Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emma14

Poids d'un bac : quand s'inquiéter pour le sol ?

Messages recommandés

Bonjour,



Je me pose une question un peu idiote ( quoi que ... ). Envisageant l'achat d'un 500/600 litres en Octobre, je me pose des questions sur le poids de l'ensemble. D'après mon estimation pour un 600 litres , l'ensemble devrait faire dans les 750 kg ( eau , sol, pierre, meuble... L'éclairage sera suspendu au plafond ). J'habite dans une résidence récente, au 1er étage. J'ai prévu de placer le bac contre un mur, mais aucune idée de si il est porteur ou non.



A votre avis, est-ce que je peux me lancer dans mon projet, où est-ce que je dois faire des vérifications sur la résistance du sol ? ( J'ai demandé les caractéristiques de ma dalle, mais personne ne semble en mesure de me les donner ).



Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est 250kg/m², ton bac va faire peut être pas loin 1 tonnes, avec le meuble, le verre, sable, ...

Donc surement un peu risqué, mais d'après des trucs que j'avais lu, si il est collé prêt d'un mur porteur ça peut le faire.

Mais je ne te certifie pas que ça passe, il faudrait mieux prendre des précautions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour lorsque que j'ai réalisé mon palu je me posais les mêmes questions que toi vu que j'habite au troisième étage mon bac à une capacité de 450litres + décors + sols + rampes + meuble ect sa pèse vite j'ai surtout retenu qu'il faut se renseigner sur le sol de ton appartement age du bâtiment privilégier toujours un mur porteur libérer de l'espace autour du bac et répartir la charge au sol en ayant un meuble plus grand que le bac et ayant un large contact avec le sol mon bac est toujours pas passé chez le voisin Laughing



Voici un petit lien qui m'avais aidé pour mes calculs et recherche , j'ai pas hésité à faire le tour chez les voisins afin d'étudier la structure du bâtiment ;
)


http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça vas très vite sur le poids et surtout quand tu habite à l'étage tu est très vite limité .....

1 tonne c'est presque le poids d'une voiture ..... le mur me semble plus que obligatoire pour un 450 litres surtout à l'étage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es locataire, tu peux demander les capacités mécaniques de ton sol à ton proprio...à lui de se débrouiller pour te répondre. Le constructeur du bâtiment doit être en mesure de donner cette précision.

Autre chose, si tu as un plancher chauffant tu peux revoir tes ambitions très à la baisse, car la chape recouvrant le système de chauffage ne supportera pas non plus un 450 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Neokaneda"]oui ça vas très vite sur le poids et surtout quand tu habite à l'étage tu est très vite limité .....

1 tonne c'est presque le poids d'une voiture ..... le mur me semble plus que obligatoire pour un 450 litres surtout à l'étage[/quote]


Le mur, je l'ai. Mais à savoir si il est porteur.... C'est le mur qui sépare mon appartement du couloir commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Si tu es locataire, tu peux demander les capacités mécaniques de ton sol à ton proprio...à lui de se débrouiller pour te répondre. Le constructeur du bâtiment doit être en mesure de donner cette précision.

Autre chose, si tu as un plancher chauffant tu peux revoir tes ambitions très à la baisse, car la chape recouvrant le système de chauffage ne supportera pas non plus un 450 litres.[/quote]




pour le plancher chauffant je ne suis pas d'accord avec toi,car c'est ce que j'ai et j'ai 1650L d'eau dessus ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Si tu es locataire, tu peux demander les capacités mécaniques de ton sol à ton proprio...à lui de se débrouiller pour te répondre. Le constructeur du bâtiment doit être en mesure de donner cette précision.

Autre chose, si tu as un plancher chauffant tu peux revoir tes ambitions très à la baisse, car la chape recouvrant le système de chauffage ne supportera pas non plus un 450 litres.[/quote]


Pas de plancher chauffant, c'est déjà ça.



