Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Surprise dans mon bassin.

Messages recommandés

J'ai déjà dit plusieurs fois que les Austrolebias étaient bien adaptés à la vie en bassin, voilà ce qui m'est arrivé ce matin.

Comme je part bientôt en vacances et que je viens de faire éclore des oeufs d'une espèce d'Austrolebias introuvables dans le hobby, j'ai décidé de les mettre en bassin pour l'été.

Le bassin, fait dans un demi bidon enterré, n'a pas reçu de poissons depuis novembre 2011 (des [i]Austrolebias paucisquama[/i]). Il est dans un état déplorable et l'intérieur ressemble plutôt à un égout puant recouvert d'une épaisse couche d'algues bleues. :puke:

J'ai donc entreprit de vider le tout avec un seau ce matin et balancé le contenu sur la pelouse.

Après nettoyage du demi bidon, j'ai entreprit de remplir à nouveau avec de l'eau de pluie vieillie. C'est en rapportant de l''eau que j'ai vu un reflet bleuté et sautillant sur la pelouse. Surprised

Quelle ne fut pas ma surprise de ramasser un très gros mâle paucisquama en pleine forme.

Soit le bestiau est très vieux soit il est né spontanément dans le bassin, tout ça me rassure pour mes alevins d'[i]Austrolebias[/i] [i]adloffi[/i] qui iront rejoindre le bassin ce weekend. :blob1:

La bestiole retrouvée dans le bassin.
[attachment=1]IMG_4061.JPG[/attachment]

Le bassin après nettoyage.
[attachment=0]IMG_4068.JPG[/attachment]

Bien le cadre, sans ça j'ai perdu 4 mâles de Pterolebias phasianus qui ont disparu.

pas mal cette idée de bidon enterré, et quelle surprise depuis 2011 !

L'idée du bidon enterré a été piquée à Didier (vautour) sans vergogne. Rendons à César ce qui appartient à César.

Le cadre recouvert de filet plastique à mailles de 8 mm se montre très utile. Il laisse passer les insectes qui viendrons pondre, ou se faire croquer. Il évite la chute de feuilles et autres saloperies dans le bassin et le saut des poissons. Y mettant principalement des [i]Austrolebias[/i], c'est pas vraiment les sauts qui m'inquiètent.

Dommage qu'il n'y ait pas eu également une femelle, ça aurait fait un joli couple pour le concours du congrès du KCF en septembre, ça reste tout de même une jolie surprise car ce mâle (un peu décoloré sur la photo prise quelques minutes après sa découverte) est vraiment très beau.

Je me demande si je vais pas faire un essai d'élevage au naturel de poissons du genre [i]Austrolebias[/i], avec asséchement du milieu et remise en eau ultérieure, sans autre intervention de ma part.

ça peut etre intéressant de laisser faire la.nature aussi

je me demande si je vais essayer de faire un truc avec des vieux clapier à lapin en ciment.

Si je les retourne et que je mets une bâche dedans, ça pourrait peut etre faire un truc sympa.

pas bête l idée des clapier vyx! ;
)

Excellente surprise geo, en effet, tu devais etre ravis en voyant sautiller ce poipoi' sur ton gazon ! Cool:rock:

ça m inspire pour suivre ton exemple et moi meme créé un "micro" bassin ... Exclamation

J'imagine que l exposition idéale est pas plein cania ? non Exclamation Ombre/mi-ombre sans trop d arbre dessus pour eviter trop de saleté ? Exclamation

Bonne suite avc tes oeufs ... ;
)

Pour info le bassin est placé au pied d'un buisson de mimosa (coté nord) pour bénéficier d'un maximum d'ombre. En plein soleil, j'ai peur que la température estivale me fasse un court-bouillon. 😓

donc il faut les mettre plein nord, avec soleil le matin par exemple ?

Plein sud au pied d'un laurier sauce, ça donne du gout au court-bouillon 🤣

La sortie est par là --------------->
║▒║ :wasntme: