Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

APRES LE PRINTEMPS, L'ETE !

Messages recommandés

Mignon le petit merle Smile J'aime bien les jardins comme ça, ça fait sauvage et en plus ça préserve la biodiversité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Charlotte j'aime bien le genre "prairie fleurie", mais ce que j'aime moins c'est qu'il va falloir y aller à la faux pour tondre :@

Depuis plusieurs semaines qu'elle est à la fête, l'herbe est non seulement fleurie mais surtout très épaisse. Et mon réparateur semble s'accorder des vacances à rallonge...

En agrandissant les photos tu dois te rendre compte de l'épaisseur du "gazon"... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez quoi ? On est en automne depuis hier.

Petit tour de jardin


[attachment=6]DSCN3142.JPG[/attachment]
j'ai condamné la porte fenêtre pour ne pas avoir à tailler mes anémones du Japon...


[attachment=5]DSCN3137.JPG[/attachment]
Asters ... et Asters
[attachment=4]DSCN3150.JPG[/attachment]
...et au coeur des asters bleu pâle, rose et violet.
[attachment=3]DSCN3153.JPG[/attachment]

[attachment=2]DSCN3155.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSCN3146.JPG[/attachment]
des cyclamens naturalisés dans le lierre près de la mare.
[attachment=0]DSCN2875.JPG[/attachment]
Facéties de dame nature : on y voit une tête d'oiseau, et, m'a-t-on fait remarquer avec un peu

de lubricité, en faisant faire 1/4 de tour à l'image vers la gauche, ce serait un drôle d'oiseau ! Surprised:tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous connaissant, je savais que la photo vous ferait réagir ... et Fracace est le 1er. Very Happy

C'est le fruit d'un magnolia ! Ces fruits prennent des formes toutes différentes et oui, bizarres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi c'est le printemps.

Hier je me suis rendu chez mon père et dans le jardin sous les pins il y avait des petites fleurs bleu violette.

De loin mon père pensait que c'était des violettes mais en nous approchant ont à découvert un tapis de ce que je pense être de l'orchidée sauvage.


[attachment=1]DSC_0457.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC_0459.JPG[/attachment]

QuestionSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es meilleur en aquariophilie qu'en botanique mais tu as aussi beaucoup de temps pour progresser dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy?Very Happy

+ 1 Didier



Là c'est une orchidée, mais qui voit le jour en Guadeloupe et pas dans ton jardin.

Sinon il y a peu ou pas d'orchidées bleues : celles que tu trouves chez le fleuriste sont piquées de colorant dans la tige ou il s'agit d'hybrides !!!


[attachment=0]orchidee-001.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la chance que les orchidées foisonnes chez moi (deux espèces), mais aucune n'est bleue.


[attachment=1]Orchidé.jpg[/attachment]

[attachment=0]Orchidé ophrys.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi eu dans mon jardin "l'orchidée abeille", mais elle semble avoir disparu.... Sad



Bien sûr que tu ne peux trouver de coloris bleu car la [u]couleur bleue naturelle[/u] n'existe pas chez les orchidées ou alors elle poussent loin de chez nous (ma photo est une orchidée de Guadeloupe) .



"[color=#0000FF][u]Les orchidées bleues : un procédé chimique[/u][/color]



Pour obtenir des orchidées bleues les horticulteurs injectent dans la hampe de l’orchidée du bleu de méthylène à l’aide d’une seringue (on peut d’ailleurs facilement voir la marque de la piqure). Pour information, on utilise des phalaenopsis blanches comme base pour facilement faire ressortir la couleur.

Ce procédé n’est donc pas du tout naturel et il est temporaire (action du colorant). En effet, vous pourrez rapidement vous rendre compte que progressivement les fleurs reblanchissent et les nouvelles fleurs repoussent blanches."



PS : j'ai profité d'un peu de soleil pour prendre en photos les fleurs (toutes sauvages en ce moment) de mon jardin : je vous poste les photos demain, si vous n'êtes pas trop saturés par mes photos de nature.

