Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sweaty

Nothobranchius Ruudwildekampi

Messages recommandés

Bonjour à tous ;
)




Suite à mon gain du concours de février je commence mon aventure avec mes petits killies.

Hier j'ai eut la joie de recevoir mes œufs de Nothobranchius Ruudwildekampi je les ai installé dans un petit bac style tupperware d'une contenance de 1.2l et miracle de la nature je me retrouve avec pleins de mini virgules frétillantes je suis au anges même si du coup pleins de doutes de craintes me surgissent.



Ils nagent librement même si il y a quelques rampants ?

Je ne pensais pas me retrouver avec autan de bébés je viens de leur donner leur première ration d'artémia ils ont l'air un peu surpris mais semble manger j’espère qu'ils grandiront comme il faut .



Là je vais enlever la tourbe un peu peur d'aspirer des bébés mais il le faut sa éviteras que des artémias pourrissent .



J'ai quelques questions pensaient vous que je devrais mettre des feuilles de chêne dans le fond ou le laisser nu?

Dois je enlever les rampants dés maintenant ?

J'ai mis quelque lentilles d'eau puis je les laisser?

J'aurais aime savoir aussi la fréquence des changement d'eau et de nourriture.



Voilà pour le moment je ferais des photos un peu plus tard car pour le moment on ne voit pas grand chose en fait .

( Tout conseil est le bien venu Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, tu en as combien finalement ?



Tu peux laisser le bac nu, après si tu veux faire baisser le ph tu peux essayer les feuilles de chêne.

Pour les rampant attend quelques jours au cas, mais je dirais que c'est mieux de les retirer le plus tôt possible.

Pour les lentilles pas souci ça fait de infusoire, même si chez moi je les proscris car c'est trop envahissant.

Pour les changement d'eau, ils sont dans un bac filtré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vyx pour ta réponse

Pour les compter yen a trop Laughing

Non le bac n'est pas filtré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c est à ce point là, c est vrai qu il y avait pas mal d œufs. Tu vas pouvoir les diffuser dans ta région. Par chez on est pas mal à avoir ce killi mais chez toi peut etre pas.

Sinon tu comptes pas les mettre dans un bac filtré, ça serait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j’espère pouvoir en faire profiter mon "réseau" d'aquariophile par chez moi Razz

Si par la suite c'est prévu mais ayant lu a pleins d'endroit qu'il ne faut pas de grand volume je pensais les laisser dans ce mini bac les premiers temps pense tu que je devrais déjà les mètrent dans un vrais bac??

Si oui peut tu me dire quel volume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ces tout petits un bac non filtré convient bien pour les premières semaines avec des planorbes en auxiliaires de nettoyage et des changements d'eau réguliers



attention aux filtres qui parfois peuvent être de gros prédateurs d'alevins



inutile pour les notho de descendre trop bas en ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci yay quand tu parle de changement d'eau régulier de quel fréquence parle tu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moins une fois par semaine

en fait c'est selon la génerosité des distributions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petits trucs en passant...

Séparer les alevins de la tourbe est un jeu d'enfant, mais je ne connaissait pas le truc il y a deux ans et passait deux heures à m'emmerder à ramasser un par un les rejetons à la pipette! :devil:

Vider délicatement le contenu du bac contenant les alevins et la tourbe dans un autre récipient, sans verser la tourbe...surprise, les alevins sont dans le bac propre pour une grande majorité. Rajouter de l'eau sur la tourbe et renouveler l'opération plusieurs fois au besoin. Le tri est effectué! Very Happy Il est possible qu'un ou deux alevins restent, donc on peut laisser un peu d'eau sur la tourbe et regarder à la loupe si il reste des trainards qu'on récupérera à la pipette...,ne pas trop attendre car ils vont devenir un peu plus difficile à capturer.

Pour le changement d'eau des alevins de Notho, je dirai beaucoup et souvent (ça fait combien exactement???). Il ne faut pas négliger les changements d'eau, surtout avec de nombreux alevins. Il arrive que des pertes énormes arrivent brutalement avec des alevins de Notho, je préfère te prévenir. Mais c'est facilement évitable avec une bonne hygiène.

