il en etant sur de revoir la dame en question par la suite et de lui revendre des trucs). :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est claire que si les magasins était plus "responsable" et intelligent, il ne verrait pas les bourses comme de la concurrence.

mais bon pour ça il faudrait plus de passionné à tenir les rayons aquario et aussi des directions avec une vision à long terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="yay"]il y a une part de vérité dans tes propos

mais il ne faut pas tout mélanger puisque le législateur dans sa grande bonté a bien trié les animaux et les a classés en diverses catégories

Dans ce que j'en ai compris, ce qui a été reproché lors de l'opération c'est le non respect de la réglementation concernant la cession d'espèces protégées.

cette réglementation est bien particulière et d'autres l'appliquent en général (milieu de la terrario et de l'ornitho).

Les récifalistes , sans vouloir leur jeter la pierre ne se sentaient visiblement pas concernés par cette réglementation.



Maintenant, il appartient à chacun de connaitre un peu plus précisément le statut des espèces qui maintien ou désire et faire en sorte d'être dans les clous.

l'assouplissement de la règlementation depuis Aout 2004 permet de pratiquer dans un cadre légal défini l'élevage d'agrément de bien des espèces

pour le cas particulier des amateurs de coraux, il devient clair qu'il faut exiger un document de cession sur lequel figure le N° CITES pour tout achat

et éventuellement tenir les registres

ou passer la capa et demander l' AOE ce qui est vraisemblablement à la portée des amateurs qui maitrisent tant les techniques de maintenance que celles de multiplication de ces animaux.



tant que l'on reste dans le cadre de l'élevage d'agrément et que l'on diffuse ses surplus occasionnellement sans faire en sorte que cela devienne une activité secondaire, je ne pense pas que l'organisation de bourses aquario soit remis en cause[/quote]




le hic c'est qu'il y à des textes de loi,et ils nous ai impossible de les consulter.



comment avec les bon N° de CITES car lorsque tu commandes en VPC tu reçois une box avec 3 ou 4 sortes de coraux et que le fameux N° de CITES est indiqué sur la facture et qu'il est indentique pour tout les coraux :@ [b]y à pas un soucis là [/b]

sur ce coup là,les animaleries sont grandement responsable car elles ne donne pas forcément de CITES et vont meme à dire que c'est inutile et ne sert à rien. :devil:



en fait,il faut mieu polluer l'air avec des sharters,détruire le récif naturel que de faire des boutures et ainsi préserver les espèces.



ben décidément j'ai vraiment rien compris moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]L'expérience de demander un document de cession pour des coraux a été tenté dans une animalerie, sans résultat. Le vendeur semblait ne pas comprendre la demande du client! Surprised

Il est plus facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre qu'on a dans le sien!

Et si les douanes allaient contrôler certaines animalerie pour voir?[/quote]


alors là on rigolerait bien car les trois quart n'ont meme pas de capacitaire ( aberant non ) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Bonhomme"]C'est claire qu'ils sont un peut hors contexte les gars...



après il faut savoir que nous sommes autorisé à 2 bourses par ans. (il faudrait que je retrouve l'article qui en parle)[/quote]




oui et en Gironde,ils ont le droit à 6 par an ( il n'y à pas un ben's là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="aqua85"] le hic c'est qu'il y à des textes de loi,et ils nous ai impossible de les consulter.[/quote]

Tous les textes de loi sont consultables sur légifrance

voici le texte de l'arrêté du 10 aout 2004 qui régit l'activité délevage d'agrément d' animaux non domestiques

http://droitnature.free.fr/pdf/Arretes%20Ministeriels/Metropole/Faune%20Captive/2004_0810_Elevage_agrement%20modifie%20mai2008_consolide_vic.pdf

je le trouve personellement plutôt bien fait et il donne un cadre pour contenir les agissements qui ont par le passé (et parfois encore aujourd'hui dans une moindre mesure) donné lieu à quelques débordements...


[quote="aqua85"] comment avec les bon N° de CITES car lorsque tu commandes en VPC tu reçois une box avec 3 ou 4 sortes de coraux et que le fameux N° de CITES est indiqué sur la facture et qu'il est indentique pour tout les coraux :@ [b]y à pas un soucis là [/b]

sur ce coup là,les animaleries sont grandement responsable car elles ne donne pas forcément de CITES et vont meme à dire que c'est inutile et ne sert à rien. :devil:
[/quote]


Donc il ne faut pas acheter en vpc ni chez un marchand de poisson qui n'est pas en mesure de te donner les documents et/ ou conseils appropriés.

et aussi le faire savoir

c'est une des contre attaques qui reste à notre niveau possible

dailleurs si cela se produit demande donc au vendeur de t'écrire sur papier qu'il atteste "que les animaux cédés tel jour avec les noms scientifiques et vernaculaires corespondants" peuvent l'être sans N° cites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,



Cela fait plusieurs jours que je me retiens pour ne pas écrire, bref sa me démange trop.....

