Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AMARIGE

projet eau saumâtre

Messages recommandés

bon je vais sans doute me faire taper sur les doigts genre sujet déjà abordé, mais j'ai quelques questions concernant

un projet d'eau saumâtre

en effet, j'ai dans l'idée de transformer mon 100 litres, actuellement en eau douce avec 6 tétraodons travancoricus , un ancistrus et crevettes, en un

mini biotope saumâtre pour y mettre deux tétraodons biocellatus.

-ma première question sera, est ce réalisable... je sais que 100 litres c'est limite pour deux bio mais est ce faisable?

-ensuite est ce que l'eau saumâtre demande plus d'attention que l'eau douce ( dosage des nitrates nitrites etcccccc)

et plus d'entretien( des filtres etccc)

-peut-on mettre des plantes qui supporteraient le sel?

de plus, le vendeur m'a soutenu que le bio pouvait très bien vivre en eau douce , argumentant que ceux que nous achetons en animalerie

sont élevés en eau douce donc....

j'aimerai avoir votre avis objectif sur la question

merci d'avance

Bonjour Amarige, tu ne te feras pas taper sur les doigts pour la simple et bonne raison qu'il y a pas a ma connaissance de sujet sur l'eau saumâtre sur le forum.

C'est très bien d'ouvrir un post pour cela, d'autres pourront en profiter! ;
)

Je suis désolé mais je ne peux t'apporter grand chose car j'ignore ce qu'est la maintenance d'un bac d'eau saumâtre...

Si je comprends bien tu comptes passer ton bac de 100 litres en eau saumâtre, mais la population existante sera transféré dans un autre bac?

Pour les plantes, beaucoup supportent mal l'eau salé, mais tu peux en trouvé certaines qui supportent bien, ont en avait parlé sur un post ou une membre du forum devait traiter un bac au sel il me semble...

Pour ton vendeur, tous ne sont pas a mettre dans le même sac il est vrai, je suis d'accord avec lui sans vraiment l’être^^, en effet nombreux poissons que l'ont peut acheter dans les animaleries sont des poissons pour la plupart d'élevages, je pense qu'ils se foutent un peu des paramètres de l'eau dans lesquels ils les maintiennent... au final le poisson s'adapte, mais c'est pas pour autant qu'il s'y sent bien...

En conclusion tes tétra pourront vivre comme te l'a dit ton vendeur en eau douce, après savoir si ils s'y sentiront bien est autre chose, sachant que cela peu provoquer stress, maladie...mort!

Tu devrais je pense suivre ton intuition... Smile

merci patrice pour ces quelques précisions. ;
)

alors oui j'envisage de passer mes tétraodons adultes (6) de mon 100 litres dans le 240, avec les plus jeunes.

j'attends de pouvoir sexer les petits afin d'éviter de me retrouver avec plus de mâles que de femelles

si cela devait se produire, j'aviserai a ce moment la.pourquoi pas un échange entre membres de ce forum Very Happy

pour les biocellatus, je suis d'accord avec toi,ils peuvent s'adapter a l'eau douce mais leur bien être doit en être altéré et

ça, ça ne me plait pas. :^)

alors soit je reste sur du travan soit je prends mon temps pour bien faire les choses ;
)

intéressant ton projet, j'y connais pas grand chose non plus, mais je vais suivre avec attention.

+1 interressant, j accroches aussi ton sujet ....

mais ne pourrai t apporter de l aide, n 'y connaissant que nini aussi ! :tmi:Laughing

A toi de jouer ! :rock:

[quote="Patrice"]
Pour les plantes, beaucoup supportent mal l'eau salé, mais tu peux en trouvé certaines qui supportent bien, ont en avait parlé sur un post ou une membre du forum devait traiter un bac au sel il me semble...

en effet nombreux poissons que l'ont peut acheter dans les animaleries sont des poissons pour la plupart d'élevages, je pense qu'ils se foutent un peu des paramètres de l'eau dans lesquels ils les maintiennent... au final [u]le poisson s'adapte[/u], mais c'est pas pour autant qu'il s'y sent bien...[/quote]

Bien que je n'y connaisse pas grand chose en biotope d'eau saumâtre, quelques remarques me viennent à l'esprit.

