Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

A PROPOS DE VOS CICHLIDES du lac MALAWI ...

Messages recommandés

Quelques personnes du forum m'ont demandé de poster un exposé que j'avais fait à l'intention du club dont je faisais partie l'an dernier.

L'introduction comporte 4 pages + photos et à la suite un exposé sur les cichlidés du lac Malawi dont je vous mets la photo du plan ci-dessous.

Ne soyez pas inquiets car la trentaine de pages comprend pas mal de photos.

I – LE MALAWI

- Les origines

- Le pays

- La population

- Le lac

- Le climat

- Les cichlidés dans leur milieu naturel

- Les paramètres de l’eau

- Le frai

- Distinction entre Haplos et M’bunas

II – ELEVAGE DES CICHLIDES DU LAC MALAWI

- Le frai en captivité

- L’incubation buccale

- Comment « récupérer » les alevins

- Où les maintenir : bacs d’élevage, de grossissement

- Les nourrir

- Le sexage

- Les hybridations

- Les malformations

- La consanguinité

CONCLUSION

[attachment=1]INTRODUCTION - QUELQUES CONSEILS POUR... (2).pdf[/attachment]

[attachment=0]QUELQUES CONSEILS POUR (2).pdf[/attachment]

Bonne lecture !

:hai:

nickel mine et merci ;
)

je pense que ça servir à beaucoup de monde.

:okayd: on a fait du bon boulot, merci à ta voisine Martina de l'avoir transformé en PDF ;
)

Merci à toi Delphine même si ton Adobe ne veut pas me permettre d'ouvrir mes propres sujets !!!

Et pour quelques "petits coquins" de lecteurs, vous êtes 3/11 à n'avoir lu que l'introduction !

Pourtant il y a de belles images et le texte se lit vite Very Happy

Lors de l'exposé j'ai pu apporter des précisions suite à des demandes verbales, donc ... si vous avez des questions, n'hésitez pas. Smile

Je viens de retrouver ma "recette maison" de nourriture pour cichlidés et comme j'en parle dans l'exposé, je vous ouvre un post.

Si cela peut vous êtes utile : ils aiment bien et cela ne revient pas cher du tout !

Pourquoi dis-tu :"très bien [color=#FF0000][b]votre[/b][/color] exposé" Je l'ai fait seule, et, au contraire s'il y a des critiques, j'en suis seule responsable.

Delphine était chez moi et a essayé de me mettre le logiciel Adobe pour que je puisse l'ouvrir en PDF et n'y a pas réussi... Razz

Je ne peux l'ouvrir qu'en World...

non moi et les exposés ça fait 2, je l'ai juste aidé à le posté ici ;
)

Fracace, tu me vexes, là ! Very Happy

Tu penses bien que si l'on avait fait ce travail à deux j'aurais indiqué la participation de Delphine, qui, d'ailleurs, contrairement à moi, n'a jamais eu de cichlidés.

Elle m'a aidée "moralement" et aussi en essayant de me mettre Adobe : quand j'ai posté elle était à côté de moi et nous avions peur que les Aquarios ne puissent ouvrir les sujets, car moi, je n'y arrivais pas.

D'ailleurs, je t'ai posé la question pour savoir si tu avais bien pu les ouvrir ...et les lire. Laughing

Merci, c'est ce qui m'a rassuré.

Par contre, je suis étonnée que personne ne me pose une question : de mémoire au-dessus de la photo d'un beau mâle de couleur violette j'ai noté : "expliquer le rôle des ocelles sur l'anale du mâle" ou quelque chose dans le genre ... C'est que l'explication verbale est plus facile que l'explication écrite.

La 1ère suscite toujours des rires plus ou moins étouffés dans l'assistance et des sourires grivois... ????????????????? cela malgré mes propos, les moins tendancieux possibles.

[b][color=#008000][u]DEVINETTE[/u] : Sais-tu ou savez-vous pourquoi ?[/color][/b] [i]

[color=#008000][b] ATTENTION : Les personnes ayant déjà écouté ou lu mes explications sont priées de Mad bien entendu[/b].[/i]
[/color]

Tres joli exposé bien complet qui devrais permettre à ceux qui ce lance dans la maintenance ou l'élevage de cette très jolie espèce d'avoir de bonne bases 👏

Cela sert au cours de la reproduction comme leurre la femelle pense ramasser des œufs et reçoit la semence du mâle Laughing

C'est tout à fait cela : position en T, la femelle pond ses oeufs et aperçoit les ocelles (petits ronds de couleur jaune) sur l'anale du mâle qu'elle va prendre pour des oeufs et quand elle ouvre la bouche pour s'en saisir le mâle en profite pour se retourner brusquement et envoyer le sperme dans sa bouche.