Comme certain l'on évoqué il y a une législation à respecter, et pour ceux qui on du mal à la trouver ou la comprendre il y a DDPP pour vous accueillir et vous aiguiller dans le bon chemin....

Ensuite lorsqu'on écume toutes les bourses de la région avec à chaque fois une grosse quantité de boutures c'est bien que l'on cherche délibérément à faire un max de fric. Çà nécessite également d'avoir une installation annexe à son bac pour produire ces petits joyaux, il y a donc une production et commercialisation organiser dans le but de remplir le porte monnaie... Lorsqu'on apprend également qu'un individu à en garde plusieurs bénitiers chez lui qui appartienne à plusieurs personnes différentes, on est en droit de ce poser un tas de question ! D'ou ils viennent ? Pourquoi en à t'il plusieurs ? Fait il du gardiennage "spécial bénitiers" bizarrement au même moment pour plusieurs personnes ! Pourquoi n'y a t'il pas de traçabilité ?

Je ne critique pas mais je constate les fait....

Ensuite concernant les magasins ! C'est tout à chacun de savoir ce qu'il fait et ce qu'il veut ! Si les magasins vendent c'est bien que des gens achètent donc arrêtons de pointer du doigt leurs pratiques car celui qui à le pouvoir de décisions et de retourner la tendance c'est bien le consommateur et pas le contraire !!!

Tout le monde gueule sur les dégâts lié à la déforestation des forets primaire en Indonésie à cause de la culture d'huile de palme et pourtant je suis prêt à parier que 80 % des gens du forums on un pot de Nutella chez eux....

Ceux que je veut dire par la c'est que c'est tout à chacun de savoir prendre le temps de chercher l'information et d’arrêter d’être naïf, de reporter la faute sur les vendeurs quelque soit le domaine.

La société est devenu ainsi car les gens sont ceux qu'ils sont ! Des moutons !!

Franchement cela fait maintenant 15 ans que je travaille en magasin de vente d'animaux et j'ai décider de reprendre mes études pour faire quelques choses de complètement différent. A cause de quoi ? Pas de ma hiérarchie mais des clients ! J'ai batailler, sensibiliser, informer, essayer de faire de la qualité, bref...... Et oui comme quoi les idées reçues que la faute vient des vendeurs, que c'est pour le fric ou je ne sait quoi encore... Le problème est plus complexe que ça, c'est un problème d’éthique et de philosophie de l'être humain.

En résumé balayons déjà devant notre porte et soyons irréprochable avant de pointer du doigt le voisin.

L'union fait la force !? Alors à quoi servent les forums si on arrive même pas à se tenir informer des lois ?

Dernier point qui me chagrine concernant les bourses ! Pourquoi commence t'on à voir des rongeurs et des reptiles en bourses aquario ? Ou sinon on appelle sa une bourse aux animaux mais pas aquario ! La dernière bourse que j'ai faite par exemple ! est ce normal d'y voir des lapins non sevré mis à la vente avec une simple gamelle de granulés alors que le foin constitue 70 % de son alimentation, vendu sous la nomination " lapin extra nain nounours" Pour info un lapin extra nain sa n'existe pas ? encore moins le "Nounours" et ce n'est pas reconnu dans le monde du lapin, c'est une appellation purement commercial, au final ce n'est qu'un lapin angora raté, non sevrés de 5 ou 6 semaines au lieu de 8 semaines,, il restera bien petit sa c'est sur ! Mais pas par sélection mais par retard de croissance, sans compter sa longévité fortement raccourcie... Vendu en plus 35 € à la bourse, prix appliquer par le soit disant éleveur alors que ce sont des tarifs magasins, il à eu de la chance de pas tomber sur des passionnés de lapin... Bref je m'éloigne du sujet mais c'est juste pour souligner qu'on est pas trop clair nous non plus dans nos manifestations, donc posons nous les bonnes questions et tachons de montrer l'exemple pour faire valoir ce que droit aux autorités compétente et ainsi être plus crédible pour faire cesser certaines pratique absurde des professionnels du secteur animalier.....

Désoler de mon long blablabla........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien voilà!!

et je plussoie



tu devrais moins te retenir Jean-mi... c'est pas bon pour la santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jean-Mi"]
Cela fait plusieurs jours que je me retiens pour ne pas écrire, bref sa me démange trop.....[/quote]


ouep..t'aurais mieux fait de fermer ta .....


