Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

ph metre hanna 98107

Messages recommandés

salut



Je viens de revoir mon ph metre, dans la notice, ils disent de le faire tremper pendant 2h dans une solution à ph7, est ce que ceux qui ont un ph metre on fait cette manip ?

J'ai testé mon eau et je pense qu'il me dit n'importe quoi ! Avec les gouttes je dois etre vers 6 de ph et avec lui à 8, mais plus je le laisse tremper plus le ph descend !



http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290048641680/T/340x340/C/FFFFFF/url/ph-metre-hanna-hi-98107.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce genre d appareil a besoin d un calibrage avant utilisation...ou d'un re-calibrage après moultes utilisations (calibrage qui ce fait notamment avc des sachet de Ph7) il est meme souvent préconisé pour la durée de vie de l appareil de le laisser tremper entre chaque utilisation dans un ph7.



Normalement tu dois avoir un petit tournevis fournis avc pour ajuster le calibrage... a moins que ce ne sois a calibrage automatique .... Exclamation



Bon courage pr ce calibrage ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement il est peut être pas aussi fou que ça !

Je viens de tester mes deux bacs les plus anciens, et j'ai 4,4 dans un et 5,5 dans l'autre ce qui correspond bien au test en goutte.

Par contre, ce que je comprends pas c'est le ph de 8 dans mes nouveaux bac de la batterie, alors que j'ai des feuilles de chêne et une conductivité autour de 100 µS ! Avec ces conditions là, je devrais pas avoir un ph plus faible ?

Je crois que l'achat de ce ph mètre va remettre plein de chose au cause pour moi !



Sinon pour la calibrage oui j'ai bien un tournevis, mais j'ai pas acheté de solution d’étalonnage Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lecture d'un pHmètre n'est pas instantanée, au contraire d'un conductivimètre. Pour l'étalonnage il faut[u] 2[/u] solutions d'étalonnage et régler l'appareil juste qu'à être ok sur les deux solutions. Il est conseillé d'utiliser une solution neutre (pH 7) et une dans la gamme que l'on utilise habituellement (acide pour les un, basique pour les autres), j'utilise une solution pH 4 en complément de la neutre. je recalibre mon pHmètre tous les six mois.

Ha, pendant que j'y pense, l'ampoule de l'appareil doit rester humide pendant le stockage, remettre le capuchon (qui est en principe étanche pour un pHmètre) sans égoutter l'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils Smile



Tu as une idée d'ou peu venir ce ph de 8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bac neuf avec peu ou pas d'activité bactérienne et une aération qui dégaze le CO2, le pH monte, c'est normal. C'est encore pire avec une conductivité plus basse.

Le pH redescendra tout seul dans quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d apprendre un truc Smile

Pour le moment C est vrai que les bac sont peu peuplé avec peu de plantes.

Autre question, mois on fait de changement plus le ph a tendance à baisser, c est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, j'aimerais aussi m'acheter un ph metre ainsi qu'un conductivimetre, le problème est que c'est quand même un peu cher.

J'ai vu sur Ebay qu'il y en a de pas cher en provenance de Honkong, est-ce que quelqu’un parmi vous connait ou a déjà testé ce genre de matériel? est-ce fiable?

désolé pour la parenthèse^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur que c'est un investissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit calcul...Je fais 60 analyses par semaine avec mon conductivimètre (idem avec le pHmètre) et je n'ai même pas encore changé les piles depuis trois ans.

Fait le calcul si tu doit faire un test avec des gouttes...j'ai fais 9360 tests en trois ans pour le prix de l'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]Coucou, j'aimerais aussi m'acheter un ph metre ainsi qu'un conductivimetre, le problème est que c'est quand même un peu cher.

J'ai vu sur Ebay qu'il y en a de pas cher en provenance de Honkong, est-ce que quelqu’un parmi vous connait ou a déjà testé ce genre de matériel? est-ce fiable?

désolé pour la parenthèse^^[/quote]


Pour l'achat d'un conductivimétre ou d'un pH métre sur sur ebay, prendre absolument un appareil compensé en température

Pour le pH métre prévoir un budjet plus large et prendre un hanna compensé en température ou bien différez votre achat



Avec le pH mètre il faut absolument prendre les solutions d’étalonnages et de lavage. A mon avis le conductivimètre est le premier instrument à acheter.

Il faut aussi prendre une solution d'étalonnage pour le conductivimètre. Pour cet instrument vérifier qu'il a une plage de mesure assez grande au minimum 0 à 2OOO M Siemens.

Je vous propose d'organiser un atelier instrument à la rencontre de Cognac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sur la durée on s'y retrouve, je suis d'accord avec toi Géo, de plus c'est certainement plus fiable, perso j'ai des tests en goutte a la maison, pour la dureté ça va, par contre je trouve ça pas top le comparatif des couleurs pour le ph...

Merci Vautour pour les précisions, je comptais bien m'acheter un conductivimetre en priorité, puis un ph metre par la suite.

J'ai bien vu que dans certain kit de vente pour le phmetre il y a 2 voir 3 solution d’étalonnage, par contre j'ai pas trouvé de solution d'étalonnage vendu avec le conductivimetre ( je vais continuer a chercher).



Je remets ta question en avant qui a pu être zappé du fait de ma parenthèse /blush


[quote="vyx"]
Autre question, mois on fait de changement plus le ph a tendance à baisser, c est bien ça ?[/quote]


Rien de certain, mais je pense que oui, qui dit moins de changement, dit peut-être plus de déchets en décomposition, genre des feuilles mortes qui pourrait acidifier l'eau?

Filtration encrassé, moins de remous, baisse de ph?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, est-il possible de se faire soi-même ses solutions d'étalonnage? j'ai lu que pour le ph metre, avec de l'eau distillé ou de l'eau osmosé c'était possible.

Je viens d'acheter un conductivimetre mais il n'y avait pas de solution d’étalonnage avec :/ peut-on se la faire soi-même, si oui comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas du tout, mais si tu trouves une solution ça m'intéresse aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les instruments à étalonnage automatique (plus coûteux) il faut obligatoirement une solution calibrée, pour les autres instruments il suffit de connaître la valeur d'un liquide par exemple eau du robinet et de caler l'appareil sur cette valeur, ou bien de faire une mesure avec un appareil calibrer et de caler son appareil sur la valeur donnée par l'appareil calibré. Tout cela sera approximatif mais peut-être suffisant pour un usage aquariophile. De toute façon pour les instruments qui ne sont pas compensés en température les mesures seront approximatives, plus on introduit d'incertitudes dans un système plus les résultats sont incertains. Il est donc quand même préférable d'utiliser des solutions calibrées, et pour les instruments non compensés, de les calibrer à la température habituelle d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que je me pose aussi est: en admettant que j'ai une solution qui a une valeur de tant µs pour une température a 25°, il faudra que celle-ci soit conservé a 25° sans quoi si elle se retrouve a 20° sa valeur ne sera plus la même vu que la conductivité varie en fonction de la température? vous me suivez?^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je te suis.

En principe avec la solution calibrée, il y a un tableau qui indique les variations en fonction de la température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais trouvé un tableau qui donne la variation en fonction de la température, il faut que j'essaie de le retrouver.

Perso j'ai choisi un conductimètre compensé en température, mais pas pour le ph mètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le liquide calibré (conductivité) j'ai le projet d'acheter une grande bouteille que nous pourrions partager à notre prochaine rencontre, si vous trouvez quelque chose je peux vous laisser faire et c'est moi qui serait votre débiteur.

Il y a une info qui m'est demandé sur l'affichage de la rencontre de Cognac, j'ai l'info mais je n'ai p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...