La nature est bien faite.

Par extension, certaines espèces ont aussi des femelles présentant des ocelles sur leur ananle. Ce n'est donc pas toujours un signe distinctif pour reconnaître les mâles sur de jeunes alevins qui auraient des ocelles, avant leur couleur définitive.

Toujours pas de questions ?

Même une (méchante) critique me ferait plaisir ... Laughing

Je l'ai relu pour le plaisir, pas de critique a signalé! ;
)

En meme temps les 3/4 des infos que j'ai appris sur les cichlidés, c'est toi qui me les a appris! Smile

Merci de ce beau compliment, Patrice :$

Et maintenant tu es capable de renseigner les nouveaux cichlidophiles. Smile

Et c'est vrai que tu avais déjà lu l'exposé l'an dernier, sur la version papier que je t'avais prêtée.

J'ai tout lu et je trouve ça très instructif, je maintiens le cichlidé depuis maintenant 3 ans et parfois j'avais quand même des doutes aux questions que je me posai. Merci à vous pour ces conseils précieux Smile

Merci de ces compliments. Smile

Exclamation En fait de "conseils précieux" ce ne sont que des choses apprises au fil de la dizaine d'années où j'ai élevé des cichlidés et j'ai ajouté à cette expérience toutes les informations qui me paraissaient simples et utiles, puisées dans mes lectures.

J'espère ne rien avoir oublié d'important...

:poisson::poisson::poisson::poisson:

t a qu a mettre des poissons rouges dans un bocal ! tu auras pas de souci de budget

Léa, j'ai expliqué dans l'intro, que je ne parlais pas du côté technique car toutes ces infos sont sur le net.

J'ai préféré évoquer des sujets que l'on ne trouve pas partout.

Ce n'est pas tant la pollution qui m'interpelle, mais oui, les cichlidés ont besoin d'une bonne filtration, ils ne craignent ni le courant, ni l'oxygène : pour un classique 450 l je mets une bonne filtration de 1050 l/h de chaque côté = 2 100 l/h au total. Et pas besoin de rajouter une pompe ou un bulleur !!!

On indique souvent qu'il faut 4 fois le nombre de l = 450 x 4 = 1 800 l/h minimum pour l'exemple donné.

Mieux vaut être au-dessus de ces données qu'en dessous...

Quant au prix, j'ai trouvé du matériel compétitif beaucoup moins cher d'un fournisseur belge qui vient aux congrès de l'AFC tous les ans et s'il fait le voyage c'est qu'il vend beaucoup ... à des amateurs éclairés !

Le matériel est asiatique et pour l'instant il me donne toute satisfaction.

je suis tout a fait du meme avis de mine, et il s avere que je suis plus a faire au dela de 4 fois le volume, car le cichlidés est pas toujours tres propre, donc il faut de la filtration ! mais je suis un peu fortement un inconditionnel de filtration allemande ! Very Happy

[quote="will5t"]t a qu a mettre des poissons rouges dans un bocal ! tu auras pas de souci de budget[/quote]

C'est très grossier. De mauvais goût .

[quote="cichlidlea"][quote="will5t"]t a qu a mettre des poissons rouges dans un bocal ! tu auras pas de souci de budget[/quote]

C'est très grossier. De mauvais goût .[/quote]

equivalent a ta facon de pratiquer avec les menbres du forum......

s'il vous plait ! merci de continuer en privée, je ne connais pas les détail de votre histoire, mais cela restera d'ordre privée.

Sinon j'ai appris suite à une video très interessante postée par des membres du forum qu'à priori les cichlidés ne peuvent pas se reproduire entre especes différentes, mais la question sachant qu'elle est en effet possible, est-ce que l'hybride résultant de 2 especes différentes est bel et bien un hybride ou une espece à part entiere, je veux dire "une nouvelle espece"? En cours nous avons à faire débat sur cette hypothèse d'espece à part entière… Et j'avoue que j'ai du mal moi même à y répondre ?

:$

Quelqu'un saurait m'éclairer ? Merci Smile

si tu suis la philosophie de beaucoup de monde, déjà ce genre de chose n'est pas censé arrivé et est même à proscrire dans nos bacs.

Après dans la nature c'est différent, mais en général une espèce ne se créé pas du jour au lendemain, il faut plusieurs dizaine voir centaine d'année.