[quote="Jean-Mi"]
Comme certain l'on évoqué il y a une législation à respecter, et pour ceux qui on du mal à la trouver ou la comprendre il y a DDPP pour vous accueillir et vous aiguiller dans le bon chemin....[/quote]


mais oui n....encore aujourd'hui, ils ne sont pas capables de nous dire combien de boutures peut représenter le nombre "raisonnable"!

Pour eux, vendre/donner une seule bouture comme 1000, il faut être capacitaire..donc si je ne peux pas vendre, ni donner, je les mets a la poubelle..c'est aussi interdit mais on a moins de chance d'être emmerdé.


[quote="Jean-Mi"]
Ensuite lorsqu'on écume toutes les bourses de la région avec à chaque fois une grosse quantité de boutures c'est bien que l'on cherche délibérément à faire un max de fric. Çà nécessite également d'avoir une installation annexe à son bac pour produire ces petits joyaux, il y a donc une production et commercialisation organiser dans le but de remplir le porte monnaie...[/quote]


remplir le porte monnaie? ben p...... c'est sur qu'en vendant des boutures a 5€, faire 400km par bourse + autoroute, + bouffe, je vais vachement me faire du fric vu ce que coute mon instal! Juste pour rigoler, j'ai fait 20€ a la bourse de Niort l'année dernière..wouha!! je vais pouvoir me payer une porche! miniature...



Et si j'écume tant les bourses, tout comme les autres récifalistes, toujours les mêmes, c'est parce que nous sommes demandés.. Et aujourd'hui, vous pourrez vous faire téter les yeux avant de retrouver des boutures en bourses dans la région.


[quote="Jean-Mi"] Lorsqu'on apprend également qu'un individu à en garde plusieurs bénitiers chez lui qui appartienne à plusieurs personnes différentes, on est en droit de ce poser un tas de question ! D'ou ils viennent ? Pourquoi en à t'il plusieurs ? Fait il du gardiennage "spécial bénitiers" bizarrement au même moment pour plusieurs personnes ! Pourquoi n'y a t'il pas de traçabilité ?

Je ne critique pas mais je constate les fait....[/quote]


quels faits .......? j'ai depuis des années fait des gardes de coraux, de poissons, de bénitiers de potes qui plantent, refont leurs bacs!ceux qui me connaissent, qui sont venus chez moi le savent! Les trois bénitiers qui sont chez moi appartenaient a Chris86 car il a vidé son bac en décembre pour cause de problème d'algues et j'ai tout chez moi le temps qu'il relance son bac. Et sur les trois, il en a vendu deux qui sont restés 4 mois chez moi.Si tu ne me crois pas, demande lui. mais surtout, fermes bien ta ....... avant de raconter des c........!

Merci pour cette belle diffamation.. et hop copie d'écran.. Y en a qui vont avoir des problèmes! quand on a pas les tenants et les aboutissants, on la moule!

c'est a vous dégoutez de rendre service aux gens!



ps:j'ai 6 factures de bénitiers chez moi..juste pour info..alors avant de dire que je ne suis pas en règle... :swear:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement tu vas pas être le bienvenu longtemps, on est pas ici pour s'insulter donc sois tu corriges tes propos soit je te supprime direct.

Si tu t'es réinscrit juste pour répondre alors au revoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je corrigerais quand j'aurai eu des excuses...le premier a insulter les gens, c'est Jean mi. Je n'ai pas a supporter ce genre de diffamation!



et je me réinscrirais autant de fois jusqu'a qu'il soit sûr d'avoir lu mon message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours essayer d'autres on essayés ce genre de technique Very Happy

Jean-mi à donner son avis, mais à ce que je sache, je n'ai vu aucune insulte, tu te sens peut être atteint par ses propos, mais il a été correct. J'admets volontiers le débat mais c'est hors que question que ça tourne à l'affrontement entre amateur et pro !

Donc je le redis, sois tu modifies ton message, soit c'est dehors. Si tu veux faire la guerre avec lui, tu vois ça en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]
Jean-mi à donner son avis, mais à ce que je sache, je n'ai vu aucune insulte, tu te sens peut être atteint par ses propos, mais il a été correct. J'admets volontiers le débat mais c'est hors que question que ça tourne à l'affrontement entre amateur et pro ![/quote]


voila, j'ai modifié.. ce n'est pas un avis mais de la diffamation pure et simple! Et je ne vais pas laisser me faire traiter de trafiquant de bénitier, encore moins par un pro. De toutes façons, on le sait, il n'y a que les mauvais pro qui se plaignent.. puisque les bons, eux, exposent en bourse a coté des particuliers et font des sacrés chiffres.