En prime : ;
)
pour Vincent et ses fleurs bleues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEU BOTANIQUE

Bon c'est un petit jeu pour lequel il y a des fortiches parmi vous (Yay, Vautour) ;
il vous faut donner le nom des fleurs, mais là, c'est extrêmement facile et je voudrais que vous laissiez jouer Vincent ( ;
)
) en 1er et s'il ne sait pas vous l'aiderez dans 1 ou 2 jours...

J'espère qu'en cette journée grise cela vous divertira un peu ... et que tu vas te prêter au jeu de bonne grâce, Vincent. Smile



PHOTO N° 1, 2 et 3 La même en plusieurs coloris.



Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
[attachment=8]DSCN5693.JPG[/attachment]
[attachment=7]DSCN5696.JPG[/attachment]
[attachment=6]DSCN5700.JPG[/attachment]

PHOTO N° 4


[attachment=5]DSCN5683.JPG[/attachment]

PHOTO N°5


[attachment=4]DSCN5688.JPG[/attachment]

PHOTO N° 6


[attachment=3]DSCN5679.JPG[/attachment]

PHOTO N° 7


[attachment=2]DSCN5695.JPG[/attachment]

PHOTO N° 8


[attachment=1]DSCN5712.JPG[/attachment]

PHOTO N°9


[attachment=0]DSCN5692.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon comme ça sans faire de recherche sur le net qui va me coûter du temps.

1/2/3 prime vert ?

4 une fleure blanche

5 je dirais bouton d'or mais ça ressemble beaucoup a une plante des bords de rivière de chez nous que moi j'appelle "lotus sauvage".

6 une fleure bleu

7 un giroflet à 5 doigt bleu-violacée 🤣

8 bon et bien si ce n'est pas des orchidées c'est des violettes

9 ça ressemble a une jonquille ou peut être une iris

Voilà l'idiot a parlé, maintenant il a un dossier professionnel d'une cinquantaine de page à terminer pour passer sont oral devant un jury.

Ceci dit il n'a du temps a consacrer à ses recherches internet que pour monter sont dossier. :drunk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent d'avoir pris le temps de répondre ;
le plus important est ta réussite dans ton examen professionnel.



A part la primevère ("prime vert" c'est très poétique pour une fleur qui annonce le printemps Smile ) et la violette, tu te doutes que tu as tout le reste faux.

Donc, si quelqu'un veut jouer et découvrir les autres noms ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 Primevère

2 Primevère plus Pervenche

3 Primevère

4 Anémone

5 Bouton d'or

6 Pulmonaire

7 Pervenche

8 Violette

9 Une vilaine jonquille tarée



J'ai un doute pour la Pulmonaire et je n'ai pas fignolé pour les violettes et les 'Anémones dont les noms communs sont composés.

J'espère que tu vas réagir à mon commentaire sur ta jonquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu n'auras pas un 10/10 cette fois !



4 - anémone oui, mais le nom est incomplet et ne signifie rien, ainsi.



5 - ce n'est pas un bouton d'or, beaucoup font ton erreur au sujet de cette fleur.



6 - une pulmonaire, exact, tu peux préciser "officinale"



7 - pervenche, oui, mais à préciser au feuillage panaché.



9 - L'histoire de ma "jonquille tarée" qui d'ailleurs est un narcisse. On reconnait la jonquille au tube central qui est au moins aussi long que les pétales.



Exclamation Tu me connais mal, Didier. Je n'aurais jamais planté cette fleur !

Dans les fleurs j'aime la simplicité ;
par ex. je déteste les roses trémières doubles, les narcisses tarabiscotés etc.

IL y a près de 40 ans les anciens habitants de ma maison, agriculteurs, jetaient les poubelles périssables dans le petit bois qui m'appartient et il ont dû y jeter de vieux bulbes de narcisses. Certains ont pu refleurir, grainer et se reproduire et il y a 2/3 ans la touffe de narcisses dans le bois comportait une bonne vingtaine de fleurs.

Imagine mon étonnement à la vue de cet énorme bouquet surgissant des feuilles mortes.

Cette année je n'ai trouvé qu'une fleur ... Voilà l'histoire de ce narcisse rescapé, issu de la seule et triste imagination des hommes, à qui tu dois des excuses pour l'avoir traité de "taré".