Ensuite d'un point de vue génétique, c'est une aberration de vouloir garder une souche pur, car plus elle est pur plus les gênes s’appauvrisse. Et au contraire plus il y a de diversité génétique, plus les poissons sont solide et résistant.

Et moi je demande à voir ta vidéo "très intéressante" Léa stp

:nesaitpas:

Oui, j'avais déjà visionné ce sujet mais on y évoque [u]l'évolution de l'espèce[/u] et je ne crois pas, Léa, avoir entendu dans le commentaire qu' "[i]qu'à priori les cichlidés ne peuvent pas se reproduire entre especes différentes[/i]".

Dans nos bacs certaines aberrations vont pouvoir apparaître parce qu'un mâle aura perdu sa ou ses femelles...

Ou alors, un haplo coutumier du fait va frayer avec une femelle Aulonocara.

Et je l'ai malheureusement vérifié dans l'un de mes bacs : un Sciaenochromis Fryeri "Maleri Island" est venu féconder les oeufs durant le frai d'un couple d'Aulonocara "Otter Point".

De toute façon, Léa, ce n'est pas à toi de débattre d'un sujet aussi vaste et ardu : des savants se penchent toute leur vie sur la question.

Le fait est que de nouvelles espèces sont découvertes, et parmi elles, celles qui font partie de l'évolution d'une espèce et c'est ainsi qu'ils nomment et/ou renomment des poissons et les déplacent dans d'autres groupes, après de fastidieuses observations et études.

alors moi j'en ai une de critique Smile

dans tes écrits Mine tu laisse entendre que tes conseils et recettes sont pour les cichlidés

c'est à mon avis trop généraliser et pourrait faire croire à des débutants en aquario ou des néophytes que le cichlidé du malawi est LE modèle type de la famille.

c'est faux!!!

si tes pratiques sont bonnes pour les malawi en général , tes conseils vont faire des dégats dans des peuplements d'autres origines

il serait donc très bon de renommer le sujet et les documents pdf pour les rendre plus restrictifs

les cichlidés c'est une famille vaste et bien diversifiée dans ses stratégies alimentaires et de repro. ils ont une large répartition en zone tropicale et ont su coloniser tous types d'habitats

ya pas que le malawi dans la vie !!!! Smile

il est clair qu il est a proscrire le melange entre deux espèces dans le meme bac, ca evite de faire des hybrides ! ;
)

[quote="yay"]alors moi j'en ai une de critique Smile

dans tes écrits Mine tu laisse entendre que tes conseils et recettes sont pour les cichlidés

c'est à mon avis trop généraliser et pourrait faire croire à des débutants en aquario ou des néophytes que le cichlidé du malawi est LE modèle type de la famille.

c'est faux!!!

si tes pratiques sont bonnes pour les malawi en général , tes conseils vont faire des dégats dans des peuplements d'autres origines

il serait donc très bon de renommer le sujet et les documents pdf pour les rendre plus restrictifs

les cichlidés c'est une famille vaste et bien diversifiée dans ses stratégies alimentaires et de repro. ils ont une large répartition en zone tropicale et ont su coloniser tous types d'habitats

ya pas que le malawi dans la vie !!!! Smile[/quote]

Pardon, Yay, c'est exact que mon titre ne correspond pas au contenu (texte et toutes les photos) et que, connaissant mieux les cichlidés du Malawi, je ne me suis penchée que sur eux - le titre devrait l'indiquer.

De plus, la "mode" touchant surtout les habitants du Malawi, et, en particulier les m'bunas, j'ai été bombardée de questions après une annonce concernant mes repros, à l'époque. C'est aussi pour cela que j'ai écrit, au début, cette intro un peu "lourde" je l'avoue...

De plus, le propos sur tous les cichlidés était trop vaste pour faire l'objet de ce petit sujet.

Peut-on inclure dans le titre "cichlidés [b]du lac MALAWI[/b]" svp car je n'ai pas accès (si, si !) à mon fichier PDF, aussi aberrant que cela paraisse.

Guillaume, à l'aide ...

Je te remercie de ta critique fort judicieuse Yannick.

PS : la recette, elle aussi, concerne les Malawi, et j'ai spécifié que l'on pouvait changer les proportions herbivores/omnivores (il s'entend, selon que l'on élevait m'bunas ou haplos)...

