Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Vos installations pour récupérer l'eau de pluie

Messages recommandés

Bonjour à tous



j'ouvre ce post pour que chacun présente son installation de récupération d'eau de pluie, ainsi que les astuces et trucs pratique Smile



Qui se lance ? ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca m’intéresse aussi j'y réfléchi mais rien n'est fait pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me lance.



Pour les besoins de la fishroom,à l'entrée de la goutière est placé une mousse pour retenir les feuilles et autres,puis à l'intérieur de la fishroom,l'eau de la descente de goutière passe à travers du charbon et enfin arrive dans un bidon de 220L.



Je procède de la meme façon pour le cuve de 1000L qui est à l'extérieur pour assurer les besoin de la fishroom en cas de sècheresse et occasionelement pour le jardin.



et enfin j'ai aussi deux cuves de 500L pour le bassin et le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu fais comment pour le trop plein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai déjà présenté mon poubellarium de 500 l.

Il lui a été adapté un robinet dans le bas.

Il est posé sur des parpaings pour que l'on puisse mettre un arrosoir sous le robinet.

En descente de toit la sortie de gouttière est appareillée d'un tissu fin récupéré d'une épuisette qui retient les feuilles mortes, mousses etc.

Je ne vois pas l'utilité de filtrer sur charbon... ? Aqua explique-moi ?

Actuellement il contient de la mousse, quelques plantes et un killi qui n'a pas trouvé l'âme soeur et pour que l'eau n'emporte pas le poisson en cas de forte intempérie, j'ai à 10 cm du haut fait percer de petits trous par où le trop plein s'écoule.

Didier a mesuré avec moi la conductivité qui est bonne pour les killies : 20 µS, si je me souviens bien.



Je récupère aussi de l'eau de pluie qui déborde de la gouttière quand la pluie est assez forte et qui alimente des récipients, genre glacières de 20 l et autres. Je stocke l'eau dans des jerricanes et bouteilles de 8, 5 et 3 litres dans un endroit non éclairé et je maintiens ainsi 60 à 80 l pour les changements d'eau des killies.

La seule précaution que je prends c'est de filtrer l'eau avant la mise en bouteille (un entonnoir et du perlon : c'est rapide...) quoique Didier m'ait dit que vue la qualité de mon eau cela ne lui semblait pas nécessaire : la conductivité est la même que dans l'eau stagnante du poubellarium. Le Ph, que j'avoue ne pas avoir mesuré récemment, est invariablement de 6,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai deux cuves de 1000litres sur palettes puis sur parpaing qui me sert à arroser le jardin il me manque juste des gouttières.... pour l'instant de recup l'eau comme je peu .... principalement de mon osmoseur en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté tout commence par un récupérateur d'eau installé sur la descente de dalle. je peux couper celui ci ou l'ouvrir. L'intérêt est de récupérer l'eau quand je le souhaite (forte pluie après rinçage du toit).

Ensuite un tuyau souple conduit l'eau vers un filtre garni de perlon qui se situe au dessus d'une cuve de 1100 litres (extérieure) totalement isolée de la lumière et de la chaleur. La totalité de l'eau récupérée est destinée à mes bacs.

La sortie est équipée d'un tuyau souple équipé d'un robinet en plastique alimentaire.

Je stock en permanence dans ma fishroom 90 litres d'eau dans des bidons de 5 litres et deux jerricans de 20 litres.

Les valeurs moyennes de l'eau récoltée sont de 20µS pour un pH de 6 à 6,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en route du poubellarium, après une forte averse. Il n'y a pas encore de végétaux.


[attachment=0]P1410982.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géo, donc ensuite tu verses tes bidons directement dans les bacs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]et tu fais comment pour le trop plein ?[/quote]

pour la fishroom,le haut du bidon est percé et ça file dehors.



pour les deux 500L,ils sont racordés entre eux et le deuxième ce vide dans le bassin ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ketsuka"]
[quote]un tuyau souple conduit l'eau vers un filtre garni de perlon[/quote]
Tu l'as fait toi même où tu l'as acheté sur le commerce ?[/quote]


C'est confection maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seau percé à l'entrée de la cuve et garni de perlon et le tour est joué. Quand celui ci est sale (le perlon, pas le seau), je le nettoie à l'eau de pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile La récupération de l'eau et sa filtration , un sujet toujours d'actualité !



Personnellement, je récupère dans une cuve de 200 L qui par débordement remplit une autre cuve de 200 L .

La première cuve contient une pompe vide cave avec laquelle je remplis d'autres cuves ( 400 L situés au dessus de la fishroom, réserve hivernale , et 600 L situés sous ma terrasse ). J'ai aussi une autre cuve de 1000 L raccordée à un autre toit mais plus éloignée , donc c'est vraiment pour du dépannage.



Aucun filtre d'installé, j'ai arrêté il se colmatait trop vite. Je laisse simplement l'eau décanter avant de l'utiliser , et je ne prends jamais les 20 derniers litres du fond des cuves ( trop de cochonneries).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal comme système, ça te fait pas mal de réserve.

En tout cas, pendant un temps je pensais me racheter un bon osmoseur, après quelques mois d'utilisation de l'eau de pluie j'ai abandonné l'idée, vaut mieux investir dans une pompe et une cuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu trouve un bon plan pour un bon osmoseur je suis preneur.... mon aqua pure ne me convient plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="oliv"]Smile

Aucun filtre d'installé, j'ai arrêté il se colmatait trop vite.[/quote]


C'est le soucis quand on collecte en continu, c'est pour ça que je passe par un récupérateur que je peux arrêter. Je n'ai besoin de nettoyer mon perlon qu'environ deux fois par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le soucis quand on récupère en continu comme tu le soulignes.



Mais j'ai raté trop de pluie en n'étant pas à la maison pour faire le branchement . Donc maintenant, je récupère tout. Cela fait 4 ans, même les premières eaux qui se mélangent au reste. Je laisse décanter , et en route. Je n'ai pas rencontré de soucis jusqu'à présent. Espérons que cela dure ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fonctionne comme Oliv pour récupérer l'eau de pluie, et moi aussi je n'ai jamais eu de souci, je ne filtre pas non plus.



J'ai un récupérateur de 300L branché directement à une descente de gouttière avec un robinet en bas de la cuve, et si tout va bien je devrais récupérer une cuve de 1000L blanche avec un bardage en acier tout autour, que j'entreposerais dans le garage afin d'y stocké l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution est de se fier à météo France, quand ils annoncent du beau temps, tu peux mettre ton récupérateur en route! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...