Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Histoire d'un ... Bourgeon.

Messages recommandés

C'est en parlant avec un ami, qui aime comme moi la nature et en particulier les hêtres, que j'ai décidé de vous faire quelques photos de l'évolution d'un bourgeon de cet arbre magnifique.

Tous les ans je m'émerveille de voir ce que contient un petit bourgeon, qui, en quelques jours, va se transformer en une branche feuillue de 20 cm environ.


[attachment=5]P1410457.JPG[/attachment]
[attachment=4]P1410509.JPG[/attachment]
[attachment=3]P1410506.JPG[/attachment]
[attachment=2]P1410508.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1410453.JPG[/attachment]
[attachment=0]P1410656.JPG[/attachment]

Sur la dernière photo vous voyez mon index sur la gauche qui délimite le trajet fait à partir du bourgeon par la petite branche.

Et ce n'est pas fini, car, à droite, l'extrémité de la branche, qui ne se tient pas encore seule, va donner naissance à un bouquet de plusieurs feuilles et la branche va s'allonger encore.

Et tout cela tenait dans un petit bourgeon.



Demain ou dans 2/3 jours je vous photographie mon bugle rampant que vous voyez derrière la branche ;
oui le truc bleu tout flou.... que je ne tonds qu'après la floraison et qui s'étend en grandes plaques bleu violet.

:hello4:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super de voir l’évolution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo mine pour ce joli reportage d evolution de bourgeons ....



Le printemps c est aussi ça , l explosion de nos végétaux, pour les arbres c est le débourrement printanier , (ce que tu nous montre là en photo) ! ;
)




Le hetre est une variété tres vigoureuse .... comme le charme qui fonctionne un peu de la meme façon! ;
)


Il y a aujourdhui une variété d hetre pourpre qui est vraiment magnifique ....et je pense avoir trouvé ici ton cadeau d anniversaire ma min'ette ;
)
Smile





Merci pr ce reportage .... continu a nous faire planer nature !!! je t accompagnerai volontier Smile ...



A tres vite pour les marcottages... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super de nous montrer l'histoire de se bourgeon, combiens de jours entre la 1er et dernière photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Delphine c'est difficile de te donner des dates précises car je n'ai pas toujours photographié le même rameau de hêtre, ce que je peux te dire c'est qu'entre l'avant dernière photo et la dernière il s'est écoulé 8 journées.



Merci d'avoir l'esprit vert et j'ai moins de scrupules de ne pas vous parler uniquement "poissons" dans un forum aquariophile. :fleur:

Merci Lee qui me dit :" continu a nous faire planer nature !!! je t accompagnerai volontier .."

Et Lee, l'essentiel c'est que vous veniez tous 2 à mon anniv, et, votre seule présence suffira Very Happy n'apportez pas de cadeau !!!

Dis moi quelle est la meilleure époque pour faire un marcottage ?



Un détail instructif sur les hêtres. Sur les 3 arbres qui sont plantés chez moi, un, celui de droite est "en feuilles" alors que les 2 autres sont encore en bourgeons, ensuite celui de gauche revêt ses feuilles (une dizaine de jours après) et le 3ème, en dernier, encore quelques 4/5 jours après.

Une photo explicative : dommage, il manque le :ensoleillé:



Au revoir, je dois aller tondre autour des plaques de bugle rampant.


[attachment=0]P1410664.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marcottage s effectue de mi avril a fin mai ;
)


Je te mp bientot pr ma visite marcotte d ailleur ! ;
)


++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais peut-être marcotter le 2/06, si peu de retard c'est pas trop important, non ?

A toi de voir si tu veux venir avant ? ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon bugle rampant qui s'étend en plaques avec des stolons et je ne m'en plains pas ;
il suffit de tondre tout autour.

La mode est aux prairies fleuries, mais chez moi je n'en ai pas besoin, dans quelques jours des marguerites que j'ai épargnées vont fleurir avec le bugle.


[attachment=3]P1410720.JPG[/attachment]

[attachment=2]P1410691.JPG[/attachment]

[attachment=1]P1410683.JPG[/attachment]

Et une jolie Hosta qui semble vous offrir des cornets surprise.
[attachment=0]P1410713.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est jolie ces plaques violette, tu dois bien t'amuser pour tondre tout autour 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais oui Delphine c'est pas évident avec mon tracteur de jardin (tondeuse tractée) mais je ne peux utiliser que celle-là depuis mon accident : je me fais aider pour le reste du jardin à tondre "manuellement" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="thanie"]tres jolie photos[/quote]

Thanie si tu le veux tu peux venir, avec ton copain, le 2/06 à mon anniversaire ... tu verras mon jardin "en vrai".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton invitation est tres symphatique.

Je lui en parle et on se voit dimanche donc on te diras ça a ce moment.

Mes grands peuvent rester a la maison si nous venions mais nous aurions notre bébé de 10 mois.Mais on en reparle dimanche et merci encore ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...