Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice04

Les algues...

Messages recommandés

Il serait bien que tout le monde donne ses idées pour ne pas avoir, ou pour combattre les algues...

Je sais bien que quand on en a, il y a tout un de tas choses qui peuvent en être la cause, mais je me dis que les aquario "confirmés" ont peut-être quelques tuyaux a nous donner pour les éviter...



Personnellement, je n'ai jamais eu vraiment de soucis avec celles-ci, je pense que c'est un hasard ^^ mis a part quand le bac est en eau depuis peu, puis après elles disparaissaient.

Depuis que j'ai déménagé, c'est autre chose... dans mes petits bacs a killies, j'ai de la filamenteuse verte qui s'enroule dans la cerato, je vous dit pas le bazar pour l'enlever...

Je viens de changer les éclairages, mes trois bacs a killies étaient éclairés avec des ampoules halogènes de 30 watts, le volume de mes bacs allant de 17 a 40 litres, c'était a mon avis suffisant!



Dans mon 90 litres, c'est une autre sorte d'algue qui est apparu depuis peu ( algue brune), elles ont quasiment recouvertes mes racines... puis une autre qui se met aussi sur mes plantes, mais ça ressemble moins a l'algue brune, ( je vous mettrais des photos) la aussi j'ai changé le néon qui était certainement trop vieux d'ou l'apparition des ces algues brunes?



J'entends dire d'un coté qu'il faut un éclairage plutôt puissant 1 voir 2 watts par litre d'eau ( les killies eux n'aiment pas trop ça...), puis d'un autre coté, pas trop car les algues en profitent...

Je n'ai vraiment pas la main verte... et n'y comprends pas grand chose a ces phosphates et autres...

Si un pro veux bien nous faire un cours, ça sera avec grand plaisir! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tes petits bac, 30w c est énorme ! un trop fort éclairage est une cause d apparition d algue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1, mais j'ai 2 petits bacs à killies sur 13 qui ont tout de même des algues, alors que ce n'est pas un problème d'éclairage trop fort.

Donc ?????????????????????? Sad POURQUOI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]+ 1, mais j'ai 2 petits bacs à killies sur 13 qui ont tout de même des algues, alors que ce n'est pas un problème d'éclairage trop fort.

Donc ?????????????????????? Sad POURQUOI ![/quote]


L'emplacement : rayon du soleil, lumière directe de l'éclairage de la pièce, température plus élevée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien de tout cela : c'est justement ce que je ne m'explique pas.

On a déjà évoqué ce problème ici ;
dans les mêmes conditions certains aquas ont des algues et d'autres pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un problème récurant. Quand un de mes bac est pollué par une algue, je jette tout lors de la réfection. Certaines algues reste sur les plantes même après un gros nettoyage. Je désinfecte le bac à la javel et les plantes vont à la poubelle.

J'ai eu des algues sur des bacs faiblement éclairés, avec un taux de nitrate très bas et des plantes qui croissaient bien, alors pourquoi?

Sans parler des Cyano-bactéries.... :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai fait l acquisition il y a quelques semaines de l aquarium cubique, et j ai recupéré cela chez un jeune couple qui se séparait, et j ai eu droit a une cuve tres verte.........je l ai nettoyé au max et rempli d eau ! et j ai mis une grosse pompe eheim pour la filtration et tres rapidement les algues sont revenues, j ai effectué un deuxieme nettoyage et j ai remis en eau et intégré un gros groupe de chilumba zebra en pousse et plus d alques ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moué, je vois que personne n'a la science infuse en ce qui concerne les algues... Sad



Connaissez-vous des algues qui peuvent être nocives pour nos poissons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines cyanobactéries renferment des toxines qui en cas d'ingestion de l'algue ou utilisation de l'eau ou elles séjournent peuvent entraîner la mort pour l'homme mais pour les poissons je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Fifi, j'hésiterai a deux fois avant d'utiliser les algues de mon aquarium pour faire a manger! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]Moué, je vois que personne n'a la science infuse en ce qui concerne les algues... Sad



Connaissez-vous des algues qui peuvent être nocives pour nos poissons?[/quote]




les algues sont un peut toutes differentes et c est une reaction naturel part le biais de diverses éléments donc il est vrai que chacun lutte a son niveau et apporte son idée par rapport a une reaction d algues ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair Will, comme disait Mine, même avec deux bacs identiques même eau, éclairage... l'un a des algues, l'autre pas!

Aucun bac n'est pareil, du coup, pas de recette miracle! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]C'est clair Will, comme disait Mine, même avec deux bacs identiques même eau, éclairage... l'un a des algues, l'autre pas!