Il reste donc à trouver les noms des fleurs n° 4 et 5.

Des avis pertinents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es trop sévère ou pas assez, les noms communs ne sont jamais très rigoureux, ils varient selon les régions ou les catalogues.

Il aurait fallu demander les noms latins, auquel cas les deux pervenches auraient peut-être eu la même appellation, de toute façon je ne les connais pas et je n'ai pas cherché. La pervenche aux feuilles "anémiques" est aussi un peu taré comme ton narcisse.

L'anémone est pulsatile ou (et) des bois, peut-être ?

Puisque tu cherches la petite bête tu aurais pu faire la même remarque pour la violette dont le nom commun est aussi composé, il y a plusieurs espèces de violettes.

Ton narcisse est tellement taré qu'il est méconnaissable. Je te connais bien c'est pour cela que j’insiste.

Je suis bien content d'avoir trouvé le ou la pulmonaire.

Ce jour, une petite pensée pour tous ceux qui ont à voir avec l'Arménie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es mauvais perdant ! Cool

Dans ce petit jeu, même toi n'as pas trouvé les noms français et c'est exprès que je n'ai pas demandé les latins. Very Happy

l'Anémone pulsatille est violette ...

Et je suis désolée il y a un nom commun pour chaque fleur à moins que tu ne parles de noms en patois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier, pour l'Anémone pulsatille, il y en a des blanches, et toc. De plus il y a bien 2 noms communs pour l'Anémone des bois, elle est aussi nommée Anémone sillvie et retoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anémone pulsatille pousse en montagne et sa fleur, même blanche, n'a pas la même forme que l'anémone des bois.

Tu as trouvé le second nom commun, que j'attendais, mais sans faute d'orthographe : avec un y et un seul l = "anémone Sylvie", comme sans doute le prénom de l'épouse du découvreur (comme pour nos killies).

Et tu rajeunis Didier avec tes "toc" et "retoc" ;
tu veux retourner à la maternelle ???



Il reste à découvrir le nom de ton "bouton d'or" qui n'en est pas un Smile[b][color=#0000FF]PHOTO N° 5 [/color][/b]



PS :[i] je n'ai pas relevé ta "petite pensée pour tous ceux qui ont à voir avec l'Arménie".



En réalité, les réunions/commémorations de tous azimuts ne changeront rien aux choses : moi qui me sens bien plus française qu'arménienne, voudrais juste que les turcs reconnaissent le génocide de 1 300 000 arméniens. Il serait peut-être temps un siècle après (avil 1915).



Au fait, saviez-vous qu' Hitler a déclaré avoir pris pour modèle le génocide des arméniens pour perpétrer celui des juifs ?[/i]




Pardon pour cette intrusion ;
ce n'est pas de la "politique" mais une page d'histoire, à mes yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le connais le non du bouton d'or mais je ne m'en souviens pas.

Et oui pas fort en orthographe le vieux mais en vocabulaire assez bon, Sylvie dans ce cas, c'est synonyme de forêt.

Désolé les deux anémones ont la même forme, les pulsatiles sont poilues, comme beaucoup de plantes d'origine boréales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte à ce que l'on se moque (encore) de nos échanges verbaux, je dirais que je ne suis pas d'accord avec toi :

sylvestre = de la forêt, des bois ... Ex : Pin sylvestre, je connais.

Est ce qu'au départ l'anémone dite sylvestre est devenue Sylvie ... je n'en suis pas sûre car j'ai trouvé des synonymes du nom de cette fleur.



"Anémone des bois

Anemone nemorosa

Synonyme : Anémone sanguinaire, anémone sylvie, bassinet blanc, [u][b]sylvie des bois"[/b][/u]...Bizarre cette dernière appellation qui donnerait en

traduction : [u][b]"sylvestre des bois" "de la forêt des bois[/b][/u]" OU [b][u]"des bois des bois"[/u][/b].



