Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigou79

Conductivimètre et Ph mètre

Messages recommandés

Bonjour à tous,



je peux enfin investir dans un Ph mètre et un conductivimètre, après quelques recherches sur le net je suis tombé sur deux sites, avant de passer commande je souhaiterais avoir vos avis si possible!!



Voici les liens:



http://www.jadefrance.fr/fr/accessoire-pour-la-piscine-chloremetre-phmetre/86-testeur-ph-ph900ii.htm



http://www.conrad.fr/ce/fr/product/101139/Conductivimtre-Voltcraft-LWT-02;
jsessionid=677CE8F21FC1766F6BBABE8CBCAF1F63.ASTPCEN27l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier lien ne fonctionne pas.

A mon avis l'achat d'un testeur de pH n'est pas prioritaire. En cas d'achat il faut choisir le haut de gamme.

Pour cet appareil la compensation en température est indispensable.

Le deuxième lien donne un instrument qui me parait convenable, l'étalonnage avec tournevis n'est pas top mais c'est très fiable, il est compensé en température ce qui permet une utilisation dans de multiples conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça paraît bien, apres la marque je sais pad trop, j ai un hanna et j en suis pas déçu même si il est pas compensé en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ph mètre, j'en recherche un car avec l'espèce que je cherche à reproduire il faut que j'obtienne une valeur très basse (4-5 maxi) et que sa ne varie que très peu.

Compensation en température c'est quoi sa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mesures avec un testseur électronique varient en fonction de la température, les appareils les plus performants tiennent compte de la température pour le calcul de la mesure. Si la compensation est absente il faut étallonner le testeur à chaque mesure pour des températures différentes. La mesure du pH est compliquée à obtenir, des mesures fiables nécessitent d'avoir un appareil performant et ensuite de l'étalloner régulièrement, ce qui n'est pas le cas pour la mesure de conductivité qui est assez simple à réaliser, c'est pour cela que les conductivimètres sont moins coûteux que les pH mètres.

Pour avoir un pH bas la première chose à obtenir c'est d'avoir une conductivité basse.

Les pH bas qui sont généralement recommandés pour certaines espèces ne sont pas toujours des indications très fiables, la conductivité faible me paraît plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que c'est mieux quand phmètre compensé en température, mais dans nos bacs on a souvent un température autours de 25°C donc finalement, ça change très peu le résultat.



J'ai ces deux là et j'en suis très content :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100294/PH-mtre-Hanna-pHep-HI-98107;
jsessionid=3D81BF56D3BAB72BA129D138743FE81B.ASTPCEN21


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/101532/Conductivimtre-DIST-3



Par contre prévois des solutions de calibrage dès l'achat, j'en avais pas pris au début et finalement le ph était mal calibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu n'as pas bien lu mon dernier post !

Ou alors, il n'est pas très clair ?

Cherche un peu sur le net, tu trouveras peut-être des explications plus limpides que la mienne, de toute façon tu as intérêt à enrichir tes connaissances dans ce domaine.

Je vais quand même répondre à ta question, cela va peut-être t'aider à comprendre ce qu'est un testeur compensé en température.



Si tu étalonnes ton testeur à une température de 28°C et que tu mesures le pH d'un aquarium dont la température est aussi à 28°C, ta mesure de pH sera juste, si tu sorts mesurer le pH de ton récupérateur d'eau en hiver et que l'eau fait 10°C, si ton testeur n'est pas compensé en température, ta mesure sera fausse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu mesures toujours le ph a la même température ça ira, ce qui est souvent le cas pour les aquario sédentaire Smile

Sinon oui prend un compensé en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,



Je débarque juste sur le forum, après un détour tout de même par la case présentation.



Voilà mon souci. Suite à une acidose (trop de gaz carbonique) qui a transformé l'un de nos bacs en cimetière à poissons, on a enfin décidé d'investir en 2011 dans un testeur multiparamètre. Hanna ayant bonne réputation, on a choisi celui-ci http://www.hanna-shop.com/Conductivite-TDS-Resistivite-Testeurs-Testeur-pHECTDSC-3999-2000-mgL-p-1455.html et on l'a reçu en janvier 2012. Et là, les emm..dements ont commencé. Pendant l'année de garantie, Hanna nous l'a remplacé... deux ou trois fois, j'avoue que je ne me souviens même plus. Cela s'est produit alors que nous en faisons une bête utilisation hebdomadaire, que l'appareil est stocké verticalement, dans de la solution de stockage après un rinçage à l'eau distillée, qu'il n'y a jamais eu de chute ni de choc, ni d'exposition à des substances chimiques agressives ou à des températures extrêmes. Une fois c'est la mesure du pH qui est mise à dérailler, avec le suivant ça a été la conductivité (malgré, bien sûr, des étalonnages). Le dernier appareil en date (qui n'est bien sûr plus sous garantie), a fait encore mieux : d'abord c'est la mesure du pH qui est partie en vrille, ensuite c'est la conductivité. Seule la température indiquée semblait correcte (mais ça fait cher pour un thermomètre). Et maintenant, c'est le bouquet : lorsqu'on l'éteint, il persiste à afficher OFF et à ne pas vouloir se rallumer (il faut enlever les piles, c'est drôlement pratique). Bref, je ne veux pas faire de généralités sur une marque à la réputation excellente, mais je me permets d'exprimer un début de doute sur la qualité de ses testeurs de poche actuels.

Bref, j'aimerais trouver enfin un appareil fiable. Pour faire une mesure par semaine dans deux bacs d'eau douce, il me semble que les exigences ne sont pas hors du commun : je ne cherche pas un appareil de labo hors de prix et compliqué à utiliser. Donc vos conseils seront les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as vraiment pas de bol, toi. Ton voisin n'aurait pas un chat noir?



Trêve de plaisanterie (douteuses je te l'accorde), nombreux sont les aquariophiles de ma connaissance à utiliser ce genre d'appareil sans trop s'en plaindre.

J'ai des appareils moins cher que celui que tu as et je fait une soixantaine d'analyses par semaine sans gros soucis. Le seul que j'ai eu est un petit soucis d'oxydation au niveau du contact entre les piles sur mon conductivimètre. Notre ami Didier (vautour) utilise du Hanna même en conditions assez dures (utilisation de terrain en région tropicales) et je n'ai pas souvenir qu'il ait eu de gros tracas. Je me demande même si il n'utilise pas ce modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai le même,à mon avis c'est un des meilleurs testeur du marché mais il n'est pas sans défaut, son étanchéité n'est pas parfaite et les boutons de commande peuvent lâcher prématurément, en 13 ans j'ai usé 3 testeurs ainsi qu'un nombre indéterminé de sonde pH.

Je suis quand même étonné par les déboires de Pascal, loi des séries ou problème d'utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis étonné aussi c est quand même une bonne marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je ne vois vraiment pas d'où peut provenir ce problème, surtout avec 2 bacs à tester une fois par semaine. C'est vraiment le seul appareil électronique qui m'a posé des problèmes pareils. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...