Aucun bac n'est pareil, du coup, pas de recette miracle! Sad[/quote]




on est bien d accord ! et pour preuve en ce moment le changement de temps et de temperature peut aussi faire varier cela dans nos bacs !! mais on aime cela les enmerdes !!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,



ah ces sacrées algues. sur mes 5 bacs (plus deux petits de 20 litres), j'ai eu des problèmes d'algues dans un seul, un 120 litre panoramique avec un éclairage tout neuf.

algues brunes, algues filandreuses et une autre bizarre, blanche qui faisait des petits paquets comme des oeufs( des champignons je pense)

je n'ai employé aucun produit, je les enlevais tous les jours et ce pendant des semaines et a la fin.......... ? victoire, plus rien.

je pense qu'il n'y a pas d'explications réellement logiques a leur apparition ou non.

une amie a son aqua devant une fenêtre, avec une filtration plus que poussive, elle change l'eau une fois tous les 36 du mois et pourtant

des plantes suuuuuuperbes;
des poissons qui se reproduisent comme des lapins, jamais de maladie

suis dégoûtée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a beau tous commencer à s'y connaître en aquariophilie, les algues ... c'est une autre histoire.

J'ai toujours 1/10ème de mes aquas qui comportent des algues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message Amarige, ça me donne de l'espoir! Smile

En attendant, je nettoie toujours...^^ Surprised


[quote="MINE 79"]On a beau tous commencer à s'y connaître en aquariophilie, les algues ... c'est une autre histoire.

J'ai toujours 1/10ème de mes aquas qui comportent des algues ...[/quote]


1/10ème c'est bien! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'quoi patrice ;
)


j'ai galéré avec ce 120 mais j'ai eu raison des algues a la fin Very Happy (juste en nettoyant très régulièrement et en plantant beaucoup aussi, et sans mettre de produit anti-algues)'

de temps a autre;
elles refont une timide apparition mais je veille 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]On a beau tous commencer à s'y connaître en aquariophilie, les algues ... c'est une autre histoire.

J'ai toujours 1/10ème de mes aquas qui comportent des algues ...[/quote]


bonjour Mine.



avoir un peu d'algues, est aussi un signe de (bonne santé) du bac, tout comme dans la nature, elles sont présentes quasi partout en fait



ou ça devient problématique, c'est lorsqu'on elles nous envahissent. :devil: ^^

et si cela est, c'est bien qu'il y a un (truc) qui ne va pas dans l'aqua , enfin je le pense ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis - à peu près - d'accord avec toi, c'est à dire qu'un peu d'algues cela est normal mais je cherche pourquoi dans 2 de mes bacs (sur une 20aine) des algues prolifèrent. Je vais changer les néons car je ne me souviens plus de la date où je l'ai fait pour la dernière fois (un oubli !) et l'on verra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , la présence des algues a toujours une raison. Des que j'ai un peu de temps je vous ferai un beau post sur ce sujet ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=0]20140207_182550.jpg[/attachment]je voudrais savoir comment on peut diminuer ou même éradiquer les algues sur mes anubia ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ca marche je l'ai deja fait, par contre pas pour les mousses et il faut bien diluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les algues pinceaux!!! Une vrai galére!!!

Moi je n'ai jamais reussi à les enlevées, direction poubelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lutter contre les algues, il y a beaucoup de possibilités, plus ou moins compliquées à mettre en oeuvre mais il y en une assez simple et en même temps bonne pour l'équilibre de l'aquarium, c'est d'introduire des planorbes. Chez moi c'est un peu difficile parce que presque tous mes poissons mangent les escargots, mais sa marche quand même à condition de renouveler le cheptel.

Une exception quand même, les gastéropodes ne mangent pas les cianophisées qui d'ailleurs ne sont pas des algues mais des bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis Didier, est valable pour de petits ou moyens aquariums de killies ou autres ... mais si je te pose le problème d'un aqua de plus de 500 l combien de planorbes faudrait-il ;
une armée ?

Et, bien entendu, à condition que mes plus gros poissons, cichlidés pour ne pas les nommer n'aient pas envie de protéines - les végétariens comme les non végétariens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'y avais pensé mais comme mine, les cichlides vont en faire un festin ! déjà que de temps en temps j'en vois qu'y se battent un pauvre escargot gris qui a eu le malheur de sortir au mauvais moment...

remarque c'est rigolo, on se croirait sur un terrain de rugby... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui essai, les algues vont blanchir et tomber, mais pas l'anubias. Rince la bien après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon effectivement les algues ont blanchient (limite transparentes !)mais elles restent tjrs accorchées, y a plus qu'à attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...