Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Malawi

Poubelarium

Messages recommandés

Hier, avec ce beau temps j'ai préparé mon poubelarium pour cette été.

Une cuve de récupération de pluie de 300 litres en filtration une pompe 1000l/h le tout monté sur une jardinière.

Matériel de filtration grillage plastique, pouzzolane, mousse bleu.
[attachment=2]100_9773.jpg[/attachment]
[attachment=1]100_9775.jpg[/attachment]
[attachment=0]100_9790.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poubelarium est plus naturel que le tien, qui ressemble avec sa filtration à un grand aquarium.

Il est vrai que le mien n'a contenu jusque là que des nénuphars.

Toutefois, il me semble que l'intérêt de laisser ses poissons à l'extérieur réside dans le fait qu'ils soient plus près de la nature avec une eau pouvant contenir mousse, algues et micro bestioles dont les poissons vont se nourrir à profusion.

Mais je me trompe peut-être complètement ? Votre avis svp ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon mon expérience, il est plus intéressant de ne pas filtrer pour laisser s'exprimer la micro-faune aquatique. Par exemple, si tu filtre, tu empêchera la formation de phytoplancton donc de zooplancton ou encore de larves de moustique (qui ne pondent pas si la surface de l'eau est brassé)ce qui est le but du poubellarium. De plus, le mouvement des masses d'eau ne permet pas d’établir des strates thermiques ce qui ne permettra pas à tes poissons d'échapper aux températures fraîches de la nuit par exemple (pas de thermocline).

La liste d’inconvénient est longues mais après c'est chacun aménage sa passion comme il l'entend. 🤣

Voici ma piscine en début de saison, il y a maintenant 4 ans!
[attachment=0]IMG_3947.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais il me faut aménager un trop plein si je ne veux pas les voir passer par-dessus bord + un grillage plastique pour qu'ils ne sautent pas hors du poubelarium.

Ce poubelarium recueille de l'eau en descente du toit, donc renouvellement de l'eau en cas de pluie et se trouve une petite partie de la journée au soleil.

En plus l'eau recueillie me servait à arroser le potager ... Même si je fais une croix sur l'arrosage du potager en eau de pluie (il y a un robinet à quelques mètres !) dans les conditions décrites, mon poubelarium conviendrait-il aux nigripinnis et comment mettre dans cet énorme engin des pondoirs pour les mâles (2 couples) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Géo, je te précise que mon poubelarium fait 500 l et je ne vois pas comment mettre des pondoirs au fond et si je mets seulement de la tourbe ce serait la galère pour, à l'automne, chercher des oeufs parmi les déchets, feuilles tombées etc.

Je pensais qu'un engin comme le mien serait idéal pour des non annuels, mais lesquels ? pour supporter une T° basse comme les nigripinnis le peuvent ?

Merci de ta réponse compétente...comme d'hab. ;
)




Et pardon à Malawi d'empiéter sur ton post, mais je pense qu'il ne serait pas judicieux d'ouvrir un autre post pour un autre poubelarium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poubelarium au printemps à mi-ombre, l'an dernier,
[attachment=1]P1220348.JPG[/attachment]

... et l'été
[attachment=0]P1230099.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pondoirs, une boite genre tupperware avec un trou de 2,5 cms sur le couvercle. Un petit caillou pour lester le truc et la classique fibre de coco. je doute fort qu'un Austrolebias (nigripinnis ou autre) cherche à sauté d'un tel récipient, ils cherche le secours dans le fond et ne montent pas en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je trouve un peu de temps je pense que je vais aussi essayer de faire un petit truc dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Poubelarium au printemps à mi-ombre, l'an dernier,
[attachment=1]P1220348.JPG[/attachment]

... et l'été
[attachment=0]P1230099.JPG[/attachment][/quote]




c est superbe l été ! 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Will,

Les nénuphars sont maintenant dans ma mare : j'hésitais à les y mettre car le niveau est très fluctuant et l'été avec tous les arbres qui pompent l'eau, le niveau est presque à sec. A voir cette année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Pour les pondoirs, une boite genre tupperware avec un trou de 2,5 cms sur le couvercle. Un petit caillou pour lester le truc et la classique fibre de coco. je doute fort qu'un Austrolebias (nigripinnis ou autre) cherche à sauté d'un tel récipient, ils cherche le secours dans le fond et ne montent pas en surface.[/quote]

Donc, je ne mets pas de grillage s'ils ne doivent pas monter à la surface et sauter ?