OUF ! Tu voudrais pas arrêter là car comme l'on est aussi têtu l'un que l'autre ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à la question n° 5



Ma photo : "Ficaire" ou fausse renoncule
[attachment=1]DSCN5688.JPG[/attachment]

un "Bouton d'or" ou renoncule
[attachment=0]Jaune-1-600x450.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux avoir le dernier mot j'arrêterai là.

Mais je persiste à dire que sylvie dans ce cas marque bien le lieu d'origine de cette plante que l'on trouve exclusivement dans les bois.

Tu viens aussi de démontrer qu'il y a bien plusieurs noms communs admis et utilisés pour la même plante. Pour être très rigoureux [u]il faut donc utiliser les noms latins qui sont uniques [/u]et reconnus dans le monde entier. [color=#0000FF][b]OK Didier je te donne ci-dessous, le nom latin traduit*[/b][/color] (signé : Mine )

Cette obligation de rigueur n'est cependant pas de mise sur un site aquariophile à l'exception des noms des animaux et des végétaux que nous gardons dans nos aquariums.

Malgré ton narcisse taré et des pervenches au feuillage anémique, elles sont très belles tes fleurs et je suis admiratif de ton jardin.



[color=#0000FF][b]* : Anemone nemorosa ;
du grec anemos : « vent » et du latin nemorosus : « des bois[/b]
[/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool le printemps ce pointe !!! nos fleurs aussi .... nos prisent de tête sur les noms scientifiques aussi ! ouais super !!! :rock::rock::rock:



Laughing?Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout le chant des oiseaux pour égayer nos journées, ça c'est le top du printemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, l'occasion de les photographier ces petits piafs. Ma saison préférée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, cela sent enfin le printemps : j'ai été étonnée de voir depuis 2 ou 3 jours, par mes fenêtres, plein d'oiseaux d'espèces différentes comme s'ils se réveillaient tous en même temps, le même jour... :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja des repro d'oiseaux chez moi dans les crevasses du mur en pierre de ma maison ... dans le grenier j'entends les petios crier a travers le placo ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profites de ce post pour informer les passionnés de jardin ...

Connaissez vous :


[attachment=0]HAUT.jpg[/attachment]

C'est un RDV à ne pas manquer pour les curieux de la culture en tout genre ...

Évènement organisé par mon frère et sa petite troupe qui l'accompagne ... bien sur je serai présent ...



J'invite, tous les amoureux de la terre à venir partager cette journée du lundi 6 Avril sous le :ensoleillé:



:fleur: :lunettes9:



http://www.culturjardin.com/





;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant pis Didier, y'en aura d'autres ... ;
)


Les autres jardiniers du forum ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais de multiples fleurs de mon jardin à poster mais je n'arrive pas à "envoyer" mes photos Sad : j'ai demandé de l'aide à Guillaume...

Rencontrez-vous le même problème svp Smile ? Là cela a l'air de fonctionner.
[attachment=1]DSCN6182.JPG[/attachment]
un rosier à fleurs simples, très florifère de 6 m x 4 m : si, si !
[attachment=0]DSCN6196.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais poster mes photos une à une car je viens d'effacer l'envoi des 4 dernières sans savoir si j'ai fait une bêtise ... ma dernière photo est ressortie immense, sur toute la page et impossible de revenir au post sans tout effacer !



celle-ci est semi-double et ...
[attachment=4]DSCN6128.JPG[/attachment]
... pas encore totalement fleurie, pour preuve toutes les promesses de boutons de roses :inlove:
[attachment=3]DSCN6156.JPG[/attachment]

Mes Delphiniums (+ de 40 hampes)
[attachment=2]DSCN6169.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN6147.JPG[/attachment]
Au mur la "passiflore" ou fleur de la passion" enchevêtrée avec une clématite (pas encore fleurie)
[attachment=0]DSCN6171.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous présente un rosier "mousseux" que j'adore : "Robert Léopold"
[attachment=2]DSCN6134.JPG[/attachment]
Il fleurit en bouton orange puis la fleur s'ouvre rose saumon ...
[attachment=1]DSCN6165.JPG[/attachment]
... et s'épanouit totalement en rose pâle et, à tous les stades, elle embaume.
[attachment=0]DSCN6174.JPG[/attachment]


Bien entendu, je n'ai pas voulu vous poster tout mon jardin d'un coup : vous risqueriez une indigestion.