Je vais te dire comment je procède pour les changements d'eau, tu vas voir c'est du brutal. ;
)


Je prend le bac et vide 90% de l'eau dans un seau en évitant d'y verser les alevins (au besoin je récupère à la pipette les deux ou trois aventuriers qui ont voulu se faire la belle). Je remet le bac en place et refait le plein à l'eau neuve sans aucune forme de précaution particulières.

Dans le cas ou je veut vraiment assurer, je renouvelle cette opération toutes les 48 heures. Smile Si j'ai de la casse, je me dit que c'est de la faute à pas de bol...si je n'ai pas fait ainsi, ben c'est de la mienne. :envy:



Bienvenue dans le monde des killies annuels!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les changements d'eau, j'ai une autre méthode mais je ne prétend pas qu'elle est meilleur que celle d'Olivier.

Pour le nourrissage le mieux c'est 2 fois par jour, c'est la même cadence pour les changements d'eau.

Avant de nourrir je siphonne les excréments des planorbes qui mangent et concentrent ce que rejettent les alevins ainsi que les artémias mortes.

En gros ça fait des changements de 10% par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en as de la chance Sweaty que deux grands manitous des killies te conseillent, remarque bien qu'on en a tous profité ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils précieux yep j'ai de la chance mine :$



Alors j'ai enlever la tourbe et nourris deux fois aujourd'hui comme méthode pour le changement d'eau j'ai siphonné tout doucement avec un tuyau à air sa c'est bien passé pour l' instant tout vas bien j'ai du temps en ce moment je vais les bichonner ;
)




La première fois y a toujours des peurs de mal faire hihi sa change du bébé guppy ou même des scalaires sont minuscules et différent trop mimi



Encore merci la suite au prochain épisode .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="sweaty"]Merci vyx pour ta réponse

Pour les compter yen a trop Laughing

Non le bac n'est pas filtré[/quote]
C

Compter ses alevins n'est pas indispensable mais c'est assez facile.



Il suffit de faire une photo, pour faciliter le comptage il est possible de déposer une feuille de papier blanc sous le bac. Au préalable, tracer un quadrillage sur la feuille blanche, cela permet de séparer des zones de comptage et donc de faciliter l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu sent celui qui est habitué à compter ses alevins. Tu t'ennuies à Gijon Didier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Didier, Olivier a raison, tu doit t'ennuyer pour venir faire un tour sur le forum Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bé voila je pense que tu as eu tous les conseils pour commencer Smile

Maintenant on veut savoir combien il y en a ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="rt16malawi"]salut Didier, Olivier a raison, tu doit t'ennuyer pour venir faire un tour sur le forum Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy[/quote]
Non je ne m'ennuis pas mais je me réveille tôt et comme mes compagnons de chambrée se sont couchés à presque 5 h du matin je ne veux pas les réveiller.

Maintenant je suis à la vente aux enchères et comme je suis avar, je n'achète pas, ça me donne du temps pour vous écrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question que l'on ne t'a jamais posée sur notre forum : combien as-tu d'espèces stp Didier ?

Si, si, il va falloir que tu les comptes : et sans feuille quadrillée pour le coup ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous donne quelques nouvelles de mes bébés ils grandissent bien et se portent bien (ouf )

Ils sont toujours dans leur petit bac je les nourris deux fois par jour de diverse chose artémia congelé ( ils aiment pas trop ) j'essaie ossi de les habitué a petite dose de nourriture sèche certains se laissent tenter et surtout de mini organisme difficilement identifiable car plusieurs variétés et minuscules je m'explique en fait chez moi j 'ai un grand pot en verre dans lequel je mets des boutures et autre plantes pour quelles formes leurs racines comme pour toute les plantes de chez moi l'eau provient de mon grand aquarium et dans ce pot il y a une multitude de micro organisme qui cohabite alors tous les jours je prélève une petite quantité que je filtre dans un tamis et donne au bébés voila pour l'instant je n'est qu'un seul mort a déplorer et je suis ravi. ;
)




Désolé je ne les ai toujours pas compté car mon appareil m'as lâché donc pas de photos et pas le nombre pour l'instant mais dès que cela m'est possible je vous en ferais part bonne journée a tous !! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te souhaite bonne continuation avec tes bb killies ;
j'espère qu'ils t'apporteront autant de satisfaction qu'à nous tous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, content pour toi que tout ce passe bien avec tes petits notho ;
)
tu verras, ils sont vraiment jolis et pas du tout timide! Smile



Il est important que tu saches, j'ai des notho comme les tiens et j'ai rencontrer pas mal de soucis avec eux... le problème POURRAIT venir de certaines paillettes lyophilisés de mauvaise qualité dont la composition ne serai pas adapté pour ce nothto.