Je perce juste des petits trous à 10 cm du haut pour faire "un trop plein".



Et enfin, une dernière question : déjà pour mettre une boîte de ponte dans un petit aqua il n'est pas facile (pour moi du moins !) de placer la boîte au fond, sans éparpiller un peu de la tourbe sur le sol. Donc, comment je fais dans un poubelarium presque aussi haut que moi et plein (de 500 l) d'eau de pluie. La boîte, même lestée, ne va-t-elle pas se retourner avant d'arriver au fond ou perdre toute sa tourbe ?

Pardon si mes questions te paraissent idiotes mais tu as toujours de bons petits trucs ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"][quote="geopanchax"]Pour les pondoirs, une boite genre tupperware avec un trou de 2,5 cms sur le couvercle. Un petit caillou pour lester le truc et la classique fibre de coco. je doute fort qu'un Austrolebias (nigripinnis ou autre) cherche à sauté d'un tel récipient, ils cherche le secours dans le fond et ne montent pas en surface.[/quote]

Donc, je ne mets pas de grillage s'ils ne doivent pas monter à la surface et sauter ?



Je perce juste des petits trous à 10 cm du haut pour faire "un trop plein".



Et enfin, une dernière question : déjà pour mettre une boîte de ponte dans un petit aqua il n'est pas facile (pour moi du moins !) de placer la boîte au fond, sans éparpiller un peu de la tourbe sur le sol. Donc, comment je fais dans un poubelarium presque aussi haut que moi et plein (de 500 l) d'eau de pluie. La boîte, même lestée, ne va-t-elle pas se retourner avant d'arriver au fond ou perdre toute sa tourbe ?

Pardon si mes questions te paraissent idiotes mais tu as toujours de bons petits trucs ... Smile[/quote]


Tu prend ton masque et ton tuba et tu y vas en plongé :mdr::iamwithstupid: désolé j'ai pas pu resister à la tentation ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une bonne idée, tu viendras donc la mettre en pratique, merci Very Happy



PS : il faudrait peut-être scinder le sujet en 2, pour Jérem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphine je suis désolée mais ton idée ne me dit rien qui vaille ... :nonon: :n:



UP pour mes questions à Géo, s'il a la patience de me répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est peu être pas une bonne idée, l'eau est verte, ils va commencer à y avoir des bestioles ... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphine n'a pas tord, bond c'est vrai que ce ne sera pas comparable avec le décor d'un récif corallien, mais ça peut-être sympa de voir des micro-bestioles de près.^^ lol bon ok, je sors! ^^



Une idée que tu pourrais peut-être tenter, c'est de réussir a percer 2 trou dans ta boite pour pouvoir y accrocher une ventouse, tu n'auras plus qu'a coller ta ventouse ou tu le désire ( a portée de bras), tu pourrais alors la récupérer sans trop de soucis...

A voir en pratique ce que ça donne, le plus dur étant de faire les deux trous de façon a ce que la boite soit stable et ne se renverse pas.

J'espère que tu m'a compris...^^ Smile



Sinon, très sympa tes nénuphars! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrice, mais tu crois que mes killies vont obligatoirement aller pondre dans une petite boîte sur le côté et plutôt en hauteur ? En admettant déjà que la ventouse fasse tenir la boîte, à voir ...

S'ils se tiennent au fond c'est plutôt là qu'ils vont pondre... Alors, j'aimerais quand même l'avis de Géo, sans vous vexer tous 2 ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la hauteur est un peu gênante. Voilà un petit truc: prends une boite de 12 à 15 cms de hauteur avec un couvercle que tu aura percé d'un trou de 2,5 à 3 cms de diamètre. Colle au fond à l'aide de colle silicone un caillou (granit).

Celui ci servira de lest mais également de quille pendant la descente une fois ton bras trop court. rempli de 5 cms de coco et immerge délicatement en laissant un coin du couvercle ouvert pour laisser échapper l'air emprisonné. une fois ceci fait, referme bien le couvercle et accompagne autant que faire se peut vers le fond, ensuite laisse là descendre en douceur, elle devrait se poser nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est super interressante mais apres pour la recuperer pas tres evident :^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je m'attends, bien avant les froids de l'hiver, à déménager les parents et donc à vider les 500 l, calmement (il y a un robinet et on peut moduler son débit) et à récupérer la boîte avec sa tourbe et peut-être des oeufs.... VOILA !