Avec le vent, les orages que l'on annonce, mes fleurs ne vont durer que ce que durent les roses ... Et même moins.

Peut être aurais-je un visiteur dimanche prochain : je souhaite qu'il subsiste encore quelques fleurs pour l'accueillir. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Crevette. ;
)
Tu es bien la seule à réagir : je crois que le forum fait une petite sieste...

Comme j'ai envoyé mes photos en plusieurs fois, les 1ères ont été vues 21 fois et les suivantes en 15 et 14 fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie toute ces fleurs. J espère qu un jour le mien sera aussi beau. Pour le moment c est les chardons et les ortieservices qui fleurissent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Merci Crevette. ;
)
Tu es bien la seule à réagir : je crois que le forum fait une petite sieste...

Comme j'ai envoyé mes photos en plusieurs fois, les 1ères ont été vues 21 fois et les suivantes en 15 et 14 fois ![/quote]


En effet c'est tout mouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lionel, en particulier.

Mais tu peux aussi regarder mes fleurs à la page qui précède. Bon courage pour tes études... ;
)



[attachment=0]DSCN6201.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop ma copZ ! Cool



Trop top bueno de voir fleurir cette petite merveille d’œillet Cool tu as vu cette superbe odeur qui s'en dégage??? ...à la maison, j'ai trois Variétés différentes, et là jme dis que je compléterai bien ma collec' ;
)
si tu as des rejetons pr moi , cette automne on fera "troc" ... ;
)


J'ai vu ta page précédente, et oui, comme d'hab, c'est magnifique chez toi ...en meme temps, championne de la bio-diversité comme toi c'est normal que ton jardin te récompense voyons .... RazzCool;
)




Jessayerai dès que j 'aurai un moment( c'est pas gagné .... Question ) pour poster quelques photos de chez moi ... en ce moment, cactus fleurissent, pivoine, rosier ..... ;
)




:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exclamation Pour l'instant révise bien pour tes partiels et l'on se voit dès que tu peux. :hai:



Une pivoine prise en photo il y a 2 jours : tu as la même ?
[attachment=0]DSCN6142.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]Très jolie toute ces fleurs. J espère qu un jour le mien sera aussi beau. Pour le moment c est les chardons et les ortieservices qui fleurissent Smile[/quote]

Tu finis déjà la maison et ensuite on te donnera des boutures, graines et petits plans pour faire ton futur jardin, mais, avec tes moutons-tondeuses comment feras-tu ?

Au fait, rappelle moi à l'automne que j'ai un petit marronnier à te donner (à protéger de tes herbivores Very Happy ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je chercherais plutôt un noyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon noyer est en train de mourir : il faut que tu demandes à quelqu'un qui en a un si des noix ont germé et donné de petits noyers bons à planter à l'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 ans environ : son "père" est mort bien plus vieux.

Celui-ci est issu d'une noix : beaucoup de ses branches se dessèchent mais comme il longe la maison et qu'il y a de l'eau sous ma maison, ses racines ont dû aller chercher cette eau que - je suppose - polluée, puisque j'ai plusieurs arbres dans le même cas ainsi que ma jolie vigne vierge. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels sont les symptomes avant le décès ???? le noyer ce fait bouffer par le chancre chez nous ....

il est sur qu il préfère les sols calcaire, drainé, avec peu d 'eau stagnante qu pied ... bref, peu etre trop d humidité, et si cette humidité est de plus pollué , cela n'aide pas ...



la biz :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les branches de mon noyer se dessèchent : cela commence par l'extrémité ou plutôt une moitié de la branche et quelques pousses vertes essaient de sortir sur l'autre moitié, qui, à son tour va sécher. Je ne pense pas qu'il s'agisse du chancre mais il est vrai qu'il est à l'humidité et sur ses branches poussent de petites touffes de mousse.

Mes 2 vieux pruniers étaient aussi envahis de mousse et on a essayé de couper toutes les branches et là ils ont démarré ++ après cette cure de rajeunissement.

Là il va falloir attendre pour voir ... quelques prunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...