Dans mon sujet "voici mes bacs" on en a déjà parlé...



Pour faire court, tes Notho ont besoin d'une nourriture 100% protéinés, donc prend garde a la composition des paillettes que tu leurs donne (bien souvent il y a des apports végétales) ;
)




A part ça vivement qu'ils grandissent pour que tu nous fasses quelques photos! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l 'info je vais aller faire un tour sur ton sujet ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ce que dit Patrice, protéines animales pour l'alimentation des Notho, ils ne sont pas adaptés à la digestion de protéines végétales car ce sont des carnivores exclusifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d ailleurs au niveau alimentation est ce que c est gênant de donner que des drosophiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]d ailleurs au niveau alimentation est ce que c est gênant de donner que des drosophiles ?[/quote]

Je pense que c'est pas gênant, même si il est toujours mieux de varier la nourriture, les miens aiment bien les vers grindals et colemboles qu'ils viennent gober en surface ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous mes bébés notho ils ont integrés leur vrai bac hier ils mesurent environs un centimètre ils se nourrissent plutot bien de petites betes en tout genre (daphnies,artémia,astracodes...) pour l'instant j 'en est compter dix sept voili jespere pouvoir faire des photos trés prochainement :secachant:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ça, je suis content que y soit arrivé Smile

J ai hate de voir quelques photos. Tu vas pouvoir diffuser un peu autour de toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin le retour de l'appareil photos hihi voici mes petits bébés hâte qu'ils est des couleurs tous se passe bien pour eux je passe de longs moments à les regarder chasser leurs petites proies ils m' apportent beaucoup de joie :$


[attachment=4]IMGP2795.JPG[/attachment]

[attachment=5]IMGP2317.JPG[/attachment]

[attachment=3]IMGP2835.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMGP2855.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMGP2818.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMGP2850.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pousse bien Smile

Moi aussi j'ai en fait éclore la semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente pour toi Sweaty, tu vas voir leur jolie couleur bientôt ... :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites nouvelles photos de mes bébés désolé pour la qualité pas top :tmi:


[attachment=2]IMGP2987.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMGP3031.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMGP2944.JPG[/attachment]

voili ils ont bien grandi fini les petites virgule je découvre leur vrai comportement :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont bien grandi, ça doit être un mâle sur la deuxième photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
👏, tu t'en occupes bien !

Il va falloir penser à leur mettre bientôt une boîte de ponte avec de la fibre de coco, même si cela te semble tôt : ils s'habitueront à aller dedans pour un futur frai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mine sa me semble un peu tôt mais je te fais confiance je vais pas tarder à m 'en occuper Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]ils ont bien grandi, ça doit être un mâle sur la deuxième photo.[/quote]
Sur les trois photos c'est un mâle au premier plan. Par contre l'individu au second plan sur la troisième photo pourrait être une femelle, il me faudrait le voir nageoires anale étalée pour en être certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont nées le 4 juin bientôt deux mois déjà pour la différence mâle femelle dans le bac c'est bien distinct quand même de part la taille femelle bien plus petite et bien plus calme plus souvent cachées Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cet âge là tu peux avoir des mâles tardifs. Le seul moyen de reconnaitre à coup sûr une femelle Nothobranchius est la forme de la nageoire anale. celle ci est nettement triangulaire pointe vers le bas chez les femelles, et ce, chez toutes les espèces. Chez le mâle l'anale n'est jamais triangulaire, plutôt arrondie ou avec le bord inférieur rectiligne. Ce caractère apparait vers 4 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour n'ayant pas trouvé de tourbe hormis en gros sac je me suis tourné vers de l' humus de noix de coco comme support de ponte est ce que cela convient?


[attachment=0]IMGP3096 (2).jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui très bien, c est ce que j utilise aussi, enfin c est de la fibre de coco, mais ça doit etre la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...