Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Un autre killi tout petit tout rikiki

Messages recommandés

Après voir avoir montré [i]Fundulosoma thierryi[/i], voici un autre mini annuel. Pour cala il faut traverser l'Atlantique et aller sur la cote est Brésilienne.

Voici donc [i]Notholebias minimus[/i]. Il fait parti de la tribut des Cynopoecilinii (Cynopoecilus, Campellolebias, Leptolebias et Notholebias) et fut connu sous le nom de [i]Cynopoecilus ladigesi [/i](Foersch 1958), puis [i]Leptolebias minimus[/i] pour devenir enfin [i]Notholebias minimus[/i].

Il faut savoir que la plupart des poissons de cette tribut sont en grand danger car leur milieu, la forêt tropicale atlantique, est une zone ou la croissance urbaine est forte. Vautour qui y est aller pourrait vous en parler plus en détail.



Je maintien cette petite merveille (population de "Seropedica")depuis déjà quelques temps et j'ai connu quelques difficultés au départ, en particulier avec l'incubation des oeufs qui est assez courte pour un annuel sud américain. Le problème est que les oeufs qui ont incubé trop longtemps refusent d'éclore.

Il est assez prolifique et les oeufs (petits) ont des petites excroissances à la surface de la membrane en forme de petits champignons. Bien qu'un peu craintif, il est de maintenance aisée pourvu qu'il bénéficie d'une eau très douce et de nombreuses petites caches dans son bac. 10 litres suffisent largement pour un couple. Le pondoir est peu profond car [i]Notholebias minimus[/i] ne s'enfonce pas dans le substrat. Enfin, une nourriture vivante fine le mieux adapté.
[attachment=1]Notholebias minimus.jpg[/attachment]
[attachment=0]N. minimus.jpg[/attachment]
[color=#FF0000] Je suis devenu un grand fan de ce petit poisson![/color] :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de tentations dans tous ces petits killies que tu nous présentes, Géo ! :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="xfifi"]C'est vrai qu'il est mignon ce rikiki ! Combien de cm adulte ?[/quote]
Un gros mâle fait bien ...4 cms...tu vois le monstre! Laughing Imagines les alevins à la naissance! :lunettes9:

Mine de rien, ce poisson est un vrai régal pour les yeux et son comportement est très sympa.



Je vous en présenterai un autre pas bien gros mais je dois demander à Didier auparavant.

Les minis c'est joli!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Si ça te dit Jean Marie, j'espère avoir de la dispo pour le congrès.[/quote]

C'est très sympa !!!!

On en reparlera avant le congrès ... pour le moment, c'est plutôt complet.



Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Mata Atlantica oui je l'ai vu rapidement aux environ de Rio et plus longuement au Sud Est de Sao Paulo.

Je me demande même si l'année prochaine je n'irais pas y faire un nouveau petit tour.

Comme l'a dit Olivier c'est un milieu très menacé par l'urbanisme mais aussi par la mise en culture, café, canne à sucre, banane etc... Actuellement 92% de la forêt originale à été détruite.

Dommage c'est un milieu ou la biodiversité y est étonnante, de mémoire donc à vérifier, un ami Brésilien me disait que sur l'équivalant d'un terrain de foot on pouvait y trouver autant d'espèces animales et végétales que sur tout le territoire de la France.

Pour vous donner une petite idée rien que sur le périmètre d'une petite mare temporaire de 3 m de long sur 1 m de large, j'ai compté pas moins de 5 espèces de Broméliacées et 4 espèces d'Orchidées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de réponse de Didier, mais je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient...

Celui est réputé difficile et j'ai constaté une sociabilité assez mauvaise quand j'avais trois couples dans le bac.

La photo du regretté Maurice Chauche montre un mâle. Celui que Didier à ramené est pour le moment mentionné aff. (affinis) car une autre espèce a été décrite mais la différence visuelle est quasi inexistante avec l'espèce type du genre: Papiliolebias bitteri (donc Papililebias aff. bitteri pour celui ramené de Bolivie).

Très joli, mais assez discret, on va voir ce que ça donne...
[attachment=0]Papiliolebias_bitteri.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par "assez discret" tu veux dire qu'il est timide et qu'on ne le voit pratiquement pas ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...