J'oubliais..la moitié de mes boutures sont des sauvegardes personnels et qui ne sont pas en vente. J'ai donc interdiction de les mettre dans un bac a boutures? mouarf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="yay"]
tant que l'on reste dans le cadre de l'élevage d'agrément et que l'on diffuse ses surplus occasionnellement sans faire en sorte que cela devienne une activité secondaire, je ne pense pas que l'organisation de bourses aquario soit remis en cause[/quote]


Je ne connais aucun récifaliste qui arrive a générer assez de fric pour être considéré comme une activité secondaire. Je pense que ceux qui sont passés chez moi l'on bien vu a l'état de ma baraque et de mes bagnoles, je suis très loin de dégager un deuxième revenu avec! (comme on aurait pu lire ici ou la)



les bourses ne sont pas concernées et pas remis en cause, c'est vrai..les exposants, oui. Juste pour info, je suis l'initiateur des bourses récifales dans la région ouest..Ca a commencé par Angers, le Mans puis j'ai aidé pour la bourse de Nantes, Rennes, Poitiers et j'en passe. S'il y avait autant d'exposants, c'était pour proposer les maximums de choix..comme si nous repartions des bourses avec toutes les boutures vendues..n'importe quoi. preuve en ai que ceux qui portent des accusations n'ont un, jamais fait de boutures, deux, jamais fait une bourse comme exposants.

Aujourd'hui, je peux déja vous dire que plus un seul exposant présent aux bourses citées n'en feront.. qui perd dans l'histoire? les acheteurs et les clubs qui prennent une commission sur les ventes. Déjà trois bourses récifales annulées en ce début d'année. Nantes et Angers au deuxième semestre ne feront pas de récifal non plus.



voila..soyez content les récifalistes.. allez raqué vos coraux marrons a 60€ en mag Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour rire..et montrer a quel point Jean Mi est dans l'erreur la plus totale et qu'avant de juger des faits, il faut être au courant de tout..


[quote="Samguy"]Salut a tous,



Et voila, j'ai récupéré une cinquantaine de coraux suite a la pause du bac de Chris.. Il est maintenant plein a craquer!

http://img819.imageshack.us/img819/9259/img5574l.jpg" alt="" />



http://img685.imageshack.us/img685/9049/img5591m.jpg" alt="" />



http://img33.imageshack.us/img33/6826/img5596h.jpg" alt="" />



le précieux.... on voit bien que les T5 de Chris étaient très très fatigués!

http://img17.imageshack.us/img17/4015/img5601ig.jpg" alt="" />



le mien...pour comparer...(ce qui va rassurer mon poto sur la maintenance de son précieux!)

http://img849.imageshack.us/img849/8374/img5600i.jpg" alt="" />



http://img801.imageshack.us/img801/9100/img5602k.jpg" alt="" />



3 bénitiers

http://img22.imageshack.us/img22/7977/img5603r.jpg" alt="" />



http://img69.imageshack.us/img69/4155/img5618wl.jpg" alt="" />





le décor a en plus bougé...Je me suis reveillé ce matin avec un effondrement de mon décor, tout le coté droit..Et un hepatus coincé dessous (ce soir, il va bien, ouf!) Encore tétris coraux ce soir du coup..

http://img17.imageshack.us/img17/5014/img5605b.jpg" alt="" />



Ca aussi, ca a bougé..

http://img27.imageshack.us/img27/5348/img5607nw.jpg" alt="" />



http://img546.imageshack.us/img546/1706/img5610by.jpg" alt="" />



http://img560.imageshack.us/img560/2008/img5616m.jpg" alt="" />



tenue de dominant face au nouveau.. Le petit japonicus et l'autre leuco restent discrets.

http://img845.imageshack.us/img845/4411/img5559n.jpg" alt="" />



Il est vraiment temps que je change d'éclairage parce que mes ampoules sont vraiment fatiguées!
[/quote]


source ici (ceux inscrit sur aqua49 pourront vérifier la date):

http://www.aqua49.com/t16520p495-les-marin-de-sam-suite



pourquoi ai je péter un plomb en insultant l'autre machin et en me forçant a me réinscrire ici?



parce que des ragots comme colportent Jean mi, j'en ai vu un paquet! trafiquant d'animaux, trafiquant d'oiseaux, importateur de coraux et de rampe led, pilleur de barrière, je me faisais 3000€ par mois en vendant mes boutures..et aujourd'hui, trafiquant de bénitier alors que je fais de la pension? mais jusqu'ou va aller la bêtise et la jalousie humaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bon on a compris ! Arrête ton cinéma, puisque c'est ainsi je clos le sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...