J'ai déjà demandé les caractéristiques technique du sol à mon syndic-gestionnaire ( je n'ai au contact avec le propriétaire), aucune réponse de leur part, si ce n'est pour me demander de déclarer l'aquarium à mon assureur. |(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon il faut mieux déclarer ton aquarium à ton assureur pour les raison suivante :

dégat des eaux chez toi et tes voisins



et dommage électrique chez toi et tes voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , dans les cas j'avais prévu de la déclarer, je ne suis pas très "joueuse" de ce coté là.



J'ai dit à mon homme que nous devons déménager dans une maison pour que j'installe mon aquarium... Il m"a regardé d'un air atterré... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Emma"]Oui , dans les cas j'avais prévu de la déclarer, je ne suis pas très "joueuse" de ce coté là.



[color=#00BF00][b]J'ai dit à mon homme que nous devons déménager dans une maison pour que j'installe mon aquarium... [/b][/color]Il m"a regardé d'un air atterré... Very Happy[/quote]


Emma, sans blaguer j'allais te dire la même chose : pour satisfaire ta passion ... ne devrait-il pas être Cool !!!

Pour une fois que c'est un homme le CAF ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis si il est un peu bricoleur il peu la monter la maison, ça vous couterais moins chère......

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà , maintenant il regarde d'un œil douteux le forum et ces conseils ^^....



Pour ma culture perso, que signifie "CAF" ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Bon je ne peux pas me plaindre, mon Zhom est très zen vis à vis de mes lubies animalières... ( Non parce-qu’il faut savoir qu'on aussi des rats, des chats, cochons d'inde, et chevaux... Quand nos amis débarquent, la blague usuels est de dire qu'ils ont l'impression d'être chez Animalys...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui quand même Smile

ça doit pas être très pratique les chevaux au 1er étage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours adoré les chevaux mais, malheureusement, maintenant que j'ai un grand terrain, c'est moi qui ne peux plus "monter" et m'en occuper... Tu as plusieurs chevaux ? Si j'osais je te demanderais bien une photo dans la rubrique sur les animaux :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mythe des chauffage au sol c'est d'une autre époque... Nous la maison est neuve, avec chauffage electrique au sol . Capacite du sol : 800kg/m² aux endroits les plus fragiles. Sous le 4200l la chape est prévu pour résister a 2t/m² au plus fragile, donc le long du mur porteur ça fait sûrement le double ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Si tu es locataire, tu peux demander les capacités mécaniques de ton sol à ton proprio...à lui de se débrouiller pour te répondre. Le constructeur du bâtiment doit être en mesure de donner cette précision.

Autre chose, si tu as un plancher chauffant tu peux revoir tes ambitions très à la baisse, car la chape recouvrant le système de chauffage ne supportera pas non plus un 450 litres.[/quote]




pour le plancher chauffant je ne suis pas d'accord avec toi,car c'est ce que j'ai et j'ai 1650L d'eau dessus ;
)
[/quote]



de quel plancher chauffants parlez vous?


[quote="Gomgom"]Le mythe des chauffage au sol c'est d'une autre époque... Nous la maison est neuve, avec chauffage electrique au sol . Capacite du sol : 800kg/m² aux endroits les plus fragiles. Sous le 4200l la chape est prévu pour résister a 2t/m² au plus fragile, donc le long du mur porteur ça fait sûrement le double ...[/quote]


J'ai une maison récente et nous l'avons construit nous même mis à part l'élévation (maçonnerie). J'ai posé Un plancher chauffant pour un chauffage thermo-dynamique. Il s'agit d'un système de circulation de liquide chauffé et recouverte d'une chape permettant les échanges thermiques. L'ensemble repose sur un support isolant sur lequel est fixé le système de circulation d'eau.

Ce type de chape, et encore moins le support isolant en dessous, ne supporte pas les charges excessive et sur les conseils de pros j'ai coulé des chapes béton (pas de conduit en dessous) aux endroit prévus pour recevoir des charges lourdes (mes étagères et le pied de l'escalier de la mézzanine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"][quote="geopanchax"]Si tu es locataire, tu peux demander les capacités mécaniques de ton sol à ton proprio...à lui de se débrouiller pour te répondre. Le constructeur du bâtiment doit être en mesure de donner cette précision.

