Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emma14

Biographie d'une aquariophile débutante.

Messages recommandés

Bonjour à tous.



N'ayant pas grand chose à montrer en ce moment ( la plupart de mes bac sont en vente et donc dépeuplé ). J'ai tout de même envie de vous faire partager quelques photos de mes anciens pensionnaires.



Pour faire bref, je me suis lancé dans l’aquariophilie à 26 ans. Gamine, je ne cessais de réclamer un aquarium à mes parents. Ils étaient Ok à condition que je ramène une bonne moyenne en classe. Pas de bol, j'étais du genre "cancre". La vie a suivi son cours, j'ai oublié cette envie,où plutôt , je l'avais rangé dans un coin de ma ma tête. A 26ans, un pote me donne un bac de 15 litres qui servaient autrefois à son combattant... Et voilà, en quelque temps, je me suis retrouvée avec un 15 litres, deux 30 litres, un 80 litres, un 60 litres et un bassin de balcon de 350 litres. ( longue histoire ).



Voici quelques photos



Mes Ramirezi ( 80 litres spécifique avec 1 couple de ramirezi, un groupe d'otocinclus affinis et des planorbes ).



http://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/261430_1916398627161_1190283_n.jpg" alt="" />



http://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/427123_2856223282190_1536886192_n.jpg" alt="" />



http://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/62677_3278466197999_2110739579_n.jpg" alt="" />



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/dsc_0510.jpg" alt="" />



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/photo_10.jpg" alt="" />



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/dsc_0010.jpg" alt="" />



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/dsc_0011.jpg" alt="" />



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/dsc_0012.jpg" alt="" />



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/dsc_0013.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques photos de mon tout premier combattant ( Khâl Drogo de son p'tit nom ). Malheureusement, un soir j'ai oublié de remettre le couvercle du bac, et mes chats l'ont mangé... Sad



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/dsc_0810.jpg" alt="" />



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/dsc_0710.jpg" alt="" />



http://i35.servimg.com/u/f35/09/02/27/63/dsc_0711.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es débutante tu apprends très vite.

A voir tes bacs je me dis que tu es mûre pour tâter du killi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Milly412"]tu as encore des ampullaires?[/quote]



Non je n'en ai plus malheureusement. Et maintenant qu'ils sont interdit à la vente, je pense que je n'en aurais plus. Dommage, j'adorais ces escargots. Ils sont vraiment magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Si tu es débutante tu apprends très vite.

A voir tes bacs je me dis que tu es mûre pour tâter du killi.[/quote]




Merci c'est très gentil. Mais pour le moment, je me dirige sur tout à fait autre chose. De plus "gros" . Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces jolies photos, Emma.

Je suis curieuse (dixit Vautour) donc j'aimerais que tu nous parles de ton "bassin de balcon" stp, même si c'est "une longue histoire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie bac, c est dommage de les vendre. Sinon de belle photo également, tu devrais participer au concours photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]très jolie bac, c est dommage de les vendre. Sinon de belle photo également, tu devrais participer au concours photo.[/quote]



Si je pouvais je les garderais tous, et je les collectionnerais ^^. Mais là , ma moitié n'est pas d'accord. Il faut dire que chez nous, c'est un peu une ménagerie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Merci pour toutes ces jolies photos, Emma.

Je suis curieuse (dixit Vautour) donc j'aimerais que tu nous parles de ton "bassin de balcon" stp, même si c'est "une longue histoire".[/quote]


En fait, au départ, j'ai acheté un bassin thermoformé pour récupérer l'eau de mes bac, lors des changements. De fil en aiguille et parce-que c'était trop tentant, la simple réserve d'eau s'est vu agrémenté d'un sol, de quelques plantes.Il a fait sa petite vie la première année avec comme occupant, des planorbes , des physes ... Une grenouille, que j'ai relâché une fois adulte. ( Elle avait du arriver à l'état d’œuf dans les plantes aquatiques achetées en jardinerie.

L'année suivante, le bassin était vraiment rodé, j'ai tenté l'expérience guppy d'extérieur. Grande réussite, ils étaient vraiment magnifiques. De plus petite taille qu'en animalerie, mais bcp plus coloré. Au passage, j'ai découvert par surprise que les RC en bassin c'était possible aussi. En déplaçant des lentilles d'eau de mon bac à RC vers mon bassin , j'ai du en exporté quelques unes, qui sont réapparue 1 mois après en version XL rouge fluo. ( Franchement, l'expérience bassin chez les RC a été assez bluffant ).



Je n'ai pas gardé les guppy , n'ayant pas de bac adapté pour les accueillir dans de bonne condition.

