Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gozgull64

AKADAMA

Messages recommandés

Bonjour, j'ai enfin trouvé mon sol pour invertébrés !

Rien chez truffaut, Jardiland te vend une sous marque 8 euros le litre ! On a pas rempli l'aquarium a ce prix la.

J'ai commandé chez : Poterie du monde Bonsai......en ligne, il pratique différentes granulometrie....de toutes tailles de sac, les prix y sont degressifs

Pour ma part 2 * 15 Litres + 13 E port = 44 euros les 30 litres.

Je trouve ca plus que correct.

Plus qu a attendre la livraison d ici mardi

CBS ET CRS

Je pense maintenir mes TIGER dessus avec l'eau du robinet + Exhausteur = ca me fera un Ph a 6.5 ideal

et également mes futures Tibee

Je vais laisser les Red cherry, Sakura orange, Yellow neon sur sol neutre

L eau du robinet est proscrit pour les cbs-crs pour les tiger aussi vaut mieux éviter ..

l eau osmosee reminéralise au sel preis ou la mont roucou sont très bien pour le gh .

avec l eau du robinet l akadama va perdre son pouvoir tampon très rapidement .

le mieux comme sol pour les caridina c est l ebi gold ,borneo,red bee ... Car sol neutre .

merci des infos. j'ai déjà des bacs avec eau mont roucous.

du coup, tous tournerons avec, ca va tourner les packs

Ebi gold = trop cher et introuvable

Red sea = jardiland en vend, mais ils annoncent Ph 6.5 a 7^pas sur en plus

J'ai déjà du Granupor dans les bacs cyclés = Bille d'argile, Sol neutre. mais j'ai un Ph a 7.5 presque 8 selon test JBL (pas evident a lire = vert )

Je vais commander des fruits d'aulne

J'aimerai stabiliser mes bacs a 6.5 ideal pour tous.

Mes Yellow, red cherry, Sakuyra orange y sont déjà

Sinon Parametres :

T°c 25 ca cogne en ce moment et encore c'est bien descendu

PH 7.5

KH 4

GH 8 a 9

No2 = 0

No3 pas encore pris

J'ai une question pour ceux qui utilisent l'akadama ou ont utilisé.

J'ai un 54 litres cyclé depuis 6 mois. Je voudrai retirer le sable de loire que j'ai.

Je n'ai pas de substrat dans ce bac, ca sera donc facile.

Maintenant, pour mettre l' akadama, que dois je faire ?

1. le tamiser pour enlever la poussiere

2.???????? je le mets dans des sceaux avec eau robinet pendant1 semaine dans le noir pour qu il charge ou dois je le mettre direct dans l'aquarium?

3.apres que faire, je change de l'eau ( j'ai entendu la totalité, 30%....... )

Vous l'avez compris, je patoge.......actuellement mon aquarium a comme parametres :

PH 6.5 a 7

GH 8 a 9

KH 4

Filtration sur tourbe ext EHEIM 2215

un pauvre neon

Peu de plantes surout des mousses et des pistia en surface et une racine

Je voudrai y implanter des cristals red et noires ( crevettes ) qui nécessitent un ph autour de 6

J'attends vos lumières pour pas perdre de temps et faire une betise.....merci d'avance Mesdames et Messieurs

L akadama doit être rincé ,pour ton bac tu doit le faire avec de l eau osmosee car sinon tu va charger ton eau en calcaire et autre minéraux ..

au cas ou si tu connait pas regarde ici

si tu trouve pas tes crecre et ce qui va avec je me pends sans trop m'y connaître j'ai trouve les tarifs correct après reste le port.

[url]http://www.rendo-shrimp.de/[/url]

Rendo-shrimp est a éviter,plein de soucis ( commande non envoyé ,ou pas complète ,mortalité des crevettes importante ..)

et Fdp prohibitif O.O

merci Faneb de l'info.

et oui ce site est a deconseillé pour les crecre, beaucoup de souci avec eux......je le savais

Je suis complétement passé à coté de ce sujet auquel je peux apporter ma petite piéce!

L'Akadama est considéré comme un sol technique.

Il a pour effet d'acidifier l'eau et de tamponer le Kh pour le maintenir à 0 dans l'eau. Quand on dit tamponer, on peut dire aussi "absorber", le Kh de l'eau, si il n'est pas nul à son origine sera absorbé par le sol.

Comme une éponge ce sol a une limite d'absorption et quand celle ci sera dépassée et bien le Kh ne tendra plus à être nul et là gros danger pour les Cbs/Crs.

La maintenance idéale des Cantonensis est :

Ph <
6.5

Kh = 0

3 <
Gh <
6

No2 et No3 = 0

Je maintiens mes Canto sur un mixte 50/50 d'aka et d'Ebi gold. Il est difficile de travailler sans sol technique pour avoir des résultats correctes avec ces mèmères et du coup c'est un petit investissement à faire en effet...

Et si ca peut aider aussi, pour l'Ebi on en trouve chez miniaqua77 et je prend mon aka chez Maillot Bonsai.

Je vais essayer trouver sur le firum maintenant voir si tu as posté tes bacs depuis! ^^

Pourquoi ne pas partir sur un sable neutre du genre sable de Loire, comme sa pas de souci avec le Kh si l'on utilise de l'eau de pluie ou osmosée?? Pour moi l'Akadama ou autre manado n'ont qu'un seul but : faire gagner encore plus d'argent aux magasins qui vendent ce type de substrat...

L'interet de ce genre de sol technique vient aussi du fait qu'avec un Kh nul le Ph est soumis à la moindre variation environementale et devient instable et peut faire le yoyo par exemple en fonction de la température.

Cette instabilité n'est pas bon du tout pour nos petites Cantonensis qui sont plus fragiles que les heteropoda telles que les red cherry.

L'Akadama à l'origine n'est pas prévu du tout piur l'aquariophilie

Voila pour le petit complément d'info! ^^.

[quote="Ferrus"]L'interet de ce genre de sol technique vient aussi du fait qu'avec un Kh nul le Ph est soumis à la moindre variation environementale et devient instable et peut faire le yoyo par exemple en fonction de la température. [/quote]

Il suffit de mettre des feuilles de chênes, fruits d'aulnes ou feuilles de catappa, ça a un effet tampon et évitera les variations du ph.

J'ai pu lire que certains éleveurs, par exemple ceux des cichlidés nains, utilisent une eau 100% osmosés, les bacs sont bourrés de feuilles de chênes et visiblement ils n'ont aucun soucis de variation du ph.

J'ai mis en route des bacs nanos avec l'akadama melangé avec un sol granupor mais neutre lui.

Je viens d'acquérir des F1 ( CRS / CBS ) descendantes de Taiwan bee

elles sont du coup sur AKADAMA provisoirement

Je pense soit les passer sur Red Bee SAND ou Ebigold = je cherche un sol technique qui tamponne surtout

et je partirai avec eau osmosee + sels SALTY SHRIMP BEE de facon a reguler un bon GH et leur apporter ce qu il faut en mineraux