Autre chose, si tu as un plancher chauffant tu peux revoir tes ambitions très à la baisse, car la chape recouvrant le système de chauffage ne supportera pas non plus un 450 litres.[/quote]




pour le plancher chauffant je ne suis pas d'accord avec toi,car c'est ce que j'ai et j'ai 1650L d'eau dessus ;
)
[/quote]


de quel plancher chauffants parlez vous?



En effet j'ai pas présisé,c'est un plancher électrique.



Jonathan,je me doutais que tu aurai des infos recentes là dessus ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prendrais pas le risque non plus, surtout sur un plancher chauffant à fluide, l électrique pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]J'ai toujours adoré les chevaux mais, malheureusement, maintenant que j'ai un grand terrain, c'est moi qui ne peux plus "monter" et m'en occuper... Tu as plusieurs chevaux ? Si j'osais je te demanderais bien une photo dans la rubrique sur les animaux :$[/quote]

Ca doit pouvoir ce faire. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chape c'est costaud... Avec une chape de 10cm chez nous on y fait passer et entrepose du matériel agri d'un poids phénoménal et ça bouge pas... Alors pour un aquarium c'est dérisoire... Vous avez déjà vu des gens chez quoi la dalle a Peter pour un aquarium ? C'est comme le mythe de l'aquarium qui explose sans raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Emma"][quote="MINE 79"]J'ai toujours adoré les chevaux mais, malheureusement, maintenant que j'ai un grand terrain, c'est moi qui ne peux plus "monter" et m'en occuper... Tu as plusieurs chevaux ? Si j'osais je te demanderais bien une photo dans la rubrique sur les animaux :$[/quote]

Ca doit pouvoir ce faire. Very Happy[/quote]


:merci: Emma !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sinon pour te rassurer ... Admettons, ton plancher béton a surement 100kg/m² de capacité de charge permanente + 150kg/m² de charge d'exploitation. Si ta pièce fait 6m x 5m , ça te donne : 6x5x150 = 4500kg de résistance, sans compter la résistance de charge permanente qui intégre la dalle elle même, le carrelage etc ... donc penses tu avoir pour 4.5T de mobilier + habitant sur cette dalle ?



tu a juste a refaire le calcul avec tes dimensions .... Par contre une dalle va d'un mur porteur a un autre, donc une séparation de placo ne réduit pas la surface de la dalle ...et bien-sur, plus tu te rapproche d'un mur porteur plus tu peux charger, mais si le poids est bien reparti, tu ne risque rien ! On va dire qu'un aquarium devient sujet a vérification que lorsque sa hauteur d'eau dépasse 70cm ou si il a de grosse cuve de décantation/ réserve d'eau etc ce qui augmente le poids au m²... en dessous la charge est minime pour un plancher béton ... Pour un plancher bois , c'est différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton calcul est bon si ta charge est réparti sur l'ensemble de ta pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la dalle qui cree la répartition, biensur si tu regroupe tout le poids sur 1cm2 tu auras des ennuis.



Regarde par exemple les chantiers de construction, ils posent souvent les palettes sur le plancher, et chaque palette d'agglo c'est environ 1200kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , on dirait que ca va être la croix et la bannière pour trouver le document avec les capacités de mon plancher. Le syndic ne voulant pas me mettre en rapport avec les propriétaires. Plus qu'à attendre que le syndic veuille bien transmettre ma demandes aux propriétaires et qu'ensuite ceux-ci soient en mesure de me transmettre les infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ton contract de location tu doit bien avoir le nom du proprio essai de la contacter par toi meme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou, comme dit Guillaume, cherche toi une maison de plain pied avec un terrain attenant immense pour tes chevaux ! Le rêve, quoi... :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Ou, comme dit Guillaume, cherche toi une maison de plain pied avec un terrain attenant immense pour tes chevaux ! Le rêve, quoi... :inlove:[/quote]



Là ,je pense que c'est le banquier qui va trouver ça un peu trop lourd ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...