Par la suite, a débarqué le télescope, devenu "trop gros et sans intérêt" par son détenteur. ( Le dit détenteur avait qd meme fait une soupe de 10 ampullaires, 3 PR, 1 télescope et un gardon dans un 40 litres...Bref).



Donc dorénavant, le bassin est consacré à la marmaille japonaise avant leur passage en 600 litres. Et le jour où ils risqueront d'être à l'étroit,direction un vrai bassin et le recyclerais le 600L pour une nouvelle aventure. ( je ne désespéré pas d’être déménage en maison dans quelques temps, maison qui sera obligatoirement agrémenté d'un bassin... Very Happy , sinon je les confierais à qqn qui en a déjà un)



Seul différence cette année, j'ai installé une filtration sur mon bassin, car il faut avouer que le PR, c'est plus polluant que les guppy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes explications. Ton bassin équivaut à ce que certains d'entre nous font avec leur poubellarium.

Dis-moi, ton bassin thermoformé fait combien de l ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour tout ces bac ils sont superbe, et en plus je vois que tu as eu aussi un repro de ramirezi chapeau!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]bravo pour tout ces bac ils sont superbe, et en plus je vois que tu as eu aussi un repro de ramirezi chapeau!!! Smile[/quote]

Elle a mis le temps. Je crois que les parents ont bien du manger une dizaine de pontes avant d'obtenir des alevins en nage libre , et au final... 4 survivants arrivés à l'age adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais tu as quand même réussit à avoir de la descendance, pas comme moi... tu as réussi à faire reproduire les petits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]ouais mais tu as quand même réussit à avoir de la descendance, pas comme moi... tu as réussi à faire reproduire les petits?[/quote]

Je ne peux pas te dire, je n'ai pas garder les petits, je les ai donné et je ne sais pas si ils ont reproduit par la suite. Je n'avais gardé qu'une femelle, elle a pondu plusieurs fois mais la ponte a été mangé directement. Mais ce n'est pas grave car elle se retrouvait en couple avec son père après le décés de ma première femelle, ca aurait sans doute fait trop de consanguinité pour avoir des poissons sains.



D'ailleurs mon mâle Rami est mort il y'a 2 semaines, 3 ans bien tassé au compteur, il parait que c'est un bel age pour cette espèce. Il ne me reste donc que sa fille, qui part Dimanche (avec les otocinclus ) découvrir un 500 litres biotope Amérique Sud pour y retrouver un nouveau mâle.



Ce sont vraiment de très chouette poisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Emma"]se trouvait en couple avec son père après le décès de ma première femelle, ça aurait sans doute fait trop de consanguinité pour avoir des poissons sains. [/quote]
C'est une idée reçu très majoritairement admise dans le milieu aquariophile mais c'est une idée qui est fausse, elle ne se vérifie pas dans la pratique et elle n'est pas reconnue par les scientifiques (généticiens).

Ne me demandez pas d"explications par écrit, se serait trop long et trop compliqué mais je suis prêt me justifier et m'expliquer oralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre faux pour les killies mais pour les betta ?

Quand je vois l'état des betta splendens aujourd'hui c'est assez catastrophique, c'est aussi pour ça que j'ai arrêté leur repro, sur une centaine de poisson, pas plus de 10% avait une forme correct. Les autres étaient tout déformé. Après c'est surement pas à des années et années de croisement consanguin !

Je pense que mine pourra confirmer également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sélections et la très bonne main de l'homme à faire des conneries avec ces pauvres animaux qui n'ont jamais rien demandé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]c'est peut etre faux pour les killies mais pour les betta ?
[/quote]

Les lois de la génétiques s'appliquent de la même façon pour les killies et les betta.

Quand on a une souche qui donne de bons résultats il ne faut surtout pas la mélanger avec une autre.

Je ne dit pas que la consanguinité est une bonne chose mais pour tous nos poissons d'élevage elle est un fait.

Après trois ou quatre générations des poissons sauvages élevés en aquarium ont perdu toute leur diversité génétique.

Il est possible de garder la diversité génétiques des sauvages mais cela demande des moyens hors de notre portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors d'avoir pas mal d'aquarium pour hébergé différentes souches d'une même espèce de lieu de collecte différents comme sa la diversité génétique est assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]c'est peut etre faux pour les killies mais pour les betta ?

Quand je vois l'état des betta splendens aujourd'hui c'est assez catastrophique, c'est aussi pour ça que j'ai arrêté leur repro, sur une centaine de poisson, pas plus de 10% avait une forme correct. Les autres étaient tout déformé. Après c'est surement pas à des années et années de croisement consanguin !