Concernant la tolérance des plantes il y a quelques pistes. En effet pour ma part il m'arrive de saler certains de mes bacs car j'ai certains poissons très sensibles à l'oodinium (Nothobranchius, Fundulosoma...) et c'est la seule solution pour être tranquille. Certains bacs sont salés jusqu'à 3g/litre,soit environ 3500 µS/cm. Mes plantes supportent assez bien un tel traitement, même sur le long terme. Sont concernées :Ceratopphyllum demersum, Ceratopteris cornuta, Anubia spp., Riccia fluitans, Hydrocotile spp. et microsorium pteropus. Les mousses (de Java ou de Bogor) ne semblent pas apprécier la salinité et périclitent assez vite.

Ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre ,ce n'est que mon expérience personnelle.

Concernant l'adaptation des poissons à un milieu qui ne correspond pas à leur milieu naturel, je prétend que c'est une utopie pure et simple.

Demander à une espèce qui a mis des milliers d'années à s'adapter à des conditions particulières, en particulier les conditions physico-chimiques de leur milieu, à s'adapter à nouveau (souvent à des conditions aux antipodes du milieu naturel) en quelques génération est une idiotie. :fubar:

[quote="geopanchax"]

Concernant l'adaptation des poissons à un milieu qui ne correspond pas à leur milieu naturel, je prétend que c'est une utopie pure et simple.

Demander à une espèce qui a mis des milliers d'années à s'adapter à des conditions particulières, en particulier les conditions physico-chimiques de leur milieu, à s'adapter à nouveau (souvent à des conditions aux antipodes du milieu naturel) en quelques génération est une idiotie. :fubar:[/quote]

Pardonne moi, je me suis mal exprimé! ;
)

Au lieu de marquer ils s'adaptent, j'aurais du dire ils survivent!, un temps...

Ce n'était pas une critique de tes propos mais celle d'une tendance vieille comme l'aquariophilie et particulièrement répandue chez certains commerçants. Smile

[quote="lee'ow"]+1 interressant, j accroches aussi ton sujet ....

mais ne pourrai t apporter de l aide, n 'y connaissant que nini aussi ! :tmi:Laughing

A toi de jouer ! :rock:[/quote]

bonjour lee'ow ^^

pour le moment , je me renseigne un peu a droite un peu a gauche Very Happy

n'y connaissant rien non plus, j'ai un peu peur de me planter.

l'eau saumâtre n'est pas si facile a faire que l'eau douce Very Happy , y'a des paramètres a respecter, des contrôles a faire régulièrement

je m'en rends compte.

pourtant je suis toujours aussi motivée, ces petits biocellatus me plaisent décidément trop trop Razz

^^

[quote="Patrice"][quote="geopanchax"]

Demander à une espèce qui a mis des milliers d'années à s'adapter à des conditions particulières, en particulier les conditions physico-chimiques de leur milieu, à s'adapter à nouveau (souvent à des conditions aux antipodes du milieu naturel) en quelques génération est une idiotie. :fubar:[/quote]

Pardonne moi, je me suis mal exprimé! ;
)

Au lieu de marquer ils s'adaptent, j'aurais du dire ils survivent!, un temps...[/quote]

;
)
je suis entièrement d'accord avec toi patrice, survivre est le terme approprié

je trouve assez scandaleux certaines animaleries qui vendent des poissons sans rien connaitre de leur véritable biotope.

je ne voudrais pas généraliser mais sur une 12 ene d'animaleries que j'ai fréquenté, très peu avaient du personnel qualifié :^) grrr

[quote="geopanchax"]Ce n'était pas une critique de tes propos mais celle d'une tendance vieille comme l'aquariophilie et particulièrement répandue chez certains commerçants. Smile[/quote]
pas de problème geopanchax ;
)