Et sinon, j'ai deux "amis"- ils se sont manifestés plus haut - qui devraient venir expérimenter leur idée, avec tuba et palmes, pour me donner un coup de main ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autrement tu fais le même truc avec un contenant haut (bouteille d'eau de 5 litres par exemple) et tu aménage l'accès des poisson sur le coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, autre bonne idée : je vais même peut-être utiliser les 2 pour qu'ils choisissent leur maison d'amour ? On verra s'ils fréquentent les 2 ?

Et vu la taille du poubellarium ce ne sera peut-être pas de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien l'idée de Géo pour lester! ;
)


Accroche un hameçon sur la boite, tu n'aura plus qu'a mouliner pour la remonter! Surprised ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je remonterai aussi le cadavre d'un pauvre killi qui se serait accroché à l'hameçon, c'est cela ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Malawi"]Hier, avec ce beau temps j'ai préparé mon poubelarium pour cette été.

Une cuve de récupération de pluie de 300 litres en filtration une pompe 1000l/h le tout monté sur une jardinière.

Matériel de filtration grillage plastique, pouzzolane, mousse bleu.
[attachment=2]100_9773.jpg[/attachment]
[attachment=1]100_9775.jpg[/attachment]
[attachment=0]100_9790.jpg[/attachment][/quote]


Pour revenir sur l'idée initiale de Malawi, en ce qui me concerne un poubellarium ne doit pas être muni d'une filtration mécanique comme tu le proposes.

L'idée initiale du poubellarium s'est au plus simple : une cuve + de l'eau + des plantes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toi, nous avons été plusieurs à avancer cet argument ... le principal intéressé a un droit de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poubellarium est prêt mais pour la 1ère fois j'y découvre une bestiole et et je me demande s'il elle n'est pas dangereuse pour mes killies ou leur futurs oeufs ou alevins...? Merci de votre réponse.


[attachment=0]P1410678.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vire le, sinon tes poissons vont y passer. C'est un Dytique, insecte prédateur de nos points d'eau. Il est capable de voler de point d'eau en point d'eau. J'en ai vu s'attaquer à de gros têtards quand gamins je fouinait dans les mares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec xfifi, la bestiole est susceptible d'être venue pondre. Je vais essayé de dégotter une photo pour te montrer à quoi ressemble une larve, qui est une sacré prédatrice aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, la bestiole monte en surface et respire via l'abdomen.
[attachment=0]Larve dytique.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je crains ;
j'ai hésité à mettre mes jolis killis dans le poubellarium parce que j'ai vu une bestiole et qu'il y en a peut-être d'autres ou des oeufs.

Dans un récipient de 500 l on ne voit pas bien en profondeur et je vois plein de machins qui bougent.

Ma fille, rentrée de son long voyage, m'a dit ce soir que c'était un dytique, elle-aussi, et sur le net j'ai trouvé que les dytiques étaient noir et marron ou tout noir comme celui-là : il y a plein d'espèces et beaucoup dans ma mare tous les ans.

Je comprends pourquoi les oeufs de grenouille disparaissent aussi vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poubellarium 100L net en eau depuis 15j, il manque juste un ptit nénuphar là je trouve Very Happy
[attachment=0]P1020999.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tres sympa ce boubellarium!!!Avec un petit nenuphar il le serait encore plus ;
)
va a la cueillette chez mine Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nénuphar : on verra l'an prochain, s'il s'étend un peu, je verrais à en donner à qui le méritera le plus Very Happy



Surprised Delphine, t'aurais pas laissé tomber ton chapeau de soleil blanc dans ton poubellarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un chapeau LaughingLaughing c'est des pierres, car mon poubellarium est en faite un support de cuve, et donc je me suis amusé a calculer le volume d'eau en enlevant le support du milieu ect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, le chapeau c'était plus poétique : et que vas-tu mettre comme habitants dans ce poubellarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le temps le permet, je vais mettre un groupe de rasboras galaxy et quelques crevettes RC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un peu risqué les galaxy vu leur prix et puis si tu mets des crevettes tu aura pas de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu un sujet des gens qui avais mis des galaxy en poubellarium avec crevettes, quand tu dit que j'aurais pas de naissances tu parles des galaxy ou des crecres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des galaxy, les crevettes vont manger les œufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un gros orage cet après-midi, je vérifie que le trop plein fonctionne bien.


[attachment=0]P1410982.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ton trop plein Very Happy

tu peux t'en servir de douche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut prendre le maillot pour le 2 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...