[color=#00BF00][b]Je pense que mine pourra confirmer également[/b][/color].[/quote]


Je confirme pour notre élevage de bettas à Guillaume et moi-même : nous avons eu une repro tous les 2 en parallèle et Guillaume m'a donné tous les conseils nécessaires car c'était ma 1ère expérience avec les bettas. Ce fut aussi ma dernière tellement les alevins, soignés avec le plus d'attentions possibles, se sont révélés presque tous difformes bien que certains aient conservés de splendides couleurs.

Les anciens qui faisaient partie de notre ex club ont pu lire un post avec de nombreuses pages et photos de cette repro, jour après jour.

En plus, quand j'ai voulu donner (pas vendre !!!) les "beaux" (un peu plus de 10%) j'ai eu un mal de chien ...

Sad:devil::@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"][quote="vyx"]c'est peut etre faux pour les killies mais pour les betta ?
[/quote]

Les lois de la génétiques s'appliquent de la même façon pour les killies et les betta.

[color=#00BF00][b]Quand on a une souche qui donne de bons résultats il ne faut surtout pas la mélanger avec une autre.[/b][/color]

Je ne dit pas que la consanguinité est une bonne chose mais pour tous nos poissons d'élevage elle est un fait.

Après trois ou quatre générations des poissons sauvages élevés en aquarium ont perdu toute leur diversité génétique.

Il est possible de garder la diversité génétiques des sauvages mais cela demande des moyens hors de notre portée.[/quote]


Je prendrais mon expérience avec les cichlidés : il y a quelques années les "anciens" de l'AFC préconisaient un "sang neuf" pour les repros et il a été reconnu depuis que, lorsque l'on a une belle souche, point n'est besoin d'aller la mélanger à une autre pour ne pas avoir de consanguinité. Au contraire !

J'ai, de mon côté, eu de nombreuses repros pour obtenir des F1 ou F2 avec les mêmes géniteurs et lorsque, rarement, par suite de décès de l'un des 2 je l'ai remplacé par un fils ou fille, les petits ont été de toute beauté également.

Mais il est vrai que je n'ai pas été jusqu'à la Xème génération ...



Par contre, Vautour, pourrais tu nous dire un mot stp sur ce que tu indiques là : "Il est possible de garder la diversité génétiques des sauvages mais cela demande des moyens hors de notre portée."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]ou alors d'avoir pas mal d'aquarium pour hébergé différentes souches [u]d'une même espèce [/u]de [u]lieu de collecte différents[/u] comme sa la [u]diversité génétique [/u]est assuré[/quote]

Ceci reste à démontrer, il est possible d'obtenir un résultat opposé au but recherché.



Si les populations sont isolées génétiquement en fonction du lieu de collecte, les mélanger risque de conduire à la perte rapide de l'espèce.
[quote="vautour"]
Il est possible de garder la diversité génétiques des sauvages mais cela demande des moyens hors de notre portée.[/quote]

Pour conserver l'intégralité du patrimoine génétique d'une espèce élevée en captivité, il faudrait maintenir et reproduire une très grandes quantité de géniteurs, au moins une bonne centaine (et encore) et cela à chaque génération.



Si des poissons d'élevages (donc consanguins, qu'on le veuille ou non) ne sont pas porteurs de gènes délétères (de tares si vous préférez), il n'y a aucune chance que les descendants en soient porteurs puisse que ces gènes n'auront put leur être transmis.

Un membre du KCF, chercheur à l'IRD de Montpellier, nous a fait un exposé sur le sujet et pas mal d'idées reçue sur la génétique et la consanguinité on volées en éclat pour ceux qui en ont eu connaissance.

Je pense que Didier fait allusion aux propose de cette même personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je n'y connais rien en gestion de consanguinité chez les poissons, ( moi c'est plutot chez les chevaux mon rayon ^^ ), d'intuition j'avais pensé que père x fille, c'était trop proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympas tout ces poissons/aquarium et vraiment de très jolis photos, tu les fait avec un reflex?

Bravo pour ton parcours aquariophile 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="delphdd"]Très sympas tout ces poissons/aquarium et vraiment de très jolis photos, tu les fait avec un reflex?

Bravo pour ton parcours aquariophile 👏[/quote]




Merci.



Oui c'est avec un reflex numérique, Nikon D60 et l'objectif 20-55. Il va d'ailleurs que je pense à ré-investir car il est vraiment trèèèèèèès fatigué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, moi aussi je viens d'investir, mais dans un objectif macro 100m f2.8 :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...