J'ai tout de même repris la page de garde du texte où figure mon plan et il est bien précisé que :

I - LE MALAWI

II – ELEVAGE DES CICHLIDES DU LAC MALAWI

Je sais bien que mon titre est estropié mais, franchement,

tu crois que l'on peut comprendre, dans tout le texte où je suis mon plan sur le MALAWI uniquement, que je parle des cichlidés en général ?

il est bien ton texte mine c'est juste le titre qui était imprécis

maintenant tout baigne Smile

j'ai réagi car j'ai lu çà et là sur des forums des sujets avec comme titre: 'quel bac pour des cichlidés" ou encore du genre "je veux de cichlidés..."

et dans la plupart des cas ce "cichlidé" est dans l'esprit des gens un cichlidé du malawi car pour nombre d'entre eux ils sont colorés, remuants et de maintenance plutôt facile.

ceci dit je n'ai rien contre ces représentants de la vaste famille de cichlidés

Merci Yannick de ton jugement trop gentil. Smile

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris ;
quand j'ai dit plus haut que "la mode" était aux cichlidés du Malawi , j'ai pris "la mode" dans son sens péjoratif.

Autant dire que certains ont acheté des cichlidés (du Malawi) ils ne connaissent que ceux-là car on ne leur parle ou on ne leur vend principalement que ceux-là.

C'est devenu un phénomène de vulgarisation : vous n'avez qu'à voir sur "leboncoin" les annonces crétines ou l'on vend de "cyclidés" "jaunes" ou "rayés" dont on ne sait même pas le nom et j'ai même trouvé un grand aquarium d'occasion chez un particulier qui achetait ses Malawi à An...l and Co mais il n'avait pris que des mâles car il les trouvait plus colorés et il allait les choisir un par un quand il en avait fait crever, comme on choisit un poisson rouge.

Des exemples comme celui-là je pourrais vous en citer pas mal.

Bon, les temps changent et les vrais amateurs s'intéressent depuis longtemps aux Tanganyika, à ceux d'Amérique, de Madagascar ...et moi même j'ai commencé avec des Victoria et de petits américains...

Je laisse la plume à ceux qui ont d'autres cichlidés dans leurs bacs et qui veulent bien en parler, en toute modestie. :inlove:

bonjour

je rejoins integralement mine sur le sujet j ai vu des gens arriver chez moi qui ne voulaient que des males dans leurs bacs je vous parle pas des degats que feraient que des males demasoni ou chilumba avec d autres males !! un aquarium vide assez rapidement ! et je vous parle pas des gens qui veulent que des " jaunes avec des bleus rayés !!

et me demandent aussi qu est ce qu un cichlidés sauvages ?

mais il y a aussi les grands connaisseurs qui veulent les mettre dans un 100 litres pour les enfants et ils en veulent avec plein de couleur ! alors oui je pratique aussi le bon coin mais deja le premier contact au tél et par mail ca donne une grande idée de ce que l on a en face ! Smile

le probléme est que les gens qui veulent des cichlidés vont souvent en animalerie et la que leur dit le vendeur :

" oui, oui vous pouvez mettre ceux la avec ceux ci.... pas de problème . " pas de condition particulière, " alors forcément les gens font un peu n'importe quoi!

moi le premier !! étant débutant en aqua. si je n'avais pas demandé des conseils sur le forum, j'aurais mis n'importe quoi.... (au passage merci a MINE qui m'a bien éclairé!!et au autres aussi pour les renseignements !!)

bon par contre je n'aurais jamais mis que des males dans un aqua.

[quote="fracace"]le probléme est que les gens qui veulent des cichlidés vont souvent en animalerie et la que leur dit le vendeur :

" oui, oui vous pouvez mettre ceux la avec ceux ci.... pas de problème . " pas de condition particulière, " alors forcément les gens font un peu n'importe quoi!

moi le premier !! étant débutant en aqua. si je n'avais pas demandé des conseils sur le forum, j'aurais mis n'importe quoi....[/quote]

Les gens que tu cites prennent des poissons pour faire joli, ils se moquent pas mal de leur maintenance...

Après on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac, toi Fracace tu es un exemple, je pense que peu de personne se renseigne sur les forums avant d'acheter leurs poissons en animalerie a leur début.

Moi-même a mes débuts j'allais dans les animaleries, j'ai fait beaucoup d'erreurs... j'ai pris gout a l'aquariophilie... puis comme j'aime les animaux et que je fais toujours mon possible pour les maintenir dans de bonnes conditions, je suis parti fouiner sur la toile.

Voila pourquoi j'ai atterri dans les forums, je savais que j'y trouverai des passionnés qui serais de bon conseils! ;
)

[quote="will5t"] et je vous parle pas des gens qui veulent que des " jaunes avec des bleus rayés !!
[/quote]

Pseudotropheus Saulosi ou Melanochromis Johanni! Smile